Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Didsau

Mon bac d'angle en récifal

Messages recommandés

Bonjour a tous,



Voici la presentation de mon bac.



Lancé en fevrier 2009, il s'agit d'un trigon 360L.



Comme c'est un bac d'angle, il n'est pas facile de gerer l'espace sous le bac.



Il a fallu que je refasse le support, la decante, la galerie, etc... heureusement j'adore bricoler...

c'etait pour moi un challenge car Je ne connaissais rien (ni personne) en eau de mer et j'ai beaucoup (tout) appris

grace aux forums... J'ai souvent lu qu'un bac d'angle etait tres dur a gerer et meme "deconseillé" pour du recifal

(mais pour moi c'etait ça ou rien car manque de place, donc je me suis lancé)



Le bac fait donc 360l (brut), il est percé avec une surverse et un systeme durso, methode berlinoise.



la decante fait environ 50/60L pour la partie technique + 40/45L pour la partie refuge qui est donc integrée dans la

decante car pas assez de place à coté du bac.



Ecumeur DIY, type h&
s150, legerement plus gros , avec une pompe aquabee 2000 et rotor a dispergation.



Pompe de remontée eheim 1260 2400L/H



Le brassage est composé de 2 tunze stream 6100 sur multicontroleur 7096 + 1 Maxijet 1200 equipée en gulf stream

pour brasser sous le decor (qui est surelevé).



- Rampe de 7 leds de 30W avec allumage et extinction progressifs pour le bac

- rampe 2x24w pour le refuge



osmolateur DIY avec reserve de 30L



filtre anti-phosphate resun (par periode)



rah ratz 110



environ 70/75kg de pierres vivantes (60 kg indonesiennes et 10/15kg de provenances incertaines..mediterannée ou

autres)



Pour les poissons, c'est pas très peuplé.. il y a:

1 flavescens

2 demoilselles

2 clown

1 salarias



en detritivores, en ce moment il y a:

des bernard l'hermites rouges et des bleus

2 ou 3 ophiures superba

1 ophiure neiredina (environ 70cm d'envergure)

1 ophiure incrassata rouge de floride (environ 60cm d'envergure)

de nombreux escargots: astreas, turbos, tectus, terebelias, babylonias, bullas, porcelaine Cypraea Annulus, Cerithiums, Nassarius.

1 etoile archaster (pour le sable)

1 amboinensis



Dans le refuge il n'y a que des turbos et 3 BH standard.



En coraux ce sont principalement des durs, et quelques mous. (pratiquement que des boutures achetées dans les

bourses ou chez des particuliers (comme Seb17 en nov 2010 et Samuelguy y a 15 jours).

Egalement 1 sabelle et 1 beau tubicole jaune et rouge.



Les parametres sont en general a:

390/400 CA

1200 /1300 MG

7/8 KH

10/15 NO3

0 PO4

24/26 Temp

34/35gr salinité

de 7,9 à 8,3 PH



Je ne fais pas de maintenance particuliere.. changement de 30 a 40L d'eau toute les 2 a 3 semaines, de temps en

temps je rajoute du phytoplancton et une gellule d'iode et strontium mais c'est rare.



je vous met quelques photos ... elles sont pas tres belles car je n'ai qu'un petit appareil photo tout simple...



Achat du bac en decembre 2008

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/0110.jpg" alt="" />



1ere pierres en provenance d'indonésie en fevrier 2009

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/0210.jpg" alt="" />



Le reste des pierres achetées chez un particulier qui m'a offert des coraux mou en mars 2009

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/0310.jpg" alt="" />



Mise en place du decors sur support en mars 2009

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/0410.jpg" alt="" />



Arrivée du sable en avril 2009

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/0510.jpg" alt="" />



changement du support et du decor en juillet 2009

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/0610.jpg" alt="" />



La decante

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/0710.jpg" alt="" />



le refuge

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/0810.jpg" alt="" />

cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale....



vue sur la partie basse du bac

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/0910.jpg" alt="" />



vue d'ensemble en octobre 2010 (le support a encore ete refait pour elargir et mieux aérer le decor)

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/1010.jpg" alt="" />



le bac en juin 2011

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/1110.jpg" alt="" />



le bac en avril 2012

http://i46.servimg.com/u/f46/15/86/10/47/1210.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau travail et pour quel résultat 👏



Je me rends compte de la difficulté car j'ai le même aqua que toi qui contient quelques cichlidés (tous "sauvages") du Malawi.

Je t'ai déjà dit que j'admirais ton don du bricolage et même d'invention (avec Guillaume) et quant à ton post sur ton éclairage à leds je l'ai juste parcouru, faute de temps aujourd'hui ;
je m'y pencherai bientôt.

Merci aussi de nous consacrer tout ce temps pour nous présenter tes installations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que j'avais jamais vu l'evolution de ton bac, que de travail Smile

J'ai hâte de pouvoir en arrivé là un jour. Du coup, tu as plus besoin de tous ces programmateurs avec l'automate ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79 "]Je t'ai déjà dit que j'admirais ton don du bricolage et même d'invention (avec Guillaume)[/quote]
[quote="vyx"]je crois que j'avais jamais vu l'evolution de ton bac, que de travail Smile J'ai hâte de pouvoir en arrivé là un jour.[/quote]
Merci !!

c'est vrai que j'adore bricoler, mais y a rien de bien compliqué dans ce que j'ai fait.

Pour l'evolution, il faut juste de l'entretien et de la patience... j'ai commencé pratiquement qu'avec des boutures, donc faut le temps que ca pousse...


[quote="vyx"] Du coup, tu as plus besoin de tous ces programmateurs avec l'automate ?[/quote]

Effectivement je n'ai pas besoin de tous les programmateurs.. au debut je suis parti sur 18 prises dont 10 sur prog. et au fil du temps j'ai des prises qui ce sont liberées.. (modification de la gestion du brassage, modif eclairage, etc..) pour la rampe led j'utilise tout de meme 2 prises programmées (ventilos et alim des leds) et 1 prise "permanente" pour l'automate . Avec l'ancienne rampe il me fallait 3 prises programmées.

Quant l'automate sera fonctionnel pour les autres modules (osmolateurs, ph, etc...) je vais quand meme avoir "beaucoup" trop de prises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là !!!! comme guigui,je n'avais pas vu l'évolution du bac.



je dis doublement chapeau,car réussir à faire d'un bac d'angle un joli bac,n'est pas chose facile mais alors là en récifal ( respect ) 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Smile

c'etait pas evident et j'ai pas mal reflechi a la conception avant de le mettre en route.. je savais que je prenais un risque car pas facile a gerer (surtout le brassage en angle), mais après 3 ans 1/2 , j'en suis assez content ! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="aqua85"]tu peux etre etre fière 👏[/quote]
[quote="ced.6145"]tres belle installation j admire[/quote]
Merci a vous!!



J'essayerai de remettre quelques photos cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la palette de couleurs et la disposition de tes coraux : demande au Père Noël un bon appareil photo, tu le mérites ainsi que ton bac. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MINE !

Pour le père noel... je suis pas sur d'avoir ete assez sage cette année Very Happy mais ca viendra... chaque chose en son temp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci en tt cas pour ces photos qui sont tres jolies et colorées :inlove:

c est un echino , le plteau rouge de gauche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Smile

Oui c'est un echinophyllia ! je l'ai acheté à Sam il y a quelques mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi dernier je suis passé chez manu pour recuperer une entacmea Smile



Je vous met une petite photo prise 1h apres l'introduction... elle n'a pas encore sa taille maxi

http://imageshack.us/a/img442/122/1003606h.jpg" alt="" />



pour l'accueillr j'ai fait de la place dans le bac (deplacement de nombreux coraux).



la premiere nuit elle s'est deplacée et s'est cachée sous une pierre Sad

j'espere qu'elle ressortira vite ;
)




Quand elle aura trouvée sa place je vous remettrai des photos du bac complet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres 2 nuits et 2 jours dans sa cachette, mon entacmea refait surface Smile

pour l'instant elle est a environ 20cm de l'endroit ou je l'avais placée au debut, et c'est cool car elle s'est rapprochée de l'euphillya qui est "squatté" par les clowns.



Il a fallu que je redeplace des coraux pour pas qu'elle les touches. j'espere maintenant qu'elle restera là.. elle est encore a moitié sous la pierre.

voici un nouvelle photo:


[attachment=0]100_3614.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="doudou8288"] :inlove: magnifique ? bravo

et merci pour les conseils ;
)
[/quote]

[quote="Gomgom"]Superbe! C'est quand même le bordel ste truc ! Tout déplacer Parceque madame se promène ^^[/quote]
Merci ;
)



[quote="manu"]comment va l anémone? pas trop mobile? Question[/quote]

Si encore un peu Sad

en fait elle reste dans le meme coin (le pied sous une pierre) et elle ressort par l'un des 3 cotés de cette pierre (la meme que sur la photo deja mise)

mais elle change de coté selon les jours...

la femelle amphiprion n'arrete pas d'y aller, alors l'anemone est peut etre stressée ? mais elle reste quand meme a proximité !



effectivement c'est un peu galere pour les autres coraux.. mais comme elle reste a peu pres dans le meme coin, ca va !

j'attend encore qu'elle choisisse sa place "definitive" pour pouvoir recoller les autres coraux.. (certains n'ont pas trop aimé etre deplacés mais rien de grave) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avoue, c'est un peu galère dans les bacs pas très grand : la miene est vraiment grosse maintenant et je ne compte plus les coraux qu elle m'a cramé...mais bon, elle est joli et grace à elle, mes clowns n'arretes plus de pondre... bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir vu le bac de didier, je peux vous dire qu'il est superbe Smile

C'est beaucoup mieux en vrai et avec les led c'est top 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je compte bien en avoir plein les yeux :inlove: vivement mon propre aqua ... garde moi plein de belles couleurs Didsau ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Didsau"][quote="doudou8288"] :inlove: magnifique ? bravo

et merci pour les conseils ;
)
[/quote]

[quote="Gomgom"]Superbe! C'est quand même le bordel ste truc ! Tout déplacer Parceque madame se promène ^^[/quote]
Merci ;
)



[quote="manu"]comment va l anémone? pas trop mobile? Question[/quote]

Si encore un peu Sad

en fait elle reste dans le meme coin (le pied sous une pierre) et elle ressort par l'un des 3 cotés de cette pierre (la meme que sur la photo deja mise)

mais elle change de coté selon les jours...

la femelle amphiprion n'arrete pas d'y aller, alors l'anemone est peut etre stressée ? mais elle reste quand meme a proximité !



effectivement c'est un peu galere pour les autres coraux.. mais comme elle reste a peu pres dans le meme coin, ca va !

j'attend encore qu'elle choisisse sa place "definitive" pour pouvoir recoller les autres coraux.. (certains n'ont pas trop aimé etre deplacés mais rien de grave) Smile[/quote]


On en apprend tout les jours, mais alors la les coraux qui se déplace Surprised , enfin d'après ce que je comprends c'est juste pour l'anémone?

De plus les coraux auraient des émotions " ah je ne me sens pas bien ici, y'a un clown qui n’arrête pas de me coller" Laughing j'etais loin d'imaginer çà! Surprised



La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves, c'est bien vrai ça! Smile



Ton bac est superbe Didsau, ça fait envie! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]Après avoir vu le bac de didier, je peux vous dire qu'il est superbe Smile

C'est beaucoup mieux en vrai et avec les led c'est top ?[/quote]

Merci Guillaume Smile ca m'a fait plaisir de t'accueillir ici ;
)



[quote="doudou8288"]pressée ;
)
Smile[/quote]

[quote="doudou8288"]je compte bien en avoir plein les yeux :inlove: vivement mon propre aqua ... garde moi plein de belles couleurs Didsau ^^[/quote]
Pas de probleme delphine Smile on s'organise ça quand ton bac sera pret a recevoir quelques coraux ;
)



[quote="Patrice"] On en apprend tout les jours, mais alors la les coraux qui se déplace Surprised , enfin d'après ce que je comprends c'est juste pour l'anémone?[/quote]
Les coraux etant des invertebrés, certains se deplacent.. mais c'est surtout les anemones qui bougent pour trouver la place qui leur convient le mieux.


[quote="Patrice"]De plus les coraux auraient des émotions " ah je ne me sens pas bien ici, y'a un clown qui n’arrête pas de me coller" Laughing j'etais loin d'imaginer çà! Surprised



La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves, c'est bien vrai ça! Smile[/quote]

oui la nature est supprenante et n'as pas fini de nous surprendre Very Happy


[quote="Patrice"]Ton bac est superbe Didsau, ça fait envie! ;
)
[/quote]

Merci ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...