Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sweaty

cichlidés

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ce matin je suis tombé sur un reportage qui pourrais intéresser plusieurs personnes il se nomme planète mutante est passé entre 11h16 et 12h10 sa parle de l'évolution des cichlidés à travers le temps au lac malawi et tanganika voili au plaisir .

Smile

merci pour l'info. Tu as le lien du replay ?

enfet je suis en train de le regarder donc le replay il faudra attendre plus tard dans la journée ( vers 14h je pense )

Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps merci Smile

tout dépend de la taille du lac/bac Very Happy

[quote="fracace"]Oui très bien ce reportage, qui a dit que l'on ne peut pas mettre plusieurs cichlides ensemble Laughing[/quote]

C'est exactement ce que je me suis dis 🤣

Je n'ai pas eu le temps de visionner le reportage, cela dépend de quels cichlidés l'on parle et dans quel contexte...

Il est normal que dans leur milieu naturel provenant de lac ils soient plus ou moins tous ensemble ce qui m'a le plus fait me poser cette réflexion c'est leur proximité et surtout leur nombres.

Dans ma tête j'en étais resté plus ou moins au fait que les cichlidés sont des poissons territoriaux qui n'aime pas la compagnie de leur congénères alors là il est vrai qu'en voyant des bancs , des attroupement de différents congénères sa casse un peu mes idées pré-conçus Razz

ah cela me rassure !!!! Laughing a croire que ceux que l'on a dans nos aqua. deviennent des warriors ou des killeurs comme on veut.... :swear:

Dis moi Fracace, si tu sors d'une grande et belle habitation avec jardin extra et que l'on te confine jusqu'à ta mort dans une pièce de 2 m x 2 m, crois tu que tu auras quand même la pêche ! ton caractère risque de changer.

C'est pas faux :devil:

Et pourtant ce que tu dis n'est malheureusement pas juste une façon de voir les choses, on finis dans un bocal mais en bois ...... ;
(

Bon revenons au reportage qui est bien fait, je ne pensais pas qu'il existait autant d'espèces de cichlidés

Je viens enfin de le visualiser : je regrette juste que l'on ait si peu évoqué le lac Victoria pour dire seulement que 70 % de ses cichlidés ont été mangés par la Perche du Nil, introduite par l'homme, dit "intelligent".

Situé en zone équatoriale, ce lac comporte une eau se renouvelant sans cesse : [b]le cycle complet du renouvellement de ses eaux est de 30 jours alors que pour les deux autres grands lacs il est de 10 ans ! [/b]

L'évaporation de ses eaux est inférieure à la grosse quantité des eaux pluviales qui sont déversées en zone équatoriale.

CEe renouvellement énorme explique aussi la turbinité de ses eaux qui fait que l'on a un mal fou à faire des photos des cichlidés l'habitant ou à les pêcher pour le plaisir des aquariophiles.

D'ailleurs on ne fait plus de prélèvements de ces poissons (zones entourant le lac peu sûres) qui sont reproduits en élevage, et c'est bien dommage car ils ont de très belles couleurs avec du jaune et surtout du rouge dominant.

Le seul petit mâle que l'on aperçoit dans le film est bleu foncé mais a une magnifique caudale rouge vif.

Pourquoi ces couleurs si vives ? Parce que Dame Nature a bien fait les choses et que madame cichlidé Victoria va trouver son mâle, alors que la visibilité est très réduite, grâce aux couleurs claquantes comme ce rouge très vif.

Il subsiste encore des amateurs éclairés qui conservent et multiplient ces cichlidés (un ex. : la section "Victoria" de l'AFC) et s'interpellent même de pays à pays pour ne pas perdre de souches lorsqu'ils n'ont plus qu'une femelle ou un mâle d'une espèce donnée.

Si cela peut vous intéresser je vous ferais une fiche de quelques uns des cichlidés que j'ai maintenus ou maintiens actuellement. Smile