Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quent77

Présentation bac 30L Taiwan Bee

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je n'ai que très peu été présent sur le forum, mais l'ai pas mal parcouru.
J'ai eu il y a un petit moment 2 bacs avec twbm F1/twb et un autre pour les F2,F3 ....
J'ai malheureusement du stopper mes bacs (départ de chez papa maman pour m'installer avec ma copine ..... à l'autre bout de la France), car vraiment trop peu de place dans mon nouveau logement. Nous avons récemment emménagé dans un peu plus grand, suffisamment grand pour réussir à négocier un 30L !
Me voilà donc enfin reparti pour cette aventure, enfin !

Je souhaitais donc vous présenter le projet, le bac (mis en eau le 14 juillet) et profiter de votre expérience pour rectifier certaines choses si besoin afin que tout soit pour le mieux avant l'introduction des crevettes.

C'est parti !

Le matos :
-nano cube dennerle 30L
-2 lampes dennerle 11w
-pompe externe (pour économiser de la place dans le bac) 400L/h. Elle tourne actuellement à cette puissance, je réduirai peut être le débit pour les crevettes j'ai peur que ça fasse un peu trop
-PAS de chauffage, je suis dans le sud et déjà là il fait trop chaud et en hiver l'appartement sera chauffé
-sol borneowild shrimps soil
-biocerapond
-eau osmosée reminéralisée

Les plantes :
-spiky moss
-fissidens "fox"
-bucephalandra brownie metellica
J'hésite encore à mettre des plantes flottantes, en l’occurrence de la salvinia natans, je verrai.
Aucune plante plantée afin de limiter l'épuisement du sol.

Le décor :
-racines
-ohko stone

L'aquarium est dans la chambre et la condition de son existence est qu'il soit esthétique ! Sinon je me fais taper sur les doigts.
Il est donc un peu chargé.

Ensuite, il y aura en permanence une feuille de catappa et un peu de snow flakes (développement de mycélium qui fera un bon complément alimentaire pour les crevettes).

Venons en maintenant à la faune !! Bon, des planorbes (ils sont déjà là d'ailleurs) mais parlons des crevettes.
Comme je n'ai qu'un bac (il est encore trop tôt pour négocier le 2ème) je pense qu'il est compliqué de partir avec un groupe de twbm F1 comme j'avais fais avant. Au fil des repro le gène twb va trop se diluer et j'aurai autant de chance d'en obtenir que de jouer au loto. Autant jouer au loto du coup, si je gagne j'achèterai une villa et je me ferai une shrimproom géante  Cool
Du coup je pense partir avec seulement des twb (un peu de toutes), une 10aine. Le coût de départ en crevette va être élevé et je n'aurai pas la joie de voir ce qui sortira des twbm (j'adorai ça), mais je ne vois pas comment faire autrement.

Voilà donc le projet !

J'attend avec impatientes vos réactions afin de savoir si cela tient la route et si il y a des changements à faire.

Et du coup je vous post une petite photo du bac au passage.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Smile

Sympa ce bac... Il faut maintenant être patient et attendre qu'il soit bien cyclé et rodé...

Quels sont les paramètres de ton eau ? (pH, GH, conductivité...)

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gérard et merci !

Les paramètres :
pH 6
KH 0
GH 3
Conductivité 176
NO3 5
NO2 <1

Je sais que le GH et la conductivité pourraient être plus haut, mais je me demandais justement si je ne pouvais pas les remonter plus tard histoire de laisser le bac tranquille ? Lors du changement d'eau un peu avant l'introduction des crevettes par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quent77 a écrit:

GH 3
Conductivité 176

Je sais que le GH et la conductivité pourraient être plus haut, mais je me demandais justement si je ne pouvais pas les remonter plus tard histoire de laisser le bac tranquille ? Lors du changement d'eau un peu avant l'introduction des crevettes par exemple.


Oui un GH à 3 se situe dans la fourchette basse, tu peux peut-être remonter à GH 4/5 ce qui devrait te donner une conductivité aux alentours de 250 us...

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce qui est prévu, ma question est de savoir si je dois le faire assez vite ou si ça peut attendre le moment d'un changement d'eau afin de ne pas multiplier les changements d'eau inutilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que tu n'as pas encore de crevettes, rien ne presse, mais il sera important d'avoir des paramètres stables lors de l'arrivée des crevettes.

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des petites nouvelles du bac, j'ai finalement mis des plantes flottantes : limnobium laevigatum.
J'ai également mis une petite coupelle de nourrissage en verre, légèrement enfouie (avant gauche de l'aquarium)

J'ai aussi re minéralisé l'eau.

Les paras :
KH : 0
GH : 5
PH : entre 5,5 et 6
NO2 : 0
NO3 : entre 1 et 5
Conductivité : 237

Cela fait presque 2 semaines que le bac est en eau et je n'ai pas vu passer le pic de nitrites. Bon en même temps je n'ai pas non plus surveillé tous les jours ..
Sachant que j'avais en plus aidé avec l'ajout de bactéries et que j'ai mis une fois 2 petites granules pour crevettes afin de les nourrir.

Enfin voilà je vais surveiller que ça ne bouge pas, pour une introduction des crevettes prévue autour du 15 août.

Je vous met une petites photo du bac Wink
Les racines du limnobium ne sont pas encore bien belles (il était conditionné dans une petite boite donc les racines étaient toutes pliées)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Smile

Merci pour les nouvelles de ton bac c'est intéressant de suivre son évolution...

Un pic de nitrite peut encore intervenir, mais il est possible aussi qu'il n'est pas lieu ou passe inaperçu s'il est très faible...

Tu peux aussi mettre quelques planorbes dans ton bac qui apporteront une petite pollution qui aidera bien au démarrage du bac.Wink

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard !

J'ai déjà introduit des planorbes quelques jours après la mis en eau. Il me semble que je l'avais mis dans le 1er post. D'ailleurs visiblement ils se plaisent bien, j'ai déjà trouvé une "poche" d'œufs sur une vitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des nouvelles du bac et surtout des paras !

NO2 : NO3 : 1 - 5
pH : 5 - 5,5
KH : 0
GH : 4
Conductivité : 242

Donc le bac est stable, tout va bien et les plantes poussent petit à petit (surtout les flottantes)

Les crevettes sont commandées et arriveront mercredi ou jeudi prochain ! Un petit cocktail de twb (KK, panda, RR, RW, BB et mosura shadow BB)

J'ai hâte !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Les crevettes sont enfin arrivées (vendredi) !!!

Tout le monde est arrivé en parfait état et en pleine forme Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie bac mais moi j'aurai une question pour les plus avisé pour comprendre ... comme peut ton avoir un GH de 4/5 et une conductivité de 230 us alors que dans mes bac le GH et de 3 et j'ai 250 us de conductivité

je vous donne mes para actuel : ph 6
kh 0
gh 3
no2 0.01
no3 1
condu 250 us

merci d'avance de vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pepito
Pour répondre à ta question, la conductivité ne prend pas seulement en compte le GH et le KH. Cela comprend les nitrites et nitrates si je ne dis pas de bêtise, mais aussi tous les composants du bac genre les déchets, la bouffe en excès ..
La par exemple je suis remonté et stabilisé autour de 250 alors que mon GH n'a pas bougé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le test GH mesure principalement le taux de calcium et de magnésium : la dureté de l'eau.
Le conductimètre mesure la concentration de ions présents dans l'eau, donc le calcium et le magnésium, mais aussi d'autres éléments comme le chlore, sodium, nitrates, phosphates...
En général avec un GH de 3 on tourne autour de 200 µS.
Dans ton cas çà pourrait indiquer que tu as "autre chose" dans ton bac, mais manifestement pas des nitrates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord avec toi crystal29 je connais en parti tout ce que tu dit il me semble également que la conductivité varie selon la composition du bac ect d’après moi la conductivité et une mesure global et non une obligation pour la survie des twb comme lu sur pas mal d'article sur le fofo certain on une conductivité de 180/200us et on de très bon résultat et d'autre comme j'ean yves par exemple (excuse moi si je me permet) on une conductivité de 250/300us et on de très bon résultat également ce qui pour moi signifie que la conductivité sert plus a évalué les paramètre global du bac que un paramètre spécifique de survie je ne c'est pas si je m'explique correctement

bref désolé de cette petite introduction en tout cas je te souhaite bonne réussite a encore jolie bac a crecre je ferai parvenir mes photo prochainement de mon projet qui a vue le jours en Mai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les compléments d’information sur la conductivité.

Je viens vous donner quelques nouvelles !
Le bac se porte à merveille ! Une KK a grainé début octobre et a largué en fin de semaine dernière j’ai aperçu les premiers juvs aujourd’hui (3) sûrement des KK ou panda.
J’ai également une BB grainée depuis le 29 octobre







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Désolé de te dire çà mais pour moi ta KK montre une malformation, le céphalo court.
Il ne faut pas la garder dans ce bac, il y a de fortes chances que la descendance hérite aussi de ce handicap et contamine par la suite tout le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un gros doute en fait.
Personnellement je l'aurai retirée, mais ne te focalise pas sur ma réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...