Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Reportage: CNRS La Rochelle, Étude du Nothobranchius Furzeri

Messages recommandés

numéro de projet :UMR 7266 CNRS-ULR 'LIENSs'



Bonjour à tous,



[b][size=150][color=#0000BF]- Présentation[/color][/size][/b]



Ce samedi (26/01/2013) nous avons découvert l'univers de François-Eric Vauchez au sein du CNRS de La Rochelle. En charge de l'unité d'élevage "Nothobranchius Furzeri", sa mission au CNRS est de mettre en place un protocole d'élevage pour des fins scientifiques. Après avoir travaillé aux quatre coins du monde, c'est à La Rochelle que Francois-Eric a décidé de poser ses valises et de nous faire profiter de ses compétences en matière d'élevage aquacole. Dans une précédente mission, il a notamment participé à la mise en place d'un élevage de poissons clowns.

Aujourd'hui le CNRS a requis ses compétences d'élevage afin d'étudier le vieillissement sur les Nothobranchius furzeri. Ce gros killi a été choisi pour son cycle de vie très court, facilitant ainsi l'étude. En effet ce Nothobranchius vit environ 4 mois, et est capable de se reproduire dès sa troisième semaine de vie.


[attachment=14]DSC00264.JPG[/attachment]

[b][size=150][color=#0000BF] - La fishroom[/color][/size][/b]



La fishroom, entièrement construite par François-Eric, est constituée de 3 batteries, chaque batterie comportant 12 bacs, soit un total de 36 bacs uniquement consacrés au Furzeri.


[attachment=13]DSC00267.JPG[/attachment]
[attachment=12]DSC00268.JPG[/attachment]
Concernant les bacs, ils sont tous équipés d'un trop plein et d'un bulleur pour créer un mouvement d'eau. Cette eau est ensuite acheminée vers la filtration commune à chaque batterie via un réseau de gouttières. L'eau est ensuite renvoyée via des canalisations équipées de robinets afin de pouvoir régler le débit. Un second circuit d'eau froide assure la régulation de la température dans les bacs via plusieurs groupes froid. De plus un filtre UV fonctionne 24/24h afin d’éviter tout risque de contamination entre bacs, ce qui pourrait compromettre l'expérience.

Pour faciliter la maintenance, les bacs sont laissés nus, seuls quelques morceaux de tuyau jonchent le sol, pour fournir des cachettes aux plus petits alevins.


[attachment=11]DSC00271.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSC00281.JPG[/attachment]

[b][size=150][color=#0000BF] - Maintenance[/color][/size][/b]



Les Nothobranchius furzeri sont maintenus par petits groupes dans une eau à environ 1000 μs/cm. La préparation de l'eau est très méticuleuse, elle part d'une base d'eau osmosée à laquelle François-Eric rajoute du sel pour la re-minéraliser. Pour ça il utilise du vulgaire sel pour lave-vaisselle ! Étonnant non ? Surprised

La qualité de l'eau a posé beaucoup de soucis au départ, car ils utilisaient l'eau de conduite de la Rochelle qui s'est révellée de très mauvaise qualité et faisait échouer toute tentative d'élevage.

C'est suite à ces problèmes que François-Eric a fait appel à Géopanchax et Vautour pour en savoir plus sur l'élevage du Nothobranchius furzeri. Grâce à cette collaboration avec les amateurs avertis, l'élevage a pu prendre un nouvel élan qui a conduit à son succès actuel.


[attachment=10]DSC00277.JPG[/attachment]
Les Notho sont nourris tous les jours avec des nauplies d'artémias et des vers rouges congelés.


[attachment=7]DSC00270.JPG[/attachment]

[b][size=150][color=#0000BF] - La reproduction[/color][/size][/b]



La reproduction est gérée scrupuleusement. Les bacs de repro sont équipés de boîtes plastiques avec un substrat de ponte à base de sable extrêmement fin. Les Nothobranchius furzeri viennent pondre dans ce sable. Régulièrement ce sable est prélevé, puis passé dans un tamis qui laisse passer le sable mais pas les oeufs, ce qui permet de trier facilement ces deux éléments.

Les oeufs triés, sont ensuite placés dans de petites boîtes d'essai qui contiennent une couche de tourbe. Les oeufs sont déposés à la surface de celle-ci afin d'en faciliter l'observation au microscope.

Les oeufs sont ainsi observés tous les jours pour retirer ceux qui n'ont pas été fécondés ou ceux qui sont moisis. L'observation au microscope nous a également permis de voir en direct le coeur en action d'un alevin dans son oeuf.

Ensuite, les boîtes de tourbe sont placées dans un incubateur qui régule la température pour un temps d'incubation constant.


[attachment=6]DSC00280.JPG[/attachment]
[attachment=8]DSC00266.JPG[/attachment]
[attachment=9]DSC00265.JPG[/attachment]

[b][size=150][color=#0000BF] - Le labo[/color][/size][/b]



Aujourd'hui le principal objet de l'étude est d'observer le vieillissement chez le Nothobranchius furzeri. Une thésarde est donc en charge de réaliser cette étude. Pour cela elle dispose d'un labo équipé de différents outils. L'un d'eux permet d'analyser les cellules du coeur, l'opération permettant cette analyse est très délicate sachant que le coeur d'un furzeri fait environ 3mm ! D'autres outils permettent de stresser le poisson et ainsi d'analyser le temps de récupération du spécimen. Le poisson est placé dans une petite chambre où circule l'eau et des sondes d’oxygène en mesurent la concentration. Le test peut être risqué s'il est poussé trop loin car le coeur peut lâcher à tout moment.


[attachment=4]DSC00287.JPG[/attachment]
[attachment=5]DSC00286.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSC00297.JPG[/attachment]
Enfin voici deux photos d'un joli spécimen et là je sens que je vais me faire taquiner par géo pour les traces d'eau Very Happy


[attachment=3]DSC00283.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSC00284.JPG[/attachment]

Merci à tous pour cette visite et à Mine pour la relecture ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Guillaume, ce fut un plaisir.

Ton article est bien documenté, clair et complet et les photos l'étayent bien.



Et Géo ? Tu ne devais pas faire aussi un article et vu le nombre de notes que tu as prises + ton expérience dans le domaine tu pourrais apporter un plus ici.

Bon, tu es débordé, on t'excuse .... mais sache que l'on attendra, on est patients : tu ne t'en sortiras pas comme ça !Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on le temps, moi aussi j'ai mis le temps, ça fait plus d'un mois qu'on est allé à La Rochelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon résumé de la journée Guillaume.

Pour ma part j'ai fait un compte rendu pour le bulletin du KCF (le killi actu). Ce compte rendu est très court, c'est juste pour informé les membres des évènements qui ont lieu au quatre coins de la France.

Dans un deuxième temps je dois rédiger un article en deux parties pour la revue du KCF (le Killi Revue). Celui ci comprendra une présentation de François-Eric. Il est en effet dommage de ne pas faire connaitre un tel personnage étant donné son très grand talent avec les poissons et ses grandes qualités humaines et pédagogiques. La seconde partie sera consacré à la fishroom que nous avons visité avec un max de détail sur les méthodes d'élevage.



Comme il s'agit d'un projet européen mené avec des fonds publiques, toute parution doit être accompagné du numéro de projet (que je vais récupérer dans les minutes qui suivent) et les conclusions, infos et autres découvertes ne sont pas tenues au secret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le numéro de projet :UMR 7266 CNRS-ULR 'LIENSs'

Peut être Guillaume, pourrais tu le mettre dans le titre entre parenthèses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fait merci géo pour le numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes explications et quand le projet prendra forme, tu nous en informes stp ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est doué Guillaume, photographier tout en écoutant, et, je crois bien ne pas l'avoir vu prendre une seule note pour restituer un mois après cet article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photos et texte c'est de la qualité pro !

Pour les photos dans un local si étroit ce n'était pas facile.

Bravo Guillaume.

Une petite rectification, j'ai bien donné quelques modestes conseils à François Eric mais l'essentiel de l'aide lui est venu d'un membre du KCF qui vit dans le midi: Christian84 sur le forum du KCF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, toujours modeste ...En plus tu as bien "animé" avec notre hôte et Géo.

Et l'on a été tous contents de te revoir. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous c est vrai que je prends jamais de note, en général j ai bonne mémoire, et les photos m ont bien servi aussi.

Je corrige pour Christian84.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géo, on va donc patienter (je me répéte) et merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...