Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

APRES LE PRINTEMPS, L'ETE !

Messages recommandés

Merci Yannick pour ces jolies plantes qui sortent de l'ordinaire.

Chez moi je n'ai pas que du jaune (voir post sur ma "mixed border")

Je ne peux résister à vous (re)mettre une de mes préférées : la Sabline des montagnes.
[attachment=3]IMG_0834 (Copier).JPG[/attachment]

Une jolie Centaurée
[attachment=2]IMG_0646 (Copier).JPG[/attachment]

l'Euphorbe de Griffith "Fireglow"
[attachment=1]IMG_0871 (Copier).JPG[/attachment]

Et [color=#0040FF][b]pour Cantharidus[/b][/color], en particulier une Euphorbe amygdaloïde Robbiae avec un mini et joli papillon.
[attachment=0]IMG_0860 (Copier).JPG[/attachment]

ohh jolie l'euphorbe Griffith "Fireglow" !! il me la faut celle ci aussi ! :inlove:;
)

le papillon est splendide aussi ;
... je n 'en avais jamais vu des comme cela! Surprised;
)

Simpa yay ton Melianthus, je ne connaissais pas ste variété là! ;
)
Cool , pour l'abutilon je m'en suis récupéré un dernièrement! ;
)

[quote="lee'ow"]ohh jolie l'euphorbe Griffith "Fireglow" !! [color=#0000FF][b]il me la faut celle ci aussi ! :inlove:;
)

[/b]
[/color]

)

)
)
[/quote]

Ce sera facile de t'en donner car non seulement chaque pied a 4 ou 5 "têtes" mais l'euphorbe fait des rejets tout autour du pied mère. Il faut juste attendre qu'ils grandissent un peu.

@ lee'ow: je peux assez facilement prélever des tiges racinées du mélianthus si tu veux;
tu connais ou possède d'autre espèces?

[quote="calimero"]La couleur jaune sous nos latitudes est la plus fréquente car la plus visible par nos insectes indigènes.Donc pollinisation assurée.

PS les vêtements jaunes attirent les insectes ![/quote]

Je crois avoir lu il y a fort longtemps une étude où des fourmis allaient de préférence sur un support jaune ... (?) couleur qui les attirait plus que toutes les autres.

Un bb libellule sur une feuille de Hosta.
[attachment=0]IMG_0883 (Copier).JPG[/attachment]

[quote="MINE 79"][quote="lee'ow"]ohh jolie l'euphorbe Griffith "Fireglow" !! [color=#0000FF][b]il me la faut celle ci aussi ! :inlove:;
)

[/b]
[/color]

)

)
)
[/quote]

Ce sera facile de t'en donner car non seulement chaque pied a 4 ou 5 "têtes" mais l'euphorbe fait des rejets tout autour du pied mère. Il faut juste attendre qu'ils grandissent un peu.[/quote]

:rock: yes! Xtra ça ! Tu me dira qd tu en aura pour moi ! ;
)

[quote="yay"]@ lee'ow: je peux assez facilement prélever des tiges racinées du mélianthus si tu veux;
tu connais ou possède d'autre espèces?[/quote]

:tmi: Autant pour moi .... j'ai cru que c'était une variété du type "Acanthe" ... du coup, je ne connaissais pas, mais suis preneur si tu en as en rab du mélianthus ;
)
... ?

@Mine, Elle est jolie la demoiselle libellule Laughing

Bande de petits joueurs... même pas un pour reconnaître l'espèce exacte de cette libellule (on dit quand même libellule pour les agrions, demoiselles, etc. comme on dit killi... ou alors il faudrait dire les odonates). Donc ce magnifique spécimen est... |( bien... :doh: je vais regarder dans mon bouquin Laughing D'autant que j'en ai un deuxième en ce moment emprunté au CDI du lycée sur les libellules du Poitou Charentes.

Merci pour la photo de papillon Mine, je vais lui montrer ("Elle est très gentille Mine"). On est dans une période de spectacles scolaires en lien avec le conservatoire avec de longues répétitions donc c'est difficile de suivre le rythme pour lui. Tes plantes vont bien et certaines sont en fleur, je me bats pour l'anémone qui a du mal à reprendre. Je vais la mettre dans un contenant plus grand ce week end. J'ai du terreau mais pas de bonne terre de jardin (terre très pauvre et sèche, caillouteuse, sur le socle calcaire à 30 cm en dessous): du terreau seul c'est peut-être à éviter j'imagine?

Yay, parmi les fleurs jaunes que tu montres, laquelle attire le plus les insectes?

Pour ce que dit Calimero au sujet du jaune vous savez que les insectes ne le voient pas comme nous, mais je crois qu'il y a du vrai: j'ai une voiture jaune (histoire de la retrouver dans les parkings) et je suis à certaines périodes perplexe: j'ai l'impression que, contrairement à mon véhicule précédent vert océan, les insectes volants se jettent goulument sur ma voiture...

[quote="Ostracodus"]Bande de petits joueurs... même pas un pour reconnaître l'espèce exacte de cette libellule (on dit quand même libellule pour les agrions, demoiselles, etc. comme on dit killi... ou alors il faudrait dire les odonates). Donc ce magnifique spécimen est... |( bien... :doh: je vais regarder dans mon bouquin Laughing D'autant que j'en ai un deuxième en ce moment emprunté au CDI du lycée sur les libellules du Poitou Charentes.

Merci pour la photo de papillon Mine, je vais lui montrer ("Elle est très gentille Mine"). On est dans une période de spectacles scolaires en lien avec le conservatoire avec de longues répétitions donc c'est difficile de suivre le rythme pour lui. Tes plantes vont bien et certaines sont en fleur, je me bats pour l'anémone qui a du mal à reprendre. Je vais la mettre dans un contenant plus grand ce week end. J'ai du terreau mais pas de bonne terre de jardin (terre très pauvre et sèche, caillouteuse, sur le socle calcaire à 30 cm en dessous): du terreau seul c'est peut-être à éviter j'imagine?[/quote]

Une grosse bise à Cantha de ma part : je suis sûre qu'il va se débrouiller comme un chef pour son spectacle. ;
)

Le terreau n'est pas indiqué pur : il faudrait lui adjoindre une bonne terre de jardin. À la limite tu peux mettre 1/3 de ta mauvaise terre mélangée au terreau, ce sera mieux que du terreau pur.

Tes pieds d'anémones : certains étaient déjà bien partis en végétation mais ils devraient s'en sortir.

Pour les aider tu supprimes 2 ou 3 grandes feuilles sur chaque pied et tu verras ils vont repartir du cœur de la plante. Laisse les dehors, mais à l'ombre : la pluie devrait les aider aussi ...

Pour mon joli papillon, j'aimerais bien que tu m'en indiques le nom. Smile

Aimez-vous les figues ?

Récolte prometteuse ... chez moi. Smile

[attachment=0]IMG_0903.JPG[/attachment]

Tu as bien de la chance... Nos deux figuiers ont gelé et ne refont des bourgeons que maintenant. Ton papillon est l'Argus vert, ou Techla de la ronce. (Callophris rubi). Je ne le connaissais pas mais je suis tombé sur un pdf incroyable recensant en image tous les papillons des Deux-Sèvres...

Bonjour Mine, avec maman et Ostra nous sommes allés à Zoodyssée. Voilà les créatures les plus rares que nous avons vues: deux oedicnèmes, des mouflons, un chat forestier, des bisons, des bouquetins, des genettes, des cerfs élaphes, des harfengs des neiges, des porcs-épics, des magots, des loups, un percnoptère, des lynxs, des sousliks, un chien viverrin, des vautours fauves, un renard polaire, des hiboux grands-ducs, des émydes lépreuses, des loutres, des lézards ocellés, des marmottes, un raton laveur. ;
)

Programme de reproduction de cistudes:

[attachment=3]Bébés cistudes.JPG[/attachment]

Couleuvre d'Esculape:

[attachment=2]Couleuvre d'Esculape2.JPG[/attachment]

Lézard ocellé, spécimen de 60 cm:

[attachment=1]Lézard ocellé.JPG[/attachment]

[attachment=0]Paon2.JPG[/attachment]

Merci Cantha d'avoir pris le temps de me transmettre ce petit intermède animalier avec de jolies photos ...

Il y a 1 ou deux animaux que je découvre grâce à toi

Je te souhaite un joli spectacle de fin d'année.

Remercie ton papa d'avoir trouvé le nom de mon papillon au joli coloris turquoise : je suis contente s'il n'est pas facile de le rencontrer chez vous.

Grosses bises et à bientôt. Smile

Il y a quelques mois je vous écrivais cela :

EDIT : je viens de voir par la fenêtre de ma cuisine une scène de rêve, à quelques mètres de moi, dans mon jardin : imagine une biche près d'un arbuste de forsythia tout en fleurs, les sabots dans les primevères, l'air aussi étonné d'être là que moi de la voir. Je l'observe quelques secondes : elle a le poil trempé par la pluie d'orage, elle met le "nez" dans la mousse et les primevères puis se déplace doucement... sans peur.

J'ai couru chercher mon APN mais en vain : la jolie bête avait disparu.[/quote]

[quote="Cantharidus"]Bonjour Mine, est-ce que la "biche'' ne serait pas une biche mais un chevreuil femelle ? :wasntme:
[/quote]

Dixit geo

"Pour ma part, je pense que Mine a parfaitement identifié l'animal. Le cerf est nettement moins craintif que le chevreuil et j'ai déjà observé un tel comportement.

Il y a quelques années, une personne nous a invité à déjeuner, un collègue et moi, sur la terrasse de son pavillon devant notre incrédulité. Pendant que nous déjeunions, un daguet (jeune cerf mâle) accompagné de deux biches s'est invité dans le parc et après avoir franchi le portail, les trois bestioles se sont régalées sans vergogne des jeunes branches des arbres d'ornement.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et aujourd'hui, juste avant l'orage qui s'abat chez nous (ENFIN DE L'EAU !!!), j'ai réussi à courir prendre mon APN, à y insérer la carte, et excusez moi si tout n'est pas très clair, photos prises à travers le carreau de ma cuisine, juste avant la tombée de la nuit.

Voilà une jolie série pour vous et que les connaisseurs se prononcent sur ces jolies bêtes ... biches ou chevreuils femelles ... CoolVery Happy

1ères Vues de loin de ma fenêtre

Agrandir les photos... Smile
[attachment=5]IMG_1151.JPG[/attachment]
[attachment=4]IMG_1150.JPG[/attachment]
[attachment=3]IMG_1153.JPG[/attachment]
[attachment=2]IMG_1155.JPG[/attachment]
[attachment=1]IMG_1156.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_1158.JPG[/attachment]

Idem dans le champ derrière chez moi il y a un couple de chevreuils qui se promènent avec leurs petits.

Mais c'est andouilles de chasseurs ont abattus le mâle. :devil: :devil:

Je ne les supporte pas, tirer sur des animaux avec la canicule c'est lamentable. Les chasseurs ne servent à rien à part détruire la faune. J'aimerai bien leur faire pareille.

J'abonde tout à fait dans votre sens car hier j'ai failli vous ouvrir un post sur la chasse.

Tous les ans le sujet revient sur le tapis, et pour cause.

Certains d'entre vous connaissent ma maison, entourée de bois et donc hier c'était le rendez vous de ces messieurs en tenue orange fluo, tout autour de chez moi : dans mon petit chemin, en face de chez moi et sur la route : ils se sont réunis au moins à 20 véhicules + un camion orange rempli de chiens devenus fous lorsqu'ils ont été libérés...

Et je ne vous parle pas des cris, aboiements et coups de clairon.

J'ai dû aller au village d'à côté et tout le long de la route, j'ai vu rouge ... Pardon, orange fluo : il y en avait partout même à l'entrée des champs.

A mon retour j'ai croisé une longue, longue file de véhicules remplie d'orange ... Il était 20 heures.

J'avais le coeur serré.

La veille de la chasse j'ai entendu sur France bleue un chasseur qui parlait de l'ouverture et semblait plaindre les chasseurs.

AH oui, vous ne savez pas, il y a très peu de petit gibier cette année, suite aux conditions météo désastreuses : pluie qui a empêché la nidification et chaleur qui n'a rien arrangé.

Alors il n'y a plus qu'à tuer ce qui reste de vivant : BONNE CHASSE MESSIEURS ! Sad:@

Oui de toute façon ils sont obligés de faire des lacher de gibiers pour ensuite leurs tirer dessus.

Dans le champ derrière chez moi j'ai été obligé de leur gueuler dessus ils tiraient en direction de ma maison.

Quand on voit à quoi sert la chasse :devil::devil: réguler les populations, aucun sens, comme si l'homme devait tout gérer.

On devrait faire un lâché de chasseurs et leurs tirer dessus pour les réguler! Laughing

Ceci est un vaste débat dans lequel chasseurs et non chasseurs ne tomberont jamais d'accord.

Il est vrai que les chasses en battu sont particulièrement énervante entre le son des cornes de chasse, l'aboiement des chiens et surtout les chasseurs qui gueulent encore plus fort il y a de quoi péter un plomb. De plus ces messieurs se garent n'importe où et n'importe comment comme s'ils étaient les rois...Je déteste cette période de l'année...

Paradoxalement, dans mon secteur, personne ne chasse le petit gibier. Il y a donc plein de faisans nicheurs, des perdrix, quelques cailles et du lapin et du lièvre en quantié.

Pour les bestiole que tu as photographié Mine, ce sont des chevreuils, ou plutôt des chevrettes.

Toute la France devrait s'aligner sur le régime "Alsace-Moselle" où les chasses communales n'existent pas.Il n'y a que des chasses privées,c'est à dire des "sociétés de chasse" (il suffit de cotiser - et cela est très raisonnable),la gestion du gibier est assurée par un vrai garde chasse assermenté qui fait un comptage annuel précis,accompagné des sociétaires,afin de déterminer le plan de chasse de l'année,et ceci pour tout type de gibier.Il délivre des "bracelets" pour le gros gibier et un PV pour le petit gibier.Un chasseur qui tue un cerf par exemple dont un bracelet à été délivré peut revendre ce gibier accompagné du bracelet ou le garder pour lui;
dans ce cas il redonne le bracelet au garde chasse.Ce dernier contrôle les restaurateurs et bouchers afin de vérifier la présence des fameux bracelets.Il en résulte une saine gestion de ces chasses.

Etant donné que les sociétés de chasse louent les champs et forêts,et que les sociétaires cotisent,il y a très peu d'infractions (les amendes sont très élevées si on se fait prendre),il y a toujours du gibier,un équilibre est respecté,les sociétés de chasses travaillent en collaboration avec le monde rural.En bref sans être le monde des bisounours,cet héritage du concordat est une bonne chose.Par ailleurs pour ayant fréquenté des chasseurs dans ces départements je leur ai trouvé une meilleure "mentalité" que ceux d'ici.Voilà un point de vue qui ne se veut pas un plaidoyer pour les chasseurs mais plutôt une voie de réflexion Smile

Je mettrai juste un bémol sur un point. L'autorisation de la vente de gibier (même avec bracelet, donc déclaré) ne devrait pas être autorisée. Ce peut être une tentation de l'appât du gain.

La vente de poisson issu de la pêche amateur est totalement interdite en France, je pense qu'il devrait être de même pour le gibier.

En vous lisant j'imagine un forum de chasseurs devisan sur certains aspects déplorables de m'aquariophile.

La caricature ne serai pas très belle.

Je n'ai jamais eu de permis.