Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Ma petite fishroom

Messages recommandés

je vais vous présenter ma petite installation totalement vouée aux killies.

La nurserie a déjà été présentée dans ma présentation perso ma ce sera plus cohérent de montrer toute l'installation.
[attachment=0]Etagère 1 nurserie_001.JPG[/attachment]
[attachment=1]Etagère 2_001.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour suivre deux autres étagéres.

La n°3 est constitué de bacs différents avec une moyenne de 16 litres par bac, ils sont destinés à recevoir des couples, l'étage inférieur est constitué de deux bacs de 62,5 litres (50 x 50 x 25), ces derniers sont éclairés par des leds.

La numéro 4 est constitué en haut par un bac de 90 x 35 x35 avec filtre gouttière (éclairé par leds). L'étage inférieur comprend 4 bacs de 17 litres. Enfin les trois autres niveaux comprennent des bacs de 120 litres maisons cloisonnés en trois compartiments chacun. Cette solution ne me satisfait que moyennement car le nettoyage d'un compartiment est nettement moins aisé que celui d'un bac qu'on peu sortir et lavé.
[attachment=0]Etagère 3_001.JPG[/attachment][attachment=1]Etagère 4_001.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle installation en effet, est ce que c'est des étagères charges lourdes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c'est du lourd et fonctionnel, mais avec tes nombreux killis il faut bien les loger. Ce qui me fait le plus peur c'est de gérer la place pour les killies à naître (ASA comme non annuels) quand tu n'as pas de pièce à killies comme moi ! Et plus de place dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont en effet des étagères charge lourde. La place est une chose mais le vrai facteur limitant est le temps disponible. Inutile d'avoir 200 bacs si on est à la ramasse pour s'occuper de tout ce qu'ils contiennent.

Il faut prévoir les changement d'eau (j'analyse l'ensemble de mes bacs chaque semaine, conductivité + pH), le nourrissage, les récolte d'oeufs et un peu de temps pour tout imprévu qui ne manque pas d'arriver.

En gros, il faut que je prévois 1 heure trente par jour plus une demi journée par semaine pour les changements d'eau...et je pense avoir organisé tout cela de façon la plus rationnelle possible afin de ne pas perdre de temps.

Il est également important de consacrer du temps à l'observation des poissons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m’étonne pas du tout que tu y passe autant de temps. Tu es vraiment très consciencieux je connais peux de personne qui vérifie les paramètres de l'eau chaque semaine Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne méthode pour savoir si un changement d'eau est nécessaire ou inutile. En fait, avec conductivimètre et pHmètre, ça ne prend qu'une demi heure pour faire et noté les analyses pour l'ensemble de mes bacs.

Si la conductivité monte en s'accompagnant généralement d'une baise de pH, il est temps de faire un changement d'eau. L'intensité de la modification des paramètres définissent la quantité du changement d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal comme méthode, j'en prends note pour ma futur installation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il reste encore quelques bacs épars dans la maison, dont un 80 litres encastré dans la cloison de la salle à manger (qui contient des Epiplatys).

Dans la fishroom (le cellier en fait), l'étagère qui contient les nouilles , le riz, etc... est squatté par deux bacs . Quand la cuisine sera finalisé (nous avons construit la maison nous même, donc il reste encore des choses à faire), cet espace recevra quelques bacs supplémentaires.

Comme vous pouvez le voir, j'aime les bacs bien plantés... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'adore les bacs bien plantés, mais, d'après la photo des deux derniers bacs, à côté des nouilles, je me demande si tu arrives à entr'apercevoir la début de la queue d'un killi. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une installation de passionné

bien pensée, bien peuplée et bien (très bien ) tenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle installation, propre, on voit desuite que l'entretien est la, toute comme la passion d'ailleur! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, tout particulièrement à yay puisqu'il l'a vu en réel. J'ai de toute façon intérêt à ce que ce soit bien rangé, sinon j'en connais une qui saura me le faire remarquer. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question sur tes étagères : la nursery, je comprends. Il doit être aisé d'enlever les petits bacs pour nettoyage, nourrissage et inspections diverses.

Mais les bacs du bas des autres étagères, tu dis toi-même qu'on ne peut les enlever pour les nettoyer (un grand bac partagé en 3).



Et tu n'as pas mon âge et ma grande souplesse Sad .

En plus, comment pourrais-je profiter de mes killies à moins de me mettre à plat ventre pour les voir...



Je comprends qu'il faille utiliser toute la place mais si je pose ces questions c'est pour essayer de faire une petite étagère fonctionnelle et je pense mettre en bas les alevins nouveaux nés dans de petites boîtes d'1 l et juste au-dessus (40 cm du sol) [u]les très petits bacs *[/u].

Je suis donc preneuse de toutes bonnes idées et conseils.



[i]* [u]Les très petits bacs[/u] : D'ailleurs pour ces derniers, quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver des bacs en verre de 4 à 5 l pour bb killies.?[/i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La répartition dans le sens de la hauteur est directement liée à la température. L'air chaud à tendance à monter ce qui donne une différence de température de 2 à 4 degrés entre le bas et le haut de l'étagère. Je profite de ce phénomène physique pour répartir mes espèces en fonction de leur préférence thermique. Par exemple les [i]Nothobranchius[/i] en haut et les [i]Austrolebias[/i] en bas. Ceci me permet de me passer totalement de chauffage dans les bacs. Avantages: économie de consommation énergétique et risques lié au combiné chauffant (vous savez,celui qui se bloque et vous fait un court bouillon) nul.

N'oublie pas qu'en bas il fera frais en bas et chaud en haut, donc tous les alevins n'apprécierons pas forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je comprends bien mais dans la mesure où j'habite une maison ancienne aux murs de 60 cm d'épaisseur il fait frais, sinon froid, surtout la nuit.

je pense, qu'à part l'été, je ne peux me passer de chauffage pour mes bacs. Si je mets des alevins killies en bas d'un meuble à étagères, ils pourront avoir un petit matelas chauffant pour assurer une T°de 20, 21°, ou plus si besoin.

J'en ai déjà fabriqué un et je vérifie la T° avec une sonde et un thermomètre.

Je t'assure que je préférerais ne pas avoir de moyen de chauffage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit convecteur rayonnant pourrait améliorer ça pour un coup correct et une consommation énergétique économique. Un de mes copains a choisi cette solution pour une fishroom installée dans une cave, j'ai été bluffé par le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'idée, je peux essayer : à voir car en plus mes pièces sont immenses. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit complément avec deux bacs que je n'avait pas mis en photo.

Le bac du salon, un 80 litres contenant une bonne population d'[i]Epilatys olbrechtsi olbrechtsi[/i] "Cestos River GO 6". Le bac est incorporé dans le mur séparant la cuisine du salon.
[attachment=1]Bac salon_001.JPG[/attachment]

Un second bac, hexagonale, lui aussi dans le salon. Ce bac low tech ne reçoit aucun apport technique pas même un diffuseur (il est loin de toute prise électrique et une rallonge électrique n'est pas du gout de madame). Seul les plantes(Catopteris, Microsorium et mousse de Java) assurent le fonctionnement harmonieux du bac. Celui ci est peuplé de quelques mâles [i]Laimosemion xiphidius[/i] "Crique Boulanger" surdensitaires.
[attachment=0]Bac hexagonal salon._001.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une installation comme je les aime ! Propre, clair et organisé !

Bonne continuation dans ta passion ! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous cela, reste très beau.

Vas vraiment falloir que je m'occupe mieux des mes aquariums pour rivaliser avec les tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="crevette"]Dommage que l'on ne voit pas les habitants[/quote]

Si tu fouilles à droite et à gauche sur le forum, ils se trouvent en photo quelque part...

Au niveau des bacs, l'objectif est le bien être des poissons afin d'obtenir leur reproduction. Si certains aiment vivre cachés c'est pas grave, je sais quand pouvoir les observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...