Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doudou8288

mon sarcophyton malade a cause d'un nudibranche

Messages recommandés

bonjour,

mon sarcophyton ne s'ameliore pas, j'attend encore mais je compte bientot lui couper la partie "pourrie" et un pli qui est malade egalement.



c'est mon premier corail donc mon premier bouturage, il parait qu'il n'y a rien de plus simple car une simple petite bouture reprend vite forme.



je mets les photos de ce que je compte faire comme coupure, dites moi si bien comme cela qu'il faut faire.


[attachment=1]IMG_5529 feutre.jpg[/attachment]
[attachment=0]IMG_5530 feutre.jpg[/attachment]

et dois je faire des boutures en enlevant tout le tour du "chapeau"? car au prix d'un corail j'aimerai au moins pouvoir sauvé une bouture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé exactement ce qui se cache dans mon sarco !!!

donc c'est bien un predateur et c'est bien lui qui attaque mon sarco alors? pfff ... Sad
[attachment=0]goldnud600270.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Delphine,



Le pied continue a pourrir ??

ne va pas top vite non plus.. il vient d'arriver dans ton bac et beaucoup trop tot en plus... comme tu es en phase de demarrage, il lui faut un peu de temp pour s'adapter.



tant que le pied ne pourri pas plus, laisse le tranquille.. si il continue alors coupe un peu au dessus dans la partie saine.

pour le "pli" c'est pas evident a voir sur la photo mais ca ressemble plutot a un "dechirement".. si c'est le cas et que ca pourri pas, alors idem, laisse le tranquille pour l'instant. Soit le trou va continuer a s'agrandir et tu pourra couper plus tard (ca te fera une bouture), soit ca pourri et il faudra supprimer cette partie.



dans tout les cas, il faut etre sure avant de couper quoi que ce soit, car il va lui falloir un peu de temps pour se remettre, et pour l'instant tes parametres sont pas encore ok.. evite de le stresser davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de trouver ce que c'etait la "bete" cest un nudibranche qui se nourrit de sarcophyton, enfin cest ce que jai lu sur internet, jai fais un autre post avec la photo et cest exactement ca la limace, et elle est toujours cachée dedans, alors oui mais parametre sont pas stable cest sur mais si il se fait manger a petit feu... il a des taches jaunes qui gandissent.



pour les boutures pas maintenant, cest juste que je voulais avoir les avis avant de le faire, et vous laisser le temps de bien mexpliquer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ce n'etait pas la limace elysia crispata que tu pensais...



vu le peu de pierre que tu as, il faut essayer d'enlever ton nudibranche..

etant donné que le sarco continue a etre attaqué, tu peux le couper et le separer de la pierre.. Tu le remet sur un autre bout de pierre en le maintenant avec un elastique. et tu l'eloigne de sa pierre d'origine ou se trouve surement le nudibranche..

ensuite faudra partir a la chasse et bien surveiller !!



J'ai fusionné ton sujet pour le nudibranche car il concerne ton sarco malade ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le sujet "fusionné" euuuh bon alors je viens de regarder de plus pres, un 2eme trou apparait, et en plus de ca, sous un "pli" jai pu enlever un nudibranche mort (apparement) ca y ressemble mais cest en boule (vu quil est mort) le vivant je l'ai vu s'en aller sur une autre pierre quand j'ai mis mon sarco dans mon aqua ;
(


et tout un coté du chapeau est bien de couleur rose (dessus et dessous) mais le coté abimé perd sa couleur et le pli en question n'a plus de "pics" (je connais pas les noms technique) enfin jai pas de bol je met trop tot mon corail et en plus il est malade...

enfin j'espere pouvoir attraper le nudibranche qui s'est fait la malle direct



j'ai le droit de sortir les pierres ou du moins les bouger pour esperer trouver la bete? ca va pas chambouler le bac ça? je ne met jamais les mains dedans jai lu qu'il ne fallait pas (ou eviter du mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu peux bouger les pierres, de toutes facon il faut sortir la bete... t'inquiete pas pour le bac, laves toi bien les mains avant.

pas de bol quand meme... la pierre vient du meme magasin ?



Les "pics" sont en fait des polypes Smile c'est pas grave qu'ils soient pas tous sortis !!



je dois m'absenter un peu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le sarco vient du magasin (quelle question ... Laughing )



ok pour les polypes, je pensais que des polype c'etait surtout les zoanthus.



pour le couper je garde que ce qui est sain bien sur, et puis-je le couper en deux pour esperer avoir 2 boutures ou faut-il eviter? car les explication de boutures sur le net , cest schematisé un peu comme si tu coupais une pizza ??? ils coupent ce pauvre sarco en plein de lamelles mais il parait que ca marche Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te demandai pour les pierres.. si elles viennent du mag...

Les polypes c'est sur tout les coraux.. mous et durs ;
)




pour l'instant ne "detaille" pas ton sarco, comme je te disai, laisse lui le temp de s'adapter a ton bac.. apres tu pourra effectivement en faire des boutures qui repousseront..



le plus important c'est de virer le nudibranche, donc si tu peux mettre le sarco sur une petite pierre dans un coin du bac, tu aura plus de chance de le chopper quand il viendra dessus.. (au pire tu redecollera le sarco et tu laisse la petite pierre hors de l'eau pour te debarrasser du nudibranche.. ou encore tu ramene la pierre avec le nudibranche au mag et tu leurs explique qu'ils t'ont vendue une pierre avec cet indesirable et que ton sarco en a souffert.. ils feront peut etre un geste.. 1 ou 2 escargots par exemple..mais j'en doute quand meme)..



Bon courage pour ta partie de chasse ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en fait j'enleve tout ce qui est abimé, ca devrait ressembler a un champignon sans pieds et un bout du chapeau en moins, mis sur une pierre et que l'on fait tenir avec un elastique, cest ca? et j'ai pas d'elastique, je peux mettre un fil de coton (nylon jai peur que ca le coupe)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de trace du nudibranche, est-ce celui que j'ai retrouvé mort sous un pli? je ne sais pas.



j'ai enlever les parties abimées, j'espere que mon sarcophyton va s'en remettre, vu que mon bac est jeune...

je mettrai une photo plus tard, j'ai attaché avec du fil de coton car je n'ai pas d'elastique. je pense avoir bien serré, ni trop ni trop peu, juste pour eviter qu'il bouge avec le courant

il a sorti ses polypes dans la journée Smile



a plus pour les nouvelles, en les esperant bonnes SmileSmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je vais etre moins présent sur le forum, (boulot oblige...)

pour ton fil, tant que le sarco reste "fixé" sur sa pierre, c'est bon !

il devrait se remettre, les coraux mous ne sont pas trop fragiles en général!

attend quelques jours pour voir si ton nudibranche reapparait.. et surveille ton sarco pour voir si il est attaqué ou pas..

si tu a la possiblité de jeter un oeil apres l'extinction des lampes (avec une lampe de poche), ca serai bien.. on decouvre souvent des choses pendant la nuit...

J'espere que le nudi mort etait celui que tu avais vu.. au moins tu en serais debarassée.. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila les photos de mon sarco bouturé, j'espere avoir bien fait, car c'est bizarre pour une 1ere fois Laughing

j'ai l'impression qu'il a bougé (dans le sens ou il me semble que les fils le plaquait mieux) c'est grave qu'il ait un "pli" qui remonte comme ca? je ne pense pas mais bon...
[attachment=1]DSC03591.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSC03596.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas grave si il bouge !

il devrait se recoller..

surveille bien pour voir si le nudi est encore dans le coin..

Sur les photos, il a une belle couleur et ouvre ses polypes (Par contre il ressemble + a un lobophyton qu'a un sarco...et vu le mag ou tu l'as acheté, je serais pas surpris qu'ils se soient plantés... je suis peut etre mauvaise langue, mais bon..), ne l'embete pas trop, juste pour voir si il est pas attaqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci! je debute et effectivement sarcophyton/lobophyton des fois je ne vois pas trop la difference. j'avais peur qu'il tienne mal alors jai rebouger un peu la ficelle sans trop y toucher donc maintenant il est bien maintenu, plus qu'a attendre. oui il a une belle couleur ca me rassure, par contre de lui meme, il s'ouvre le matin, et se referme avant que j'eteigne la lumiere, c'est qu'il a eu "sa dose" de lumiere? et oui question de debutant, un aqua marin ca en fait poser des questions



autre question, justement, a propos des sarcos, le mien fais juste des petits polypes alors que quand on regarde des photos sur le net, certains font des grands polypes (qui font un peu penser aux bouts des xenia) , pas des tout petits comme moi. c'est qu'il est "jeune" ou c'est une espece qui ne fera pas de grands polypes? il y en a qui font rever ... Very Happy



si mes questions sont trop floues, pas grave Smile



je suis contente que tu es repondu ca me rassure!

a bientot pour la suite



PS et oui encore une question, comment savoir si il a coller? le pied va se mettre a grandir et sattacher a la pierre? ca se voit?



merciiiiiiii bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="doudou8288"]ok merci! je debute et effectivement sarcophyton/lobophyton des fois je ne vois pas trop la difference. j'avais peur qu'il tienne mal alors jai rebouger un peu la ficelle sans trop y toucher donc maintenant il est bien maintenu, plus qu'a attendre. oui il a une belle couleur ca me rassure, par contre de lui meme, il s'ouvre le matin, et se referme avant que j'eteigne la lumiere, c'est qu'il a eu "sa dose" de lumiere? et oui question de debutant, un aqua marin ca en fait poser des questions

[color=#FF0000]Ne t'inquiete pas il va s'ouvrir et se fermer a son rythme..ca arrive meme qu'il reste fermé pendant la journée,mais ca veut pas dire qu'il est pas en forme ;
)
[/color]




autre question, justement, a propos des sarcos, le mien fais juste des petits polypes alors que quand on regarde des photos sur le net, certains font des grands polypes (qui font un peu penser aux bouts des xenia) , pas des tout petits comme moi. c'est qu'il est "jeune" ou c'est une espece qui ne fera pas de grands polypes? il y en a qui font rever ... Very Happy

[color=#FF0000]vu la photo je pense vraiment que c'est un lobo.. apres pour les polypes ca depend de l'espece mais aussi des parametres et de l'eclairage. tu verra bien avec le temp[/color]



si mes questions sont trop floues, pas grave Smile



je suis contente que tu es repondu ca me rassure! [color=#FF0000]Normal on est la pour t'aider[/color]



a bientot pour la suite



PS et oui encore une question, comment savoir si il a coller? le pied va se mettre a grandir et sattacher a la pierre? ca se voit?

[color=#FF0000]oui, laisse le faire, tu verra dans quelques jours si il est collé ou pas, normalement ca va assez vite.[/color]

merciiiiiiii bonne nuit[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors, un jour avec, un jour sans, aujourd'hui mon sarco-lobo ( Very Happy ) est plutot bof

à des endroits il devient foncé, voire plutot noir. et le pied (ou se qu'il en reste) a l'air d'etre encore un peu malade, on apercoit un peu de jaune (le meme jaune que j'appellai "pourri" dans mes anciens messages) je n'ai peut etre pas completement bien enlever les parties malades 😟

les photos parleront mieux d'elles meme...


[attachment=0]DSC03609.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSC03605.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSC03603.JPG[/attachment]

voila, peut etre est-ce normal? sinon il a toujours une belle couleur et sort ses polypes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les heures se suivent et ne se ressemblent pas !!! c'est disparu puis réapparu !!! le temps de me connecter pour vous dire que les taches étaient parties, le noir est revenu, bizzare ...

je crois qu'avoir un corail pas en forme pour une premiere experience, ca fait apprendre beaucoup sur la difficulté d'un bac marin, et je ne suis qu'au début! je disais ca pour les gens qui croient qu'il suffit de mettre des coraux et hop tout va bien, comme un aqua d'eau douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse le faire!

tu verra si ca evolue dans le bon sens ou pas..

au pire si il devient tout noir, tu en coupe un bout avant que ce soit trop tard pour en refaire une bouture.

il lui faut du temp pour se recoller et reprendre sa forme!

pense a surveiller quand meme si le nudi est là ou pas.

Oui l'eau de mer est un peu plus compliquée au debut, (surtout la patience...) mais apres ca va ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="doudou8288"]les heures se suivent et ne se ressemblent pas !!! c'est disparu puis réapparu !!! le temps de me connecter pour vous dire que les taches étaient parties, le noir est revenu, bizzare ...

je crois qu'avoir un corail pas en forme pour une premiere experience, ca fait apprendre beaucoup sur la difficulté d'un bac marin, et je ne suis qu'au début! je disais ca pour les gens qui croient qu'il suffit de mettre des coraux et hop tout va bien, comme un aqua d'eau douce.[/quote]


Bé oui c'est facile, tu mets de l'eau des coraux et c'est parti Smile

Je sais pas si j'ai un coup de chance, mais pour le moment dans mon pico, j'ai eu aucun souci et je fais rien de spécial à part changer un peu d'eau et faire quelques ajout de produit, peut être que ça aide. Et j'ai attendu longtemps aussi avant d'introduire des coraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon 1er corail effectivement mon vendeur m'a bien baratiner... j'espere avoir ta chance pour la suite... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas de raison, je pense qu'il faut juste le temps que le bac se stabilise.

Tu as eu des algues vertes sur tes pv ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est toujours pas fixé, en plus mon ampoule a grillée, donc l'aqua est eclairé par une lampe de bureau ... Sad je recois ma nouvelle lampe demain matin, apres j'espere ne plus avoir de probleme Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me posais la meme question Smile



il continue a noircir?

des nouvelles du nudibranche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune trace du nudibranche, pour mon lobo je pense essayer ce soir de faire la methode nylon en transpercant au niveau du pied car j'ai l'impression que le fil de coton le compresse trop et je me demande si les parties noires en seraient la consequence... vous en pensez quoi? il serait libre de ses mouvement, du moment que la base est tenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi je le laisserai comme ca tant que le noir n'avance pas... il n'a plus de lumiere et il lui faut du temp... et n'oublie pas qu'il faut mettre les mains le moins souvent possible dans le bac.. et ca sert a rien de le stresse encore plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui tout a l'air d'aller bien, et j'ai pu apercevoir qu'il commence à coller !!! SmileSmile

par contre est ce que c'est normal qu'une ophiure soit caché dessous et que le trochu soit par là aussi? hasard? innofensif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien si il se recolle !! et ne t'inquiete pas pour l'ophiure et l'escargot..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce matin il a une drole de couleur sur un coté Sad un peu couleur "moisissure" je vais voir si dans la journée ça passe (vu que c'est tellement bizarre un corail Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au pire montre nous un photo moi je pourrai peut etre pas t'eclarer mais d'autre personne oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ... je voyais toujours un peu de jaune sous une partie, j'ai soulevé pour voir, pas de nudibranche mais mon lobo est dans un sale état, je crois qu'il est trop "malade" pour etre sauvé...

voyez par vous meme :
[attachment=0]IMG_5673.JPG[/attachment]
qu'en pensez vous?



et en plus de ca, moi qui croyais qu'il se fixait (je n'osais pas non plus le stressé alors je ne faisais qu'observer seulement) il n'est pas du tout collé



SadSadSad



d'avoir écouté un vendeur : résultat, un bac trop jeune et un "sarcophyton" accompagné de son nudibranche :@



vivement le cycle fini (mais oui, "patience" ;
)
) et je promet de prendre enfin soin comme il se doit de mon petit bac et de ses habitants , micro ou non Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas facile de se rendre compte.

deja si il n'y plus du nudibranche c'est bien.

les lobo sont resistants.. laisse le et attends, il repartira peut etre comme il faut.

il a ete dans la penombre pendant quelques jours, et il a peut etre pas aimé avoir les 22W d'un coup.



de toute façon pour l'instant il faut patienter encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je viens de lire ton post...il à pas l'air en forme du tout ton sarco...tu as recontrôlé ta densité récemment? je te conseillerais aussi de le placer dans un endroit bien brassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la dernière photo c'est vrai qu'il a une sale tête Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh non il n'a pas bonne mine, il se passe que j'etais contente de moi, j'avais enfin trouvé des elastiques (ca tombait bien, le fil de coton etait completement rongé par l'eau salée) je l'avais rattaché il y a quelques jours (sans serré, enfin pas trop), et il s'est un peu coupé sur un coté, je le prend en photo demain, l'aqua est eteint là.

et pour ce qui est du jaune qu'il avait, ca a empiré, mais je verrai ça mieux demain. mais je suis sceptique ... meme si Didsau a l'air sûr de lui, on verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ferai attention moi,

j'ai acheter tout le materiel la bas .... 😟

c c'ett aprem que tu met les photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="doudou8288"]et pour ce qui est du jaune qu'il avait, ca a empiré, mais je verrai ça mieux demain. mais je suis sceptique ... meme si Didsau a l'air sûr de lui, on verra bien ![/quote]
non je suis pas sur de moi ! mais tu n'as pas vraiment le choix.

c'est un corail resistant, mais ton bac etait trop jeune.

c'est normal qu'il y ai un peu de jaune en bas du pied.



pour l'instant ton bac se "met en route" et le lobo et toujours vivant, donc ca devrait bien se passer... avec de la patience ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marckrz, j'ai discuté avec Didsau et je ne compte pas y retourner de si tot !!!



Didsau, c'est juste que tu parais tres serein quand tu parles de mon lobo Smile



c'est quand même dingue, je m'etais super bien documentée, je savais qu'un bac est long à se mettre en route, et un vendeur me parle, il m'embobine, et hop CONNERIE je l'ecoute ... alors à ceux qui veulent se lancer, surtout n'ecoutez pas les vendeurs même si ils sont "dans le metier" depuis bien des années... seules les experiences de chacuns sont vraies ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[attachment=1]IMG_5782.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_5786.JPG[/attachment]
on voit sur la photo qu'il s'est coupé SadSad et j'ai coupé l'elastique rouge qui me semblait trop serré, mais trop tard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...