Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

" Nourriture maison" pour CICHLIDES

Messages recommandés

Je cite dans le post "A propos des cichlidés" la nourriture maison que je prépare depuis des années.

Si vous voulez vous donner un peu de mal, ils adorent cette préparation et cela vous revient beaucoup moins cher que tout ce que vous leur donnez !

Alors, on y va ?



RECETTE DE « NOURRITURE MAISON » pour nos Cichlidés



Il faut 50% Légumes/ 50% poisson (on peut mettre + de légumes pour les végétariens).

- 500 g de petits pois, épinards et (ou) carottes,

- 500 g de moules décortiquées ou crevettes entières (des petites, genre crevettes grises), ou poisson maigre

ex : merlan, éperlans ;
tout est cru sauf les carottes.



Si ingrédients surgelés : les mixer à moitié décongelés.

Mixer jusqu'à obtenir une purée.

Rajouter :

- 7 gélules de spiruline,

- 10 gouttes de poly vitamines (hommes ou animaux),

- on peut rajouter 1 cuill. à soupe de paprika doux (pour + de couleur des poissons),

- on peut également insérer dans la préparation de l'AIL frais écrasé ;
c'est excellent pour prévenir les attaques des vers, et j'ai constaté que le goût ne semblait pas leur déplaire,

- au départ, on devait inclure 8 plaquettes de gélatine pour confiture, pour lier le tout. Pas facile à réaliser et je ne vois pas un homme[b]*[/b] faire cela : 1 ou 2 jaunes d'oeuf font très bien l'affaire (merci au paresseux qui m'a donné le truc).



[b]*[/b] Idem pour rouler la préparation au rouleau à pâtisserie "en couche fine sur et sous une feuille plastifiée" !

Essayer pour voir de faire cela avec la bouillie gluante et de la congeler à plat en couche fine.

MON TRUC A MOI : prenez des bacs à glaçons et remplissez-les à l'aide d'une cuillère à soupe. SIMPLISSIME ....

Vous démoulerez les glaçons bien pris et les conserverez dans des sacs plastiques au congélateur.



Attention : je connais des personnes pas informées qui ont mis les glaçons non dégelés dans l'aquarium. Very Happy

A ne pas faire.

Donner à T° ambiante, bien décongelé.

Et vous verrez : ils ADORENT ... :inlove::inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble beaucoup au pâté pour discus (cichlides lui aussi);
d'ailleurs elle peut l'être, pour les légumes une solution toute bête la macédoine en boite ça marche bien. pour ma part je fait un mélange avec une base proche je met poisson et coeur de boeuf a part égale.

une fois qu'il ont goûté a la pâtè ils en raffolent c'est sur et ça pousse super bien avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait Franck mais pour que cela ne porte pas à confusion, ma recette ne concerne pas les Discus et l'on ne doit pas mettre de coeur de boeuf pour les cichlidés, excepté pour les discus ... c'est toi qui le dis. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi depuis un moment je donne aux adultes des crustacés congelés que je fais decongeler le soir en rentrant, et tout le monde adore ! et le cout et aussi tres ridicule ! c est au tre chose que les boites achetées en animalerie et ils nous vendent cela un fortune !! c est bon pour les clients qui achetent chez eux des jolis fx...............croisement de serpilére et de moisonneuse batteuse ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal mais tes m'bunas sont des herbivores, qui, à l'occasion peuvent grignoter quelques bestioles dans la nature en "broutant" des algues, donc ils ont aussi besoin de végétaux. Alors que les haplos sont omnivores et mangent une nourriture plus protéinée...

Tu es d'accord avec moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis moi mine que conseilles tu comme nourriture au début ? (je précise: lorsque tu achètes des poissons d'un vendeur! je suppose qu'il sont nourris avec des petit granulés... avant de faire soit même leur repas !)?

il ne faut pas passer tout de suite à la nourriture maison au risque de les perturber.

ça ?????[attachment=0]la_nourriture-pour-cichlides-des-lacs-malawi-tanganyika-novomalawi-3908.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leur donne de très bonnes paillettes employées par des professionnels en qui j'ai toute confiance, mais bien sûr je les broye en poudre fine et je leur mets aussi un peu de "vivant" pour les haplos, surtout, qui sont omnivores et un peu aux m'bunas...

Tu peux varier avec les nourritures prévues pour cichlidés des grands lacs de bonnes marques mais vérifie que la composition exacte figure sur la boîte, qu'il n'y ait pas anormalement de matières grasses mais plutôt des protéines, ajout de spiruline, algues et végétaux...

Tu leur donneras aussi la "nourriture maison" 1 ou 2 fois/semaine dès qu'ils seront "débrouillés" un peu...



Et tu devrais éviter les petits formats comme celui en photo, non pas pour le bien des poissons mais pour celui de ton porte-monnaie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]C'est pas mal mais tes m'bunas sont des herbivores, qui, à l'occasion peuvent grignoter quelques bestioles dans la nature en "broutant" des algues, donc ils ont aussi besoin de végétaux. Alors que les haplos sont omnivores et mangent une nourriture plus protéinée...

Tu es d'accord avec moi ?[/quote]




mais j ai aussi un seau de 5litres et demi de jbl noro rift pour eux ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="franckr"]ça ressemble beaucoup au pâté pour discus (cichlides lui aussi);
d'ailleurs elle peut l'être, pour les légumes une solution toute bête la macédoine en boite ça marche bien. pour ma part je fait un mélange avec une base proche je met poisson et coeur de boeuf a part égale.

une fois qu'il ont goûté a la pâtè ils en raffolent c'est sur et ça pousse super bien avec.[/quote]


je note cette recette pour mes futur discus, je pense aussi que mes ramirezis devraient apprécier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="alaska44"][quote="franckr"]ça ressemble beaucoup au pâté pour discus (cichlides lui aussi);
d'ailleurs elle peut l'être, pour les légumes une solution toute bête la macédoine en boite ça marche bien. pour ma part je fait un mélange avec une base proche je met poisson et coeur de boeuf a part égale.

une fois qu'il ont goûté a la pâtè ils en raffolent c'est sur et ça pousse super bien avec.[/quote]


je note cette recette pour mes futur discus, je pense aussi que mes ramirezis devraient apprécier Smile[/quote]


Je retrouve cet ancien sujet et me pose une question : n'est-il pas meilleur de mettre à nos poissons des légumes frais ou congelés plutôt que des conserves. Vitamines ? meilleur goût ?

Ex : à l'époque où j'ai beaucoup de légumes au potager, je leur mets sur des bambous fichés dans le sable des rondelles de courgette et concombre (pour ciclhidés ou ancistrus, chez moi)et ils se jettent dessus.



Sinon, Fracace tu n'as plus d'excuses pour te lancer dans ma recette de nourriture maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je viens de trouver sur la toile (très résumé) :



"Les produits surgelés sont plus riche en vitamine ( vitamines C et B9 qui sont très fragile car il n'y a pas de présence de liquide) que dans les conserves.

Par rapport à un produit juste cueilli, la perte est de 20% dans la surgélation et de 50% dans les conserves.

.....

Donc en résumé, pour être certain de consommer des produits ayant gardés toutes leurs propriétés nutritives et vitaminiques, il est préférable d'acheter des produits surgelés."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as la paresse de faire le mélange de nourriture maison ? Au moins tu serais sûr de ce qu'il contient et de plus cela te reviendrait moins cher !!!

Quant au concombre si tu en as peu ou pas donné, ou, il y a longtemps il faut qu'ils se réhabituent ou alors ils sont pas "normaux" tes cichlids.

Je n'en connais pas qui n'aiment pas.

j'espère aussi que tu ne le laisses pas flotter car là ils ne l'attraperaient pas ta rondelle de concombre !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non mais j essaye de varié un maximum, le concombre était accroché bien sur du moins au début car apres 3/4 goutteurs, la rondelles n était plus accrochée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est donc la preuve qu'ils aiment le concombre et que tu n'as pas su maintenir la rondelle ... Chez moi ils la mangent en entier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et non, la rondelle s'est décrochée quand le male pseudotropheus estherae est venu goutter.(vu la taille de la bete, elle n'a pas tenu.certainement pas assez bien fixée.) mais ils n'ont pas insisté plus que cela, comme ils n'ont pas l'habitude .... a réessayer !

je leur donne de temps en temps des crevettes roses, ah la c'est parcourt du combattant pour en avoir un bout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai JAMAIS fait bouillir le concombre ou la courgette depuis des années que j'en donne ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais en faire mais tu utilise quel vitamine?

J'en trouve pas en gouttes mais que en comprimé ,

Mais il mettent tellement de cochonneries dedans que je sais pas quoi prendre.

Tu utilise quel marque pour les polyvitamines ?

Et ta mixture, on peux en donner pour les corydoras ....?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant que tu aies retrouvé ce "vieux" sujet, enterré.

Tu vas les gâter tes futurs cichlidés. ;
)


Tu peux donner ma "pâtée maison" à tous les poissons qui sont herbivores/omnivores vu la composition végétaux/crevettes, poissons...

Essaye en en mettant très peu car je pense qu'elle est surtout adorée et dévorée par les cichlidés et ancistrus.

Il y a quelques semaines, pour ma dernière préparation, la pharmacienne m'a dit ne plus avoir de polyvitamines en flacons.

Le mieux est d'employer des légumes FRAIS (qq courgettes crues et carottes cuites ) plus faciles à préparer et contenant plus de vitamines que les conserves ou le congelé.

Et puis cela te reviendra moins cher...



Bonne cuisine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en es trouvé cet aprèm à la pharmacie du grand Leclerc et je viens de finir de la préparer.

Je suis content du résultat ;
)


J'aime bien faire mes préparations pour poissons au moins je sais ce qu'il y a dedans Very Happy

Merci :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une pharmacie qui ne veut plus se casser la tête avec des produits de très faible vente (et très faible marge !!!!)

Il devrait encore exister le HYDROSOL POLYVIT PHARMADEVELOP.C'est sûr que ce n'est pas facile d'en commander,mais ça fait partie de leur job.Autrement on peut utiliser des polyvitamines très complets en gouttes pour les oiseaux (très utilisé par les colombophiles et autre éleveurs d'oiseaux).Pour s'en procurer facilement il suffit de contacter une association de colombophiles ou lors d'une expo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton aide.

Je dois aller à ma pharmacie habituelle[b]*[/b] faire renouveler mon ordonnance ces jours-ci : je vais leur demander cet Hydrosol et te tiens au courant de leur réaction. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

C'est ce que j'ai acheter hydrosol !

Si tu arrive pas à en avoir je t'en prendrais à la pharmacie et te le ramènerais à la bourse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil à toi de me le proposer mais je n'en aurai pas l'usage dans l'immédiat car il me reste pas mal de "pâtée maison" et je n'en ferai pas d'autre avant quelques mois.



La pharmacie à laquelle je m''étais adressée n'est pas mon "habituelle" et l'on m'y avait répondu qu'ils ne connaissaient pas ;
le couple avait disparu derrière les rayons pour chercher (ou peut être pour se concerter) puis était revenu m'informer ne rien avoir. "Si vous pouviez nous indiquer sous quel nom vous aviez acheté ces vitamines" à quoi j'avais répondu : "ce sont des polyvitamines en flacon et j'en ai achetées plusieurs fois sans problème".



Je précise pour Calimero que ce couple de pharmaciens est assez âgé et devait forcément connaître. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis! !!

Si quand tu en aura besoin et que tu arrive pas à en trouver je t'en donnerais un flacon ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus particulièrement, [u]à l'attention de Calimero[/u]



Suite du feuilleton de mes pharmaciens : je suis retournée à la pharmacie (pas exprès, mais le hasard a voulu que j'aille chez mon garagiste dans ce petit pays), pharmacie où " l'on m'y avait répondu qu'ils ne connaissaient pas ;
le couple avait disparu derrière les rayons pour chercher (ou peut être pour se concerter) puis était revenu m'informer ne rien avoir. "Si vous pouviez nous indiquer sous quel nom vous aviez acheté ces vitamines"...



Après lui avoir rappelé ce qui précède avec mon plus joli sourire, j'ai tendu à la pharmacienne le pense-bête où j'avais noté le nom et la référence en lui disant que ces polyvitamines existaient bien. Visiblement gênée elle m'a soutenu mordicus qu'elle n'avait pas dit cela, mais qu'à l'époque le produit n'était pas disponible et qu'à présent on le trouvait à nouveau ! Surprised Ben tiens !

Elle m'a dit, en compulsant son écran, qu'elle l'avait sous une autre réf que la tienne et quand je lui ai demandé le prix (il aurait augmenté) 8,20 € les 20 cl si j'ai bien compris...

Elle sera en mesure de me le commander quand j'en aurais besoin. Ben quoi ! 👏

Force est de constater qu'elle connaît bien puisqu'elle a poussé le zèle à me dire qu'autrefois ces polyvitamines existaient en ampoules ! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine tu t'es peut-être trompée, n'as tu pas demandé les polyvitamines au garagistes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

C'est sûr, ma voiture aurait bien besoin de polyvitamines, merci du conseil. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...