Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luae

Mes bacs et projet

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente mes deux bacs mais j'ai besoin de vos avis conseils pour le petit en réalité .

Mon 60 L est un aquarium composée d'un sol technique maintenant qui a 5 ans + du quartz .
Niveau parametre j'ai eu fait des test à goutte mais cela bien longtemps que j'ai arrêté
Il est composée de wingei une 15 . J'essaye de garder une population stable pour pas saturer l'aquarium, des red cherry qui se reproduit à foison et des caridina japonica ( 5 ) mais à la base elle était 10 . Elles doivent avoir 3 ans d'ailleurs . j'imagine est qu'elle y sont bien .



Sinon j'ai mon petit 10 L celui que j'aimerais changer/évoluer .

Il possède un sol manado avec des paramètres différents du grand malgré la même eau de conduite ( eau du robinet ) .
pH vers les 7 , NO2/NO3 = 0 , une conductivité à 410 . Mais je sais grâce au bandelette (même si pas du tous précis je le sais pertinemment ) que le GH et Kh sont très élevée .
J'ai actuellement dedans une 15 de Rc qui semble assez bien se porter depuis 1 ans avec il est vrai moins de reproduction que dans le grand .
Aucun engrais dans le petit aquarium, un peu d'easelife carbo pour les plantes . une feuille de catappa, un bout d'ecorce de catappa et une sorte de fruit de noisetier .



J'aimerais m'essayer à une autre espèce de crevette que les Rc . Mais quelques chose de pas trop contraignant . Je ne veut pas faire de la sélection . Juste un peu de reproduction et voir vivre ces petites bêtes tranquillement dans leur aquarium .

J'ai besoin donc de votre aide/conseil avisée pour m'aider au mieux .

Mes questions :
Doit-je changer de sol à tous pris ? Par de l'akadama ?
Sinon puis-je faire des changement d'eau avec de l'eau rouscous pour obtenir des paramètres plus adapter à la futur espèce ( peut être des taiwan bee, car il semblerait que je puisse en trouver facilement sur lyon) .

Le but est qu'elle se sente le mieux possible sans que ca soit non plus trop contraignant pour moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

malheureusement je te conseil de changer ton sol! regarde la page concernant les paramètres pour tes futur nouvelles crevettes! et puis c'est un 10l, tu as un autres qui tourne tu pourras mettre la filtration du 60l dans le 10l pour les bactéries!

il faut que tu sois moins à peu près dans tes paramètres! surtout quand tu dis ph vers les 7.

tes nouvelles petites crevettes n’apprécierons une variation de paramètres.
pour ma part ph entre 5.5 et 6.5
kh 0 voir 1
gh idéal 4
conductivité entre 180 et 280
no3 et no2 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la filtration tourne déjà dans le petit . Donc niveau bactérie c'est pas tellement un soucis . Même si je le laisserais se stabiliser .

Pour le pH, je l'ai pas mesurer depuis un moment . Mais j'ai acces facilement à un pHmetre. Donc je le mesurais à ce moment là.

Vais changer mon sol avec de l'akadama et le remplirais en eau rouscous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re!
ta filtration va prendre un coup quand tu vas remplacer ton sol! tes bactéries vont prendre une gifle! même plusieurs!
quoi qui se passe tu as toujours la possibilité de faire tremper la masse filtrante de ton autre bac!

pense à contrôler les autres paramètres. Ils sont aussi essentiel.
tu as choisi akadama pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On me l'a conseiller . Une amie qui a des batteries de crevettes.
Je m'y connaît pas assez et il y a tellement d'avis positif/négatif sur les différents sols .

Apres scille je disait je veut faire au plus facile . Tous en les mettant dans les meilleures conditions .
Je vais devoir commander le sol en vpc.

Si vous avez un vendeur vpc avec des fdp pas trop élever je suis preneuse .

Pk tu dit que ma filtration va prendre un coup en changeant le sol ?
Car le temps de la manipulation , j'oterais mon Exhausteur et le transferais dans le grand pour éviter la mort des bactéries .
Comme mes rc qui y retourneront .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Bornéo est top ( merci Benny)

Ton Kh ne bouge pas même après 5 ans?

Mieux vaut partir sur de bonnes bases je pense, surtout si on veut que les juv poussent.

Bien venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akadama tout seul , c'est n'impe.  

Le jour ou il va t'abandonner et tout relarguer, ne prendra pas 5 ans çà c'est sur.

Akadama en 50:50 avec sol technique style bornéo.

Mais pourquoi se compliquer la vie?  

Full Bornéo, plus de pb de ph çà marche nikel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je veut partir sur un truc que j'aurais pas à toucher dans 1 ans .
Et pour l'eau le mieux ?

Car elle m'a parler de rouscous.+sel
Mais apres si vous avez plus simple encore . Un truc tous prêt . Ça me va .
Surtout que c'est un 10l. Ça me coûtera pas trop cher à remplir avec des bouteilles minérales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re!
je pensais justement que tu allais laisser la filtration tourner quand tu allais changer le sol!
le fait de la mettre dans ton autre bac lève ton quiproquo.

moi perso j'ai du bornéowild avec 50% eau osmosé et 50% eau robinet.

j'ai acheté chez skaii and shrimps! c'est pas mal!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compliqué pour moi d'avoir de l'eau osmose .
Oui connaît ce site je commanderais la bas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question . Je regarde vos différent aquariums . Et je voit beaucoup que certain possède des oxydator . Qu'est donc ? À quoi ça sert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que je sais cela apporte un plus au niveau de l'oxygène de l'aquarium! surtout pour la période d'été!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki .

Sinon pour le sol il parle en kilo mais sauf que nous on parle en litre.
J'ai calculer pour 3 bon centimètre j'aurais besoin 1.1 L de sol .

Vous pensez qu'avec 2 kg de sol j'aurais de quoi remplir l'aquarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en sachant que 1kg est égale à 1l.
tu auras de quoi remplir ton aquarium avec tes 2 kg! et tu auras du rab!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki .

Vais continuer à bien me renseigner tous en lisant vos différents post sur le forum .
Et vais profiter de l'été pour le mettre à stabiliser .
Ca évitera les soucis de chaleur de l'été ^^ .
Comme ca, le petit aquarium sera bien stable pour accueillir des pensionnaires . Et puis au pire en attendant je mettrais des Rc pour le rendre vivant .
Jene pense pas que les paramètres seront gênant pour elle .

Surtout qu'en plus je doit déménager à la fin de l'année .
Et ca franchement plus le temps passe et se rapproche. Et plus déménager mon gros aquarium me fait peur .
Surtout que je profiterais vu que je le vide pour enlever le sol . Enfin surtout le sol nutritif que j'avais mis à l’époque .

Je pensait juste garder mon quartz pour les bactéries et mettre simplement du sable de loire au fond/ ou sinon compléter avec encore du quartz neuf .
Comme ca, plus de problème pour devoir tous changer dans 5 ans .
Il faut que mes pensionnaires puissent le réintégrer de suite .
En sachant que la pêche aux RC va me prendre un temps fou vu le nombre dans l'aquarium .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai commandé du borneo sous vos conseils .
Plus qu'à attendre pour installée l'ensemble.

Me suis pris aussi donc du sel preis . Et un test en goutte GH et KH . Je possède déjà les autres NO3, NO2, fer et PO4 . Et quand au pH j'ai accès à un vrai pHmètre tous les jours au boulot .
Et je peux emprunter un conductimètre portatif de temps en temps .

Me suis pris une roche okho stone je croit avoir vu et lu que je pourrais la mettre . Et une tige de bois de cactus pour la deco/ et pour le bonheur des crevettes .
Vais essayer de réaliser un plan horizontal en hauteur pour avoir plus de surface de sol vu que c'est un petit aqua . Une sorte de pont avec une plaque inox et de la mousse dessus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a mon avis 10 litre c'est vraiment trop petit , tu va vitre etre limiter, en plus c'est dur d'avoir des parametres stable dans 10 litres voir 7 ou 8 avec le decor et le sol , cest pas le top pour commencer la twb je pense
sert toi en plutot de trash tank, apres tu peut essayer mais vaut mieux mettre toutes les chance de son cote en plus sur le bon coin tu trouve des 20 ou 30 litres pour presque rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soucis est surtout mon manque de place c'est pour ca .
Je sais que c'est petit mais j'essayerait d'etre rigoureuse.

Limiter ?
Comme je disait sur mon premier post je cherche pas à faire de la sélection .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limite dans le nombre de crevette, tu va vite etre en surpopulation si cela marche
en plus va falloir que tu separe les f2 et les mals si tu veut que cela devienne vraiment interessant
a moins d'y mettre que des twb, il faut avoir une vison sur le long therme aussi
après c'est qu'un point de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une seule souche . Je le sais très bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voila modifier .
Un peu galérer pour la pêche au RC qui était bien plus nombreuse que je l'aurais cru . Surement quelques juv qui sont morte j'en ai peur . Snif .

Donc un sol 100 % Bornéo remplie à 100% eau du Montrouscous non reminéralisée pour le moment.
Demain je testerais le Gh/kh/pH ainsi que la conductimétrie pour voir si je le reminéralise un peu ou pas .
Je pensait essayer de me mettre vers 250 microS .

Ma Pierre volcanique auquel j'ai fixée de la mousse et une nouvelle pierre okhostone pour le moment à nu à voir si j'y fixerais un peu de mousse après .
J'ai remis mon bois de cactus auquel j'ai fixé quelques anubia nana . Et j'ai une autre morceau mais je doit découper en deux que je mettrais surement au fond de la même manière que la première coincée derrière la Okhostone. J'y fixerais sur celle ci surement de la mousse .

J'ai rajouté aussi au fond caché 5 nouilles de mon 60L pour accélérer le pic à nitrate et j'ai essoré une des mousses bleu du 60L aussi .
J'ai mis quelques habitant malgré tous. 5/6 planorbe et trois petits mélanoides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau bac...

C'est le pic de nitrite qu'il faut attendre, pas celui de nitrate car pour celui là tu risque d'attendre très longtemps Wink

Et a titre d'info, pour les crevettes, ce n'est pas le pic de nitrite que l'on attend, c'est pour le développement de la micro-faune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désole j'ai tendance à confondre nitrite/nitrate. Je sais pas bien surtout de la part d'une scientifique :s
Tu parle de faune , j'ai du mal à comprendre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OKi certain je les connait pour les avoir observer au microscope .

Mais si bien ce biotope est important pour les crevettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles s'en nourrissent, en plus de ce qu'on leur donne régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoila, pour des nouvelles de mon petit bac.

J'avait donc introduit 12 jeunes crevettes TWB F1 ( enfin ca j'espère toujours ) puis par la suite j'avait acheté chez Xnac des TWB F1 noir - 5 - certaines sont mortes .
Avant de partir en Vacances, j'ai eu le plaisir de découvrir ma première grainée. Et trois autres le sont devenus également .

Et ce weekend, La première a enfin lâché ses oeufs.
J'ai pu voir mes premières Juveniles. A vu de nez, ca serait des F2. Mais elles sont vraiment petite pour en etre bien sur. Et j'ai surement pas réussi à toute les voir.

Une fois un peu plus grande je vous ferais des photos.

D'ailleurs, Je suis inquiète 'jai des petits vers sur la vitre de mon aquarium . Je craignait avoir des planaires mais je suis vraiment pas sur . Peut être que ce ne sont que des paramécies.
Car j'ai eu aucune perte à part celle introduite . Les juvéniles, ont l'air d'aller bien. J'essaye de les surveille au mieux que je peux.

Je vais tenter si je peux de vous faire une photo de tous ca .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...