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Ostracodus

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  1. N'oublie pas Mine que j'apprends un nouveau métier: c'est prenant. Je ne parviens même pas, par manque de temps, à être efficace dans mes essais de proies vivantes: droso aptère (vraiment aptère, pas vestigiale) [des soucis de formule de substrat, je veux quelque chose qui sente bon ou rien; des soucis de nettoyage des contenants, je ne veux pas jeter des contenants à la poubelle], charançon du blé [soucis de rythme de renouvellement des souches et de praticité du contenant, soucis d'aération sans qu'ils s'échappent], collemboles amazoniens [soucis d'acariens prédateur et de substrat: avec le charbon on s'en met plein les doigts], cloporte amazonien blanc [soucis de production et un peu d'acariens sur une souche]. Cantharidus te répondra je pense la semaine prochaine. Il garde amoureusement tes plantes dans son jardin qui va mélanger fleurs et légumes. Je te souhaite de bonnes fêtes.
  2. Coucou... J'ai senti la question de Mine et je me suis connecté... J'ai honte :$ , je n'ai plus le temps de venir. Il y a quelques mois il était question d'un projet biodiversité qui se met en place: il va falloir attendre et convaincre avant de parvenir à lancer un projet killi au collège, j'en suis désolé car Vautour était partant. C'est un monde à part qui paraît très étrange à certains mais je reviendrai à la charge. Pour la question de Mine, je penche pour une grosse bêtise de jeunesse d'un passionné de nature. Osera-t-il nous la révéler? :tmi:
  3. De quoi peut-être imaginer un système de récolte lors des essaimages. J'imagine que tu récoltes des oeufs de temps en temps en soulevant des pierres.
  4. Est-ce qu'on est capable de repérer à la bino un moment particulier où il paraît judicieux de mettre au frais pour ralentir le développement ou les met-on tout de suite au frais ? Peut-on décider de ralentir l'incubation pendant 4 mois?
  5. Quand je mets au frais j'allonge le temps de diapause ou l'incubation hors diapause? Le plus délicat serait de relier des observations aux contenus des cycles. Ce n'est pas évident. Pour la SVT voici des exemples mais on peut faire du français. En techno le thème est la matière donc je ne vois pas. Quelques extraits du cycle 3 (fin du cycle = 6ème) [attachment=5]Cycle 3 sciences.jpg[/attachment][attachment=4]Cycle 3 sciences 2.jpg[/attachment][attachment=3]Cycle 3 sciences 3.jpg[/attachment] Extraits du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) [attachment=2]Cycle 4 SVT.jpg[/attachment][attachment=1]Cycle 4 SVT 2.jpg[/attachment][attachment=0]Cycle 4 SVT 3.jpg[/attachment]
  6. Merci vautour, c'est intéressant. Un projet biodiversité est lancé avec un budget pour refaire une mare. Cela concernerait plusieurs classes avec des collègues de SVT et de techno passionnés eux aussi et des projets tels que le recensement des bestioles aquatiques, la plantation de plantes mellifères, un potager bio, l'inventaire des papillons ou des oiseaux avec nichoirs à insectes etc. J'ai évoqué le projet killi avec la direction: il faut comprendre que pour des personnes non habituées le monde des killis est étrange, la dimension miraculeuse des annuels laisse perplexe, mais l'idée est évoquée. Ta proposition peut donner du poids même si on m'a suggéré de ne pas lancer trop de projets. Je pense que c'est faisable au pire l'an prochain, mais il faut prouver que le projet biodiversité est réalisable. Je vais évoquer tes propos la semaine prochaine. En ce moment je découvre aussi mon nouveau métier avec des stages imprévus et une organisation à mettre en place, donc j'ai peu de lisibilité sur ma disponibilité. A partir de quelle période peut-on mettre les poissons dehors en gros? Peux-tu me rappeler la différence entre diapause et incubation? J'avais déjà fait cette erreur.
  7. Je pensais que les ASA ne correspondaient pas: la durée de vie dépasse l'année non? ASA ou Notho ce serait parfait. Une idée du matériel minimal? Si je fais en sorte que le plancton grouille dans un assez grand volume, est-ce possible pour les alevins? Problème de différence de taille mâle / femelle? En imaginant une immersion des oeufs juste après une période de vacances, cela laisse 7 semaines pour passer des étapes critiques avec des changements d'eau.
  8. C'est ça Mine. Autant se faire plaisir. L'élevage serait le plus simple possible à température ambiante, dans une pièce avec la lumière du jour, avec le moins d'installation électrique possible. Pour le temps d'incubation géo il faudrait quand même aller au-delà de deux mois pour l'été mais je ne sais pas si on peut assez précisément contrôler en mettant au frigo. Pour les vacances, c'est fichu je crois: je ne vois pas comment distribuer des vers congelés avec un distributeur. On ne peut demander à personne de venir. On les mettrait dehors à 6 mois environ.
  9. Non mais on a zappé... On a fait beaucoup de choses pendant les vacances. On répondra j'espère ce week end :$
  10. Dans un monde idéal, je prends à la rentrée scolaire des oeufs d'une espèce de Nothobranchius. Je fais faire les étapes nécessaires à l'éclosion à des élèves en difficulté. Ils en font l'élevage grâce aux conseils et à la visite d'un passionné du KCF et tentent de pérenniser la souche en diffusant les oeufs. Avant les grandes vacances les adultes sont mis dans une mare de l'établissement, prévue pour eux, et finissent leur vie d'annuels. A la rentrée les élèves prennent la boue de la berge (et les oeufs au frigo) et refont le cycle. Cela touche les programmes de SVT, de techno, et d'autres possibles. Mais... - La nourriture vivante? - Les vacances scolaires (nourriture, changements d'eau, établissement fermé)? - La disponibilité d'un spécialiste? - Le temps de diapause? - Le matériel minimal? J'entame cette année un nouveau métier avec la possibilité de proposer des projets: je ne dis pas que c'est pour cette année car je découvre lentement et un projet lié à la biodiversité germe déjà peut-être, mais pour plus tard, j'aimerais savoir. Quels seraient la faisabilité et les obstacles insurmontables? L'espèce adéquate si elle existe? Les solutions techniques? Je ne pourrai voir les réflexions que samedi si vous en avez. Les EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires, permettent beaucoup de choses.
  11. Quelle chance de le voir. Il était tombé dedans le pauvre. J'en ai au moins un dans mon garage (du moins en automne) mais je ne l'ai jamais vu.
  12. Et pour ton travail, ça change quelque chose? Existe-t-il un post sur le forum sur les modalités à suivre lors d'un déménagement pour un bac marin? Un vrai casse-tête j'imagine.
  13. Magnifique ! J'ai appris dans un bouquin, après en avoir mis un dans les mains de mon fils l'an dernier... que sa morsure pouvait être très douloureuse.
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