Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrice04

A l'aide

Messages recommandés

Bonjour a tous! Smile



Très peu présent en ce moment sur le forum, j'ai beaucoup de boulot, aussi bien au travaille qu'a la maison!

J'ai reçu mes poissons il y a 2 semaines de ça, fidèle a leur réputation, ce ne sont pas des poissons " facile"!



3-4 jours après leur arrivé, la femelle a commencé a avoir des points blancs.

J'ai décidé de la mettre dans un bac hôpital, pour lui faire un léger traitement au sel ( 2g/litres), celui-ci a été inefficace, évidement la dose était trop faible...

Je suis donc allé chercher de l'aide sur un forum ou je sais que des personnes maintiennent ce poisson.

Ils m'ont conseillés de remettre la femelle avec son mâle et de traiter le bac.

Voila aujourd'hui 6 jours que je traite le bac, on m'a conseillé de diviser les doses par deux, ne voyant pas d'amélioration, j'ai doublé la durée du traitement (Punktol jbl), ce soir les points sont toujours la et en plus grand nombre! :/



Je voudrais changer de produit assez rapidement, pensez-vous qu'un bon changement d'eau suffirait pour démarrer l'autre traitement, ou faut-il plutôt que je filtre d'abord sur charbon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est important de définir la pathologies concernée avant tout traitement...des points blancs, ça peut être au moins deux pathologies différentes . Tu pourrais nous mettre un photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois pas beaucoup de point blanc, comme dit gomgom ça peut etre pas mal d éteindre la lumière ou la tamisée. je suis pas sur qu ils aiment beaucoup la lumière en plus.

Apres pour les traitements je ne serais pas te dire, j en ai jamais utilisé.

Ça serait peut etre pas mal d ajouter des feuilles de chênes, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la photo a été prise hier, la progression des points avancent vite ( ce soir il y en a bien plus que ça).



Depuis que j'ai débuté le traitement la lumière est éteinte.



Je n'ai pas le choix de recommencer un traitement, la question que je me pose est: puis-je traiter de nouveau en faisant juste un gros changement d'eau, sans passer par la filtration sur charbon actif afin d'éliminer l'ancien médoc?



Au pire perdu pour perdu, je tenterais un traitement sans diminuer les doses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas facile de donner un réponse à ta question.

Je tenterais directement à la dose préconisé, si c'est comme le reste, aujourd'hui les médicaments sont probablement dilué pour faire des économies, donc autant mettre la bonne dose, surtout que l'autre n'a rien fait !

En tout cas, ils ont l'air super Smile j'espere vraiment que tu vas arriver à les maintenir.

Au niveau params de l'eau tu es à combien ?



HS : Tu as toujours ton problème de connexion au fofo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je ne suis pas un expert mais avant de passer par des traitements quand j 'ai rencontré un problème de point blanc suite à un stress j'ai augmenté la température sa à tout éliminé en peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais la c'est pas possible, c'est des poissons qui ne supporte pas les hautes température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T’inquiète pas ça fait pas longtemps que je le sais aussi Smile

J'ai une autres variété de betta qui a eu de point et j'ai aussi monté la température et en deux jours il n'y avait plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir j'ai recommençais un traitement, mais avec un autre produit, l'application se fait sur 3 jours, si ce soir pas d'amélioration, je mettrais la dose préconisé, on verra bien car la ils commencent a être mal en point.

Pour la nourriture, je leur donne comme a tout mes autres poissons, du congelé ( vers de vase rouge, artémias) en vivant, vers grindals et colemboles, mais ces dernières ne sont que des amuses bouches pour eux! Smile



Un lien qu'on m'a donner sur l'autre forum et qui pourrait en intéressé plus d'un ==>
http://www.chantdeleau.com/dossiers/mon-experience-dutilisation-de-laloe-vera-en-aquariophilie.html



Me suis toujours pas occupé de mon prob, faut que je rappel bouygues Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut patrice.



moi j'ai déjà eu ce problème 2 fois.

toujours a l'arrivée des grosses chaleurs.j'ai toujours utilisé ce produit,et ça a toujours réussi.



suis bien les dosages,et surtout pas plus .

le traitement dure si je me rapelle bien 1 mois.



moi avec PUNKTOL j'utilise JBL EKTOL cristal,ce sont des paillettes blanches.





a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les points blanc perso je tourne avec les enciennes méthode.



hausse de la température,oxygènation et du sel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
truc fou ce soir je viens de m apercevoir que j ai aussi de l oodium sur mes dario dario, j ai jamais eu de maladie et la deux fois déjà cette année, je me demande si le temps influence pas tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sel est très efficace sur l'oodinium mais sur l'ichtyo j'ai pas de résultats. Pour ça j'utilise des produits à base de vert de malachite, sans distinction de marque, avec succés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour votre aide! ;
)




Comme ont dit Roro et guillaume je pense que le temps peu y être pour quelque-chose ( j'ai discuté hier avec un vendeur il m'a dit la même chose), mais pour mes poissons, c'est certainement le stress du voyage qui a déclenché l'ichtyo.

Je vais tenter avec les doses normales, on verra bien ce que ça donne...



Guillaume, si tu peux j'aimerais que tu mettes une photo de tes dario, n'ayant jamais d'oodinium dans mes bacs, j'aimerais bien voir a quoi ça ressemble, visiblement elle n'est pas facile a détecter, apparemment il faut agir plutôt vite surtout s'il s'agit de jeunes sujets.



J'avais oublié de répondre a une autre de tes questions, pour les paramètres, pour l'instant je me soucis guère du ph, avec le traitement j'ai augmenté le débit de la pompe et dirigé le rejet en surface pour aérer l'eau, du coup il doit être un peu élevé, sinon au dernier relevé, kh=3, gh=5 et une conductivité a 120µs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça risque d'etre pas facile pour la photo, il doit faire 2cm Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens regarde là

http://betta-passion.forumgratuit.ch/t31-utile-fiche-sur-oodinium-maladie-du-velours



Sinon je crois que j'ai perdu un petit mais c'est de ma faute, j'ai voulu faire un test dans une boite avec du sel et il a pas du supporter, mais le deuxième qui est atteint va mieux, je vois presque plus de trace de velours, mais les nageoires sont encore serré.

Hier soir quand je me suis aperçu de ça, j'avais que du Furanol 2 sous la main, un produit que j'ai acheté y a assez longtemps, du coup j'ai essayé, même si pas très adapté et on dirait que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça donne quoi après un week end ? y a du mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, bien que je suis tenace, je n'y crois plus trop Sad



Je pense que ce n'est plus que l'histoire de quelques heures, la femelle est collée sur la décante et ne bouge plus...



J'ai déjà eu des points blancs sur d'autres poissons, j'ai toujours réussi a soigner, la je comprends pas, j'ai l'impression que les deux produits que j'ai utilisé sont inefficace, comme si le parasite résiste au traitement...



Le dernier traitement avait débuté jeudi dernier, dimanche aucune amélioration, j'ai changé 50% d'eau, et j'ai recommencé donc hier...

Au point ou ça en est, je crois que je vais monter la température a 30°, ils n'y survivront certainement pas, mais les fois ou j'avais soigné cette maladie, j'avais fait ainsi!



L'aventure macrostoma aura été rapide :/



Et toi ton oodinium, s'en est ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merde ! Désolé pour tes poipois c'est vraiment trop con !

C'est quand même bizarre qu'ils n'aient pas réagis aux traitements.



Pour les miens, j'en ai perdu un, mais l'autre va beaucoup mieux, plus de trace d'oodinium et les nageoires ne sont plus serré et il est plus vif

Donc le traitement à du marcher pourtant il était pas adaptés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis triste pour toi, perdre de si beaux poissons en qui tu mettais tant d'espoir. Ne renonce surtout pas à ton projet. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu sera de nouveaux pret, tu passes à la maison et je te donnerai un couple d unimaculata, si ça t interresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends note, merci Guillaume, je te tiendrais au courant ;
)




@Mine, je ne renonce pas, mais la ça m'a un peu refroidi lol Surprised



Visiblement les macrostomas déclenchent souvent des maladies lors de changement d'environnement, la plupart du temps c'est de l'oodinium, j'aurais peut-être eu plus de succès avec cette maladie bien que je ne l'ai jamais eu dans mes bacs...



Sinon j'ai mes petits Albimarginata qui se portent a merveille j'ai eu une incube qui a durée a peu prés une semaine peut-être un peu moins, mais je n'ai vu aucun alevins, peut-être que le mâle n'a pas tenu jusqu'au bout ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être environ 15 jours l'incubation chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question.



J'ai une vendeuse qui m'a dit qu'on pouvait lors d'un traitement ajouter du sel, qu'en pensez-vous?



A votre avis quelle dose de sel par litre est efficace pour les points blancs pour des poissons (normaux) et quelle dose pour des poissons fragile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que ça marche, mais aucune idée de la dose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe la méthode douce consiste à monter la t° dans ton bac et à faire un ajout de sel.

Après, si cela n'a pas été efficace, tu entames un traitement (plus ou moins dég.....sse) mais la vendeuse n'a pas tort, tu peux aussi faire une adjonction de sel en même temps. Je ne me risquerais pas à te donner en quel pourcentage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention a l'augmentation de la température... Sur certaine pathologies, ça ne fait qu'accélérer la propagation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Gomgom"]Attention a l'augmentation de la température... Sur certaine pathologies, ça ne fait qu'accélérer la propagation...[/quote]

C'est ce qui passe pour l'ichtyo (points blancs) ça accélère le cycle de vie du parasite, et donc meurt plus vite s'il ne trouve pas un hôte sur qui s’enkyster...





Pour la température, comme je l'avais dis, ces poissons la ne supportent pas de telle température, bien que je sois monter quand même jusqu’à 29°!



Je pense qu'une dose de sel a raison de 3g/l n'est pas suffisant pour l'ichtyo, après pour l'oodinium, je ne sais pas.



On m'a conseillé aussi une autre méthode, mais qui me parait un peu agressive!

Cela consiste a mettre les poissons touchés dans un bac hôpital, et de traiter au sulfate de cuivre pour un bain maxi d'une minute.

Apparemment on voit les points blancs se décrocher les uns après les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cuivre marche très bien, si tu en as... Le cuivre est un bon fongicide , au même titre que le souffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Gomgom"]Pour loodinium tu montes a 30degrees, et tu mets 3G/l de sel de cuisine[/quote]
Exact, à condition que l'espèce supporte 30°C.

Il y a une méthode qui marche très bien à condition d'avoir un bac libre et sain (un bac hopital par exemple). Un bain de 30 seconde dans 50 centilitres salés à 10 grammes (ça fait 20 grammes /litre, bravo les matheux! Very Happy ). le poisson est retiré et mis dans le bac hopital.

C'est rapide, sans danger et radical. L'avantage est de ne pas être obligé de saler tout le bac et de cramer les plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaize 20g/l ça parait énorme, moins qui pensé que le max était de 10g/l Surprised



J'ai une autre question: pensez-vous que certains parasites ou autres, soit plus ou moins résistant selon les paramètres de l'eau, par exemple la dureté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible, mais je pense surtout que certaines pathologies deviennent plus résistantes a causés des traitements successifs donnés pendant la production/vente des poissons et aussi par les traitement en sous dosage... Donc on peut tomber sur des pathologies résistantes aux produits standards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Patrice"]Punaize 20g/l ça parait énorme, moins qui pensé que le max était de 10g/l Surprised


[/quote]


Oui Patrice, cela peut paraître énorme mais cela est à faire uniquement en bain flash et non en bain prolongé tel que traitement du bac entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Gomgom"]C'est possible, mais je pense surtout que certaines pathologies deviennent plus résistantes a causés des traitements successifs donnés pendant la production/vente des poissons et aussi par les traitement en sous dosage... Donc on peut tomber sur des pathologies résistantes aux produits standards[/quote]

Oui, il est malheureusement connu que les poissons venant (surtout) de grandes fermes d'élevage asiatiques reçoivent des doses de médocs et d'antibios énormes et deviennent ainsi résistants (ceux qui s'en sortent) à tout traitement.

Je ne sais si vous avez vu ces photos d'énormes bacs d'élevage dont la surface d'eau est recouverte d'une bonne couche de mousse médicamenteuse qui vous lève le coeur. :puke:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"][quote="Gomgom"]C'est possible, mais je pense surtout que certaines pathologies deviennent plus résistantes a causés des traitements successifs donnés pendant la production/vente des poissons et aussi par les traitement en sous dosage... Donc on peut tomber sur des pathologies résistantes aux produits standards[/quote]

Oui, il est malheureusement connu que les poissons venant (surtout) de grandes fermes d'élevage asiatiques reçoivent des doses de médocs et d'antibios énormes et deviennent ainsi résistants (ceux qui s'en sortent) à tout traitement.

Je ne sais si vous avez vu ces photos d'énormes bacs d'élevage dont la surface d'eau est recouverte d'une bonne couche de mousse médicamenteuse qui vous lève le coeur. :puke:[/quote]


Sans compter tous les antibiotiques et autres résidus de pharmacopé qui circulent dans l'eau de conduite....donc dans beaucoup de bacs! :tmi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les macrostomas, je ne suis pas sur qu'ils aient subit ce genre de traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]Pour les macrostomas, je ne suis pas sur qu'ils aient subit ce genre de traitement.[/quote]
+1



Question: quand on parle de sécrétion du mucus, est-ce que c'est visible sur le poisson? espèce de couche blanchâtre par exemple?



Pour les vers des branchies, de la peau, peuvent-ils vivre dans un bac ou il n'y a pas de poissons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petites nouvelles plutôt bonnes.



Le mâle va aujourd'hui très bien, il est dans le 90 litres seul, j'ai finalement réussi a venir a bout des points blancs ( faudra peut-être que je retraite en préventif, mais je ne préférerais pas...)



Pour résumer, tout a commencé avec l'ichtyo, puis je ne sais pas si c'était le fait qu'ils étaient affaiblis, la femelle a commencé a ne plus s'alimenté, je pensais au début que c'était du au stresse du traitement, de plus elle avait un gros voile bien opaque sur les yeux et de ce fait n'y voyait pas grand chose lors des distributions de nourriture...

Elle est devenu ensuite vraiment apathique, restant en surface en longueur de journée, se laissant aspirer par la décante, se frottant par moment, je commençais a perdre espoir pour elle...

Je me suis finalement aperçu en lui agitant une artémia devant le nez qu'a peine pris dans la bouche elle le recrachai, en se mettant comme a tousser, j'ai pensé de suite au vers des branchies...

Le problème était que je traitais déjà pour les points blancs... j'ai donc attendu la fin pour traiter les vers des branchies...



Entre l'ichtyo et les vers de branchies, elle a du passer une bonne dizaine voir quinzaine de jours sans manger!

A la fin du second traitement elle a recommencé a manger très peu et pas tout les jours.

Les problèmes n'étant toujours pas fini puisqu'elle a développé une pourriture des nageoires,( j'ai cru que j'allais devenir chèvre entre tout ces traitements, changement d'eau important...) Smile



J'ai fini par traiter avec un médoc a large spectre...

Depuis deux jours la femelle va mieux, ses nageoires se réparent de jours en jours, puis vient me voir a nouveau lorsque j'approche du bac pour la nourrir. Smile



Même si j'en avais pris un coup au moral, je n'ai finalement pas perdu espoir, ce n'est pas encore gagné, elle est toujours dans son bac hôpital, on verra si elle supporte de nouveau le changement pour retourner dans son bac.



A part ça je ne suis pas vraiment fier de leur avoir fait subir un tel acharnement thérapeutique... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah génial, je suis content pour tes petits betta, je croyais que tu les avais perdu !

Ton acharnement va payer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]Ah génial, je suis content pour tes petits betta, je croyais que tu les avais perdu !

Ton acharnement va payer Smile[/quote]


Les dernières nouvelles que j'avais donné de la femelle été plutôt alarmante (collée sur la décante), je pensais que ce n'était plus qu'une question d'heures...

C'est peu après que je me suis aperçu qu'elle (toussait), le traitement contre les vers des branchies lui a fait du bien puisque c'est a ce moment la qu'elle a recommencée a s'alimenter doucement...



J'espère aussi que ça va payer, je l'ai remise hier avec le mâle car ça faisait 2 bonnes semaines qu'elle était dans 12 litres, mais ça n'avait pas l'air de la déranger plus que ça.

Par contre c'est une vraie teigne avec le mâle, il est un peu terrorisé... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est devenue "une vraie teigne avec le mâle" c'est qu'elle est en pleine forme ! 👏 pour tes bons soins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...