Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guigou79

nourriture vivante

Messages recommandés

Bonjour à toute et à tous !

Je recherche de la nourriture vivante, j'ai déjà des microvers (merci Mine) mais mes poissons les boudent, j'ai aussi des larves de moustique mais la production n'est pas régulière (sa fait plus d'une semaine qu'il n'y en a plus dans le bac plastique de 20L). Donc je recherche d'autre type de nourriture vivante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des droso si tu veux, par contre il faut absolument que je repique la souche ce soir, sinon je risque de la perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du grindal 6 boites qui tournent, larve de moustique noir a foison, ver de vase idem. pas de soucis pour donner un bout de souche de grindal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux commencer une souche de daphnie c'est possible aussi, il suffit de venir en pêcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daphnie dans un bidon d eau le plus grand possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genre dans un récupérateur d'eau de 300L vert branché sur une descente de gouttière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai je pense que ça peut être bien, apparemment tu peux ajouter un peu de fumier aussi pour booster la production.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que l'eau qu'il y a dans le récupérateur je m'en sert pour faire mes changements d'eau!!! Donc le fumier dans mes bacs c'est peut-être pas le top!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grindal



une boite avec un petit trou de la mousse que je prends sur des pierres dans le chemin a cote de chez moi bien epaisse de preference, bien la nettoyer tapisse le fond de la boite, prendre soin d'avoir un filet d'eau au fond de la boite ca se fait seul avec l'eau de la mousse normalement. et comme nourriture deux croquettes a chat tout les deux jours en pleine production (moins au demarage juste une)

une plaque de verre recouvre le tout il suffit de la prendre et la tremper dans l'aqua pour nourrir les vers sont collé dessus par l'humidité.

on peut le faire sur de la laine aussi mais ca renifle beaucoup plus que la mousse a mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, si tes poissons viennent se nourrir en surface, je dirais un élevage très simple : des collemboles (voir l'article de Yay sur le forum).

J'ai au moins 4 ou 5 espèces de killies qui deviennent fous quand je secoue les morceaux de charbon et que les bé-bêtes blanches tombent à la surface et sautent : je suppose que leur instinct de chasseur y est pour quelque chose et que cela doit être bon.

Par contre je ne sais pas si cela les nourrit suffisamment ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine, ta souche de microvers produit toujours dans les boîtes que avait confectionné ensemble le 25/06!!



Pour ce qui es de la nourriture vivante, j'ai mis en place dans un tupperware de ma moitié :^) un élevage de drosophile, je récupére les vers qui se balade sur le sopalin ou sur les paroies de la boîte, j'ai recouvert cette dernière avec un film alimentaire que j'ai troué avec une aiguille à coudre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sopalin suffit, l'air passe à travers : pas besoin de film alimentaire percé.

Et à comparer je préfère les collemboles : j'en ai des masses dans une boîte et je pense que la souche dure au moins 6 mois, j'aimerais même plus tellement ils se régalent. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes adoketa se régalent des vers de drosophile Razz



Le sopalin que j'utilise dans la boîte à juste pour fonction de support pour les mouches adultes, j'ai plein de chrysalide sur les parois de la boîte, donc je pense que la souche se renouvele très facilement tant qu'il y a de la nourriture et que le milieu soit aéré, il y a des vers partout, les plus gros doivent faire dans les 3-4 mm de long.



Le truc pratique du film alimentaire qui recouvre la boîte es qu'il es transparent!!! Pas besoin d'ouvrir pour voir si tout va bien.

Pour que la souche se nourrisse je dépose au fond de la boîte des lentilles à la surface de mes aquariums et une petite cuillerée de confiture, et j'ajoute un peu d'eau pour que le milieu reste toujours humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, là je comprends pas, tu dis : "Mes adoketa se régalent des [u]vers[/u] de drosophile". Tu leur donnes les larves et pas les drosos ? ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce sont les drosos qu'il faut donner !!! Razz

Le plaisir de tes poissons est aussi d'attraper les petites bestioles qui sautent et bougent et pas des machins qui leur tombent "tout cuit" dans le bec !

Et puis je ne me souviens pas qu'il soit difficile de les attraper. Tu verras comme ils sont en folie quand tu leur donnes des drosos !!!

Tu donnes avec le plat de la main un coup sec sur le couvercle (fermé) et les bestioles tombent dans leur récipient que tu retournes pour les faire tomber dans le bac : y'a pas plus simple.

Et comme ceci aucune bestiole ne s'échappe car tu refermes vite avec le sopalin et l'élastique...

Demande l'avis de Vyx qui je crois en a, et, je te conseille aussi de lire le post de YAY : "Elever des drosophiles".

Je crois que cet article - comportant plein de photos - te sera très utile. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en sais strictement rien : si tes poissons sont toujours vivants c'est que cela ne leur fait pas de mal Very HappyVery HappyVery Happy

Mais cela ne me serait pas venu à l'idée de donner les larves quand j'élevais des drosos.

J'aimerais que quelqu'un plus compétent que moi te réponde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vers de vase rouge fonctionne bien alors pourquoi pas les asticots de drosophile!!! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que dans le stade intermédiaire les larves de drosos sont trop grasses ou n'apportent pas les mêmes protéines ou éléments naturels bons pour nos poissons. J'attends toujours l'avis d'une personne plus au courant que moi.

De toutes les façons pourquoi élève-t-on des drosos ? S'il était meilleur pour nos poissons qu'ils mangent des larves cela se saurait, Guillaume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si c est mieux de donner les asticots plutôt que les drosophiles, en tout cas je m embête pas avec ça, c est tellement plus facile de donner les drosos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larves ou insectes adultes, les deux sont aussi nourrissants, les poissons qui chassent en surface préféreront les mouches, les autres les asticots.

Crus ou grillés certaines larves sont consommées par les humains, ils parait que c'est délicieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, quand je regarde " Man vs Wild " sur NT1 les larves n'ont pas l'air très délicieuses quand sa croque sous la dent et que sa dégouline de partout.... :puke:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL paraît que c'est la nourriture de demain, pleine de protéines et qui sera facile à élever en grand nombre ... le goût en serait excellent ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]ok merci, quand je regarde " Man vs Wild " sur NT1 les larves n'ont pas l'air très délicieuses quand sa croque sous la dent et que sa dégouline de partout.... :puke:[/quote]
C'est bien l'idée que le ou les réalisateurs de l'émission veulent donner.

Pourtant, ne mangent-on pas plein de choses que nous trouvons délicieuses et qui craquent sous la dent !

Sa dégouline parce que le comédien qui mange la larve le veut bien, il mange salement volontairement avec la grimace qui va nous faire penser que c'est répugnant. Comme on a tendance à le penser déjà, il est facile de tomber dans cette petite manipulation.

Objectivement ce n'est pas plus répugnant que de manger des huîtres, cela ne nous fait pas le même effet parce que c'est dans notre culture de manger des huîtres.

Il y a quelques années en Afrique du Sud on m'a servi des yeux de mouton en sauce, avoir ça qui vous regarde dans son assiette c'est assez spécial !

L'appréhension dépassée, c'est délicieux.

Depuis j'ai appris qu'au XVI siècle en France ce fut un met très recherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous faire partager tes connaissances, très intéressantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au sujet !

La mare aux tortues que certains connaissent est actuellement une extrordinaire source de daphnies.

L'absence de pluie et la montée des température fait baisser le taux d'oxygène dans ce type de pièce d'eau. Les daphnies se concentrent en surface.

C'est dans ces conditions qu'il est le plus facile d'en ramasser, hier j'en ai pris un litre (égouté) en 10 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi deception y en a pas beaucous la mienne et le pire c'est que s'il pleut pas dans 10 jours plus d'eau ca sera sec fini les vers de vase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi le bassin s est recouvert de lentilles en quelques jours seulement, du coup je vois plus rien, j espère que les daphnies vont pas mourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enlève une partie ou la totalité des lentilles, chez moi j'ai refait le tour des mares et il y a toujours rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est impossible de retirer les lentilles en totalité, ou alors je veux bien que tu me montre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi et vu la configuration de ma mare cela m'est aussi impossible.



Photo de la mare le 11/08 : seule une 1/2 surface est envahie par les lentilles.


[attachment=1]P1440294.JPG[/attachment]

Photo ce jour 21/08 : ma pauvre mare est presqu'entièrement recouverte !


[attachment=0]P1440414.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mare recouverte de lentille est en souffrance, elle risque l'eutrophisation. Pour la production de daphnies ce n'est pas bon.

Quand les lentilles sont quelque part il n'est pas facile de s'en débarrasser. Il y a une solution radicale c'est d'introduire une carpe amour mais avec ça tous les végétaux vont y passer. Peut-être bien qu'un canard peut aussi faire l'affaire.

Si non le filet à plancton passé régulièrement peut les limiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mince ! je vais essayer de les retirer régulièrement alors, j en ai eu tout l hiver puis elles ont disparu au printemps pour finalement revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, j'avais mis trop de carpes amour pour ma petite mare (7) et elles ont toutes disparu, sans doute mangées par le héron..

En tous cas il n'y avait plus aucune lentille et elles sont revenues seulement cette année. Par contre les carpes n'ont jamais attaqué les nombreux végétaux, surtout les iris des marais qui poussent dans la mare !

Il me faudrait fabriquer une épuisette spéciale comme la tienne (filet très fin et manche très long) pour essayer d'en enlever le plus possible et attraper des daphnies, si j'en trouve. Mais là je suis prise par le temps, avant que je quitte la maison.

Le niveau de la mare est bien plus bas que le sol et va de plus en plus baisser, ce qui complique les choses.

Je vais voir ce que je peux faire avec les moyens du bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mine si tu veux je peux te donner du tissu, j'ai acheté un tissu très fin qui est pas mal, je dois en avoir un morceau de 2m par 1m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je veux bien pour voir si j'ai des daphnies car les lentilles je les prends facilement avec une grande épuisette au filet normal et j'ai attaché un bambou pour rallonger le manche. Bon, ce n'est que provisoire car j'atteins le bord de la mare sur à peine un mètre.

Pendant que l'on parle de nourriture vivante, en ramassant mes lentilles, j'ai pris dans le filet des bestioles, ou larves ?, qui sautent dont je vous mets la photo, taille plus d'1 cm mais il y en a de plus petites, c'est quoi svp ?


[attachment=1]P1440429.JPG[/attachment]

et le ventre est foncé.
[attachment=0]P1440434.JPG[/attachment]

Didier si tu passes par là ? ou quelqu'un qui saurait Smile Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, désolée ta bestiole est noire avec des points ("punctata") elle n'a donc pas du tout la même couleur que la mienne beige et noire ;
elle est ovale et son abdomen se termine par une partie arrondie alors que celle que j'ai mise en photo a l'abdomen se terminant en pointe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir je suis allé à la pêche dans le bassin et rien du tout, juste de minuscule daphnies, je crois qu elles sont en train de disparaître !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi pas de daphnies : seulement quelques araignées d'eau et les bestioles que je ne connais pas ...

J'ai réussi à enlever les lentilles sur 2,5 à 3 m2 seulement et demain il n'y paraîtra plus. Elles reviennent vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:fubar: T'es pas drôle ! Tu pourrais essayer dans tes bacs à crevettes, avant de proposer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]mine si tu veux je peux te donner du tissu, j'ai acheté un tissu très fin qui est pas mal, je dois en avoir un morceau de 2m par 1m.[/quote]

Je voulais te demander comment tu as fait l'armature de l'épuisette et aussi le manche qui doit être long et solide, sans être trop lourd.



Et aussi dis-moi si tu n'as pas trouvé les mêmes bestioles que celles que je montre en photos : il y en a plein sur le dessus de ma mare et je ne sais pas si elles sont nuisibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai utilisé une grande epuisette aquario que j'ai recouvert du voile. et j ai rallongé avec un tube en alu, c est pas très beau mais ça marche, sinon le bambou c est pas mal comme tu as fait.

Pour faire mieux il faudrait coudre le voile, mais ça je sais pas faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...