Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Autour de ma petite mare

Messages recommandés

Merci à vous deux, vous avez raison.

Dès demain je tél aux gendarmes pour faire effectuer un constat.

Collabois, tu peux "citer" un texte entier et ensuite tu effaces ce qui t'intéresse moins en laissant juste une phrase ou paragraphe.



Olivier : le champ qui jouxte mon jardin n'est pas planté en ce moment, juste labouré.
[attachment=5]DSCN6047.JPG[/attachment]
Et voici la haie commune bien "taillée" :devil:

Le pied de charmille massacré est bien de mon côté, dans mon petit bois.
[attachment=4]DSCN6048.JPG[/attachment]
Vu du fond de mon jardin (téléobjectif aidant) le champ du côté opposé.
[attachment=3]DSCN6035.JPG[/attachment]
C'est un très grand champ
[attachment=2]DSCN6028.JPG[/attachment]
Très grand
[attachment=1]DSCN6030.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN6024.JPG[/attachment]
Et le vent dominant m'apporte de bonnes senteurs de fumier

de cochon, ensilage et autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les amendements d'origine animal (lisier de porc), c'est vrai que c'est très désagréable. De plus je te dis pas le taux de nitrates en cas de ruissellement. Ceci dit les céréales qu'il cultive doivent en consommer une bonne partie. Si tu sens des odeurs d'ensilage (ça je déteste, c'est nauséabond) c'est qu'il élève également des bovins, ça sert de fourrage hivernal. Ceci dit ça ne doit pas être du boeuf label rouge!

Je vois que tu as pour voisin un vrai paysan (plouc?) dans toute sa splendeur, après moi la fin du monde...Je fais ce qui m'arrange et les autres n'ont qu'à s'adapter .

En fait c'est le coté que je déteste à la campagne, les agriculteurs! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas moi qui l'ai dit ! Smile



Olivier, j'ai deux agriculteurs près de chez moi : l'un du champ non labouré, qui détruit les haies et qui a un élevage de cochons ;
tu dois voir ses bâtiments sur la photo 1, au fond.

Il n'est pas propriétaire mais seulement métayer...(mais je puis ne pas être au courant, son fils a peut être repris la ferme ?)

L'autre, qui fait partie de l'équipe municipale, élève des Parthenaises et c'est lui qui a le grand champ de blé et qui m'inonde de parfums entêtants ... Sauf que cela ne sent pas la rose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qui fait partie de l'équipe municipale?...Très intéressant! Si tu sais être un peu stratège, tu as un joli moyen de pression!

Bref, tu es entourée de cons, quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de prendre mon histoire au sérieux et de traiter mes voisins de c.ns !!! S'ils m'entendaient ... Very Happy

Je ne sais pas si j'aurais le dernier mot avec ce voisin - qui n'est pas antipathique en soi - Il fait partie de l'équipe municipale et ... des chasseurs purs et durs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut pour lire le message donner son mail et mot de passe pour obtenir l'authentification. Je n'ai pas osé le faire...

Je ne risque pas qu'ils m'embêtent ensuite en m'envoyant leurs MP publicitaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Feuilleton de ma petite mare.



J'ai téléphoné à la gendarmerie qui après m'avoir posé des questions et laissé raconter mon histoire, s'être renseigné, me dit enfin d'appeler les pompiers qui seraient habilités et pourraient venir avec un appareil pour tester l'eau ... Rebelotte : Ben non, c'est pas encore ça car l'on m'écoute encore et l'on me pose des questions, pour finalement me diriger vers ... la mairie.

Je précise que le responsable présumé fait partie du conseil municipal mais tout le monde s'en fout...

Je fais un saut à la mairie, heureusement ouverte cet après-midi, je parle à la secrétaire de mairie : le dialogue est facile, elle est charmante et adhère à mes idées.

Elle va voir avec le maire ce que l'on peut faire et vient demain prendre le thé et constater l'état de ma mare.

Suite à demain, quand je vous disais que c'était un feuilleton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info il semblerait que la rivière "La Belle " soit touché par une pollution à l'ammoniac depuis la semaine dernière, passerait-elle par chez toi ou peut-être que les nappes d'eau souterraines communiquent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie mais je pense que "la Belle" est assez éloignée de chez moi et si j'ai bien compris le problème elle n'a été polluée que sur 3 km, c'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Il faut pour lire le message donner son mail et mot de passe pour obtenir l'authentification. Je n'ai pas osé le faire...

Je ne risque pas qu'ils m'embêtent ensuite en m'envoyant leurs MP publicitaires ?[/quote]


Aucune publicité là dedans .Avaaz est une communauté d'internautes qui se charge de faire circuler des pétitions pour les causes qui lui semblent bonnes. De nombreuses circulent sur les problèmes d'environnement ou les causes humanitaires et bien d'autres sujet.

Maintenant si tu signe une pétition attends toi à en recevoir d'autres sur ta boite mail ...

[url]https://secure.avaaz.org/fr/petition/European_Food_Safety_Authority_Bundesinstitut_fur_Risikobewertung_Glyphosate_interdiction_in_Europe/?pv=9[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être plus de 3 km puisqu'ils ont balancé je ne sais combien de mètre cube d'eau dans la rivière pour dilué l'ammoniac donc je pense quand faisant cela le courant as dû forcer et du coup déplacer le problème un peu plus loin.... Pour info à 50m de chez moi passe l'Argentière qui es un bras de la Béronne qui elle même es relié à la Boutonne et aussi à la Belle ( les 3 B) et bien ce soir c'est silence complet pas une grenouille qui chante alors que tout les soirs c'est un véritable concert. Coïncidence ??? :swear:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu au club : tu peux signer la pétition, je viens de le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais le président de pêche du Mellois, la fédération à porter plainte, et madame Batho aurait mis les pieds dans le plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que la fédération de pêche ait porté plainte, c'est très bien, mais je suis un peu sceptique face au résultat à venir.

Face à cela, une entreprise est nettement mieux armée, chantage à l'emploi et avocats de circonstance.



Voici en exemple pour illustré. Le Doubs (département du Doubs, 25) a été pollué pendant des années par un filiale de Renault par des rejets de cyanure. C'est une pollution très spectaculaire, destruction totale de toute la macrofaune benthique et les poissons sautent hors de l'eau pour échapper au poison. Des milliers de poissons morts, ouies écartés sur les berges, ça ne passe pas inaperçu!

Le garde du CSP qui a fait de cette affaire sont cheval de bataille, Mickaël Prochaska, a dressé des dizaines de pv, la fédération du Doubs et d'autres associations ont déposé plainte ou se sont constituées partie civile...

Il aura fallu 17 procès...Les 15 premiers furent classés sans suite, une légère condamnation au 16ème et enfin une lourde au 17ème avec fermeture administrative de l'usine pour une période de 3 semaines.

D'après M. Prochaska, le résultat fut plus obtenu par lassitude des magistrats que sur l'argumentation des plaignants.



Espérons que les magistrats Poitevins soient plus réactifs. Je ne dit pas ça pour vous décourager mais pour que vous sachiez un peu à quoi vous attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très encourageant tout cela !

De mon côté rien de nouveau : un autre agriculteur possédant un champ, juste en face de l'entrée du jardin (j'avais pas pensé à son champ très près mais caché par un petit bocage) a labouré tout l'après midi et a aussi épandu une substance nauséabonde ! Même toutes portes fermées cela a empoisonné l'air de la maison !!!

La secrétaire de mairie est passée et ne m'a laissé aucun espoir ;
elle se bat elle aussi contre les mauvais agriculteurs ou devrais-je dire contre les moulins à vent !

J'ai cru comprendre que le maire ne peut (ne veut ?) apporter aucune solution et je crois qu'il n'y a rien à faire.



Enfin, on a passé un (bon) moment devant un thé aux fruits rouges et de petits biscuits... enfermées à la maison :nesaitpas: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle genre d'odeur?

Avec un laboure, il est possible que ce soit des engrais organiques... :puke:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu tous ces posts avec intérêt.Je vais me permettre de donner mon avis (désolé pour ceux que j'ennuie avec mes posts Sad )

Si même le saule à souffert il doit s'agir d'une accumulation d'herbicides dans l'eau.Si cette mare est alimentée par des eaux de ruissellement venant des champs alentour elle se comporte comme un bac de décantation des bords d'autoroutes:elle concentre les "toxiques". Donc je pense que le problème ne date pas d'aujourd'hui. Etant donné que l'on vit au siècle du rendement à tout prix on ne pourra rien contre le monde agricole et la chimie.Faut se mettre à la place des agriculteurs qui,vu leur situation,sont coincés;
ils voudraient peut-être limiter les produits chimiques mais si çà ne marche pas ? c'est la cata !!! Je ne les défends pas,j'essaie de les comprendre.Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux étudier la possibilité d'empêcher l'eau de stagner dans la mare grâce à un système de bonde-trop plein et de replanter un nouveau saule pleureur.

Les démarches personnelles auprès des autorités ont peu de chance de faire grand chose si ce n'est se mettre les voisins à dos (bonjour l'ambiance pour Mine) Laissons les "grosses associations" monter au créneau pour nous en les soutenant éventuellement.C'est triste mais c'est comme çà ;
(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote= [b]geopanchax[/b] Quelle genre d'odeur?

Avec un laboure, il est possible que ce soit des engrais organiques... :puke:



Une odeur insoutenable de merde en macération (ou fermentation ?) et de pourriture...( pardon !)



[b]Calimero[/b] : je te signale tout de même que la mare comprend un trop plein ! car elle est alimentée non seulement par le caniveau mais aussi par un pan de mon très grand toit, ce qui fait qu'elle résiste peut être à une pollution excessive depuis des années.

Quand il pleut beaucoup, elle ne déborde pas : le trop plein part dans le caniveau qui longe la D58 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre. L'eau de pluie que tu récupère pour tes killies et peut être polué par l'air rempli de pesticides ou autre produit chimique. Cela explique peut-être les maladies de tes killies. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie Vincent mais cela a déjà été évoqué par Olivier. Smile

Mais dans ce cas pourquoi ils ne sont pas tous malades, surtout les alevins qui en ce moment "bénéficient' de plusieurs changements d'eau (de pluie) par semaine ?



D'autre part, je reviens un peu en arrière :

[i][quote= geopanchax Quelle genre d'odeur?

Avec un laboure, il est possible que ce soit des engrais organiques... :puke:



Une odeur insoutenable de merde en macération (ou fermentation ?) et de pourriture...( pardon !)

[/i]


Sauf que je viens de sortir au jardin : la gars est revenu depuis une paire d'heures environ et il recommence la valse du tracteur. Je me suis apporchée tout près, à la limite de mon jardin, et là cela sent les produits chimiques comme lorsque j'entrais chez un droguiste/grainetier quand j'étais petite... (cela n'existe plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mine.

Le problème est que tu vas avoir un mal de chien à apporter assez d'éléments pour prouver que ta mare est polluée par ton voisinage.

Déjà, par curiosité, je vais me renseigner pour savoir qui peut faire des analyses de l'eau et combien ça coute.

Il y à peut être la solution amiable d'expliquer à ton voisin que l'eau qui ruisselle de son champs apporte chez toi des produits toxiques mais bon.

Sinon, c'est auprès de ton assurance qu'il faut que tu te renseignes. Si tu as une assurance juridique, ils te dirons ce qui leur faut comme éléments pour qu'ils prennent en charge les démarches administratives. Et en fonction de ce qu'ils te demanderont tu pourras peut être rassembler les pièces.

Mais n'oublies pas que ce n'est qu'une hypothèses et qu'il serait souhaitable que tes soucis viennent d'une autre cause plus facile à régler.



Le fait est que l'odeur des épandages est insupportable tellement elle est pestilentielle ,je comprends pas que ce soit autorisé. Heureusement qu'elle est temporaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention au coût d'une analyse d'eau.Rien que pour déterminer la potabilité d'une source ( pH,GH,NO2,NO3,quelques bactéries type Escherichia coli et Entérocoques divers ) il faut compter près de 50 € !! je n'ose pas imaginer le coût de recherches de la présence de nombreux produits chimiques,cela faisant appel à la chromatographie.

Le mieux serait peut-être de téléphoner à la fac de Pharmacie de Poitiers pour leur demander si le labo de chimie minérale pourrait faire une analyse approfondie de l'eau.Du temps de mes études à Nancy on le faisait,cela nous faisait de très bons exercices dans le cadre de nos études et un peu de revenus au labo de la fac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes tous très gentils d'essayer de comprendre le problème relatif à cette mare mais Frank je crois que je vais laisser tomber.



Tout d'abord parce que le produit a dû venir polluer la mare il y a plusieurs semaines, et là on ne trouvera plus rien.



Ensuite si glyphosate ou autre saloperie il y a eu, je n'ai aucune preuve pour déterminer qui est responsable ;
j'ai au moins deux voisins dont un dépend d'une autre commune que la mienne et je ne sais même pas qui est le propriétaire (pour te dire comme je m'occupe peu des affaires des autres).



Ensuite je connais les assurances et lorsque j'ai eu deux coups de foudre et j'ai constitué un dossier important pour avoir une indemnité :

- on m'a opposé une franchise de 149 €,

- mon ordinateur a dû être reconfiguré car il ne voulait plus redémarrer, un professionnel a passé un heure chez moi pour cela, et un membre de l'assurance m'a téléphoné et malgré mes explications n'a jamais voulu prendre la facture en compte.

Je n'ai même pas touché 50 € en tout !!!



Tu vois, je n'ai plus envie de me casser la tête pour rien : dans l'immédiat il faudrait trouver une solution pour retirer le magma de lentilles mortes et faire un essai de repeuplement des poissons... La végétation autour et dans l'eau a repris le dessus, comme vous avez pu le voir sur les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Olivier, je n'ai aucune chance d'aboutir à quelque résultat que ce soit, pas de certitude, pas de preuve tangible sauf à me ronger les sangs ...

J'en ai discuté avec la secrétaire de mairie venue hier : elle est autant que moi remontée contre les agriculteurs qui procurent des nuisances mais là on est d'accord toutes deux c'est peine perdue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH LA LA !!! La puanteur continue : 3ème jour il est revenu notre autre voisin agriculteur et un ami à la maison me dit que cela sent la charogne... :@

Autrefois, on avait au fond du jardin ce que l'on appelait le "fumier" et cela ne puait pas comme cela.

Il est aussi possible que certains laissent des bêtes crevées sous le tas de litière souillée de m...e, pour économiser des frais d'équarrisseur me dit il.

Vous y croyez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est possible.

pour mon propos sur mes intentions d'être vachard, mieux vaut ne pas étaler mon idée sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Mine, bon je vais essayer de te remonter le moral:

regardes :fleur:


[attachment=2]IMG_0724.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_0728.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_0727.JPG[/attachment]

tu vois le petit bout de lilas que je t'avais pris pousse bien, c'est une bonne souche et en plus il est magnifique. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un si petit bout qui te fait tant de fleurs, oui c'est une belle souche mon lilas : le mien n'est qu'en boutons ... sur ma "montagne" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre qu'as-tu fait à ton gazon ? Il n'a pas bonne mine, un traitement anti mousse ?

Tant que tu n'as pas épandu du "roundup", pardon, je tourne en boucle... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon son terrain, et à cette période de l'année, possible que son gazon ait eu soif...Le mien devient comme ça en fin de printemps sur une partie de mon terrain en cas de pluies trop faibles.

Le glyphosate (roundup), ça fait pas du tout ça, au moins au niveau de la couleur de la végétation touchée. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'état pour rire (si j'ai encore envie de rire) : en même temps, chez moi c'est bien vert, partout même aux endroits ayant un peu trop de mousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors, si la couleur de ta photo est exacte, il est anémié ton gazon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jolies photos sur ce post



J'ai beaucoup de libellules dans mon coin et en allant à la pêche aux larves de moustiques j'ai des larves de libellules. Je n'ai jamais osé en donner à mes poissons de peur qu'elles grandissent dans un de mes bacs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûre que ce sont bien des libellules?



Fais une photo je confirmerai... ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à oui sûre, j'ai même eu des disparitions de poïpoïs en extérieur dans poubellarium



Pour l'instant je n'en ai pas encore donc pas de photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque fois qu'un aquario m'a parlé de larve de libellule sur un forum et qu'il a mis une photo, c'était autre chose.

Je crois qu'il va falloir que je fasse un sujet sur les insectes aquatique en donnant les clés de détermination (ce qui permet d'identifier en se référant à des points précis) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...