Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arnaud12

Le Permanganate de Potassium

Messages recommandés

Le Permanganate de Potassium

- Le permanganate de potassium est un sel inorganique de formule chimique KMnO4
- Le permanganate de potassium est un oxydant très puissant.
- À l’état solide, il se présente sous la forme de cristaux violets, lorsqu’il est dissous dans l’eau, il forme une solution aqueuse violette
- Le permanganate de potassium est utilisé comme réactif oxydant dans un grand nombre de réactions chimiques en laboratoire comme dans l’industrie.
- Il est également utilisé comme désinfectant …
- Il est utilisé pour traiter certaines infections des poissons dues à des parasites, pour le traitement de l’eau potable ainsi que comme antidote pour les empoisonnements par le phosphore.
Ça, c’est donc la définition Wikipédia.

Dans nos aquariums, il est important de garder un bon potentiel Rédox  afin d’oxyder les déchets qui s’y forment !
- L’ajout de Permanganate de Potassium permet entre autres, d’apporter l’oxygène nécessaire à cette oxydation.
- Voici un résumé de ce que j’ai trouvé sur le Net mais le meilleur article que j’ai trouvé est celui d’Aquabulles :   http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=1

Le Permanganate de Potassium est utilisé pour :


- Maintenir un bon potentiel redox donc une bonne hygiène dans l’aquarium en diminuant les polluants.
- Lutter contre les cyanobactéries et algues
- Combattre les parasites unicellulaires des poissons
- Soigner la Gyrodactylose en bain flash
- Antiseptique
- Désinfecter les cuves et le matériel
- Obtenir une eau cristalline

J’ai donc essayé ce produit dans mon bac et j’ai  pris le plus faible dosage car ce produit est puissant.

Voici la méthode d’Aquabulles pour le dosage :
- On mélange 1 gr de Permanganate dans 1 litre d’eau
- Ce qui fait 1000 mg de Permanganate pour 1000 ml
- Ce qui fait aussi 1 mg de Permanganate pour 1 ml
- Ainsi pour la solution préparée (à priori utilisable 1 mois et je confirme), nous avons 1 mg de Permanganate pour 1 ml.

Le Dosage préconisé est de 0,25 mg de permanganate par litres d’eau d’aquarium.

Donc pour 300 litres d’eau par exemple, il faut 75 mg (300 x 0,25) de permanganate,
Soit 75 ml de la solution préparée car 1 ml de cette dernière contient 1 mg de permanganate.

- Il faut verser le produit en petite quantité dans le flux de rejet du filtre afin qu’il ne se forme pas un nuage violet qui pourrait irriter les branchies des poissons passant dedans.
- C’est facile à faire car la teinte disparait très vite dans le flux si vous ne mettez pas tout d’un coup, et dans ce cas on voit bien une teinte jaunâtre.

- Ce dernier se trouve en pharmacie en sachet de 1 gr mais il faut faire quand même attention en le manipulant.
- Il ne faut pas non plus le sur-dosé, respecter les doses et les temps pour les bains flash.

Il faut quand même avoir en tête que le Permanganate de Potassium est un oxydant, comme le peroxyde d’oxygène d’ailleurs utilisé dans les oxydators.

On peut lire sur les notices de certains produits, qu’il faut arrêter les systèmes oxydator pour éviter de diminuer les effets du traitement.

Le  Permanganate de Potassium peut donc probablement oxyder (réaction provoquée par la combinaison d’un corps à de l’oxygène, corps qui perd ainsi des électrons) en partie les produits que l’on met dans nos aquariums comme les engrais, les traitements, l’Aloe vera, les vitamines,….

Il n’est bien sûr pas à mélanger avec des traitements médicamenteux par exemple.
Je vous conseille de lire l’article d’aquabulle ainsi que les autres que vous trouverez.

Avec les crevettes, aucun soucis non plus pour l'instant sur Red Cherry et Tiger Blue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...