Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anezka

Corydoras trilineatus branchies rouges

Messages recommandés

Bonjour,



J'ai déjà posé cette question sur un autre forum et je n'ai jamais eu de réponse.

J'ai un groupe de 4 corydoras trilineatus (en attente d'en ajouter) que j'ai dû acheter 2 par 2, en trouvant difficilement en animalerie.



J'ai un bac de 60L mis en eau début mars.

pH : 7.3

GH : 8

T° : 24°C

NO2 : 0

NO3 : <
10



Pas de problème avec les deux cory que j'ai achetés en premier.

Par contre un des deux autres est plus petit que ses copains et ses branchies sont rouges.

A noter : je l'ai acheté/sauvé comme ça il y a 3-4 semaines.



Sur l'autre forum on a évoqué un syndrome de stress dû au fait qu'ils sont trop peu nombreux.

Une autre suggestion peut-être ? Une maladie, un parasite ?



Pour ce qui est de l'alimentation je leur donne en alternance des pastilles pour poissons de fond, des granulés pour crevettes (qui sont pour mes Red Cherry à la base mais qu'ils ne se gênent pas de grignoter), de la courgette et des vers rouges congelés. Je fais un ou deux jours de jeûne par semaine.





Je vous mets une photo (j'espère que c'est assez visible).




[attachment=0]dsc_0911.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a un comportement différent des autres, est ce que tu le vois se frotter les ouïes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 et les mouvements des opercules sont-elles plus rapides que la normale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça lui arrive par moments de "respirer" très vite puis ça revient à la normale.

Les autres aussi font ça parfois. Sinon je ne l'ai jamais vu se frotter.



J'ai l'impression qu'il a tendance à s'isoler mais en fait les autres aussi restent tout seuls de temps en temps.

C'est un peu comme s'il se reposait (d'ailleurs c'est surement le cas puisque les cory sont censés être plus actifs la nuit).

Au bout d'un moment il se remet à bouger et à fouiller le sol et se joint aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La surventilation est souvent signe de stress. Surveilles le, mais je ne crois pas qu'il y ait de quoi s'alarmer. Un petit point tout de même, GH 8 c'est un peu haut pour des Corys .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter de baisser en mettant un peu plus d'eau osmosée au prochain changement.

Mais avec les RC je préfère pas trop baisser non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Anezka"]Je vais tenter de baisser en mettant un peu plus d'eau osmosée au prochain changement.

Mais avec les RC je préfère pas trop baisser non plus.[/quote]

J'ai élevé (et reproduit en quantité) des red cherries dans une eau à 0 GH, ce qui correspond aux paramètres naturels de la plupart des crevettes venant d'Asie du sud est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je confirme ce que j'ai déjà dit : on trouve de tout et n'importe quoi sur internet.

J'avais déjà lu sur un forum quelqu'un qui disait que contrairement aux idées reçues les crevettes n'avait pas besoin d'un GH si haut que ça.



Juste à refaire mon stock d'eau osmosée et je teste.



Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseignes toi sur les biotopes des crevettes du genre [i]Caridina[/i] et [i]Neocaridina[/i], tu vas être surpris. Il y avait un article sympa sur un ancien numéro de "l'aquarium à la maison", je vais essayer de retrouvé le numéro du magazine.

En gros, les conductivité relevées dans les biotopes sont inférieures à 20 µS/cm soit un GH de zéro.

j'ai lu quelque part que c'était mauvais lors de la mue pour la confection de la nouvelle carapace! Very Happy

En fait les sels minéraux nécessaires pour la carapace proviennent essentiellement de l'alimentation des crevettes. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais déjà lu ça quelque part en trainant sur les forums

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Renseignes toi sur les biotopes des crevettes du genre [i]Caridina[/i] et [i]Neocaridina[/i], tu vas être surpris. Il y avait un article sympa sur un ancien numéro de "l'aquarium à la maison", je vais essayer de retrouvé le numéro du magazine.

En gros, les conductivité relevées dans les biotopes sont inférieures à 20 µS/cm soit un GH de zéro.

j'ai lu quelque part que c'était mauvais lors de la mue pour la confection de la nouvelle carapace! Very Happy

En fait les sels minéraux nécessaires pour la carapace proviennent essentiellement de l'alimentation des crevettes. Smile[/quote]


J'ai retrouvé l'article en question. Le n° de l'aquarium à la maison est le 76 (oct/novembre 2009), l'article "Crevettes naines dans les ruisseaux du pays du sourire" se trouve page 42.

Deux indications de paramètres de biotopes à crevettes signalées dans le papier. Le premier T°=16°C, Conductivité =12µS et pH= 5,8. Le second, conductivité= 7µS et pH= 5,4. Il y a d'autres exemples mais sans grande différence, l'eau n'est pratiquement pas minéralisé, légèrement acide et fraiche (16 à 22°C).

Il n'y a aucune végétation mis à part un tapis de feuilles morte dans les ruisseaux visités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précieuses infos car nous sommes assez nombreux à élever des crevettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu tellement de trucs aberrants sur différents forums au sujet des paramètres pour l'eau des crevettes qu'il est temps de remettre les pendules à l'heure.

Les paramètres dont je parle ont été constaté par quelqu'un qui s'est rendu sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, pour mettre les paramètres en pratique, alors que nos crevettes sont dans une eau toute différente, cela n'est pas évident.

Changer peu à peu ces paramètres est-il envisageable pour des crevettes habituées à leur ancienne vie en aquarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera, à mon avis toujours préférable de se rapprocher autant que faire se peut des paramètres du milieu naturel. Le métabolisme des animaux concernés fonctionnera de manière optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...