Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michaelpeaks

kit artémia

Messages recommandés

Je vais vous montrez comment fabrique un kit artémia pas cher



[b][i][u]outils[/u][/i][/b]



1 cutter

1 scie

1 crayon de bois

1 règle

1 mètre

1 visceuse

1 foret de 5 mm

1 tarot m6



[b][i][u]matériaux[/u][/i][/b]

3 bouteilles d'eau minéral ( plus si vous avez besoin)

des chutes de bois

des raccords garde na fileté

des robinets

du tuyau d'air



Découpez a l'aide d'un cutter le fond de la bouteille ( attention les doigts avec le cutter), puis percé un trou dans le milieu du bouchon à l'aide d'un foret de 5 mm puis fileté le bouchon avec le tarot m6.

Vissé le raccord garde na dans le bouchon à la main.

Branché le tuyau d'air puis le robinet pour pouvoir réglé le débit d'air.


[attachment=2]103_9192.JPG[/attachment]

[attachment=1]103_9193.JPG[/attachment]

[attachment=0]103_9194.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Systeme tres simple et tres efficace Smile

j'ai deja vu ce type de montage sur le net.

Je preciserai un detail important.. il faut penser a mettre le bulleur plus haut que le niveau d'eau des bouteilles (on ne le voit pas sur tes photos) ce qui evite des soucis en cas de coupure de courant ou d'arret du bulleur (ou alors il faut mettre un clapet anti retour)



Le plus galere dans les artemias c'est qu'il faut elever du plancton du type Dunaliella salina pour les nourrir.

Je suppose donc que dans tes bouteilles tu en a 1 pour la souche plancton, une autre pour les naupplies et la 3eme pour les artemias adulte,

c'est bien ca ? ou alors tu ne fait que des naupplies?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton kit, je pense qu il met que des nauplies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les nauplies, j'ai une boite ronde noire ( un ecloisoir), qui fonctionne tres bien ;
)


J'ai essayé une fois l'elevage d'artemias dans un 50L mais trop galere... donc j'ai arreté :wasntme:



pour les nauplies ton systeme est tres bien car il permet de gerer les eclosions ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublier de préciser que les raccords garde na sont équiper d' une bille anti retour.

Pas cher du tout sa revient à 2 euros l'éclosoir, le raccord et le robinet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est un peu la galère pour séparer les nauplies des œufs vide ou non éclot.

Je met une lampe à coté, puis je les aspire avec une seringue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais pareil c est la meilleure technique que j ai trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je galère pas !! mon eclosoir est fourni avec un tamis et les naupplies viennent dedans tout seul.



Plus d'info ici: [url]
[/url]




L'avantage du systeme de Jeremy, c'est qu'on peux avoir des nauplies tout le temps si on se debrouille bien.. moi je dois attendre entre 24 et 48h pour que ca eclos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclosoir hykro de chez Hobby est un super truc de fainéant. On prend le tamis, on rince et on distribue. Comme j'ai pas forcément beaucoup de temps le matin avant d'aller au boulot, c'est parfait pour moi.

je sais, ça fait un peu amateur, mais avec 4 éclosoirs en permanence, réfection d'un chaque matin j'ai plus de nauplies qu'il ne m'en faut.

Pour améliorer le rendement, une arrivée d'air arrange bien le truc(il y a un orifice prévu à cet effet) . J'obtiens le meilleur rendement avec une eau salée à 25 grammes litres, les éclosions sont bien plus rapides qu'à 30/32grammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mon coté j'en fait eclore que de temps en temps, donc ce systeme me convient bien, et ca prend pas de place.

C'est pratique pour ne pas recuperer les nauplies non eclos et les coquilles mais il y a quand meme un peu de perte car tous les oeufs n'eclosent pas. faudrait que je teste avec de l'air Smile

Je met directement de l'eau de mon bac (a 34/35gr) que je fais bouillir au micro-onde..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai à 25 grammes/litres, le taux d'éclosion est bien meilleur (j'obtiens + de 90%). Les artémia ne sont pas des crustacés marins (j'utilise des cyste du grand lac salé, Utah). les oeufs de durée éclose quand le niveau est maxi dans la partie du lac ou la salinité est la plus faible. le reste du temps, les femelles donnent naissance directement à des nauplies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que sa donne 3 cuillère à café de sel jbl et 3 cuillère doseur jbl pour artémia.

Et il en reste pour à peu prêt pour 2 jours selon la quantité d'alevin à nourrir.

Je garde toujours la meme eau pour les nouvelles éclosion.

En photo ce que représente 30 ml artémias en seringue de 10 ml en pharmacie.
[attachment=2]103_9207.JPG[/attachment]

[attachment=1]103_9211.JPG[/attachment]
rincer à l'eau clair


[attachment=0]103_9216.JPG[/attachment]
dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...