Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gozgull64

Refroidir ses aquariums

Messages recommandés

Bonjour a tous,



Comment faites vous pour refroidir vos aquariums a moindre cout ?



Je m'explique, mes bacs arrivent a 30 degres et je n'arrive pas a les baisser meme en ouvrant les capots, courants d'air .......



j'ai un peu peur a mes crevettes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même problème dans ma batterie, la solution que j'ai trouvé c'est de coupé l’éclairage la journée, j'allume que le soir.

Je suis passé de presque 30 à 25°C.

Sinon avant ce que je faisais, c'est que je mettais un gros ventilo en direction du bac et ça marchait bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]j'ai le même problème dans ma batterie, la solution que j'ai trouvé c'est de coupé l’éclairage la journée, j'allume que le soir.

Je suis passé de presque 30 à 25°C.

Sinon avant ce que je faisais, c'est que je mettais un gros ventilo en direction du bac et ça marchait bien aussi.[/quote]


Bien vu la première intervention pour baisser la température à moindre coût, c'est de ne pas chauffer.

Le ventilateur de vyx a permis que la chaleur produite pas l'éclairage se dissipe dans la pièce et non uniquement dans l'aquarium. Couper l'éclairage c'est encore mieux.



Le ventilateur est une bien meilleur solution quand il favorise l'évaporation de l'eau du bac.

L'évaporation consomme des calories elle abaisse donc la température, nous régulons notre propre température en transpirant.

A l'inverse la condensation libère des calories, c'est ce qui donne tant d'énergie aux nuages d'orages.



La ventilation réduit la saturation de l'eau dans l'air elle favorise ainsi l'évaporation.

Concrètement il faut ouvrir le bac et provoquer un mouvement d'air à sa surface. Dans se domaine le plus efficace c'est d'avoir un filtre gouttière ventilé.



Évaporation refroidissement ce système a été utilisé par les humains depuis bien longtemps peut-être depuis des milliers d'années. Il l'est encore dans nos frigos et nos clims.



Personnellement, je n'ai aucun problème avec les hautes températures mes poissons annuels peuvent vivre sans problème, dans une plage de température qui va de 18° à 35°. Pour les Austrolebias ils survivent à des températures proches de 0°, hier à plus de 30°C dans mon jardin ils étaient encore en pleine forme.

Voir mon blog à cette adresse :http://asa-killi.over-blog.com/austrolebias-paucisquama-dans-mon-jardin-en-%C3%A9t%C3%A9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le mieux c'est aussi d'ouvrir les couvercles, mais dans mon cas c'est complètement exclu pour certaine espèces de betta qui pourraient faire le grand saut à la première occasion Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]


. Pour les Austrolebias ils survivent à des températures proches de 0°, hier à plus de 30°C dans mon jardin ils étaient encore en pleine forme.

Voir mon blog à cette adresse :http://asa-killi.over-blog.com/austrolebias-paucisquama-dans-mon-jardin-en-%C3%A9t%C3%A9[/quote]


Pour mes Austrolebias, c'est la cata avec 27°C dans les bacs, leur âge (tous largement adultes) est sans doute une des causes. Heureusement tous les pondoirs étaient bien remplis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle chance j'ai, alors ! Dans ma maison ancienne, aux murs épais, la T° des bacs n'a pas bougé d'un degré.

J'ai tout de même, aujourd'hui, laissé tous les volets fermés et j'aère en grand la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"][quote="vautour"]


. Pour les Austrolebias ils survivent à des températures proches de 0°, hier à plus de 30°C dans mon jardin ils étaient encore en pleine forme.

Voir mon blog à cette adresse :http://asa-killi.over-blog.com/austrolebias-paucisquama-dans-mon-jardin-en-%C3%A9t%C3%A9[/quote]


Pour mes Austrolebias, c'est la cata avec 27°C dans les bacs, leur âge (tous largement adultes) est sans doute une des causes. Heureusement tous les pondoirs étaient bien remplis.[/quote]


A dire vrai, je suis étonné par la résistance de mes Austrolebias à la chaleur, ils sont adultes mais jeunes (75 jours).

Je pense aussi qu'à l'extérieur le pic de température ne dure que 5 ou 6 heures, de plus la densité des poissons est très faible, 1 couple pour 100 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu la cata aussi chez moi, pourtant la maison est ancienne avec mur épais.



Résultat la température du bac de mes Albimarginata avoisine les 29/30°, 27-28° pour le bac des scryptaphyo, Notho, ainsi que le bac des macrostomas.



J'ai fait comme Guillaume, j'ai réduit le temps d'éclairage, les bacs doivent s'allumer en fin d'aprem, je me demande si je ne vais pas couper complètement l'éclairage le temps que les températures diminuent un peu...



Je fais également comme Mine, je ferme tout les volets de la maison, et j'ouvre le matin a la fraîche en faisant courant d'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, mes autres killies pètent la forme, même mes Nimbapanchax réputés pour aimer la fraicheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on fait tous pareil pour les volets, mais ça a du mal à diminuer quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Quelle chance j'ai, alors ! Dans ma maison ancienne, aux murs épais, la T° des bacs n'a pas bougé d'un degré.
[/quote]


+1, j ai bien de la chance aussi alors ... ttes les T° ne bouge pas d un poil ... en meme temps il fait 22/23° au plus dans mon salon ! Smile

la clim' naturelle des murs epais de 60Cm ExclamationCool



Bon courage pour ceux qui souffre de la chaleur !!! :*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me rassure, je ne suis pas le seul a avoir de telles températures dans le bac.

Mon nouvel aquarium est equipé d'une rampe leds et je constate un ecart de 2 a 3 degres par rapport aux tubes.



Je pense qu'a l'avenir, j'investirai systématiquement pour les leds et pas besoin de les changer tous les ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...