Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anezka

Oeuf non identifié

Messages recommandés

Bonjour,



J'ai un aquarium de 60L mis en eau début mars avec Red Cherry et Corydoras trilineatus.



Hier soir j'ai découvert un œuf dans la mousse. Vu ma population actuelle, il ne peut s'agir que d'un œuf de corydoras.

Mais pourquoi un seul ?



Du coup je l'ai mis dans un pondoir pour pouvoir le surveiller de plus près et voir ce que ça va donner.



Par ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment savoir s'il est fécondé ou pas ?

Il est blanc, env. 1mm ou un peu plus, légèrement transparent avec une forme plus opaque à l'intérieur (et j'ai l'impression qu'elle est devenue plus foncée depuis hier soir mais il est fort probable que mon imagination me joue des tours dans ma hâte de voir mes premiers bébés).



Et si j'arrive à avoir un alevin, comment m'en occuper ?



Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il est blanc (non fecondé) c'est pas bon, il doit etre translucide avec un point noir dedans qui va grossir au fur et a mesure jusqu'a éclosion.



pour la nourriture les cory c'est facile avec des nauplies d'artemia sinon au pire tu leur met des granulés ou paillettes finements broyés il les prendrons (avec un moulin a poivre c'est parfait). petit morceaux de pastille sp cory ca peut aller ca va se dessoudre doucement la taille des particules est fine.



a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais j'ai un peu de mal à en décrire l'aspect. Les photos que j'ai pu voir sur le net avaient l'air plutôt ressemblantes à ce que j'ai. J'essaierai de faire une photo tout à l'heure, mais vu la taille de la chose en question ça risque d'être compliqué. Je vais le garder quelques jours et s'il devient poilu je serais fixée.



Et alors comment c'est possible d'avoir un seul œuf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les cory sont peut etre jeune et certain pondent moins que d'autre. J'ai eu 2/3 oeufs aussi de paléatus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ils sont jeunes, je dois les avoir depuis un mois environ.

Je vais quand même regarder tout à l'heure si j'ai pas un tas caché quelque part (sait-on jamais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon début, en grandissant ils vont pondre, tu vas voir ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai pas trouvé de tas d'oeuf et pas non plus réussi à faire de photos satisfaisantes. Je vous dirai d'ici 3 jours si un poipoi en est sorti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours rien ce matin. Je commence à le trouver bien opaque. A mon avis c'est cuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon oeuf est fécondé !!! Je vois le petit gigoter à l'intérieur. A mon avis il ne va pas tarder à montrer sa bouille Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
👏 tu dois être contente d'y avoir cru : tu nous fais une photo dès que tu peux. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien, c'est pour aujourd'hui certainement.

commence a prévoir la bouffe pour dans qq jours (microvers artemia ca serait parfait en petite quantite mais souvent).



bon coucouning

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, Petit est né cette nuit, j'ai donc mon tout premier alevin.

Pour le nourrir je suis allée à Jardi mais ils n'avaient rien pour moi.



Un conseil pour un magasin d'aquario vers Poitiers ?

Je pense les avoir tous essayés et rien de bien concluant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas sur que tu trouves ce qu'il faut, il te faudrait des microvers, sinon voir si tu peux broyer des aliments classique pour en faire de la poudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est ce que je vais faire. Pas tellement le choix.

Dommage qu'on n'ait pas de vrais magasins aquario dans le coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu passes vers Parthenay je peux te donner une souche de microvers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil à toi. M'enfin Parthenay ça fait un peu loin pour moi.

Je te tiens informé si jamais...



Du coup je pense que je vais lui donner des petits morceaux de pastille de fond réduite en poudre (c'est ce qui m'a l'air le plus facile à écraser).

J'ai tenté avec des paillettes mais le résultat a été qu'elles ont a moitié fondu sur mes doigts. Pas très pratique.



J'attends quelques jours le temps que le sac vitellin se résorbe, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui attends qu'il soit résorbé, et pas beaucoup a la fois.

au pire tu met des petits morceaux de pastille ca descendra plus facilement dans le fond qu'une poudre fine qui a tendance a reste dans le film de surface

je connait les tetra cory ca devrait le faire c'est super fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça fait 2 jours que Petit est né, je pense lui donner son premier miam-miam aujourd'hui ou demain.

Ce qui va me poser le plus de problèmes c'est l'entretien du pondoir (dans lequel il est toujours).



Je sais qu'il faut maintenir le sol propre pour éviter une hausse de nitrites. J'ai bien de quoi siphonner mais il est tellement minuscule que je risque de l'aspirer.

J'ai mis des plantes flottantes dans le pondoir et j'ai introduit une physe sans le vouloir. Est-ce que ce serait une solution pour éliminer les restes de nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu peux mettre des escargots, sinon tu peux siphonner avec un petit tuyau à air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
siphone dans un recipiant s'il passe dans le tuyau et ca arrive souvent tu pourra le recupere en faisant la manoeuvre inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bête Smile . Je pensais me contenter des escargots mais le fond du bac n'est plus très propre. En plus ça m'empêche de voir l'alevin (que j'avais déjà du mal à repérer quand le bac était propre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut utilisé un pondoir exhausteur, ou te fabriqué un exhausteur que tu fixe à l'extérieur de ton pondoir sur vitre de l'aquarium.

Le rejet dans le pondoir pour faire circulé l'eau et des déchets hors de ton pondoir.

Attention à ton débit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais me contenter d'aspirer avec un tuyau, je suis pas vraiment assez expérimentée pour faire plus recherché pour l'instant :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement c'est la meilleure méthode, à mon avis, car je l'ai expérimentée un moment avec une repro de bettas plakat.

Y'a pas plus simple et cela ne comporte pas de risque pour les petites "virgules". ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en fait c'est super facile avec un tuyau. J'avais peur que ça aspire un peu fort mais non. Et puis dès que je m'approche un peu trop l'alevin s'en va nager un peu plus loin.



En tous cas il a l'air de bien aimer les morceaux de pastille pour poisson de fond et il gigote de plus en plus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit alevin a deux semaines, il se porte bien, je commence à discerner la dorsale qui se forme.

Il a pris pas mal de couleur aussi, on le distingue plus facilement, il n'est plus transparent comme à son éclosion.



J'imagine qu'on peut le considérer comme "sauvé" maintenant.

Il faut que j'attende qu'il atteigne quelle taille pour le mettre avec les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ici un mois je pense que tu pourrais le mettre avec les autres, il se fera peut être pas manger par les autres cory, mais il y a un risque avec les autres habitants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que je vais attendre le plus possible, les colisa sont déjà bien intéressés par ce truc qui bouge à travers le plexi. En plus si je le mets trop tôt dans le bac je le verrai plus, ce serait dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée à la mer et j'ai ramassé de jolis galets. Du coup j'ai décidé de repenser l'agencement de mon aquarium et de le nettoyer à fond. J'ai constaté au passage que j'avais vraiment beaucoup (mais BEAUCOUP) de bébés red cherry.



Et en nettoyant le filtre j'ai trouvé un alevin de cory mais il était mort. Un peu triste mais au final c'est plutôt une bonne nouvelle puisqu'ils n'ont pas pondu qu'un seul œuf comme je le pensais au départ. Et si ça se trouve j'ai de petits alevins qui se promènent incognito dans mon bac et que je remarquerai un jour par hasard Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général les galets c'est pas terrible dans un bac eau douce, ils sont surement calcaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'on est reparti sur les pierres calcaires ou non calcaires Very Happy

Fais donc le test du vinaigre et tu verras Anezka. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça y est !!



En rentrant avec une amie de nuit j'ai voulu lui montrer mon aquarium. Et qu'est-ce que je vois en train de farfouiller tranquillement dans le sable ? Un petit alevin corydoras !

Ca fait deux mois qu'il est là et il était passé complètement inaperçu, même au moment du changement de déco. Alors là vraiment je suis aux anges ?



Donc j'ai maintenant 4 cory adultes et au moins deux alevins. Bientôt plus de problème de sous-population si tout se passe bien Smile



J'hésite toujours à mettre celui que j'ai dans le bac d'ensemble mais je pense qu'il va bientôt être temps, surtout que son frère a l'air de très bien s'en sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, on a parfois de bonne surprise comme ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content pour toi, c'est vrai qu'on est toujours ravi de retrouver des " survivants" dans nos bacs! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...