Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pierre861

Sol manado

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite acheter un sac de manado de jbl pour le sol pour mes bac de crevette ( red cherry, sp green, et yellow fire )

est-ce que ce sol est adéquat pour ces types de crevettes ?



meri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j'utilise dans mon bac communataire et j'en suis très content. Après pour les crevettes je peux pas te dire, mais les Japonica se plaignent pas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sol n'est pas conseillé pour du spécifique crevette.

Il a tendance à absorber toute sorte de chose et les relarguer dans le temps, de plus il me semble qu'il relache un peu de Fe (il me semble).



Pour de l'heteropoda rien de mieux que du sable de loire qui lui est bien neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord je ne vais pas prendre ce sol, je vais plutot prendre du flourite black sand Smile un peu plus cher mais dure plus longtemps ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manado ça relargue pas, et encore moins des truc nocifs... Le peux que ça absorbe c'est des nutriments du style bore, zinc etc... J'en ai depuis 2 ans avec des crevettes et rien a signaler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le sol manado de jbl depuis longtemps pour mes bacs à crevettes et écrevisses et je n'est jamais eu de problème.



Pierre86: méfie toi des sables noirs, j'ai de nombreuse fois vu de la limaille de fer dedans en passant un aimants au dessus, même si seachem est renommé on est pas a l'abri d'avoir de problèmes surtout quand on parle crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello !!!!! c'est nikel comme sol, mai rince le vraiment beaucoup, c'est très long, mai tu ne le regrettera pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Gomgom"]Le manado ça relargue pas, et encore moins des truc nocifs... Le peux que ça absorbe c'est des nutriments du style bore, zinc etc... J'en ai depuis 2 ans avec des crevettes et rien a signaler...[/quote]

Là je ne suis pas d'accord!

Mais je vais donner des explications:

Il y a quelques mois, un copain du KCF nous pond un article sur les sols techniques: synthèse du papier, c'est génial, le GH reste aux environs de 0 et le pH de 6,5.

Ayant un bac ou je maintiens un couple de Laimosemion ( ex Rivulus) xiphidius qui me pose des soucis de stabilité (pH descendant assez vite), je décide de faire l'expérience de ces sols.

[b][u]Mais je suis un peu comme Saint Thomas.[/u][/b]

je décide d'essayer trois produits dont le Manado et de l'Akadama qui à l'origine est destiné aux bonzaï.



La première opération consiste à rincer les substrats à travers une passoire et à l'eau de pluie (GH 0, 20µS/cm). Le rinçage est abondant afin d'éliminer toutes les poussières.

Deuxième étape, je laisse reposer 48 heures dans de l'eau aux même caractéristiques.



L'opération rinçage suivi d'un repos de 48 heures à été renouvelée 3 fois.



Mise bac et remplissage avec une eau à 20 µS/cm.

Je pense que si mon camarade avait à l'époque de son article disposé d'un conductivimètre, son article ne serait jamais paru!

Après trois semaines, les trois bacs contenant ce type de sol affichent une conductivité supérieure à 300µS/cm. Dans mon cas, les oeufs de xiphidius ne le supporterons pas, donc exit les sols techniques.

La révolution sol technique est, à mon sens, un bon argument commercial pour qui ne contrôle pas sont eau avec des moyens fiables.

Il me reste à confier à un labo compétent des échantillons d'eau pour savoir quel élément est relargué dans l'eau par ces sols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne explication, merci pour ces info, j'ai du manado dans un bac, mais j'ai pas encore testé les params, je vais voir ce que ça donne chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'agace c'est tout ce qu'on peut lire sur la toile est ailleurs. Bien sûr il y a pleins d'avis différents mais aucun n'est argumenté.

Je livre juste ici le résultat de ma petite expérience, que chacun peut réaliser s'il dispose d'un conductivimètre. En passant ça coute pas très cher et c'est nettement mieux que n'importe quel test en gouttes, peu précis dont les produits peuvent se périmer parfois assez vite.

Mon avis sur ces sols techniques, c'est que c'est sans doute très bien pour l'aquascaping, parfois pour certains poissons très tolérants.

En ce qui concerne les poissons tropicaux d'eau douce et acide (il yen a quand même pas mal), [color=#FF0000]ça ne vaut pas tripette[/color].

ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hasard a fait que ce week-end j'ai testé l'eau de mes bacs avec mon conductivimetre qui est arrivé depuis peu.



J'ai été surpris quand j'ai vu les valeurs sur l'un de mes bacs, ou le remplissage et les changements d'eau ne sont fait qu'avec de l'eau "Mont Roucous".

J'ai d'abord testé l'eau dans une bouteille, résultat: 30µs, puis testé l'eau du bac résultat dans les 400µs.

La solution qui m'est venu en premier a l'esprit est que mon bac est dans une niche, au dessus de mon bac c'est de l'a pierre apparente et je retrouve souvent de la poussière de pierre sur le couvercle, je me suis donc dit que cette poussière pouvait passer par les ouvertures destinés aux filtre, chauffage... et que ceci aurait augmenté la conductivité!



Mais en voyant ton explication, je m’aperçois que j'ai du Manado en sol, ça en saurait alors peut-être la cause... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que ta pierre ne s'effrite copieusement, je penche plutôt pour le manado!!! Les mesures au conductivimètre ont l'avantage de mettre tout le monde d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu as fait le test sur d autre type de sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]est ce que tu as fait le test sur d autre type de sol ?[/quote]
Manado, kadama et un autre dont j'ai oublié la marque, pour des résultats sensiblement équivalents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec les classiques, sables de Loire, quartz ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le quartz et les sables siliceux (comme le sable de Loire) sont parfaitement neutres dans le cas ou ils sont bien rincés, j'ai vérifié également, l'eau du bac est identique en conductivité à celle que j'y ai introduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci Géo car ce post nous est forcément utile et je suis heureuse d'avoir dans mes bacs du sable de Loire (cichlidés, corydoras etc.) ou ... rien du tout, dans la plupart de mes bacs à killies. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal à rien mettre dans mes bacs Smile

Je trouve que c'est plus jolie déjà et que ça sert aussi l’équilibre des bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux tu dire par "équilibre" : j'ai suivi les conseils de Géo et dans tous mes nouveaux bacs je n'ai pas mis de sol, c'est plus facile de siphonner le fond et qu'il soit propre alors que le sable s'encrasse facilement d'autant plus que, les ASA, en particulier, vont envoyer de la tourbe dans le sable lors de leur repro très active, dans leur petite boîte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bactéries dans le sol servent à dégrader les déchets et aussi à supprimer les nitrites nitrates... un peu comme un filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien chez moi les bactéries vont se loger dans les nombreuses plantes, la mousse, sur les racines, pierres et sur la mousse de l'exhausteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entrain de regretter d'avoir mis du manado dans tous mes bacs... sauf celui des Notho ou c'est du sable de loire.

Géo tu penses pas qu'au bout d'un certain temps le sol n'aurait plus d'effet sur la conductivité?

Si je comprends bien je ne peux donc pas baisser la conductivité de mes bacs possédant un sol manado?



En parlant de ça, a part avec de l'eau osmosé, par quelle moyen on peut faire baisser la conductivité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul moyen de baisser la conductivité est de changer l'eau par une de conductivité inférieure, à condition que tu n'aies pas d'élément dans le bac pour te la faire remonter.

Concernant le Manado et autre sol technique, il doit être possible de ramener la conductivité dans une fourchette acceptable. Il faut pour cela que le sol ait fini de relarguer les éléments qui se dissolvent dans l'eau et faire régulièrement de gros changement d'eau.

Je test en ce moment même avec un 10 litres (Manado) en changeant 50% de l'eau par semaine, avec une eau à 20µS/cm.

Je vous dirai ce qu'il en retourne. Maintenant que j'ai mis ce truc dans le bac, autant que ça serve à quelque chose...au prix ou c'est! ;
(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois avoir lu quelque part que le manado fait monté le Gh au début, mais après quelques changement d'eau ça rentre dans l'ordre, mais ça reste à prouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]je crois avoir lu quelque part que le manado fait monté le Gh au début, mais après quelques changement d'eau ça rentre dans l'ordre, mais ça reste à prouver.[/quote]

Oui, il est même préconisé de le laver à l'eau bien chaude pour éviter le monté du Gh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ce que la température de l'eau de rinçage vient faire là dedans, surtout si tu utilises de l'eau de conduite. Tout au plus çà accélère la dilution des sels, mais si tu utilises de l'eau contenant des minéraux dissous, tu obtiens le contraire en ajoutant des minéraux dans les particules de Manado (ou autre).

Après deux changement d'eau de 50% (eau à 20µS/cm), je suis encore à 220 µS/cm!...Cherchez l'erreur!

Je vais voir le temps et le volume d'eau nécessaire pour arriver à une valeur correct (50µS/cm).

Heureusement que je n'utilise pas d'eau osmosée car le cout (eau de conduite consommée) serait sans doute astronomique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas fait de test avant/après rinçage à l'eau chaude, en revanche je n'ai jamais eu de grosse poussé du Gh avec le manado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GH ne révèle pas tout, c'est pourquoi je préfère mesurer la conductivité. Les éléments relargués semble ne pas influencer le GH, c'est pourquoi tout le monde dit que ces sols sont OK.

Le problème c'est que mon conductivimètre dit le contraire. J'ai fait un prélèvement chez un pote qui utilise lui aussi du Manado, même punition, enfin pire car j'ai trouvé 535 µS/cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après effectivement, je n'utilise plus de conductivimètre depuis bien longtemps,

(tout simplement parce que je fais très peux de mesure et pas spécialement de repro)



tu as des résultats avec de l'akadama?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"] J'ai fait un prélèvement chez un pote qui utilise lui aussi du Manado, même punition, enfin pire car j'ai trouvé 535 µS/cm.[/quote]

C'est a quelques µs la valeur que j'ai relevé dans l'un de mes bac qui a environ 2 mois et dont les changement d'eau sont fait uniquement avec une eau a 30µs.

Mon autre bac qui est en eau depuis bien 8 mois (sol manado également) et dont les changements d'eau sont fait avec l'eau de conduite ( 440µs) n'a pas un conductivité plus importante, relevé a l'instant 440µs également.



Donc dans le temps, je pense que le sol ne relargue plus ce qui fait augmenté la conductivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Bonhomme"]
tu as des résultats avec de l'akadama?[/quote]

Sensiblement identique au niveau conductivité, par contre ça fait baisser le GH...étonnant non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première fois que j'en ai utilisé, je ne l'ai pas chargé ni attendu, j'étais un peut dans l'urgence pour mes crevettes,

bref j'avais pris de l'eau d'un de mes bacs qui étaient pas génial



et le lendemain j'ai testé, j'avais un peut peur d'un pic de nitrite et là, grosse surprise tout mes paramètres était à 0 (ph en dessous de 6, gh/kh/no2/no3 à 0)

j'ai dut fertiliser un bout de temps pour que les plantes arrivent à tenir le choc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ferrus"]Ce sol n'est pas conseillé pour du spécifique crevette.

Il a tendance à absorber toute sorte de chose et les relarguer dans le temps, de plus il me semble qu'il relache un peu de Fe (il me semble).



Pour de l'heteropoda rien de mieux que du sable de loire qui lui est bien neutre.[/quote]


Pour reprendre ce qu'a dit Ferrus a propos du sable de Loire. Moi pour ma part je le dé-conseil pour les crevettes, car il contient des fragment de fer.

Ont peut l'utiliser à condition de le nettoyer avec un aimant puissant pour le débarrasser de ces particules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso = je conseille un simple sable pour les crevettes hétéropodes. Oublions les sols techniques pour ces especes, ce qu il faut un sol foncé pour faire ressortir les couleurs

Sansibar / Dennerle / sable de loire et quartz ( a condition d enlever la feraille restante ) sont tres bons et utilisés par moi meme



Sol technique = akadama pour mes Taiwan bee, red Crystal.....



Mais je dirai que le plus important est d avoir des parametres stables et simples a garder...et ensuite de faire le choix de l espece a y placer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...