Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Iris01

Mon guppy (male) devient un baleineau...

Messages recommandés

Bonjour,



Je post car j'ai des doutes concernant la santé de mon guppy.

Les caractéristiques de mon bac actuel :

35L "semi" planté (plante artificielle + anubia, mousse java et cerathopyllum) avec 4guppys (1M - 3F), 3 xyphos lyre, crevettes RC (4/5 adultes) et des escargots (divers tailles planorbes et physes).

Temp 22°

NO3 50 (surement un surdosage de nourriture de ma part... perdu les notions, donc je surveille et rectifie le tire en nourrissant beaucoup moins et 2fois/jour contre 3 avant et nettoyage du filtre plus régulièrement).

NO2 0

GH 15°d

KH 6°d

PH 8



J'ai donc acheté guppys et xyphos en même temps il y a plus d'une semaine en animalerie, tous bien portant à vu d’œil.

Rapidement perdu une femelle guppy (très jeune et plus très active du jour au lendemain.)

Il y quelques jour perdu un mâle (sans aucune raison apparente, il allait très bien, était très vif)

Donc actuellement il me reste un mâle et 3 femelles guppy (dont une qui a eu des alevins il y a 5j), et rien à signaler pour les xyphos.

Concernant le mâle restant depuis 2jours il est devenu énorme en l'espace d'une nuit... J'ai pensé à des Vers intestinaux mais je ne vois rien de spécial, dans les selles non plus (sans certitudes ou pas de chance quand je vais les voir, rien ne se passe! Juste xiphos est rien à dire pour eux c'est tout bon), il est très actif et mange normalement comme les autres.

J'ai l'impression de voir comme des petites poches blanches sous son ventre.

Je ne vois pas de décollement d'écailles, à moins que ce soit les petites poches blanches ?.. Je n'ai jamais eu ce vécu donc je ne vois pas à quoi c'est du.

Le seul changement est celui de la nourriture, je suis passé à la marque JBL (flocons) il y 4jours.

Provenant d'animalerie je sais qu'ils sont bien fragile, mais bon si je peux faire quelque chose je suis à votre écoute.

Déjà je pensais l'isolé au cas ou ?

Je vous joint des photos. Merci par avance.


[attachment=0]P4102479.JPG[/attachment]
[attachment=1]P4102455.JPG[/attachment]
[attachment=2]P4102442.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord tout les guppys des animaleries (appart quelques isolées dans quelques coins de France) sont malades, je te défie de ne pas trouver un poisson malade dans leur bacs!! Donc soit c'est de l'hydropisie car son ventre est anormalement gros mais ses écailles ne s'hérissent pas donc sous réserve ou c’est un surplus de nourriture. Pour mes guppys, je leur donne 50% de nourritures sèche d'animalerie et et 50% d'artémia et de vers de vase, et ils sont en pleine formes et j'ai des naissances régulière. Il leur faut des changement de nourritures et les artémia et vers de vase sont naturelles et apprécient donc beaucoup plus ce type de nourritures. Smile Le problème c'est que sur ta première et deuxième photo t'a femelle guppy est elle aussi en mauvaise forme car je trouve sont ventre plutôt plat et elle ne tardera pas a mourir si tu ne change pas nourritures, ton aquarium n'est pas assez planter et il faut essayer d'enlever les plantes artificielles... Don pour résumer pour ma part j’enlèverai ton guppy qui je pense est malade , car il risquerai de contaminer les autres le temps que d'autres personnes t'éclaire sur sa maladie ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande si c'est pas la même chose qu'avait mine sur ses killies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]je me demande si c'est pas la même chose qu'avait mine sur ses killies.[/quote]

Il y a eu un sujet sur le forum ? Je ne crois pas avoir vu dans la section maladie et traitements... Sinon j'aurais bien lu le sujet.



Le petit pépère est mis en quarantaine dans un autre petit aqua pour le moment.



Demain j'irais acheter des artémias pour varier selon vos conseils! J’espère que ça ira pour la petite femelle, c'est vrai qu'elle est fine comparé aux autres bien formés.

D’ailleurs la petite femelle perdu 2jours après l'achat, était petite et plate également et beaucoup moins vive que les autres le dernier jour...

Pensant qu'elles étaient juste plus jeune que les autres vu leur plus petite taille, sur le coup ça ne m'a pas interpellé Sad



Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te décevoir mais ton poisson souffre d'une grave affection (sans doute d'origine bactérienne) et je doute qu'il s'en remette. L'évolution mettra en évidence, à n'en pas douter, un hérissement des écailles. Il gonfle car son organisme est soumis à un épanchement de liquide et c'est à force de gonfler que les écailles vont se hérisser.

Une bonne partie des organes sont déjà touchés dont le foie et la Tyroïde. Je n'ai jamais réussi à sauver un poisson atteint de ce genre de saloperie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi c'était mon combattant qui était toucher et pas possible de le soigner...

Iris les seules fois ou j'ai acheter des femelles guppys en animalerie c'est le jour de l'arrivage et surtout quand tu fais l tri que tu enlève celle qui on des ventre plat il te reste plus grand chose, mais surtout prend les plus grosse, aucune tâche sur les nageoires, pas de courbures et tu aura des chances a en sauver une, mais achètent les chez un particulier tu aura beaucoup moins de problèmes ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi a sauver une fois un mâle atteint d'hydropisie ( peu-être un coup de bol), il ne venait pas d'une animalerie par contre, j'avais du traité juste a temps peu-être...

J'avais entendu dire qu'une fois que les écailles étaient décollées, ça voulait dire qu'il était trop tard...

Je pense tout comme les autres que ton mâle ne survivra malheureusement pas Sad



50mg/litre en nitrate, tu devrais faire un changement d'eau car d'autres vont suivre sinon :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison patrice, j'ai loupé cette info.

Iris, pour des guppy je pense que tu peux nourrir même qu'un fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le poisson est réellement atteint d'un gonflement type Hydropisie, il est, à mon avis, peine perdue d'essayer de le sauver.

Le foie est souvent tellement atteint qu'il ne retrouvera jamais une santé correcte.

Un simple ballonnement digestif (occlusion), est par contre tout a fait guérissable.

Dans les cas d'occlusion c'est la partie abdominale qui gonfle (vers l'arrière ou l'anus si vous préférez), pour l'Hydropisie (ou autre affection semblable et d'origine bactérienne) c'est plutôt l'avant, au niveau thoracique, qui gonfle en premier.

Sur les photo du guppy d'Iris, on voit clairement le gonflement déformer l'avant du thorax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,



Des nouvelles de mon petit guppy, il y a eu du changement (j’espère positif).

Il est toujours aussi actif que d’habitude, il a l'air d’aller bien et toujours pas d'écailles hérissés en vu, par contre j'ai l'impression qu'il a beaucoup "dégonflé" dans la nuit ! Les photos déjà posté ont étaient prise hier, je vous joint donc des photos prises aujourd'hui pour comparer le changement, à vu d’œil je le trouve de taille quasiment normal (comme mes plus grosses femelles je dirais).

J'attends d'avoir votre point de vu, je pense le laisser en quarantaine pour le moment et voir son évolution.

Merci bien pour vos conseils, j'en prends bonne note. Je vais les nourrir une fois par jour et varier, pour aujourd'hui j'hésite à nourrir le "malade" sachant pas si c'est un problème digestif/occlusion, qu'en pensez vous ?



(Désolé certaines photos sont pas très net, de plus l'aqua est en plastique et pas mal rayé)
[attachment=3]G1 (2).JPG[/attachment]
[attachment=1]G1 (4).JPG[/attachment]
[attachment=2]G1 (3).JPG[/attachment]
[attachment=0]G1.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça se voit que ça a dégonflé, il avait peut etre trop mangé Smile

Un petit jeûne de temps en temps ça fait pas de mal non plus, certain en font un par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est spectaculaire, il y a des chances que tu nourrisses beaucoup trop...Essaies de ne nourrir que 5 jours sur 7, c'est souvent bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,



Je pense que le ptit père a des problèmes de digestion...

Avant hier il a jeuné, hier un petit peu d’artémias (qu'ils ont tous appréciés au passage) et ce matin il était de nouveau "gonflé", pas autant que la dernière fois mais ça se voyait tout de même.

Du coup aujourd'hui j'ai pas encore nourri et dans l’après midi j'ai constaté qu'il a dégonflé et les selles accroché encore à lui qui étaient vraiment épaisse comparé à la normal (désolé pour les détails!).

Si il s'agit bien de problèmes digestifs, comment puis-je l'aider ?

J'ai lu plusieurs choses différentes sur le net mais je préfères avoir vos avis dans un premier temps avant de faire quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nourri en moins grosse quantité tout doit disparaitre en 1 minute max (30 sec c'est bien) tant que c'est pas le cas réduit et une fois par jour pas plus. mieux vaut souvent en petite quantité que trop d'un coup.

le dosage nourriture est pas facile au début on met toujours trop par peur.

dans la nature n'oublions pas que la nourriture est bien souvent pas ou peu abondante et quand il y a a profusion les poissons se gavent parfois jusqu'à la mort c'est stupide mais c'est la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,



Le petit père va très bien aujourd'hui ! La quarantaine a durée un ptit moment car il faisait le "yoyo" puis ça c'est arrangé ptit à ptit.

Aujourd'hui je nourris qu'une fois par jour et je diversifie avec flocon et artemias avec 1 ou 2 jours de jeun par semaine. Plus de problème actuellement.

Par contre j'ai perdu ma femelle "plate" qui ne grossissait pas plus et une autre de mes femelles "bien portante"...

Me reste donc un ptit couple qui va très bien maintenant. Ils ont changé de bac, plus grand avec de vrai plantes, tout va bien! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...