Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Autour de ma petite mare

Messages recommandés

J'ai pris quelques photos pendant mon absence du fofo - car en panne de livebox.

Cela tourne souvent autour de ma mare que j'affectionne particulièrement.



En voici quelques unes.
[attachment=7]P1440250.JPG[/attachment]
Sur la gauche le nouveau look du laurier avec sa coupe en boules au bout des branches (sera plus joli l'an prochain)
[attachment=6]P1440336.JPG[/attachment]
Ma collection de fuschias ...
[attachment=5]P1440379.JPG[/attachment]
... et ce qu'il reste de mes hostas, après la tempête de grêlons !(toutes les feuilles déchiquetées ont été enlevées)
[attachment=4]P1440264.JPG[/attachment]
Une jolie libellule posée sur une feuille d'iris des marais.
[attachment=3]P1440361.JPG[/attachment]
[attachment=2]P1440340.JPG[/attachment]
Mais oui, un nid a bien été fabriqué, et, à l'intérieur et j'y ai même trouvé une coquille vide ...
[attachment=1]P1440275.JPG[/attachment]
Et une coquine se met toujours devant l'objectif, pour être prise en photo.
[attachment=0]P1440268.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi jolie ton jardin Smile

tu as eu de la chance de prendre cette belle libellule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle gère ma minette :*



toujours magique ton petit coin de nature :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois.

En réalité c'est la 1ère fois que je vois une libellule rouge : des bleues ou vertes plus grosses sont plus courantes, chez moi.

Delphine il faut être patient et sur la douzaine de photos que j'ai prises, elles sont presque toutes passables. J'étais très proche d'elle et masquée par le tronc du saule pleureur, donc presque au-dessus de l'eau.

Et d'ailleurs, j'ai fait une photo du même genre et que je préfère d'un libellule bleue, que je reposte pour les "nouveaux" : cliquez surtout sur la photo pour la voir très agrandie. Je trouve cette dernière photo plus réussie et plus nette.

On voit bien qu'elle a de belles nervures sur les ailes et du poil aux pattes Very Happy .
[attachment=0]P1340133.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il parait que pour les libellules il faut les approcher le matin quand il y a encore de la rosé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu dans un magasine consacré à la macro ou le thème était les libellules.

Ils disent que le matin quand il y a encore de la rosé, les libellules sont "endormi" et donc ne bougent pas. Elles se posent le soir au coucher du soleil et ne bouge plus de la nuit. Donc apparemment si tu repère le soir ou elle se pose, tu la retrouveras sur la même brindille le lendemain matin.

J'ai pas eu l'occasion de testé, donc à voir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes explications : il faut aussi que je teste.

Mes photos ont été prises dans l'après-midi et j'ai remarqué que les libellules vont se poser sur un végétal, s'envolent et reviennent se reposer et cela plusieurs fois sur le même végétal ou à proximité.

Cela m'a permis de faire pas mal de photos pour être sûre d'en avoir une ou deux de correctes. Bien sûr il faut rester quasi immobile et caché - si l'on peut - moi je me trouvais derrière le tronc d'un beau saule pleureur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Ta "libellule" bleue est un Agrion.

C'est vrai qu'il est beau ton jardin.[/quote]


Et la rouge comment l'appelle-t-on Didier ? Sympetrum sanguineum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie marre! mais ça tu le sais déja ... c est vrai que c est un bon plaisir que de "squatter" devant un joli trou d eau !!! Cool



???? joli photos! merci de faire partager !!! ;
)


ton laurier doit avoir les boules ! Laughing?Very Happy

joli taille !!!! Cool



la bizzz! :*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant il était taillé en "bonsaï" et j'aimais bien et là, oui, il a les boules Very Happy

Je te mets une photo de face où tu vois mieux son air tortueux et ses "boules".
[attachment=0]P1440297.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'attention de Delphine : j'étais en train d'enlever les lentilles quand une libellule rouge est venue se poser à 10 cm de moi (au fait les rouges sont des mâles, les femelles sont marron). Sachant qu'elles reviennent se poser au même endroit, j'ai été chercher l'apn et ai pris une photo de très près.


[attachment=1]P1440438.JPG[/attachment]

Et mon joli bougainvillier qui avait été ravagé par les grêlons, est bien reparti : j'avais jamais remarqué les 3 petites fleurs blanches dans le coeur des bractées rouges.

Merci Delphine.


[attachment=0]P1440456.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment super tes photos, change pas APN ?

pour le bougainvillier, moi non plus je savais pas pour les petites fleurs au milieu c'est très joli Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos.

Le bougainvillier n'a que ces toutes petites fleurs blanches (3) au milieu des bractées qui, elles, sont des feuilles modifiées (couleur, consistance ...). ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je continue sur les libellules, le chat à raporté une grosse libellules qui est allé se loger dans la batterie, du coup j'ai sortie le macro


[attachment=2]DSC02944.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSC02952.JPG[/attachment]

et un crop
[attachment=0]DSC02952.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu agrandis la photo on aperçoit les facettes des yeux, j ai pas pu m aprocher plus pret c est dommage, normalement on peut voir encore plus les détails et l arriere plan est pas terrible Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais vu, c'est extra : je prends toujours le temps d'agrandir les photos en cliquant dessus et ta photo le méritait bien. :inlove:

Pour juger de la qualité d'une photo il est facile de s'en rendre compte en cliquant dessus, que ce soit une belle photo dont on voit mieux les détails ou par ex les photos d'un concours, qui agrandies révèlent des qualités ou défauts peu visibles autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Jolie photo !!



Cela me fait penser que j'avais pris une libellule cet été :



[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=714&
u=10056055]
http://i58.servimg.com/u/f58/10/05/60/55/dsc_0210.jpg" alt="" />[/url]




Elle teint quelque chose ...



(Désolé de m'incruster dans le post, c'est ta photo qui m'a ravivé l'esprit .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie ta photo, Olivier.

Elle tient bien un insecte qu'elle va manger car elle est carnivore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Eh oui, carnivore ! Je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à cette photo, depuis je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tristesse ...

Il pleut et il n'en finit pas de pleuvoir.
[attachment=5]P1500222.JPG[/attachment]
Ma petite mare saturée déverse de l'eau jaunâtre dans le caniveau.
[attachment=2]P1500230.JPG[/attachment]
[attachment=4]P1500224.JPG[/attachment]
[attachment=3]P1500223.JPG[/attachment]
[attachment=1]P1500234.JPG[/attachment]La végétation de la berge se noie et le "vilain héron" monte la garde devant

une mare vide où l'on aperçoit plus que les reflets des grands Trembles.



Un petit espoir, la primevère, annonceuse du Printemps, montre le bout de son nez.
[attachment=0]P1500232.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta mare est très jolie en été Mine. Vivement le retour du beau temps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui faut comprendre, sans eau plus de mare temporaire ... la sécheresse Didier :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]C'est le moment de remplir les cuves, ce sera peut être plus dur cet été. ;
)
[/quote]

Si il y en a un qui peut se plaindre des pluies incessantes, c'est bien toi.

Elle a quand même raison la Mine, ça commence à faire beaucoup, je ne peux même plus aborder mes mares, pour couronner le tout quand il commencera à faire beau ici, je vais aller me mettre sous les pluies tropicales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]C'est le moment de remplir les cuves, ce sera peut être plus dur cet été. ;
)
[/quote]

Si il y en a un qui peut se plaindre des pluies incessantes, c'est bien toi.

Elle a quand même raison la Mine, ça commence à faire beaucoup, je ne peux même plus aborder mes mares, pour couronner le tout, quand il commencera à faire beau ici, j'irais me mettre sous les pluies tropicales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais même plus ou me garer pour aller bosser, tous les accotements sont des pièges et le moindre chemin devenu impraticable. :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est arrivé quand il pleuvait trop, mais si le boulot ne se fait pas, on risque de ne plus avoir du tout de boulot! Sad



Je vois que notre nouvelle modératrice a le sens de l'humour...tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai décidé il y a peu de repeupler ma mare car le héron vient moins souvent et de toutes façons j'ai vu des PR de taille moyenne et d'autre assez gros en train de frayer.

J'ai donc commandé des Notropis chrosomus et Tanichthys albonubes, ce que je n'osais pas faire l'an dernier.



Le colis "Poisson d'Or" est arrivé ce matin à 9 heures, soit 3 jours après ma commande.

Poissons bien emballés, dans 2 poches, bien vifs et déjà colorés surtout les plus gros, les Notropis faisant bien 6 cm.



Acclimatation
[attachment=3]DSCN1210.JPG[/attachment]

Vu sous 2 couches de plastique
[attachment=2]DSCN1220.JPG[/attachment]

Les petits Tanichthys (en promo, ils font 3 cm)
[attachment=1]DSCN1217.JPG[/attachment]

... et les Notropis
[attachment=0]DSCN1215.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]...les Tanichthys faisant bien 6 cm...[/quote]

Te sur pour les 6cm, ça fait beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins 5cm/5cm,5, regarde la 1ère photo : ils sont plus gros que sur la photo agrandie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ce qui t'étonne puisque dans la nature ils peuvent atteindre 8 cm et que je pense que ceux reçus viennent d'une "serre" ou grand vivier où ils ont bien grandi. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ils font bien 6cm, on en a commandé il n'y a pas longtemps . La souche est belle et bien résistante. Pour avoir les belles couleurs, chez moi j'ai du attendre une année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait une bonne affaire alors.

Je pensais pas que ça devenaient aussi gros, chez tintin qui me semble pas qu'ils soient aussi gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis satisfaite de "Poisson d'Or.

Je pense qu'ils sont subadultes : couleur rose saumon avec une raie foncée à mi-corps et le ventre clair.

Les petits Tanichthys reçus en 3 cm ne dépasseront pas les 4/5cm adultes, eux : on les appelle "néons chinois".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais pas qu'il y avait plusieurs ecpèces de Tanichthys, pour moi les "noir" ou "gold" avait tous les même taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh oui normalement...je croyais que tu parlais des notropis qui étaient à 6cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que mine parlais bien des notropis qui font 6cm et les tanichtys 3cm Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...