Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
damien79310

création d'une association d'aquariophilie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, après discutions avec certains membres du forum, nous avons décidé de créer une association d'aquariophilie Nord Deux Sèvres. Nous sommes donc à la recherche de membres passionné(e)s afin de pouvoir se lancer dans l'aventure.

Merci également de donner votre opinion sur cette futur création d'association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé mais le nord c'est trop loin pour moi, mais c'est vrai que c'est une très bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'expliques l'intérêt d'une association stp alors que nous avons un forum qui fonctionne si bien ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le but est d'avoir une structure club indépendante du forum, comme le club de Cognac ou Aquatlantic 17. ça nous permettra dans un premier temps de réunir les gens du coin un peu plus souvent. Mais aussi de pouvoir faire des commandes groupés chez les grossistes, ... et bien d'autres projets à long terme. Smile

Donc ce club n'aurait rien à voir avec le forum et d'ailleurs, je ne serais pas non plus Président, je laisse cette responsabilité à Damien ;
)


Donc tu seras la bienvenu si ça t'intéresse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il vous faut trouver une salle pour les réunions et demander à des mairies, écoles, maisons de retraites etc. de vous en allouer une, sans frais.

En échange, on peut leur laisser un bel aqua qui sera entretenu par le club ...

Il faudrait que ce soit un point central des 2 S pour avoir le plus de monde possible (pourquoi se limiter au N des 2 S ?)

Par ex [u]Parthenay ou un petit pays au S de Parthenay serait assez central pour le département[/u].

Bon courage pour vos recherches : on suit cela de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par ce qu'il y a déjà une assos au sud Smile

mais c'est vrai qu'on peut cohabiter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et plus on est nombreux dans une assoc, plus on peut obtenir des avantages pour des commandes groupées. A vous de voir, parce que sinon on peut aussi faire une assoc Ouest des 2 S et Est des 2 S Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que vous allez créer des communautés qui ne s intégrons pas les unes avec les autres. C'est comme ce qu'il se passe avec Aqua univers qui se recentré sur la Vendée perdant petit a petit les autres qui sont pourtant a proximité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes c'est des petites communautés. Le problème est d'ordre géographique, il serait difficile d'avoir une seule assos pour toute la région.

Après tu as peux être pas compris ma volontés qui est de rassembler le maximum d'assos autour d'un même forum. Pour moi ce qui est gênant c'est la multiplication des forums et pas la multiplication des assos.

Actuellement on regroupe, 2 assos, et je suis en négociation avec deux autres, donc le projet prend forme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'avais bien compris mais ce qui est risqué c'est de pas pouvoir vraiment rassembler tout ce monde, je veux dire que ces assos seront presente ici mais pas forcement main dans la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça c'est autre une autre affaire. Après à chaque assos de faire ce qu'il faut pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Gomgom"]Le problème c'est que vous allez créer des communautés qui ne s intégrons pas les unes avec les autres. C'est comme ce qu'il se passe avec Aqua univers qui se recentré sur la Vendée perdant petit a petit les autres qui sont pourtant a proximité...[/quote]



là je suis d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Gomgom"]Le problème c'est que vous allez créer des communautés qui ne s intégrons pas les unes avec les autres. C'est comme ce qu'il se passe avec Aqua univers qui se recentré sur la Vendée perdant petit a petit les autres qui sont pourtant a proximité...[/quote]
Bouger c'est toujours un peu risquer !

Essayer de rassembler les aquariophiles géographiquement proche dans une association cela n'a que des avantages à condition que l'association soit ouverte et qu'elle ait un fonctionnement démocratique.

Il ne faut pas avoir peur de s'associer, un club qui réunit des gens qui partagent la même passion autour d'une table c'est autre chose qu'un forum. C'est peut-être le moyen d'obtenir des réductions chez les commerçants mais c'est surtout la possibilité de se rencontrer en vrai.

En simplifiant un peu, une association peut faire tous les mois ce que Mine a fait pour son anniversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien Vautour Smile

Et pour ceux qui critique c est bien jolie, mais si c est si facile alors proposez des solutions, on est ouvert à toutes solutions ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a une différence entre une critique et une mise en garde... Moi je proposerai rien car quand on en avait parler a la création du forum , il était alors question que d'un forum et rien d'autre . Maintenant si votre projet marche tant mieux ! Pour moi faire un club régional ok, faire un regroupement de club non. S'associer pose toujours des problèmes sauf dans de rares cas de volonté commune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Gomgom : je pense que tu te souviens, Guillaume, de notre échange de MP où il était question d'un forum et pas de création de club car nous avions été très déçus tous 2 par notre expérience de club, des dissidences entre membres pouvant aller jusqu'à la rupture ...

Et un assoc de plusieurs clubs, je pense, augmenterait encore plus les risques de dissidences.



MAIS, si l'assoc réunit, [u]dé-mo-cra-ti-que-ment[/u] (merci Vautour), des passionnés qui voient l'intérêt de tous avant leur propre intérêt, alors là je suis tout à fait d'accord.

Se connaître ajoute un plus et renforce les liens pour de véritables amitiés et une solidarité (en cas de pépin par ex : merci les amis de me venir en aide).



En conclusion, ok pour ce joli projet mais attention il faut faire l'effort de venir aux réunions, laisser la parole à tous et ne pas jouer à la gué-guerre entre plusieurs clubs groupés en assoc.



Exclamation Et oui Vautour, en plus des avantages (commandes groupées) si cela est aussi convivial que pour mon anniv, je suis partante. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est bien d'accord mine ! Je pense que faire un club est une bonne idée mais un regroupement de club comporte trop de risques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord avec toi mine, mais l'objectif est de pas reproduire les même erreur. C'est surement plus facile à dire qu'a faire, mais ça vaut le coup d'essayer.

Ce qu'on veut c'est un petit club avec des passionnés, ou la notoriété et l'enrichissement se serait pas notre priorité. D'ailleurs on pense ne demander aucune cotisation, mais l'entrée se ferait plutôt sur parrainage. Je trouve qu'une cotisation est complètement inutile surtout pour une club qui n'a pas de local. Mais on parle d'argent, moins il y a de problème.

Je me souviens très bien de nos discutions à propro des clubs, maintenant je pense que la vague est passé et on peut se diriger de un nouvel horizon. Et je tiens à dire que ce club n'aura rien à voir avec le forum.

Après concernant le regroupement des asso régionales sur le forum c'est un autre probleme, qui n'a rien à voir avec la gestion de cette asso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le regroupement des clubs, je pense que tout le monde est capable de s'auto-gérer. Tout le monde respect les même règles quelques soit sont appartenance et si il y a un problème ça sera vite réglé.

C'est à tout le monde faire un effort pour cohabiter pour notre passion commune qui est l'aquario, mais je suis d'accord que certain oublie souvent pourquoi ils sont aquariophile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas super actif ici en ce moment (ailleurs non plus d'ailleurs), mais je vais quand même mettre une petite pierre à l'édifice.



- concernant l’accueil des différents club sur un forum unique, je trouve que c'est une super idée, j'espère juste que des rivalités ne vont pas en découler.

Vyx tu comptes mettre un représentant de chaque club modo? ou au moins avec une section de dialogue réservé entre cette personne et l'équipe du forum ?



- pour ce qui est d'un club Nord Deux sèvres c'est une bonne idée, plus il y a d'asso plus on parlera de notre passion.



Après la période n'est pas très propice aux associations, il y a moins de personnes qui s'engage réellement qu'avant, (et pas qu'en aquario)

pour ce qui est des commandes groupes, il y a quelques années il y avait un vrai intérêt à être en asso, car il y avait très peut de VPC, de gros franco, ...

maintenant il y a tellement de site qui se bataille qu'il est relativement difficile d'avoir des prix surtout que les gens n'attendent plus les commandes groupés.

et comme le dit gomgom, les prix du mazout commence a compter pour beaucoup et il est difficile de rassembler sur plus d'une trentaine de km de distance.



Pour ce qui ai de la cotise perso quand j'étais dans le bureau de mon ancien club, le club offrait le restaurant au adhérant (25€) pour une cotise à 20€ Very Happy

mais l'idée d'un club plus basé sur l'idée du parrainage est une très très bonne idée,



donc au vue de tout ca il faut bien se poser la question du club, de ses objectifs et de ses moyens nécéssaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà merci pour ton intervention.


[quote="Bonhomme"]Je suis pas super actif ici en ce moment (ailleurs non plus d'ailleurs), mais je vais quand même mettre une petite pierre à l'édifice.



- concernant l’accueil des différents club sur un forum unique, je trouve que c'est une super idée, j'espère juste que des rivalités ne vont pas en découler.

Vyx tu comptes mettre un représentant de chaque club modo? ou au moins avec une section de dialogue réservé entre cette personne et l'équipe du forum ?

[color=#008000]Pour le moment pas de modo par club, mais il y a juste une section privée par club uniquement accessible aux membres du club en question. Après je suis ouvert à toute proposition, pour le moment on commence juste donc pas beaucoup de boulot de se coté là[/color]



- pour ce qui est d'un club Nord Deux sèvres c'est une bonne idée, plus il y a d'asso plus on parlera de notre passion.



Après la période n'est pas très propice aux associations, il y a moins de personnes qui s'engage réellement qu'avant, (et pas qu'en aquario)

pour ce qui est des commandes groupes, il y a quelques années il y avait un vrai intérêt à être en asso, car il y avait très peut de VPC, de gros franco, ...

maintenant il y a tellement de site qui se bataille qu'il est relativement difficile d'avoir des prix surtout que les gens n'attendent plus les commandes groupés.

et comme le dit gomgom, les prix du mazout commence a compter pour beaucoup et il est difficile de rassembler sur plus d'une trentaine de km de distance.

[color=#008000]Pour les commande groupées c'est sur qu'on peut facilement commander sur le net, mais pour d'autres commandes comme pour du vivant par exemple, on peut avoir des prix de grossiste, mais il faut au minimum une assos pour commande chez eux[/color]



Pour ce qui ai de la cotise perso quand j'étais dans le bureau de mon ancien club, le club offrait le restaurant au adhérant (25€) pour une cotise à 20€ Very Happy

mais l'idée d'un club plus basé sur l'idée du parrainage est une très très bonne idée,



donc au vue de tout ça il faut bien se poser la question du club, de ses objectifs et de ses moyens nécéssaire.[/quote]


Donc voilà c'est un début de réflexion, après un club Nord, Sud, Nord/Sud, je sais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Pour le moment pas de modo par club, mais il y a juste une section privée par club uniquement accessible aux membres du club en question. Après je suis ouvert à toute proposition, pour le moment on commence juste donc pas beaucoup de boulot de se coté là[/quote]
je voulais dire un endroit pour que les bureau de club ou au moins un référent du club soit en contact privé avec l'équipe du forum,

tu auras certainement besoin de pouvoir parler en privé et pas devant tout les adhérents de chaque club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment ça se passer par MP. Ou éventuellement dans la section privée qui est visible que par moi ou les membres du club.

Les modo du forum n'y on pas accès pour plus de confidentialité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume, si déjà il n'est pas question de cotisation - d'argent quoi - je suis d'accord avec toi.

Ce point acquis, il ne faudrait pas faire de cloisonnement strict entre les membres et la tête ou les têtes dirigeante(s) qui prendraient les décisions pour ainsi dire seule(s), ce qui a causé des dissidences dans le club dont on se souvient tous 2.



Et ces deux points acquis, je veux bien être la 5ème !!! Smile;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces 2 points sont acquis Mine, car c'est comme ça que nous voyons les choses. Pas de cotisations et décisions prises "démocratiquement" lors des réunions entre tout les membres! Nous allons également rédiger un règlement interne afin de clarifier les intentions de l'association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces infos Damien, cela me convient tout à fait : de la clarté dans le règlement interne et l'on s'y tient. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une très longue expérience de la vie associative dans des milieux très différents. J'ai pu en observer les innombrables avantages et les déplorables dérives.

Je vous livres quelques idées qui ne sont pas des recettes:



Dans un club, Il est effectivement indispensable de décider collectivement. L’animateur du club (c'est souvent le président), ne doit pas chercher à imposer ces idées.

Il me paraît important que la présidence du club soit tournante, ce n'est pas facile à obtenir car quand un animateur est efficace il est souvent reconduit, c'est une solution de facilité qui est très mauvaise pour la pérennité de l'association. Au fil du temps l’influence du responsable grandit, il s'installe dans sa fonction et à son départ le club sombre.

Pour la question cotisation, dans mon club elle est de 20 Euros par an, il y a peu j'ai proposer de la diminuer, la majorité des adhérents s'y est opposée, avec de bons arguments.



Pour de multiples raisons il me paraît important de faire payer une petite cotisation.

En premier la vie d'une association n'est pas gratuite, si vous organisez la plus petite manifestation, il vous faudra une salle gratuite ou payante, dans tous les cas il vous faudra une assurance et ça ce n'est pas gratuit. Je ne vous parle pas de l'organisation de bourse etc...

Payer une petite cotisation c'est un signe positif de l'adhérent qui ne vous rejoint pas uniquement pour prendre mais aussi pour donner.

Vous avez quand même raison de vous méfier de l'argent, c'est une source de conflits et de pourrissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]J'ai une très longue expérience de la vie associative dans des milieux très différents. J'ai pu en observer les innombrables avantages et les déplorables dérives.

Je vous livres quelques idées qui ne sont pas des recettes:



Dans un club, Il est effectivement indispensable de décider collectivement. L’animateur du club (c'est souvent le président), [color=#00BF00][b]ne doit pas chercher à imposer ces idées. [/b][/color][color=#FF0000] Oh que oui, Didier !!![/color]

Il me paraît important que la présidence du club soit tournante, ce n'est pas facile à obtenir car quand un animateur est efficace il est souvent reconduit, c'est une solution de facilité qui est très mauvaise pour la pérennité de l'association. Au fil du temps l’influence du responsable grandit, il s'installe dans sa fonction et à son départ le club sombre.

Pour la question cotisation, dans mon club elle est de 20 Euros par an, il y a peu j'ai proposer de la diminuer, la majorité des adhérents s'y est opposée, avec de bons arguments.



Pour de multiples raisons il me paraît important de faire payer une petite cotisation.

En premier la vie d'une association n'est pas gratuite, si vous organisez la plus petite manifestation, il vous faudra une salle gratuite ou payante, dans tous les cas il vous faudra une assurance et ça ce n'est pas gratuit. Je ne vous parle pas de l'organisation de bourse etc...

Payer une petite cotisation c'est un signe positif de l'adhérent qui ne vous rejoint pas uniquement pour prendre mais aussi pour donner.

[color=#00BF00][b]Vous avez quand même raison de vous méfier de l'argent, c'est une source de conflits et de pourrissement.[/quote]
[/b][/color][color=#FF0000]Pourquoi au lieu defaire payer une cotisation, ne pas demander aux membres à l'occasion d'une sortie ou autre besoin (assurance par ex), une somme qui sera calculée en fonction du nombre d' intéressés. Ainsi tout un chacun sait où va son argent.[/color]

[color=#FF0000]Et le sumum serait l'organisation d'une bourse où, en principe, on récolte quelques subsides en louant les bacs ... et à l'occasion d'une tombola.

Mais vous me direz que l'on en est pas encore là ....[/color]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs ceux qui se sentiraient à rejoindre une association dans le 79, merci de vous faire connaitre en m'écrivant par mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]on pense ne demander aucune cotisation, mais l'entrée se ferait plutôt sur parrainage. [/quote]

Parce que ici c'est un forum où l'on peut échanger des idées, je me permet de donner encore mon avis, ce n'est même pas a prendre comme un conseil.

Je n'aime pas du tout l'idée de parrainage, cela fait un peu secte et pas du tout association ouverte.

Trier les éventuels adhérents est une tentation pour peut-être éviter d'y faire rentrer d'éventuels troublions, je ne suis pas certain que cela soit bien efficace mais surtout, sur quels critères choisit-on ?

Qui définit les critères de choix ?

Enfin je suis certain que l'adoption de ce principe influe négativement sur le style de l'association.

Ceci dit, c'est a vous qui voulez fonder un club de décider sur quelle bases il sera construit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça peut etre une mauvaise solution. Apres je pense pas qu on définisse des conditions d entrées particulière. À partir du moment où la personne veut s investir dans un l asso ça me suffit.

Le problème qui se pose c est que si on ne demande pas de cotisation, commet formaliser l inscription ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]oui ça peut etre une mauvaise solution. Apres je pense pas qu on définisse des conditions d entrées particulière. À partir du moment où la personne veut s investir dans un l asso ça me suffit.

Le problème qui se pose c est que si on ne demande pas de cotisation, commet formaliser l inscription ?[/quote]

Bonne question !





L'dée de Mine n'est peut-être pas mauvaise sur le principe mais je pleint celle ou celui qui sera chargé de la faire vivre, enfin l'argent sera quand même bien présent dans l'association et pas d'une façon aussi simple qu'avec une cotisation.

Pour ce qui est de savoir ce que la cotisation devient, il est en effet impératif que les adhérents en soient régulièrement informés, de même quand une dépense est engagée, il n'est pas compliqué de soumettre la décision à l'accord des adhérents.

Il n'y a pas de démocratie possible sans une information précise et régulière des adhérents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux ou trois remarques qui découlent d'un long passé associatif sous divers angles (simple membre, administrateur et salarié).



Que les adhérents soient informés de l'utilisation de leurs cotisations est normal. La loi prévoit cela dans la législation, un rapport financier doit être communiqué au moins une fois par an lors de l'assemblée générale ordinaire. Rien n'empêche le bureau de donner des informations plus fréquentes lors des réunions ou de faire voter par les membres certaines orientations/décisions lors d'assemblées générales extra-ordinaire.


[quote="vautour"]
Trier les éventuels adhérents est une tentation pour peut-être éviter d'y faire rentrer d'éventuels troublions, je ne suis pas certain que cela soit bien efficace mais surtout, sur quels critères choisit-on ?
[/quote]

Sélectionner les adhérents à leur entrée dans une association loi 1901 est contraire à la loi, c'est une discrimination. Seul des adhérents ayants commis des actes contraires aux status de l'association peuvent être exclus sur délibération du conseil d'administration.

Par exemple un asso de protection de l'environnement peut très bien évincer un des ces membres en raison d'une condamnation pour braconnage ou trafic d'animaux.



Je sais que certaines associations se préoccupent peu de la législation les concernant, mais il est bon de bien s'en informé pour éviter tout retour de manivelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La loi 1901 ne précise rien du tout quand à la sélection des membres à l'entrée d'une asso. Ce sont les statuts de l'asso et le règlement intérieur qui encadre le fonctionnement.

La forme et le contenu des statuts sont libres dès lors qu'ils n'entrent pas en opposition avec la loi. Le RI fixe dans le détail les modalités de fonctionnement interne de l'association.



Il y a des assos qui fonctionnent par parrainage et/ou cooptation et dont les critères sont justement définies dans les statuts et et le RI. Et c'est justement là, l'importance de bien rédiger ces 2 documents et non pas en prendre un tout fait sur le net par exemple. Après, bien entendu il faut respecter les lois globales sur toutes les formes de discrimination.



Si vous voulez un fonctionnement démocratique, une participation active et une implication plus importante des membres, peut-être que le système classique Président, VP, secrétariat, Trésorier ne convient pas. Il existe de plus en plus d'asso qui fonctionnement en Association collégiale ou à statut de collectif.

Un petit lien à approfondir : http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce sujet ;
)




N'ayant aucune expérience dans la vie d'une assos, je ne vais pas vous être d'une grande aide, mais je vois que les anciens sont la pour vous apportez leurs expériences, avec tout ces conseils, il y a moyen que je le projet aboutisse et soyons optimiste qu'il perdure! Smile



Ce que je retiens dans tout ça, c'est: "assos démocratique" ça me parait être le point essentiel pour une réussite.

Il y aura toujours des désaccords, c'est inévitable, mais les membres s'y engageants seront a quoi s'en tenir si les règles sont mises a plat des le début.



En tout cas, je vous soutiens dans ce projet, et souhaite que celui-ci aboutisse! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez je rajoute ma pierre et ma petite expérience ..........

le club aqua 17 dont je fais parti fonctionne depuis 2 ans avec un conseil d'administration , c'est à dire que les décisions sont prises en accord avec tout le monde.......mais cela c'est la théorie !!! Dans un groupe , vous avez tjrs des caractéres plus fort que d'autres et qui finissent par prendre le dessus !!! Et c'est pour cela que le club dont je fais parti va revenir sur un fonctionnement plus classique , president , vice president ,tresorier , secretaire ;
il faut malgré tout un meneur dans un groupe (le president ) qui fais avancer le groupe tout en respectant l'avis de chacun mais qui dois trancher le cas écheant : ...

pour qu'un club fonctionne , il faut de l'écoute de la part de chacun , de la tolérance vis à vis des avis de chacun et un maximum de convivialité car c'est ce dernier point qui marcher le club et qui fais venir les adhérents ..

la mort d'un club , c'est la création de petits groupes interne qui finirons par se déchirer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, comme j'adhère à ta phrase et comme j'appréhende que cela arrive chez nous, même avec la meilleure volonté du monde, au départ :



"la mort d'un club , c'est la création de petits groupes interne qui finirons par se déchirer ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je remet se post d'actualité car suite une discussion avec un membre du conseil municipal de ma ville chargé à la vie associative me demande de relancer la mairie pour l'obtention d'un local.

Effectivement, suite à la création de nouvelles infrastructures, la commune dispose donc des anciens locaux de la gendarmerie.

J'ai donc l'intention de relancer la création d'un club avec tout ceux qui souhaiterai apporter leur pierre à l'édifice.

Je vais de mon coté contacter la mairie de Mazières afin de voir les modalités d'une éventuelle obtention d'un local.



Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour Monsieur le président Smile

Si on peut avoir une chance d'avoir un local pour mettre des bacs, faut pas hésiter, même si on est bien conscient que ce sera toujours les même qui iront entretenir les bacs.

Place au personne motivé pour participer à fond, ou juste pour soutenir le projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...