Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joel77

Mon bac d'élevage et de sélection

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Après avoir fabriqué mon aquarium de sélection compartimenté pour PRL (voir la section bricolage de ce forum), voici dans ce post les détails de sa mise en route.
Je l'ai installé cet été dans mon garage (chauffé) sur une étagère adaptée aux grosses charges.



Il s'agit d'un bac de 80x35x25 cm conçu à l'origine pour le tortues.






L'éclairage est composé de 4 rampes de 48 Leds chacune


J'ai choisi de l'ADA Amazonia pour le sol. Du standard dans le gros bac du milieu de 26 litres pour la tribu de crevettes et du "powder" aux grains plus fins pour les 2 autres bacs des côtés de 13 litres chacun pour la reproduction et l'élevage des juvéniles.


Malgré plusieurs rinçages, le sol trouble fortement l'eau mais après une bonne journée de filtration sur ouate, ca devient plus sympa à regarder




La filtration est assurée par des mousses à exhauster dans un premier temps puis l'eau passe dans les 2 filtres à décantation avec les autres éléments filtrants mécaniques et biologiques à savoir, ouate, nouilles et Eheim SubstratPro.
2 chauffages de 50w sont placés dans les filtres au côté des pompes à eau.
J'ai fabriqué un support avec des profilés alu pour les 3 couvercles en pléxi


Et voilà le rendu final avant l'acclimatation des crevettes:  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est du beau boulot, bien soigné !
J'ai une petite question qui concerne la filtration biologique, l'endroit où est situé les nouilles ne devrait pas être opaque ?
Je pensais que les bactéries qui s'y développe n'aiment pas trop la lumière.
Meilleurs vœux et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments les amis.
En ce qui concerne la tolérance des bactéries à la lumière, je dois t'avouer Fabish que tu me poses une colle là... Question
De toute facon j'ai commencé à placer des murs de mousses sur un support grillagé.
Placé sur la vitre arrière, cela tamise pas mal la lumière dans le compartiment du filtre.
Y a plus qu'à attendre que ca pousse à présent ...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici à quoi ressemble le bac aujourd'hui, 5 mois après l'installation.
Les paramètres sont bons, pas de pertes et l'entretien des 2 filtres est simple.


Le petit bac de gauche où j'y place mes femelles grainées et où les juvéniles grandissent tranquillement.
Pour le moment 2 femelles ont donné la vie à une quarantaine de petites crevettes.






Le grand bac central où se trouve l'ensemble de la communauté adultes et les jeunes de plus d'un mois.




Et enfin l'autre petit bac de droite qui pour le moment accueille les crevettes qui ne sont pas sélectionnées pour les reproductions. Elles iront prochainement rejoindre l'aquarium planté de salon.
A terme ce bac servira peut être de bac de reproduction pour mes plus beaux spécimens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...