Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xfifi1

Trempez vos coraux - un guide pour éviter les nuisibles

Messages recommandés

Le bain des coraux dans une solution d'iode + eau salée avant de les placer dans le bac est une méthode très rapide et facile pour tuer toutes sortes de parasites des coraux.

Le bain des coraux est un excellent substitut pour les récifalistes qui ne possèdent pas une configuration avec un bac de quarantaine pour héberger temporairement les nouveaux coraux pour l'observation et le traitement. Pourtant ce simple procédé est souvent négligé dans l'étape du processus d'acclimatation qui conduit bien souvent à d'énormes problèmes par la suite.


[align=center]http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/dip-1-10.jpg" alt="" />

[size=85]Crédit photo : clkwrk sur Reef Central - Red Bugs sur Acropora[/size]



[size=85]http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/dip-2-10.jpg" alt="" />

Crédit photo : clkwrk sur Reef Central - Red Bugs infestants un corail Acropora[/size]
[/align]


[align=left]Les coraux achetés dans les magasins sont généralement tout droit sortis de l'océan, qu'ils soient issus de la mariculture ou prélevés sauvages. La mariculture est une branche spécialisée de l'aquaculture qui a pour but de bouturer un corail sauvage de grande taille. Les boutures (frags) sont placées en petites colonies pour se développer soit en plein océan, soit en section fermée dans l'océan, soit dans des bassins ou réservoirs alimentés en eau de mer. Quand les coraux sont livrés aux magasins, ils ne sont pas traités contre les parasites car ces traitements sont assez stressants et se rajoutent au stress du transport.

Il appartient donc au propriétaire du magasin de bien acclimater les coraux arrivants en faisant une quarantaine et un bain adéquat... ce qui arrive rarement. Donc, il est très probable que le corail que vous achetez a soit des parasites ou a été en contact dans les aquariums avec d'autres coraux infestés. Et, il y a une multitude de parasites coralliens qui se retrouvent dans le magasin ou dans l'aquarium à la maison.[/align]


[align=center]http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/pro-co10.jpg" alt="" />

[size=85]Tropic Marin Pro Coral Cure[/size]



http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/coralr10.gif" alt="" />

[size=85]Coral RX Pro[/size][/align]


La clé est la prévention. Un fois que les nuisibles ont mis le pied dans l'aquarium, il est très difficile de les éradiquer totalement. Alors, suivez la simple procédure de bain indiquée ci-dessous et vous serez mieux en mesure d'éviter ces parasites dans l'aquarium.


[list]
  • [*]Lorsque vous effectuez l'achat d'un corail, portez une attention particulière à la couleur, à l'extension des polypes et à la la santé globale du corail. Certains parasites sont clairement visibles et d'autres laissent derrière eux un sillage de destruction visible. Alors, gardez vos yeux bien ouverts et observez le corail !

  • [*]Prêtez attention aux autres coraux présents dans le même bac que celui que vous envisagez acheter. Cherchez les mêmes signes que dans l'étape 1.

  • [*]Demandez au propriétaire du magasin ou a l'employé si ils n'ont pas eu des parasites dans leur système... mais ne prenez pas leur réponse pour argent comptant : vérifiez ! La plupart du temps, l'employé l'ignorera juste simplement ou mentira volontairement. Ça arrive qu'il y ai des gens sérieux et compétents dans le domaine mais en général ne comptez pas exclusivement sur eux pour la réponse.

  • [*]Lorsque vous êtes à la maison avec le nouveau corail, inspectez-le à nouveau. Cette fois-ci, sortez-le de l'eau et utilisez une lampe de poche. Regardez la base du corail, inspectez dessous et dans les branches, etc... Il n'est pas rare de trouver des passagers clandestins.

  • [*]Après une acclimatation du corail (via la méthode goutte à goutte selon le besoin) dans un seau, ajoutez quelques gouttes d'une solution iodée de bain (cf. produit des photos ci-dessus ou autres produits adaptés). Agitez l'eau et soufflez le produit sur le nouveau corail avec une poire ou une pipette (genre poire à jus de cuisine, etc...). Cela devrait faire tomber les parasites.

  • [*]Après environ 15 minutes, retirez le corail du seau et rincez-le dans un autre récipient rempli d'eau de l'aquarium. Inspectez le corail de nouveau pour voir si il n'y a pas des parasites restants ou récalcitrants.

  • [*]Maintenant, vous êtes libres de mettre le corail dans l'aquarium et il devrait être exempt d'organismes nuisibles.
  • [/list]



    [align=center]http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/dip-5-10.jpg" alt="" />

    [size=85]Crédit photo : Melev's Reef - Acropora avec Reds Bugs[/size]







    http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/dip-6-11.jpg" alt="" />

    [size=85]Crédit photo : Melev's Reef - Acropora avec Red Bugs[/size]





    http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/rb00_t10.jpg" alt="" />http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/rb2_th10.jpg" alt="" />

    http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/rb4_th10.jpg" alt="" />http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/et_par10.gif" alt="" />

    [size=85]Crédit photos : saltcity.org - Red Bugs (copépode)[/size][/align]



    [align=left]Mais il y a une chose qui être mentionnée et c'est le point faible de cette méthode. Tremper les coraux dans de l'iode est une méthode très efficace d’éradication des nuisibles. Mais il y a une poignée de parasites qui résistera à ce traitement. Ce sont surtout les planaires mangeurs d'Acropora (appelé en anglais AEFW - Acropora Eating FlatWorm connu comme [i]Amakusaplana acroporae)[/i] et les Red Bugs ([i]Tegastes acroporanus)[/i]. Les planaires AEFW mourront pendant le trempage mais leurs œufs survivront dans l'aquarium si vous n'avez pas inspecté le corail. Les œufs sont petits, très difficiles à voir, mais peuvent être facilement retirés avec une lame de rasoir ou bien votre ongle. Pour les Red Bugs, c'est une autre histoire. Ces gars là sont durs. La meilleur façon de les traiter est d'utiliser Interceptor (Milbemycin oxime), un médicament pour les chiens et chats traitant la maladie HeartWorm (fera l'objet d'un prochain article). Une dernière faille à mentionner est le fait que l'iode tue les poissons et les autres animaux du bac. [b]Trempez seulement vos coraux dans l'iode ! [/b]Poissons et crustacés ne tiendront pas à un bain d'iode. Ils mourront.[/align]



    [align=center]http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/dip-7-10.jpg" alt="" />

    [size=85]Crédit photo : Melev's Reef - Planaires mangeurs d'Acropora (AEFW)[/size]





    http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/dip-8-10.jpg" alt="" />

    [size=85]Crédit photo : Melev's Reef - Planaires mangeurs d'Acropora (AEFW)[/size]





    http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/dip-9-10.jpg" alt="" />

    [size=85]Crédit photo : Melev's Reef - Planaires mangeurs d'Acropora (AEFW) adultes et juvéniles







    http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/dip-1010.jpg" alt="" />http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/acropo10.jpg" alt="" />

    Planaires mangeurs d'Acropora

    Crédit photos : à gauche [/size]
    [size=85]Jason Weatherson de Reef Central. A droite, Melev's Reef.[/size]





    http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/dip-1111.jpg" alt="" />

    [size=85]Crédit photo : [/size][size=85]Jason Weatherson de [/size][size=85]Reef Central - œufs de planaires mangeurs d'Acropora[/size][/align]


    Donc, évitez-vous des ennuis à long terme, faites des bains (et une quarantaine si vous le pouvez) pour l'ensembles des nouveaux coraux arrivants. Les parasites sont difficiles à supprimer du système et vos coraux souffriront.




    [align=center][b]http://i45.servimg.com/u/f45/13/15/39/79/logo-l10.png" alt="" />

    xfifi pour Little Lagoon et partagé sur APC[/b]
    [/align]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...