Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

L'oxygène et l'eau

Messages recommandés

On parle beaucoup de GH, pH, nitrites et autres mais on se préoccupe peu ou mal de l'oxygène dissous dans l'eau.

Pourtant, il est une composante majeure du bon fonctionnement d'un bac et de la santé des poissons.



On pense que la quantité d'O2 dissous dans l'eau descend au fur et à mesure que la température monte. Si l'idée de base comporte un fond de vérité, l'affirmation est fausse dans l'absolu.

En fait, plus la température est haute et moins l'eau accepte une quantité importante d'oxygène dissous, et inversement.



Quelques chiffres pour illustré mon propos. Je vais donner la quantité d'O2 dissous à saturation (100%) ,en mg/l, en fonction de la température:

à 0°C , 14,16 mg/l

à 10°C , 10,92 mg/l

à 20°C , 8,84 mg/l

à 25°C , 8,11 mg/l

à 30°C , 7,53 mg/l



A 18°C, 8,2 mg/l correspond à une saturation de 89% et 12,1 à 123% de saturation. Le second parait impossible, dans ce cas l'oxygène supplémentaire se trouve sous forme de micro-bulles mesurée par l'oxymètre. C'est souvent le cas dans les eau très agitée (torrent par exemple) .



Mais l'oxygène ne vient pas tout seul dans l'eau, il ne suffit pas de refroidir une eau pour augmenter son taux d'O2, on ne fait que baisser son taux de saturation.

L'oxygène peut être apporté de diverses manières comme le brassage, les plantes (uniquement dans la journée) ou un simple échange au niveau de la surface.

A l'effet inverse certains phénomènes tendent à priver l'eau de son oxygène. La respiration des poissons, les plantes (uniquement la nuit), ou la pollution organique( en fait la respiration des organismes détritivores et décomposeurs).

Il existe une méthode utilisable donnant de bonnes indications sur la teneur en matière organique biodégradables d'un milieu (elle n'est pas à la portée de l'amateur). Elle est appelé DBO 5 pour demande biochimique en oxygène sur 5 jours.

La mesure s'effectue dans une eau placée dans l'obscurité (pour éviter la photosynthèse ) pendant 120 heures. Celle ci doit être placée dans un flacon étanche et ne contenant aucune bulle d'air.

Il suffit de mesurer la quantité d'O2 avant (dans le milieu juste avant prélèvement), et le prélèvement après 5 jours et de comparer les résultats. L'O2 aura diminué dans la plupart des cas. plus ce sera de manière importante plus on déduira que la quantité de matière organique biodégradable dans le milieu étudié est importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est pas une méthode à notre portée, du coup comment savoir sur le taux de O2 est bon ?

Est ce que c'est vraiment utile de connaitre le taux de O2 et donc il faudrait qu'on ressorte nos bulleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt coté hydrobiologie, j'ai de plus en plus envie d'acheté un oxymètre. Je fait une petite pause, le temps de vous laisser digérer l'introduction, j'ai quelques cas de figures intéressants pour illustrer soit le fonctionnement soit les conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis, pour mon cas c'est déjà digérer car je suis dans le traitement de l'eau.(DCO et DBO5 c'est mon quotidien!mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va, j'ai un grand sac de provisions de Doliprane et de Topalgic ... tu peux continuer Géo ! :hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oxymètre c'est sympa mais il me semble que ce n'est pas donné!(car au boulot il faut en prendre soin!!!)



Je pense que pour utiliser les données d'un oxymètre, il faut connaitre les paramètres de l'eau du biotype que l'on veut reproduire.(pas facile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant le post d'Olivier !

Mes killies annuels ils s'en foutent de l'oxygène, ils n'ont pas beaucoup de besoins dans ce domaine. Ils sont magiques les Annuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une petite pause pour digérer on va s'y remettre doucement.

Quand on cherche à évaluer le fonctionnement d'un cours d'eau il est important d'effectuer le contrôle du taux d'O2 deux fois par jours.

La première mesure se fait tôt le matin, la seconde en début de soirée. Pourquoi donc me direz vous? Parce que l'effet de la photosynthèse sur le peuplement végétal (algues microscopique, phytoplancton et plantes aquatiques) a une influence directe sur la quantité d'oxygène dissout.

Logiquement le Taux d'O2 sera bas le matin et haut le soir. Je pense que chacun a bien intégré que les végétaux assimile du gaz carbonique (CO2) dans la journée et produisent de l'oxygène, la nuit ils font exactement l'inverse.

Une incidence directe de la photosynthèse se produira sur le pH, il sera plus bas le matin car les plantes auront produit du CO2 toute la nuit, il sera au plus haut le soir car les végétaux auront consommer beaucoup de CO2 dans la journée.

Les valeurs moyennes du taux d'O2 dans un cours d'eau en bon état seront proches de 90% le matin et de 110% le soir. Sur un cours d'eau turbulent les valeurs peuvent être revue à la hausse.

On considère qu'un taux de saturation inférieur ou égal à 70% devient critique pour la survie de nombreux organismes. En fait certains ne supportent déjà pas un taux d'oxygène si bas, comme certaines larves d'insectes aquatique.



Alors maintenant une petite colle:

Admettons qu'on contrôle le taux d'O2 d'une rivière X. Le matin le TO2 est de 82%, le soir de 125%.

Que peut on tirer comme conclusion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ça. On déduirait même qu'il y en a un peu trop. Ceci laisserait supposé que les conditions sont idéales pour que celles ci prospèrent soit beaucoup de matières organiques biodégradables.

Voilà un des intérêts de la mesure du TO2 en milieu naturel, évaluer également l'état sanitaire du milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce que un surplus de plantes peut avoir des conséquences sur nos poissons alors ?

Tu nous dis qu'il ne faut pas descendre en dessous une certaine valeur de saturation, mais y a t'il une valeur max ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet vraiment inintéressant,

questions à 2€, quand les plantes bulles, c'est donc que le taux de O2 à proximité de celle ci atteint les 100% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ça bulle ça signifie que lo2 est a saturation , et qu'il n'arrive plus a se *dissoudre*, ou pas assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de valeur max car l'O2 en sursaturation va dégazer et s'échapper à l'air libre, en particulier dans des milieux peu brassés,comme nos aquariums.

Il serait intéressant de faire des mesures d'O2 tôt le matin dans des bacs très plantés, mais comme je n'ai jamais constaté de stress respiratoire sur mes poissons, je ne pense pas qu'on atteigne de stade critique. Par contre l'influence de la photosynthèse sur le pH est évidente.

L'émission de bulles par les plantes signifie avant tout que l'eau est proche de la saturation. Il faut un certain temps pour que l'oxygène soit dissout, en particulier s'il y en a déjà beaucoup. En cas de fort courant sur les plantes, ces bulles sont rapidement évacuées. Dans le cas présent il y fort à parier que le phénomène se déclenche aussi la nuit, mais avec des bulles de CO2...



Il faut bien avoir en tête que l'oxygène est un élément important pour le bien être de nos poissons. Une bonne oxygénation permet une bonne croissance et favorise une bonne longévité . Le manque d'O2 est défavorable à un bon métabolisme, entraine un stress respiratoire et une fatigue importante du muscle cardiaque. En cas d'effort, il accélère la fabrication d'acide lactique dans les tissus musculaires (ceux responsables des crampes) et peu être responsable de syncopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question Géo, comme toujours, tu es un véritable livre ouvert pour nous sur tous ces sujets que tu maîtrises si bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous aurez compris qu'on a tout intérêt a favoriser une bonne oxygénation dans nos bacs, le tout étant de trouver comment s'y prendre.

-S'assurer d'une surface maximale afin de favoriser les échanges gazeux en surface. De ce fait je trouve la majorité des aquariums standards très mal foutus car beaucoup trop hauts.

-Favoriser les échanges gazeux par un brassage efficace:

-Le bulleur, avec une colonne de bulle montante est déjà en dispositif intéressant mais il favorise plus un dégazage qu'un échange en raison de son flux vertical.

- Les filtres gouttières et/ cascade sont sans doute ce qu'il y a de mieux en matière d'apport d'oxygène en raison principalement à la retombée vertical du flux dans le bac.

-Tous système brassant la surface améliore l'oxygénation, attention au excès, les poissons n'aiment pas tous les torrents...



Enfin tout excès de matière organique en décomposition entraine un chute du taux d'oxygène dissout par consommation par les organismes décomposeurs, d'où l'intérêt d'une bonne hygiène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai une chose, que j'ai constaté et que d'autres ont vu aussi. C'est qu'avant de brasser la surface ou du mettre un bulleur qui auront tout les 2 l'inconvénient de dégazer le CO2 pour les plantes ( moins grave dans un bac non planté), il faut installer un aspirateur de surface. Car même quand ça parait propre, il y a un voile microscopique qui ralenti considérablement la surface d'échange gazeuse. Maintenant les aspirateur de surfaces sont abordables et a ce niveau, sont ultra efficaces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de faire mon relou est de remonter ce post, mais si j'ai a peu près bien compris le cours sur l'oxygénation, ce n'est pas vraiment le cas pour le dégazage...



Qu'est-ce que le dégazage est quelles influences plus ou moins dangereuses peut-il avoir sur nos poissons?

De ce que j'ai compris ( peut-être mal...) le dégazage serait l'évaporation du CO2 qui pourrait survenir en oxygénant l'eau?, visiblement ce CO2 serait utile pour les plantes, mais pour nos poissons?

Et aussi, ce dégazage aurait-il une influence sur le ph?



Merci d'avance pour vos réponses! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le dégazage a une influence sur le pH (il tend à le faire monter). C'est principalement le brassage qui occasionne celui ci. Pour le plantes, elles ont besoin de CO2 et d'oxygène, à tour de rôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon exposé!

Par contre, tu dit que c'est impossible d'avoir une saturation en O2 supérieure à 100% mais en aquaculture ont peut monter bien plus haut grâce à la pression (système du tube en u) ou par adjonction d'O2 (table a jets,..) et l’oxygène est bien dissout (même si elle dégaze vite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Géo pour ta réponse Smile

Les filtres exhausteurs ne sont pas top pour une eau acide alors, ça brasse pas mal, ou peut-être en diminuant le débit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord, les petits filtres à cascade ou autres brassent plus que les petits filtres exhausteurs qui envoient des bulles en douceur, non ? De toute façon tu peux baisser au maximum le débit.

Ou alors on ne parle pas de la même chose. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Filtres a cascade je n'en ai jamais eu, du coup je sais pas, pour les autres filtres, internes ou externes, l'avantage est de pouvoir diriger le rejet a au moins 5 voir 10 cm sous la surface de l'eau, ce qui peut éviter le brassage.

Pour les exhausteurs, les miens font d'assez grosses bulles, et ce même en ayant percé des petits trous de 2mm. Je pense aussi qu'il faut diminuer le débit, mais j'ai peur que ça fasse juste niveau filtration! Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]Effectivement c'est pas une méthode à notre portée, du coup assurance chat comment savoir sur le taux de O2 est bon ?

Est ce que c'est vraiment utile de connaitre le taux de O2 et donc il faudrait qu'on ressorte nos bulleurs ?[/quote]


Bonjour, Smile

je me pause aussi la même question que vous concernant la quantité de O2. Sad Et dans mon bassin j'ai décidé alors de mettre un tuyau qui dissimule de l'oxygène dans le petit bassin. Et je trouve que c'est assez efficace car jusqu'à présent mes poissons sont encore en bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'oxyjames bonde 002 qui se dissimule dans le petit bassin Very Happy (j'ai pas pu résister)



Est ce que tu as déjà entendu parler d'un appareil qui s'appelle l'oxydator ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxydator:son principe c'est décomposition du peroxyde d'oxygène H2O2 liquide en H2O+ 02 en présence d'un catalyseur (simplement un métal).Ce procédé est utilisé pour décontaminer les lentilles de contact sans rinçage après utilisation.

Si le principe est séduisant je n'aime pas trop.Risque de sur-saturation en oxygène aux environs du système diffuseur et pourquoi pas atteinte des branchies des poissons à la longue (à savoir que l'O2 est quand même un oxydant,l'homme ne peut pas vivre en atmosphère trop riche en O2 au long terme).Pourquoi ne pas chercher à oxygéner nos bacs de façon naturelle (plantes,pas d'excès de population ni de nourriture,brassage...)Bref chercher à atteindre un équilibre naturel,c'est bien le but de l'aquariophile non ?De plus je pense qu'une variation du taux d'O2 et de CO2 au cours de 24h n'est pas néfaste,ni pour les poissons,ni pour les plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça par contre, à la longue je ne connais pas l'effet sur les branchies des poissons, c'est quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé, je sais qu'il est terriblement efficace dans la lute contre les algues dans les bassins et qu'il existe plusieurs tailles en fonction du volume du bassin, mais effectivement, si on peut obtenir de bon résultat de manière naturelle, c'est mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...