Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Microctenopoma ansorgii

Messages recommandés

Je vous présente ma dernière acquisition lors de notre visite chez iktus.

Un trio de Microctenopoma ansorgii. C'est un petit Anabantidae d'environ 6/7 cm assez rare mais pas très difficile qui mérite d'être plus connu.

Originaire du Congo, il a aussi été introduit sur l'ile de Madagascar.

Le mâle est un peu plus grand que la femelle et plus coloré également. On distingue assez facilement le sexe grâce à la caudale qui est pointu chez le mâle et ronde chez la femelle.

Apparemment il se reproduit assez facilement dans un bac bien planté et une couche de plantes flottante ou le mâle pourra construire son nid de bulles. Une repro peut donner jusqu’à 600 oeufs !!!

je leur est consacré un bac de 110L, 90x42x30 avec seulement quelques cory. Pour le moment le mâle défend bien son territoire à un bout du bac et chasse même les cory.

Pour les paramètres, ils sont dans une eau à 300µS et environ 7 de ph.

Niveau nourriture, ils ne sont pas difficile et mange vraiment de tout.

Une photo très proche du rendu naturel
[attachment=0]4260024545_1f2b572600_o.jpg[/attachment]

oui ils sont pas trop timide, le mâle est parfois caché sous une racine un peu à l'ombre, mais il sort souvent pour manger ou aller voir les femelles. ça fait que 3 poissons pour 110L mais j'en profite bien quand même. Le mâle est un peu agressif aussi avec les femelles donc je pense qu'il faut pas les mettre dans un bac trop petit. Je regrette pas du tout mon choix.

comme promis quelques photos, elles sont pas terrible ça manque de lumière.

Le mâle que j'ai eu du mal à avoir ce soir. Il avait une robe très foncé et il a changé de territoire pour aller sous une épaisse couverture de plantes flottante, je croise les doigts Smile
[attachment=2]DSC03164.JPG[/attachment]

une femelle
[attachment=0]DSC03166.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSC03177.JPG[/attachment]

je sais pas pour le moment j'ai rien vu. Mais d'après ce que j'ai lu le nid de bulles ressemble à rien contrairement au betta.

En début de semaine, j'ai remis en route les chauffages, donc ça les a peut être stimuler.

Donc j’espère que ça va déboucher sur une repro, je suis prêt, les paramécies sont partie et j'ai fait plusieurs souche de microvers.

Bonjour Vyx,

Un petit retour d'expérience sur M.Ansorgii:

j'ai maintenu un trio il y a quelques temps et voici ce que j'ai pu observer.

Les poissons étant d'origine sauvage, j'ai remarqué une certaine sensibilité aux ectoparasites pendant quelques mois, les poissons faisant des rechutes régulièrement soit suite à des changements d'eau trop brusques ou suite à un stress, bien qu'à chaque fois les symptômes aient disparu après quelques jours, sans conséquences.

Pour la ponte, le seul facteur stimulant à été dans mon cas une hausse de T° autour de 29°C, bien qu'après avoir étudié son aire de répartition je n'ai pas trouvé de biotopes où cette T° soit effective, j'ai donc avant de monter la T° à ce point tenté tout ce qui me paraissais logique en terme de variations (ou pas) de paramètres (luminosité, dureté, pH) sans succès.

Étonnement les pontes ont eut lieues aussi bien en eau douce que dure. Je pensais qu'ils n'étaient présent qu'en cours supérieur, mais j'ai fini par trouver des points de collecte en cours moyen et vu son aire de répartition je me demande s'il n'est pas aussi présent en cours inférieur, ce qui coïnciderais avec mes observations.

Pour ma part je n'ai jamais aperçu le moindre nid de bulle, si ce n'est une ou deux grosses bulles sur le site de ponte. Les pontes ont lieues presque quotidiennement (généralement le matin, mais j'en ai aussi observé l'après-midi) et peuvent s'étaler sur plusieurs semaines, tant que la T° reste supérieure à 28°C. Par précaution, pour ne pas trop fatiguer les femelles, je n'ai jamais poussé la période sur plus de 3 semaines.

Difficile d'estimer le volume de chaque ponte, mais j'ai eut l'impression que les expulsions d’œufs étaient assez réduites à chaque tour.

les alevins sont donc de tailles et d'âges variés mais je n'ai jamais observé de prédation entre eux, ni même de la part des parents.

Cela dis, à la naissance, les alevins m'ont semblé vraiment petits comparé à un labyrinthidé asiatique classique. Le nourrissage n'est donc pas évident et je pense que le mieux est de les maintenir dans un aquarium bien "encroûté".

Vu les photos de tes femelles, je te conseille d'attendre un peu, qu'elles soient bien "mûres" pour mettre en place les conditions de ponte.

Bonne chance dans cette expérience: C'est effectivement une petite variété pas assez connue à mon goût.

merci pour les info, ton retour coïncide avec ce que j ai pu lire sur le net.

Par contre pour le moment pas de maladie en vue tout va bien. Apres je peux pas leur dire d arrêt de se reproduire, c est eux qui choisissent pas moi Smile

Depuis 2 jours, y a une des deux femelles qui commence à s arrondir donc je pense que c est pour bientôt. Mais difficile d arrêter ca, mise à part séparer les poissons ce que j ai pas envie de faire. Apres le fait quand même 110l, il est bien planté avec beaucoup de cachette donc je me fait pas de soucis. Je dirais même que les femelles sont plus violente entre elle que le mâle avec elles. Donc à voir Smile

En tout cas c est une espèce quo vaut largement un betta Smile

hier soir j'ai observé un peu le bac et j'ai vu un tout petit alevin, donc ils se sont bien reproduit comme le pensais, par contre j'ai vu aucune nid de bulles, ni oeufs. Aucune idée non plus de combien il peut y en avoir, j'ai vu qu'un alevin au bord du bac. Et vu qu'il est complétement recouvert le lentilles pas facile de les voir. Du coup, j'ai mis quelques seringue de paramécies, affaire à suivre Very Happy

Trop bien, cela n'a pas tardé ! J'espère qu'il y a plein de petits frères. Smile

un petit retour sur la première repro, je pense qu'aucun l’alevin n'a survécu. Malgré toutes les plantes, les femelles se sont bien régalé. Peu être qu'il y en a quand même un ou deux qui ont survécu, je verrais d'ici quelques temps si je vois apparaitre des petits.

Sinon la bonne nouvelle c'est que depuis, je pense qu'ils se sont reproduit au moins 2 fois, du coup j'ai réussi à attraper 2 alevins. Ils sont pas très gros, la tête bien noir et le corps presque transparent et ils sont très rapide ! Du coup, pour avoir une belle repro, je pense qu'il faudrait retirer les parents.

après quelques semaines à observer un bac vide ! Je viens enfin d’apercevoir un petit ansorgii qui a bien grandit Smile

Ils sont vraiment très discret, on les vois pratiquement jamais. En espérant qu'il y en ait d'autre.

ahhh bonne nouvelle

ça doit faire alors un peu comme les paro: plus d'un mois avant de voir les alevins bouger dans le bac

ui ça ma fait penser à ce que tu me disais au sujet des paros.

Je vais lancer un autre petit bac, et la prochaine fois qu ils pondent, je vais essayer d en capturer un peu plus.

Bonne nouvelle, j'ai aperçu le deuxième ce soir, donc 2/2 c'est pas mal.

Ce soir j'ai aperçu les deux femelles qui avaient un gros ventre, il faut que je me prépare à récupérer la ponte.

un petit, il doit faire à peine 1cm
[attachment=1]DSC03434.JPG[/attachment]

et le père
[attachment=0]DSC03468.JPG[/attachment]

trop content, j ai trouvé 4 petits de bonne taille qui grandissaient avec les parents, ce qui fait 6, de quoi assurer la descendance et avoir un bon groupe Smile

Content pour toi que la descendance de ce joli poisson soit assuré! Smile

Les 4 trouvaient avec les parents sont des survivants ou bien c'est les parents qui ne mangent par leurs petits?

ils en mangent, mais pas tous, j en ai encore vu 3 cette aprèm avec les parents. Donc je dois en avoir une dizaine, je pourrais en donner quelques un quand ils seront plus grand.

Bien tout ça 👏 j'imagine que ton bac doit-être bien planté, la famille n'est peut-être pas au complet, tu auras je l'espère d'autres bonnes surprises ;
)

une photo du mâle, prise par un ami qui s'est essayé pour la première fois à la photo aquario.

[attachment=0]IMGP6987a.jpg[/attachment]

et un petit qui se promène avec les parents.

[attachment=0]IMGP7105.JPG[/attachment]

Une bien belle photo! voici de quoi te faire oublier tes mésaventures avec tes cpo. enfin je l'espère Smile

je dois recevoir un flash aujourd'hui, donc je pense que quelques photos vont suivre Smile

excellent tt ça! de belles photos en effet !!! Cool

belle souche que tu as là! Razz

j'aurais bientôt quelques F1 pour les amateurs ;
)

[quote="Vyx"]j'aurais bientôt quelques F1 pour les amateurs ;
)
[/quote]

Si tu en as quelques uns de dispo, tu peux les porter lors d'une prochaine bourse : il y en a tous les mois jusqu'au 11/05 (bourses annoncées pour l'instant). Ils devraient intéresser des amateurs éclairés. :inlove:

peux être pour Arvert.

Pour la maintenance, c'est assez simple, chez moi ils sont à environ 300µS, 24°C, un trio dans 110l, mais moins pourra aller aussi. Ils mangent de tout alors que c'est du sauvage.

Enfin c'est pas compliqué comme beaucoup de labyrinthidès Smile

eau de pluie mélangé avec de l'eau de conduite. Chez moi l'eau de conduite sort à plus de 600µs donc pas terrible.

Mais quelqu'un qui aurait une eau de conduite correct, je pense que ça le ferais aussi.

Mon eau de conduite est à 383 µS avec de légères fluctuations, aujourd'hui 400 µS.

elle est bien ton eau, j ai pas cette chance.

ça y est ils sont sexable, voilà deux jeunes mâles, le premier a une longue anale et dorsale pointue contrairement à l'autre.

Si ça intéresse quelqu'un je peux vendre un trio à une personne qui voudra continuer de les reproduire. C'est des F1.

[attachment=1]DSC05292.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSC05286.JPG[/attachment]

la surprise du jour, j'ai réussi à récup une ponte. je pensais que j'avais plus que des mâles, mais apparemment non Smile

Un petit en train de sortir de son oeuf.
[attachment=0]Sans titre.jpg[/attachment]