Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guitoun1

Pouvoir tampon, Kh et Ph

Messages recommandés

Bonjour j'ai acheté ce produit (pas encore reçu): (mon eau: KH:4(parfois 3) GH:12 PH:7.2) (changement 50% osmosé 50% robinet 30 L par semaine pour un 180L)



API proper PH 6.5 [img][url]http://imagesl.fotop.net/albums2/aas/aas15/DSC_0491.jpg[/url][/img]



J'aimerais savoir si il va réduire mon KH (pour diminuer mon ph vers 6.5) ou bien si il va augmenter mon KH (vu qu'il parle de pouvoir tampon(buffer)...). Vous savez comment est obtenu l'effet "tampon" de ce genre de produit (des tannins?) car à part l'aloe vera ils disent rien sur la composition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux arriver à quels paramètres dans ton bac? et accessoirement pour quelles espèces?

connais tu les valeurs de ton eau de conduite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais refaire les tests pour l'eau du robinet mais c vers GH 10 PH 7 (kh ça doit etre au moins 5)



C'est plus pour mes tétras que pour mes ramirezi qui ont l'air de se plaire.

Mes tétra (cuivré et cardinalis) tirent un peu la tronche alors que j'ai un nitrate raisonable (20)

Pour les parametres que j'aimerais obtenir c kh=3 ph 6.8(ou 6.5) GH=8 environ

Aujourd'hui j'ai rajouté 5 minuscules fruit d'eaulme et 2 feuilles(moyennes) de catappa parce que c'est la 1er fois que je mesure un ph si haut(7.2).

Et sinon le bac est trés planté (plante facile) et pas de CO2 je rajoute du carbone liquide 1.5 ml (au lieu de 3) par jour(essai pour faire diminuer les algues).

A ce qu'il parait le CO2 a justement un effet tampon juste au PH que je recherche mais le CO2 ça me plait pas trop (et un peu cher).

Et pour le sol c'est que du quartz noir et les plantes sont dans des sous pot ou ya du terreau: JBL aquabasisplus mais 3 sous pot(1cm de hauteur sur 15 de diametre) pour tout l'aquarium (le paquet est presque plein) les décors en résine et une petite racine.

Mes cardinalis avaient tendance a choper toute sorte de trucs sur leur peau, depuis que je traite l'eau aux UV 4 heures par jour je les ai tous guerri sauf 1:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=427228IMG0567.jpg (dsl mais la photo était trop grosse pour la mettre dans le msg)

Il a un genre de bout de peau prés de la bouche (juste a coter du fil sur la photo mais c floue) et les autres se privent pas vraiment de lui bouffer la nageoire dorsale

Alors peut etre ça a rien avoir avec le PH mais j'ai l'impression que mes tetras s'adaptent moins bien à mon eau que mes ramirezi.

J'ai mon aquarium depuis 10 mois maintenant, et les seul pertes que j'ai eu c'est des cardinalis (certains aspirés la nuit par la pompe car vendu trop petits mais c'est une autre histoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as essayé en diminuant la part d'eau du robinet dans ton mélange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'ai peur de faire baisser mon KH qui est déjà bas en faite.



Bon en faite je viens de tester l'eau de mon robinet faut pas chercher plus loin j'avais jamais tester : PH 8.10 j'ai meme pas envie de tester le KH ou le GH je suis deg là ...



Si en faite j'avais testé ... les nitrates oua 0 nitrates trop pur mon eau du robinet en faite pas vraiment :/



Au moins je pourrais m'en servir pour conditionner mon eau de robinet... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque chose m'interpelle dans ce que tu nous dis : "J'ai mon aquarium depuis 10 mois maintenant, et les seul pertes que j'ai eu c'est des cardinalis (certains aspirés la nuit par la pompe car vendu trop petits mais c'est une autre histoire)".



Si tu as une canne d'aspiration il est facile de mettre un manchon de mousse autour, car c'est dommage de laisser tes bb aspirés et tués.

Sinon tu adaptes un système simple, le temps que les bb grandissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un rio 180 avec pompe interne et les cardinalis (la premiere semaine apres achat) passe entre la décance et la vitre pendant la nuit et je les retrouve mort dans la ouate le lendemain. La nuit mes cardinalis (petit ou grand) ont l'air de dormir la tete en bas et derive au courant (donc forcement termine au bord de l'aspiration). J'ai eu 2 pertes comme ça et le magazin a rien voulu savoir (j'achete plus chez eux maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux bien bricoler quelque chose pour empêcher cela : en aquariophilie je crois qu'il faut trouver des petits trucs sans arrêt, quand ce la se présente et même moi je m'y mets. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rajouter un peu de quartz au pied de la décante sur les cotés (les coté sont elargis et un petit poisson y passait) ça m'apprendra d'acheter les poissons trop petits xD. Un jour j'ai même trouver un gros tetra cuivré coincé derrière la décante avec un alvin qui tournait autour l'air de dire tu as l'air con comme ça xD (les tétras cuivré trés gentils mais sont plutot fou quand ils voyent un alvin) je sais pas par ou il a pu passer j'ai du faire monter le nivo de mon aquarium au dessus de ma decante pour le sortir.

Maintenant ya plus que des alevins qui passent et eux ne se font pas aspirer ni bloquer (enfin si des fois mais ya un endroit pour eux tranquil autour de la résistance mais bon faut jetter un coup d'oeil tous les jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux bidouiller ton eau il est indispensable de savoir ce qu'il y a dans les constituants du mélange.

donc il faudrait tester les autres paramètres ... ou te rendre à la mairie de ton domicile pour voir les résultats des analyses obligatoires ou alors regarder [color=#408000] ICI[/color]



à partir des valeurs obtenues une règle de trois te permet de savoir la part respective des deux eaux dans le mélange pour atteindre ce que tu veux .



avec un KH bas il est nettement plus facile de descendre les valeurs de pH mais il faut alors être rigoureux sur la fréquence des renouvellements partiels - c'est tout.

avec au robinet une eau très dure pH 8 TH 35 TAC vers les 20 et un conductivité vers les 700 *S/cm je mets environ 20cl d'eau dure pour 5 litres d'eau de pluie et j'ai une conductivité de 100 (en gros) et un ph dans les bacs de 6 / 6.5 (je le mesure très très rarement et jamais le reste mais ça a pas l'air de froisser la susceptibilité de mes poissons)



Pour ce qui est de la santé des plantes ... je suis nul en ce domaine donc je passe le relais aux amateurs de laitues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais qu'au dessus de 30 ça commence à être dangereux. Il me semble que le seuil max pour l'eau potable est de 50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas faire une fixation sur les nitrates non plus

c'est gênant pour la croissance des alevins dans une certaine mesure mais peu influant sur les adultes.



les autres paramètres sont autrement plus importants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les nitrates je me suis fait un ami : JBL BIONitrateEx mais par contre c pas pratique dans une décante interne petite.

Les vendeurs quand ils te vendent un aquarium ils te disent pas que ta filtration va produire un max de nitrate si tu as beaucoup de poisson.

J'ai lu un article qui parlait de 400 mg/L de nitrate dans un musée marins avant qu'il passent à une filtration anti nitrate (sur souffre).

A 50 mg/ L et sans nitrite seul les especes fragiles accusent le coup. Au delà de ça il faut énormement d'oxygene dans l'eau pour que le nitrate ne se retransforme pas en nitrite.

Pour mon aqua mon ph baisse doucement j'ai mis que de l'eau osmosée. Par contre la pistia ça bouffe bcp d'eau avant 1 semaine d'évaporation ça representer presque rien maintenant je passe du max au min (1 cm) en 1 semaine Surprised.

J'avais pas assez de sceau pour faire décanter l'eau du robinet mais je crois ça va changer parce que en dehors du PH et un peu de chlore je devrais profiter d'avoir une eau sans nitrates mais j'attends mon produit pour la conditionner.

Sinon qqun a une idée de l'effet du produit sur mon KH ?(ou sur le KH de l'eau du robinet)

Edit sinon pour la conductivité j'ai sais rien mais j'ai un TDS de 320 dans mon aqua donc entre 400 et 650 en conductivité mais là ya pas que le KH qui entre en jeu ya le GH aussi. QQun as des mesures de TDS ou de conductivité avec une eau douce (mais pas trop douce non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je complète l'analyse de mon eau de robinet KH 7(avec un PH à plus de 8 fallait s'y attendre) GH 10(pas trop de sulfate donc mon aquarium en crée) TDS 240 donc moins de 480 en conductivité.

Je connais pas la traduction en TH et TAC.

Le chlore je test pas car je fais décanter dans des sceau (mais le ph varie pas pendant la decant j'ai un conditionneur d'eau qui agit pas sur le ph toujours pas reçu mon produit).

Les métaux lourd sont pas en grande quantité dans une eau potable? Les plantes et le charbon peut s'en charger.

Ya quoi d'autre dans l'eau potable plutot néfaste pour les poissons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder la qualité de mon eau de réseau aussi, il y a des choses pas mal notamment les nitrates, mais le clore !!!
[attachment=0]eau.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de l'E. coli dans l'eau potable ça parait bizard qd même en tout cas c'est clair que ça explique la quantité de chlore xD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça m'a étonné aussi ! Heureusement que j'ai l'osmoseur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tuer les bactéries les UV c'est plus efficace (ou le chlore mais yen a déjà pas mal ^^) je connais pas la taille d'une bacterie E. coli mais ça doit vraiment être petit pour un osmoseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/bact%E9rie/25038



Une bactérie c'est 0,1 à 4 micron (en largeur sinon 2 à 50 micron longueur) mais elle utilise sa largeur pour passer dans les petit trous (pour info un filtre à papier café c'est 15 micron et ça filtre les molécules grasse du café). le plancton (d'eau douce c'est de 20 à 50 micron)



Mais bon un osmoseur elimine 99% des bactérie et des virus 10 fois plus petit qu'une bactérie :

http://www.traitementeauquebec.com/francais/Osmose-inverse.php

Donc ça doit tout éliminer puissant mine de rien un trou de 10^-4 micron c'est petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement vous regarder jamais à combien est le ph si je comprends bien ?

Je pensais acheter un phmetre électronique en plus du conductimetre, mais je sais pas si j'en aurais l'utilité finalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'avance pour le déterrement du post :/
[quote="yay"]
avec un KH bas il est nettement plus facile de descendre les valeurs de pH mais il faut alors être rigoureux sur la fréquence des renouvellements partiels - c'est tout.
[/quote]


Yay si tu passes par la j'aimerais savoir ce que tu entends par être rigoureux sur la fréquence des renouvellements?



Personnellement la chimie de l'eau et moi ça fait 2, je suis toujours entrain de me prendre la tête avec ce ph qui ne veux pas descendre :@

Seul dans un de mes bacs le ph est au alentours de 6 et du coup je ne sais pas vraiment pourquoi :wasntme: (d'ailleurs c'est dans celui des betta Albimarginata qui viennent de chez toi, le trio vas bien et j'ai eu la joie de les voir plusieurs fois se reproduirent ;
)
)



Mes bacs tournent tous a l'eau de pluie, j'ai un Kh3, gh3, les conditions devraient-être bonne pour descendre mon ph, mais rien n'y fait.

J'aimerais donc savoir ce que tu entends par fréquence de changements? Moi je fais mes changements d'eau toutes les semaines (10-15%) est-ce que mes changements d'eaux sont trop rapprochés et de ce fait empêcherais mon ph de descendre?



Autre soucis, pour (essayer^^) de faire descendre mon ph, j'utilise des feuilles de chênes ainsi que des fruits d'aulnes, j'ai cru lire et pu le constater que ces derniers font monter ma conductivité |(

Comment arrivez-vous a descendre votre ph sans monter votre conductivité Question

si quelqu’un a la solution, ça serait top ;
)




Désolé pour le pavé^^ :wasntme:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le bac que j ai préparé pour les burdigala, j ai utilisé de l eau de pluie, pas beaucoup de changement d eau, pas mal de plantes, quelques feuilles de chênes et catappa, un peu de tourbe dans le filtre. Avec ça j ai une conductivité de 40 et un ph vers 5.

Le fait de réduire les changements d eau je pense que ça réduit le ph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]dans le bac que j ai préparé pour les burdigala, j ai utilisé de l eau de pluie, pas beaucoup de changement d eau, pas mal de plantes, quelques feuilles de chênes et catappa, un peu de tourbe dans le filtre. Avec ça j ai une conductivité de 40 et un ph vers 5.

Le fait de réduire les changements d eau je pense que ça réduit le ph.[/quote]

Oui je suis d'accord.

La présence de certaines plantes et un bon éclairage réduisent sensiblement la conductivité.

La tourbe en grains diminue le pH sans augmenter notablement la conductivité.

Ce sont des constats, pas de la théorie, je suis aussi assez nul en chimie de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Patrice"]
Mes bacs tournent tous a l'eau de pluie, j'ai un Kh3, gh3,
[/quote]


Pour des bacs tournant à l'eau de pluie, ton KH et ton GH sont anormalement hauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec geopanchax 3° KH me semble haut pour l'eau de pluie

tu as peut être un élément de décor qui relargue: sable, racine auparavant utilisée dans un bac en eau dure...



renouvellements partiels chaque semaine chez moi (normalement....mais il y a des loupés Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]dans le bac que j ai préparé pour les burdigala, j ai utilisé de l eau de pluie, pas beaucoup de changement d eau, pas mal de plantes, quelques feuilles de chênes et catappa, un peu de tourbe dans le filtre. Avec ça j ai une conductivité de 40 et un ph vers 5.

Le fait de réduire les changements d eau je pense que ça réduit le ph.[/quote]


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai constaté une eau de pluie fraîchement tombé avec une conductivité de 12, un ph de 6,dans mes bacs effectivement les feuilles de chênes, fruits d'aulnes, feuilles de cattappa font augmenté la conductivité jusqu'à environ 40-50 mais descendent le ph à 5 voir même voir peut-être même moins... Les valeurs Gh et Kh d'une eau de pluie sont quasi nul.



Comme dit Yay, je pense aussi que tu as quelque chose dans ton bac qui cloche... Tu as un sol nutritif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réponses. Smile



J'avais testé mon eau de pluie, j'ai relevé a peu prés les même valeurs que les tiennes Guigou.

Sinon dans le bac ou j'ai fait mes derniers tests, et c'est dans celui-ci que j'aimerais baisser mon ph, j'ai du sable de loire comme sol donc ça ne viendrais pas de la, une demi noix de coco, j'ai aussi quelques morceaux d'ardoises, mais il me semble que l'ardoise est neutre, reste la solution de Yay, je possède une racine que j'ai récupéré d'un autre bac ou la dureté était plus élevée... tampis je ne l'enlèverais pas, je l'ai collé au silicone |(

Je vais essayer d'espacer mes changements d'eaux comme dit guillaume, on verra bien. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c est la racine, fait peut etre plus de changement d eau dans un premier temps, jusqu'à ce qu elle ait relâché tous les sels minéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi l'avoir siliconné??? tu as un sol nutritif sous ton sable de Loire? tu as testé tes ardoises avec du vinaigre? si sa mousse c'est qu'elles sont calcaires donc font remonter tes valeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ne pas m’embêter a la faire bouillir, surtout qu'elle ne rentrait pas dans la casserole, je ne me voyais pas sortir la cocotte minute Very Happy je l'ai quand même ébouillantée et laisser trempée un moment mais elle ne coulait toujours pas...



Je n'ai pas de sol nutritif sous le sable de loire. et je ne pense pas que l'ardoise soit calcaire ( mais tu commence a me faire douter) du coup je n'ai pas fait de test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Patrice"]Pour ne pas m’embêter a la faire bouillir, surtout qu'elle ne rentrait pas dans la casserole, je ne me voyais pas sortir la cocotte minute Very Happy je l'ai quand même ébouillantée et laisser trempée un moment mais elle ne coulait toujours pas...



Je n'ai pas de sol nutritif sous le sable de loire. et je ne pense pas que l'ardoise soit calcaire ( mais tu commence a me faire douter) du coup je n'ai pas fait de test.[/quote]


Il faut souvent plusieurs jours ou semaines pour qu'une racine coule et se tienne au fond de l'aqua mais tu aurais dû, tout simplement, poser une grosse pierre dessus, dans un 1er temps.



PS : j'utilise les grands moyens, au besoin, et oui, je "m'embête" à faire bouillir des pièces imposantes dans un couscousière et des fois je suis obligée de faire bouillir en 2 fois quand elle dépassent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ardoise n'est pas calcaire, t inquiète pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...