Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Cultiver des paramécies

Messages recommandés

Puisque la demande est insistante, je vais évoquer la culture des paramécies.

Ces petites bestioles ont une place de choix dans ma fishroom pour démarrer les espèces de killies dont les alevins naissent petits. Chez moi ça représente pas moins de 10 espèces qui nécessitent une première nourriture très fine avant d'accepter des nauplies d'artémia. parmi ces espèces il y a des Nothobranchius, Fundulosoma, fundulopanchax, Terranatos, Notholebias...

Je trouve les paramécies plus avantageuses que les micro-vers pour deux principales raisons: Elles me semblent plus nitritives et sont mobiles, ce qui demande aux alevins d'aiguiser leur instinct de chasseur.



La culture est très simple, en fait j'ai utilisé deux méthodes que je vais vous présenter.



Il faut: -Des bocaux en verre d'une contenance mini d'un litre.

- De l'eau très douce et très pure (eau osmosée ou de pluie)

-Une souche de paramécies. Il est possible d'en faire une à partir de spécimens sauvages mais au risque de cultiver d'autres micro-bestioles qui risquent de prendre le dessus sur les paramécies par la suite. L'idéal est d'en récupérer une chez un copain aquariophile ou à l'occasion d'une bourse. Ces souches sont souvent issues de souches de laboratoires .



_Première méthode, remplir le bocal au 2/3 d'eau pure et douce et placer celui ci dans un endroit tempéré (mini 20°C).

Introduire la souche de paramécie. Mettre quelques goutte de lait de façon à ce que le milieu soit très légèrement trouble. En gros je met 3 ou 4 gouttes de lait ( à l'aide d'une pipette de laboratoire)pour un litre.

Très vite la population de paramécies va littéralement explosé et le liquide retrouver sa transparence. Remettre périodiquement quelques gouttes de lait (quand ça redevient limpide).

_Seconde méthode que je dois à mon copain Didier (vautour), après avoir rempli le bocal au 2/3, introduire 4 ou 5 morceaux de peau de banane préalablement séchée . Introduire la souche de paramécie 24 heures plus tard. Si cette méthode me semble un peu moins explosive, elle n'en demeure pas moins très fiable. Il suffit de remettre 2 ou 3 morceaux de peau de bananes quand la colonie de paramécies semble s'épuiser.



Il est bon de repiquer régulièrement les souches, et d'avoir plusieurs bocaux d'avances. avec la première méthode, il faut repiquer toutes les 4 à 6 semaines, avec la seconde la périodicité est bien plus longue, plus de 8 semaines.



Enfin pour prélever, je dispose le bocal sous une source lumineuse car les paramécies sont photosensibles et attirées par la lumière. Je laisse reposer quelques minutes et prélève directement avec une pipette dans la couche de surface pour reverser dans le bac d'alevins.



A vous pour les questions, critiques et commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit plus - qu'Olivier évoquait - réside pour moi dans le fait que tu ne privilégies pas la culture à partir d'éléments sauvages.



Je recherche donc une toute petite souche "sûre" pour refaire un élevage, peut-être y en aura-t-il en vente à une bourse prochaine mais je ne suis pas, malheureusement, sûre de pouvoir m'y rendre.

C'est JMGAB qui nous avait donné très aimablement ses paramécies, lorsque nous avons été le visiter.

Et je crois bien que tous les 4 nous avons été incapables de préserver cette souche... (si je me trompe, prière à mes 3 compagnons de rectifier).

Pour ma part, je crois avoir repiqué la souche alors qu'il n'y avait plus rien dans ma bouteille mais j'ai eu du mal à discerner le bon moment (?) cela va te paraître idiot mais je trouve que les microvers c'est plus simple à élever.

Ils sont mobiles eux-aussi, quoique tu en dises, et, de plus, comme je les envoie avec une grosse seringue, l'appel d'air attire les alevins qui sont comme fous* !.



Par contre je veux bien croire que les paramécies soient plus bénéfiques pour la nutrition de nos killies.



* voir mon post sur la méthode de distribution des microvers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile On ne s'est pas compris , loin de moi l'idée de vouloir te presser. Mais bon maintenant que c'est fait , je ne peux que t'en remercier !

Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour ces qqes lignes que je vais compulser. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Je ne connaissais pas le coup de la banane séchée.

Il faudra que je teste.

Mes dernières tentatives pour élever les paramécies n'ont pas été d'une grande réussite ... 😓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le gros avantage de la méthode, elle est beaucoup moins polluante que le lait et permet d'être plus laxiste sur les repiquages. Vous pouvez remercier vautour qui me l'a montré.

Mine, il y avait des paramécies à dispo sur le stand du KCF, Le copain qui avait amené ça a été obligé de jeter la fin du bocal de 5 litres (il restait plus de la moitié) pour ne pas la ramener chez lui.

Mets une petite annonce pour une souche, à moins que tu ais l'occasion de voir Didier, il a ça. De mon coté, j'en ai aussi bien évidemment mais je ne suis pas certain de faire quoi que ce soit avant fin avril, le calendrier est chargé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée je n'ai pas vu les paramécies dans le bocal. Avait-il signalé qu'il en vendait ou mis une étiquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'était le gros bocal à gauche de l'étagère...

Je dois faire un repiquage demain, il faut que je pense à faire quelques photos. J'oubliai une précision, les morceaux de peau de banane font environ un centimètre carré...le dosage est plus facile comme ça, parce que si tu met 5 peaux de banane, il est possible que ça foire! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté des collemboles à Bourcefranc parce que le nom était inscrit, la prochaine fois qu'il mette une grosse étiquette s'il veut en vendre.

Pour la peau de banane je ne connaissais que pour mettre un bocal d'eau avec la peau ou de l'humus ou tontes de gazon pour avoir une souche qui se forme mais puisque tu dis qu'il y a des risques d'intrus, avec les paramécies, je vais attendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'apport de végétaux amène les bactéries dont vont se nourrir les paramécies. Du foin doit donner également de bon résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux vaut tard que jamais...quelques photos.
[attachment=3]paramécies_001.JPG[/attachment]
[attachment=2]paramécies_002.JPG[/attachment]


Mettre les morceaux de peau de banane. Remplir d'eau pure (osmosée ou de pluie). Je laisse reposer ensuite 24 à 48 heures.

Prendre des paramécies d'une autre culture à l'aide d'une pipette et les introduire dans la nouvelle.


[attachment=1]paramécies_003.JPG[/attachment]
[attachment=0]paramécies_004.JPG[/attachment]

Après quelques jours, les paramécies pullules dans la nouvelle culture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Géo, mais j'ai toujours pas de souche ... ;
(




Dis donc où ils sont passés nos Aquario ?

Ce soir c'est le calme plat... le marasme ... Le gel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci géo pour cette explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Merci Géo, mais j'ai toujours pas de souche ... ;
(




Dis donc où ils sont passés nos Aquario ?

Ce soir c'est le calme plat... le marasme ... Le gel.[/quote]

Si tu étais moins loin je t'en ferai une souche. Par courrier, j'ai peur qu'il fasse encore un peu frai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une souche par courrier, dans une enveloppe à bulles ?

Ca serait sympa, quand il fera un peu plus chaud (c'est vrai que les nuits sont encore froides) ils supporteraient une T° de combien ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, avec un peu de patience... sinon tu ne viendrais pas à la bourse de Celle l'Evescault le 12 mai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que j'en retrouve aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut demander à Yay s'il en aura à la bourse de Celle pour nous deux ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais toi, Géo, tu n'as pas répondu, nous feras-tu le plaisir d'y être ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est simple, beaucoup de boulot jusqu'en juin/juillet et monsieur s'offre un petit séjour à l'étranger du 18 au 25 mai, du grand n'importe quoi, mais je n'aurais que le week end précédent pour préparer les valoches...le voyage n'a pas de vocation aquario...je précédes la question qui allait immanquablement venir. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quelques jours je test la méthode de Yay avec la peau de banane et c'est vraiment top, bien plus pratique que le lait.

J'ai fait une souche d'environ un litre dans un grand pot en verre avec quelques morceaux de bananes et depuis le début de la semaine les ruudwildekampi se régale Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon mais chez moi aussi cela a marché mais ne marche plus.

POURQUOI svp ? A l'aide !!! Sad



J'ai mis des petits bouts de banane bien sèche et ma souche dans de l'eau de pluie, et cela a bien marché durant 1 mois . Il y a une dizaine de jours j'ai repiqué pour faire un 3ème bocal. Cela marchait toujours, j'ai peut-être fait une bêtise en rajoutant quelques gouttes de lait en plus de la peau de banane, mais d'habitude cela va bien.

Les bocaux sont dans ma cuisine à T° constante de 20°;
peut-être trop de lumière ?

Or, là mon eau est trouble, de couleur jaune/verdâtre avec un début d'algues sur le dessus et [u]sent très mauvais [/u]: il y a une multitude de paramécies mais je n'ose pas donner ce mélange à mes poissons.



Je jette le tout ou j'essaye de repiquer dans de l'eau de pluie fraîche ?????????????? Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prend un deuxième bocal, tu verse la moitié et tu rempli les deux avec de l'eau propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rien compris ! Sad

En fait si, je partage l'eau d'un bocal en deux et je finis de remplir les 2 bocaux avec de l'eau de pluie fraîche.

Si j'avais assez de bocaux, je pourrais en faire 6 avec les 3 vieux qui sont remplis de paramécies ...

Merci du conseil, Olivier, au moins tu es toujours là quand on a besoin de toi. Smile

J'espère sauver ma souche qui est très prolifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Bon mais chez moi aussi cela a marché mais ne marche plus.

POURQUOI svp ? A l'aide.[/quote]

Mauvais diagnostique, ça marche trop bien !

Les paramécies se développent plus ou moins en fonction de la quantité de matières organiques présentes dans la culture. Dans le cas que tu exposes, il y en a trop, c'est ce qui explique le foisonnement des paramécies et les mauvaises odeurs.

Olivier te propose de diluer ta culture, il a raison.

Tu peux quand même utiliser ta culture dans l'état ou elle se trouve, il suffit de diminuer le volume distribué.

Il y a un moyen de donner des paramécies en limitant l'introduction de pollution mais ça sera pour une autre fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout n est pas perdu si il y a plein de paramecies dedans. chez moi aussi l eau est très foncé, mais j en donne quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux.

Didier tu m'expliqueras comment : "Il y a un moyen de donner des paramécies en limitant l'introduction de pollution mais ça sera pour une autre fois !"



Guillaume : mais c'est l'odeur de "pourri" qui me rebute ... tu as le même phénomène dans tes bocaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je crois pas avoir d'odeur, mais je sentirais ce soir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je sais hihi



aller je vous met des photos bientôt du materiel a utiliser on verra qui comprends comment on fait.



merci didier ben oui ca vient de lui encore j'ai juste adapter le matos a ma façon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'odeur chez moi, mais j'attends les photos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en image le matériel pour la séparation


[attachment=2]IMG_0376.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_0377.JPG[/attachment]

[attachment=2]IMG_0376.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume : tu introduis bien les paramécies telles quelles, sans filtration du liquide ambiant ?



Parce que là je comprends que l'on fait une manipulation pour séparer le liquide qui pourrait apporter une pollution dans le bac des killies. Détrompez-moi si je dis (encore !) des bêtises. Franck ?



Dans le cas qui m'occupe j'ai découpé le haut d'une bouteille de 3 l d'eau minérale, pour avoir un "bocal" supplémentaire, et ainsi j'ai pu partager en 3 mon eau verdâtre en y rajoutant de l'eau de pluie, et de petits bouts de peau de banane bien secs, et, ce soir - oh miracle - l'eau est quasiment claire et ne sent plus mauvais !!!

Et en regardant à la lumière il s'y trouve une multitude de paramécies ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le but est d'avoir le liquide de production en bas (pris dans le contenant de culture ou la densite de paramécie est la plus forte en se servant de la lumière pour les concentrer). Le bouchon de ouate ou autre chose de semi perméable est mis au début du goulot d'étranglement.

le haut du récipiant (la partie évasé) est remplie d'eau clair propre (je la prends dans un bac je me prends pas la tete comme d'hab).

Par manque d'o2 les paramécies vont montés dans la partie haute en passant par le bouchon (elle sont assez petite pour cela), les eaux ne se mélangent pas à cause de leur densité différente (celle du bas est plus dense que celle du haut).

Il suffit de verser l'eau du haut dans le bac d'elevage, si c'est bien fait l'eau du bas ne contient plus de paramécies au bout de 2-3H et elle ne passera pas a travers le bouchon quand on verse.



mes contenants d'élevage (pot a cornichon ou bocal a conserve 1L) sentent quand j'ouvre le couvercle sinon non.



cette méthode me sert a séparer les paramécies du liquide de culture que je n'ose pas mettre dans mes bacs par crainte de pollution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'ai compris, mais je n'ai jamais procédé à cette séparation que je ne connaissais pas.

Autre chose : mes contenants d'élevage sont ouverts et toi tu parles de couvercle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Donc je ne suis pas seule à avoir des odeurs ... On m'avait recommandé de laisser les bocaux ouverts et de mettre les paramécies dans de grands bocaux avec de larges ouvertures ...

Ce matin mes bocaux contiennent une eau non plus claire mais jaunâtre et qui commence à sentir un peu !

Et toujours une grande quantité de paramécies ;
ça grouille.



Dis moi Franck stp, ton contenant à goulot d'étranglement tu le trouves où dans le commerce ?

Et que crains-tu comme pollution si tu ne sépares pas l'eau contenant les paramécies avec ton système ?



D'autre part, je pose la question à ceux qui font l'élevage des paramécies : faites vous la même opération que Franck pour séparer les paramécies de leur eau d'élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jardi.... par exemple



vue l'odeur je prefere pas mettre ca dans mes bacs, ca grouille de bacteries bonnes ou mauvaises et sans doute d'autre chose pas terrible, par contre ca grouille aussi de paramécies car le milieu est très chargé, l'eau au dessus du bouchon elle ne sent pas et reste limpide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jamais pris de précaution particulière, mais pour le moment, j'ai pas eu de souci.

Et je connaissais pas du tout cette technique, mais pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait des photos et décrit ma méthode pour concentrer les paramécies sur mon blog, vous pourrez voir ça à cette adresse : http://asa-killi.over-blog.com/spectrolebias-semiocellatus-en-direct

Si non je n'ai rien à ajouté aux commentaires de Franck.

Si peut-être, le bouillon de culture des paramécies est nécessairement très chargé en matières organiques. Sous l'action des bactéries les matières organiques se dégradent avec production de sels minéraux dont la plus part sont très toxiques pour les poissons, il n'est pas simple de séparer les sels toxiques des paramécies, le procédé que j'utilise ne prétend pas faire ça.

Par contre il concentre (comme l'a expliqué Franck) les paramécies, donc pour une même quantité de paramécies distribuées aux alevins, la quantités de toxiques répandue dans le bac d'élevage est bien moins importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir j'ai testé votre technique pour séparer l'eau sale des paramécies.

Pour ça j'ai démonté un vieux chauffage, récupéré le tube en verre pour m'en servir de récipient de tube à essai. J'ai rempli d'eau contenant les paramécies, mis un bout de perlon, un peu d'eau neuve par dessus et quelques heures après miracle, plus une seule paramécies dans l'eau sale Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En image.


[attachment=0]IMAG0337.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]ce soir j'ai testé votre technique pour séparer l'eau sale des paramécies.
[/quote]

Je ne suis pas certain que "notre technique" sépare l'eau sale des paramécies.

Même si l'on ajoute de l'eau propre dans la partie supérieur du dispositif, les sels toxiques présents dans le bouillon de culture migrent vers le haut (osmose) et les deux parties du vases se retrouvent rapidement avec la même proportion de sels toxique en bas et en haut.

Pour éviter cette migration des sels toxiques vers l'eau propre, mon bouillon de culture est fait avec de l'eau de pluie et l'eau propre ajoutée c'est de l'eau du robinet vieillie.



Il n'est cependant pas certain que ces précautions soient efficaces et utiles. En effet pour vérifier l'efficacité du procédé il faudrait faire des mesures et son utilité n'est pas avérée car la concentration des paramécies est tellement importante que le volume d'eau sale distribués avec les infusoires est minime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on ne peut pas être certain, mais déjà la couleur de l'eau est plus rassurante Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...