Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

APRES LE PRINTEMPS, L'ETE !

Messages recommandés

Coucou!

Petite contribution avec quelques clichés de mes flowers 2015 !

[attachment=14]DSCN1014.jpg[/attachment]
[attachment=13]DSCN1011.jpg[/attachment]
[attachment=12]DSCN1021.jpg[/attachment]
[attachment=11]DSCN1024.jpg[/attachment]
[attachment=10]DSCN1025.jpg[/attachment]
[attachment=9]DSCN1026.jpg[/attachment]
[attachment=8]DSCN1028.jpg[/attachment]
[attachment=7]DSCN1029.jpg[/attachment]
[attachment=6]DSCN1030.jpg[/attachment]
[attachment=5]DSCN1060.jpg[/attachment]
[attachment=4]DSCN1061.jpg[/attachment]
[attachment=3]DSCN1062.jpg[/attachment]
[attachment=2]DSCN1063.jpg[/attachment]
[attachment=1]DSCN1064.jpg[/attachment]
[attachment=0]DSCN1065.jpg[/attachment]

Merci pour tes photos de fleurs : j'ai découvert ta Gaura panachée, "Rosy Jane" qui ne plaira sûrement pas à Didier... Les miennes sont soit roses, soit blanches...

Peux-tu me garder des graines de ta jolie rose trémière ?

J'ai d'abord pensé que la fleur jaune était de la "lysimaque punctata "car les fleurs sont de part et d'autre de la tige mais pas sûre du tout, je te demande confirmation.

A bientôt, et cela non virtuellement. ;
)

[quote="lee'ow"]oui tout a fait , bien vu ! ;
)
[/quote]

tu les couvres l'hiver ? Quel est son nom ?

J'ai des orchidées d'intérieur, classiques, ma dernière acquisition la semaine dernier une Wanda

[quote="MINE 79"]Merci pour tes photos de fleurs : j'ai découvert ta Gaura panachée, "Rosy Jane" qui ne plaira sûrement pas à Didier... Les miennes sont soit roses, soit blanches...

Peux-tu me garder des graines de ta jolie rose trémière ?

J'ai d'abord pensé que la fleur jaune était de la "lysimaque punctata "car les fleurs sont de part et d'autre de la tige mais pas sûre du tout, je te demande confirmation.

A bientôt, et cela non virtuellement. ;
)
[/quote]

Edit : Comme tu ne répondais pas (tout de suite) j'ai cherché et je crois que la fleur jaune est une "Oenothère"...

Cliquez sur la photo pour voir la complexité de la nature : une fleur de "passiflore" "Passiflora caerulea" ou "fleur de la passion".

[u]Qui ne sait pas[/u] pourquoi elle porte ce nom ?

[attachment=0]DSCN6452.JPG[/attachment]

Il te faut la tailler elle n'en sera que plus belle.

Si ta plante a 3, 4 ans, tu dois couper à 1 m du sol toutes les charpentières ;
sinon tu rabats toujours au printemps les 2/3 de la végétation en hauteur et en épaisseur + bien sûr les tiges mortes avec feuilles sèches (après les gelées d'hiver).

[quote="MINE 79"]Cliquez sur la photo pour voir la complexité de la nature : une fleur de "passiflore" "Passiflora caerulea" ou "fleur de la passion".

[u]Qui ne sait pas[/u] pourquoi elle porte ce nom ?

[attachment=0]DSCN6452.JPG[/attachment][/quote]

moi !

Et bien Didier tu vas en avoir pour ton argent car je préfère te faire un copier/coller (de ce que j'ai trouvé de plus intéressant) vu la complexité des explications.

"Le nom de « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ. Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines, à ce qu'il paraît, qui ornaient la couronne du Christ. De son côté, avec ses trois styles, le pistil représenterait les trois clous utilisés pour sa crucifixion tandis que les cinq étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les cinq plaies. Enfin, la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face inférieure, marquée de taches rondes foncées, les 30 pièces d'argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son maître.

On attribue cette légende ainsi que l'origine du nom de la plante, à Jacomo Bosio, moine scolastique italien qui, en 1609, alors qu'il piochait dur, mais sans grands résultats, sur son traité consacré à la croix et au calvaire du Christ, eut la chance inouïe de rencontrer Emmanuel de Villegas, moine mexicain en voyage à Rome qui avait en sa possession des illustrations d'une fabuleuse fleur, alors parfaitement inconnue en Europe.

D'abord sceptique quant à l'existence d'une telle merveille, Jacomo Bosio dut se rendre à l'évidence, car d'autres personnes ayant voyagé dans ce qu'on appelait encore à l'époque la nouvelle Espagne, confirmèrent les dires du moine mexicain. Absolument ravi, le moine érudit trouva là l'occasion unique non seulement d'enjoliver son traité et, par là, de lui donner un petit coup de pouce publicitaire, mais également d'apporter la preuve absolue de l'existence du Christ et de sa Passion, car Dieu son Père n'avait-il pas justement mis volontairement sur le chemin de l'Homo désespérément incredulus cette fabuleuse fleur arborant les symboles du calvaire réunis?

La foi du moine a de quoi édifier parce que, pour nous simples mortels encore attachés aux plaisirs de ce monde, la fleur de la plante rappelle tout sauf la Passion du Christ. Avec ses organes de reproduction démesurés qu'elle expose sans la moindre pudeur et le parfum capiteux qu'elle dégage, on tomberait plutôt ici dans le domaine de la passion humaine."

Un petit tour du jardin assoiffé.

Un phlox, que j'aime et qui embaume ;
plante que l'on rencontre peu, sauf dans les jardins de grand mère.
[attachment=5]DSCN6480.JPG[/attachment]
[attachment=6]DSCN6486.JPG[/attachment]
Les 1èresmarguerites attirent les insectes
[attachment=4]DSCN6456.JPG[/attachment]
Une rose trémière de près de 3 m de haut
[attachment=3]DSCN6447.JPG[/attachment]
Autour de la mare
[attachment=2]DSCN6466.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN6467.JPG[/attachment]
Et la petite dernière, rose ancienne "Ghislaine de Féligonde", plantée depuis peu.
[attachment=0]DSCN6470.JPG[/attachment]

Tu retournes, sans le savoir, le couteau dans la plaie.

Tu es venue sur le forum après une longue discussion sur la pollution de ma mare (lentilles d'eau ++) où je racontais qu'il ne me reste sans doute aucun poisson et s'il en était resté un seul, le héron qui fréquente ma mare lui aurait fait sa fête ! Sad

Je pense qu'il y a encore 2 pauvres grenouilles ... et c'est sans doute tout.

Et dire que je l'avais abondamment repeuplée l'an dernier. SadSad

Si tu as le courage de lire le post : "Autour de ma petite mare" tu comprendras mieux.

Oui, j'avais remarqué que sur certains posts, tu posais une question alors que la réponse était une ou deux pages avant Very Happy

"Qui trop embrasse mal étreint" ;
)
.

Je pense que les personnes qui s'intéressent vraiment à l'aquariophilie sont avec nous sur le forum depuis sa création, et, que les autres, arrivées plus récemment, n'ont, je l'espère, pas envie de le quitter.

Certains en sont peut être partis, mais toi comme moi ne connaissons pas la véritable raison de leur départ qui peut être liée à de multiples causes.

Plop ici, amoureux des plantes ...

Nos jardins commencent à sentir la jacinthe ... pas chez vous ? Exclamation Le printemps arrive bientôt... et l'hiver doux stimule pleins de floraisons ... Smile

ça commence dans mon jardin ...

[attachment=4]DSCN1242.JPG[/attachment]
[attachment=3]DSCN1243.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSCN1245.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN1246.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN1247.JPG[/attachment]

Mine ... à toi de jouer, et de changer le titre du post en " C'est bientôt le printemps ...." ;
)

:*

oui, j"suis pas suicidaire j'ai pas encore mit mes tomates, poivrons et courgettes au potager voyons ! Very HappyLaughing

Et moi je ne suis pas encore prête à fêter le printemps... S'il vous manque, allez en page 1 du post Laughing

Avec un léger rayon de soleil j'ai été faire mon petit tour du jardin et j'ai pris des photos de mes primevères sauvages (pour Fish'n'frites) et autres scènes de printemps (Lee) ...

Vue de ma fenêtre de cuisine sur un champ de primevères.

Cliquer sur la photo pour l' agrandir
[attachment=8]IMG_0127.JPG[/attachment]
1ère fleur du magnolia
[attachment=7]IMG_0135.JPG[/attachment]
Une giroflée vivace plantée l'an dernier (10 cm en tous sens) devenue un gros plant de 60 cm de large et toute fleurie.
[attachment=6]IMG_0151.JPG[/attachment]
Un joli Mahonia
[attachment=5]IMG_0022.JPG[/attachment]
1ères feuilles
[attachment=4]IMG_0012.JPG[/attachment]
Promesse de feuilles et chatons
[attachment=3]IMG_0142.JPG[/attachment]
Jolie pervenche (Brassens)
[attachment=2]IMG_0017.JPG[/attachment]
La vie est belle
[attachment=1]IMG_0145.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_0149.JPG[/attachment]

Cool:inlove: c'était une belle journée hier! tu as eu raison de faire ces quelques "flash" :rock::*

ça donne envie de faire des caresses à Nana Laughing

Super photos, il fait beau aujourd'hui et quand nous sortirons en famille, plus tard, je vais prendre photos de que je trouverai Smile

Oui une belle journée par le temps, mais pleine de galères pour ma pomme! 😓

Ces derniers jours pleins d'oiseaux montrent des signes d'excitation printanières. Le coucou chante toute la journée, les hirondelles chassent les insectes au raz du sol, les perdrix se baladent ainsi que les faisans, bref c'est le printemps!

Ben non ! D'habitude il est dans les bois derrière le jardin et ne craint pas de chanter .. ;
)

Bonjour, très jolies tes primevères, mais es-tu sure que ce sont des primevères sauvages ? Surprised

Tu n'as peut-être pas entendu le coucou mais nous si ! :wasntme: C'est signe qu'il fera bientôt plus chaud ! Cool

Coucou entendu par chez moi aussi Cool

C'est vrai que la photo est pas belle du tout, mais pour connaitre le jardin de mine, je confirme que c'est bien des primevères sauvages ... elle les a volées dans le champ d'à coté pr les planter dans son jardin ! LaughingRazz:*

Vous avez tous deux raison : mais chut il ne faut pas prélever de plantes dans la nature.

- 1 Au départ j'ai, il y a plusieurs décennies, chipé 4 ou 5 pieds dans la nature et elles se sont multipliées...

et ma fille, jalouse, en a prélevées dans mon jardin il y a 2 ou 3 ans et elle est ravie car elle commence à en avoir pas mal aussi.

Au passage, Lee, les primevères ne poussent pas dans les champs, tu confonds avec les coquelicots... ;
)

- 2 J'ai également planté des primevères non sauvages de jolis coloris mais l'année suivante on ne les retrouve pas : elles se sont naturalisées en primevères roses ou blanches (voir dernière photo de la page 1, je pense que le rouge dominant de certaines non sauvages est ressorti mais je ne comprends pas les blanches, d'un blanc pur...)

Heureusement que tu mets une émoticône... Celles qui m'étonnent sont les blanches à cœur jaune: Le coloris n'est pas mentionné dans mon bouquin sur les fleurs sauvages. Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un croisement ancien avec une primevère asiatique dont les descendants se seraient depuis naturalisés. D'ailleurs sur le web on ne la voit que sur des sites de vente...

Ne t'inquiète pas pour Lee : il comprend très bien la plaisanterie et là, en l'occurrence, il connaît très bien les fleurs et les végétaux : on a la même passion tous les deux (outre les poissons) !

J'avais planté des primevères, rouges, orangées, bleues et blanches et il n'y a que ces dernières qui ressortent telles quelles à l'autre bout du jardin ?

J'essaye de t'en prendre une en photo tout à l'heure. si le soleil veut un peu se pointer...

Voilà je suis de retour et évidemment comme j'ai pris mes photos par temps gris, dès que je suis rentrée le soleil arrive Razz !

[attachment=1]IMG_0184.JPG[/attachment]

Et un autre pied ... plus blanc que blanc (cf. Coluche)
[attachment=0]IMG_0185.JPG[/attachment]

Si d'autres ont des bouquins sur les fleurs sauvages... Je n'ai que des espèces jaunes dans le mien. Elles sont très belles: croisement ancien de la primevère sauvage et de la primevère denticulata de l'Himalaya cultivée? Ou alors variation locale comme pour les orchidées sauvages de chez nous?

C'est si rare que tu "sèches" Ostra, je n'en reviens pas : le mystère de la primevère blanche ! Very Happy

Je sèche bien souvent: je ne suis rien sans mes bouquins. Je vais avoir le temps de les consulter davantage l'an prochain avec ma nouvelle activité...

Bonjour Mine, les primevères blanches son très jolies. :wasntme: :inlove:

Et à propos, as-tu des coronilles? :^) Si tu n'en n'as pas, on peut t'en donner: en plus ça sent le miel ! :wasntme:

Tu es très gentil : j'en veux bien car je n'en ai pas et je ne sais pas si dans mon coin de campagne il y en a (?)

Et puis j'aime bien que tes fleurs attirent les abeilles (bien maltraitées par plein d'abrutis :@ ) : en échange je te mettrai des primevères (une blanche et une rose) et tout le reste, entendu avec ton papa.

Bises.

EDIT : je viens de voir par la fenêtre de ma cuisine une scène de rêve, à quelques mètres de moi, dans mon jardin : imagine une biche près d'un arbuste de forsythia tout en fleurs, les sabots dans les primevères, l'air aussi étonné d'être là que moi de la voir. Je l'observe quelques secondes : elle a le poil trempé par la pluie d'orage, elle met le "nez" dans la mousse et les primevères puis se déplace doucement... sans peur.

J'ai couru chercher mon APN mais en vain : la jolie bête avait disparu.

Bonjour Mine, est-ce que la "biche'' ne serait pas une biche mais un chevreuil femelle ? :wasntme:

Et tu ne vas pas en croire tes yeux mais Ostracodus et moi nous avons vu une grenouille agile dans mon bassin ! :wasntme:

Et maintenant impossible de la retrouver ! :^)

Que ce soit une biche ou plus sûrement un chevreuil il faut savoir que ces animaux raffolent des boutons de rosiers :devil: et d'écorce des arbres,surtout du jeune bois :devil: .Ma fille qui a une résidence secondaire en charente profonde a beaucoup de mal à avoir des roses et a perdu beaucoup d'arbres fruitiers à peine plantés (ils se retrouvent à nu,donc meurent rapidement),sans parler des jeunes pousses de feuilles sur des arbres déjà bien formés.Le spectacle auquel tu as assisté est certes bien beau mais pas forcément désirable Sad .Affaire à suivre.....

Pour ma part, je pense que Mine a parfaitement identifié l'animal. Le cerf est nettement moins craintif que le chevreuil et j'ai déjà observé un tel comportement.

Il y a quelques années, une personne nous a invité à déjeuner, un collègue et moi, sur la terrasse de son pavillon devant notre incrédulité. Pendant que nous déjeunions, un daguet (jeune cerf mâle) accompagné de deux biches s'est invité dans le parc et après avoir franchi le portail, les trois bestioles se sont régalées sans vergogne des jeunes branches des arbres d'ornement.

Je ne sais quoi vous dire : dans les bois derrière chez moi il y a pas mal de chevreuils, de cerfs (?) et de sangliers ...

Cantharidus, la "jolie bête" était trop grande pour un chevrette et trop fine pour une biche : c'était peut être une très jeune biche. Elle était de profil et un peu cachée pas le forsythia et je n'ai pu la voir de dos (partie blanche de son postérieur ?)

Je vais me renseigner auprès de la mairie (qui doit avoir des rapports de l'office des chasseurs) pour savoir s'il y a, comme je le pense, des cerfs dans les bois alentour.

Je n'ai pas constaté de dégradations sur les arbres ou plantations de mon jardin bien que j'aie trouvé quelquefois des déjections ou des traces de passage, mais cela pas vraiment très souvent.

Ola le printemps ! :hai:

Je dédie ce bouquet à Mine ! Grâce à sa générositée, 2 ans après la plantation, voici l'occasion d'admirer les 1ères fleurs ! :inlove:
[attachment=1]DSCN1340.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN1342.JPG[/attachment]

Merci encore mine de fleurir mon jardin en ce beau jeudi très chaud !!! Cool

:*:*:*

Contente de ton résultat et encore je trouve que la fleur n'est pas assez grande : l'année prochaine tu devrais en avoir de plus belles.

Comme celles ci.

[attachment=0]Lilas Sensation.JPG[/attachment]

? hâte à l'année prochaine alors! Cool

Mais il est vrai que la vigueur d'une plantation s’accroît d'année en année après une bonne mise en place du système racinaire et adaptation au sol ... chez moi très très calcaire! Smile

en ce moment dans mon jardin les jaune est à l'honneur

Azara serrata - un arbuste chilien

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_371842DSC04416R7.jpg" alt="" />

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_335496DSC04405R7.jpg" alt="" />

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_482433DSC04406R7.jpg" alt="" />

Macfadyena unguis-cati une grimpante originaire des zones subtropicales d'amérique

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_293390DSC04418R7.jpg" alt="" />

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_175080DSC04407R7.jpg" alt="" />

Acacia caven après 10 années de culture... enfin une floraison !!! merci le réchauffement climatique Smile

une belle cochonnerie bien épineuse du chili ... mais je l'adore... allez comprendre!!!???

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_706689DSC04417R7.jpg" alt="" />

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_520271DSC04415R7.jpg" alt="" />

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_495257DSC04414R7.jpg" alt="" />

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_267882DSC04410R7.jpg" alt="" />

pour changer de couleur: Iris japonica

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_508801DSC04411R7.jpg" alt="" />

Melianthus major une vivace sud africaine qui s'étale

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_197227DSC04420R7.jpg" alt="" />

et pour finir les premiers boutons de la saison d'Abutilon megapotamicum

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_842878DSC04421R7.jpg" alt="" />

La couleur jaune sous nos latitudes est la plus fréquente car la plus visible par nos insectes indigènes.Donc pollinisation assurée.

PS les vêtements jaunes attirent les insectes !