Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vautour1

Rencontre aquariophile à Cognac le 01/12/13

Messages recommandés

[quote="geopanchax"]...ou un morceau de gâteau.... Very Happy[/quote]

Very HappyVery HappyVery Happy Tu blagues mais je crois que tu as trouvé !!!



Durant le trajet de retour, dans un virage prononcé, j'entends la glacière dans le coffre se casser la gueule : bon, en principe elle a une fermeture hermétique et comme je ne suis pas loin de la maison et que je ne peux m'arrêter je continue la route.

Arrivée à la maison qu'ai-je découvert ;
la glacière avait laissé échappé un peu d'eau et plein de daphnies dans ... le plat à tarte vide, posé à côté.

Mais pas si vide que ça, il contenait des grosses miettes et un petit morceau du "trottoir" qui avaient fondu dans l'eau. Les daphnies ont donc dégusté ma pâte maison (farine bio et beurre de baratte) !!!



Que faire de cette bouillie : je n'ai pas eu le courage de trier et de rincer les petites bêtes et je n'ai pas d'épuisette assez fine.

J'ai donc versé le contenu dans un récipient plus vaste, laissé au jardin, et contenant de l'eau de pluie et je n'y ai plus pensé.



Ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai découvert des daphnies toutes rondes et en pleine forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai continué ma prospection dans le fond de ma glacière où se trouvent encore quelques bestioles, pour la vider et la nettoyer et dans les feuilles au fond je trouve cet insecte qui est bien plus allongé qu'une aselle. C'est quoi ? Pas dangereux pour les alevins/killies ?

Didier, stp, si tu veux continuer à faire le prof, je t'en remercie à l'avance :
[attachment=2]P1470201.JPG[/attachment]

Et puis, Surprised Oh surprise ! Je trouve un grand nombre des trichoptères, qui sont des larves aquatiques de papillon (pas très joli ressemblant un peu à une mite). Je les avais pris pour de simples bouts de bois.

J'ai toujours trouvé cette larve très intéressante.

Le papillon, qui vit juste le temps de la repro, pond des oeufs gélatineux dans l'eau et des larves vont naître, mais, pour se protéger des prédateurs elles fabriquent un fourreau soit avec des végétaux - feuilles, bout de bois - ou avec ce qu'elles trouvent, cela peut être des minéraux... On ne voit que leur tête et les pattes avant qui dépassent.(photo 1)

Et, un homme, M. Duprat, a eu l'idée de les mettre dans une eau à 4° (où à cette T°elles ne peuvent se transformer en papillons) avec des morceaux d'or, des perles, des pierres, émaux etc. et ces pauvres larves ont fabriqué leur fourreau .... Des bijoux ! (photo 2)



Des savants étudient aussi la "colle" que ces larves secrètent pour coller leur fourreau (dans l'eau et cela tient !).



photo 1
[attachment=1]P1470221.JPG[/attachment]

photo 2
[attachment=0]fourreaux-80f34.jpg[/attachment]

Exclamation J'espère que mon laïus vous aura un peu intéressé... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première photo représente une larve de Dytique (genre Dysticus vraisemblablement).



Sympa aussi tes photos de larves de trichoptères.

Ce ne sont pas des papillons( bien que ça y ressemble un peu) mais des Phryganes. Cet ordre d'insectes aquatiques est fort intéressant car les larves peuvent avoir des aspects très variés. beaucoup fabriquent des fourreaux avec des matériaux du fond de leur milieu. Bizarrement, chaque espèce tend à fabriquer un type de fourreau particulier. D'autres restent sur place et fabriquent des pièges pour capturer leurs proies. Les adultes ailés (imago) peuvent mesurer de 5 à plus de 30 millimètres. Le passage de la nymphe (aquatique) à l'imago (aérien) est très rapide, chez certaines espèces l'imago crève l'enveloppe nymphale au fond de l'eau et se retrouve en l'air en quelques secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta bestiole est en effet une larve d'insecte, je ne vais pas la nommer, les aquariophile-pêcheurs Olivier ou Franck, sauront le faire plus sûrement que moi.

Tu auras remarqué qu'elle a deux crochés qui indiquent que c'est une carnassière, elle peut s'attaquer à de petits poissons mais elle sera dévorée par les plus gros.

J'ai déjà vu, dans une exposition d'art, il y a au moins 15 ans des porte-bois habillés de paillettes d'or. Lorsqu'elles sont débarrassées de leur fourreau elles sont très appréciées de nos poissons, les pêcheurs connaissent ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant ces bestioles, je connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]
Lorsqu'elles sont débarrassées de leur fourreau elles sont très appréciées de nos poissons, les pêcheurs connaissent ça aussi.[/quote]


Les poissons ne s'embarrassant ni de fourchette ni de couteau, les larves de phryganes sont consommées avec le fourreau que le poisson rejette dans ces selles.



Petite photo d'une phrygane adulte, les pêcheurs anglophones la nomme sedge ou caddis fly . C'est un insecte très gracieux, en particulier en raison de ces très grandes antennes courbes.
[attachment=0]Phrygane adulte.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos précisions.

L'observation de la larve est très intéressante : elle évolue sur l'eau en avançant avec ses pattes avants et lorsqu'un danger se précise, elle disparaît à l'intérieur du fourreau.

Comme elle grandit, elle doit agrandir en conséquence son fourreau, au fur et à mesure de son évolution.

Elle va rester 11 mois à l'état de larve et seulement 1 mois transformée finalement en phrygane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrir dans mon poubellarium sur lequel j'avais remis son couvercle - pour protéger l'eau de pluie récoltée - quelque bestioles dont des daphnies.

J'en ai prélevé quelques'unes : on voit bien les différentes bestioles en agrandissant le cliché;



[attachment=0]P1470450.JPG[/attachment]

Je n'ai pas l'intention d'en donner à mes killies pour l'instant, il n'y en a pas encore des masses : j'attends pour voir si elle se multiplient.

Par contre, dites-moi si j'ai intérêt à remettre le couvercle ou non : les daphnies ne se sont-elles pas installées à l'abri du froid il y a quelques jours ?



Prochain objectif : la mare, mais avant il faut que je fasse une grande épuisette avec le voilage* que m'a donné Guillaume.

Et le problème c'est le manche, le plus long possible ...?



* : j'en ai fabriqué une petite, très pratique pour nettoyer mes artémias congelés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à voir les bestioles, mais assez pour dire que ce ne sont pas des daphnies. Un mauvais point pour Mine

Les daphnies sont chez nous depuis des milliers d'années, elles sont parfaitement adaptées à notre climat, elles ne craignent pas le froid. Un mauvais points pour Mine.

Dans la nature là ou elles vivent il n'y a pas de couvercle. Les daphnies trouveront davantage de nourriture dans un milieu éclairé, d'une façon générale, la vie se développe mieux à la lumière. Un mauvais point pour Mine.

Quatre bons points pour Mine en récompense de son courage à poser des questions de parisienne.

Plus un bon point si elle prend ma notation avec humour.



Pour le manche voir en jardinerie les supports d'outils pour tailler les branches hautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy



tu peux aussi utiliser une perche de peintre ou moins cher un grand bambou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, t'as été prof autrefois ? Very Happy

Et puis d'abord les systèmes de notations et de points sont reconnus déstabilisants pour l'élève ou le "mauvais élève", si tu préfères ! ;
(




Les bestioles rouge/marron ne nagent pas, en effet, elles ont l'air de marcher sur l'eau, le corps en dehors. "Mea culpa", en effet, cela ne ressemble pas à des daphnies.

J'ai compté 3 ou 4 autres insectes aquatiques ou larves et même si je crois en avoir reconnu 1 ou 2 je préfère rester Mad . "Chat échaudé ...

Et personne pour me dire si mon "vivant" peut être consommé par mes killies (ah les questions des parisiens !!!)



Si je posais la question sur le couvercle, M. le Prof, c'est que cette génération de bestioles est apparue lorsque le poubellarium a été couvert.



Une info et peut-être une explication ;
avant d'avoir été vidé et nettoyé le poubellarium était infesté de notonectes.



Pour le manche je vais investir en 1er dans un grand bambou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ta photo, je ne suis pas sur mais je dirais bien qu'il y a 3-4 collemboles, ATTENTIOOOONNNNN, je vous vois venir, je ne suis pas parisien! Very Happy

Les autres ressemblent a de petites arraignés ? (bon ok je sors) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te laisse à tes suppositions mais t'en fais pas, Didier ne s'en prendra pas à toi : je suis sa tête de turc préférée.

La voilà, d'ailleurs, ma tête de turc !


[attachment=0]image_preview.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Patrice"]Sur ta photo, je ne suis pas sur mais je dirais bien qu'il y a 3-4 collemboles, ATTENTIOOOONNNNN, je vous vois venir, je ne suis pas parisien! Very Happy

Les autres ressemblent a de petites arraignés ? (bon ok je sors) Smile[/quote]

Tu n'es pas si mal, petites araignées, c'est possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"][quote="Patrice"]Sur ta photo, je ne suis pas sur mais je dirais bien qu'il y a 3-4 collemboles, ATTENTIOOOONNNNN, je vous vois venir, je ne suis pas parisien! Very Happy

Les autres ressemblent a de petites arraignés ? (bon ok je sors) Smile[/quote]

Tu n'es pas si mal, petites araignées, c'est possible ![/quote]


Rooohhh vu l'heure tardive a laquelle j'ai posté on dira que c'est la fatigue Question Et puis je n'ai jamais été une lumière en orthographe... quoique la grammère, pas mieux... enfin en françé koi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont bien des insectes (6 pattes, 8 pour les araignées), mais je n'arrive pas à retrouver ce que c'est. J'ai déjà vu ça mais pour l'instant j'ai pas de réponse à apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance, pour une fois que je trouve du "vivant" chez moi !

Merci de vous y être collé, mais, le plus drôle c'est que, sans le faire exprès, je vous pose pour la toute 1ère fois une colle à Vautour et à toi, Olivier. Very Happy

Yay si tu passes par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Pas de chance, pour une fois que je trouve du "vivant" chez moi !

Merci de vous y être collé, mais, le plus drôle c'est que, sans le faire exprès, je vous pose pour la toute 1ère fois une colle à Vautour et à toi, Olivier. Very Happy

Yay si tu passes par là ?[/quote]


Tu remarqueras qu'Olivier a été plus efficace que moi, il a compté les pattes.

Dans ton poubellarium avais-tu des plantes de surface ?

Si oui cela peut-être des pucerons.

Mon autre idée des Notonectes naissantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de plantes récemment, Didier, car ce poubellarium avait été bien nettoyé et remisé dans la grange, je l'ai ressorti pour mettre de l'eau de pluie de côté quand j'ai vu la manne qui tombait du ciel.



Je suis intriguée par les insectes rouge/marron qui ont la tête bien distinctes du corps : j'en ai attrapé deux avec un petit bâton et posés sur le bord du poubellarium et ils ont fait un saut de puce.

Voilà je vais pouvoir me reconvertir en dresseuse de "puces d'eau". Very Happy



Parmi les autres, certains sont des moucherons car j'ai aperçu une paire d'ailes ce matin et je pense qu'il y a aussi 3 larves de phryganes qui n'ont pas encore leur fourreau (voir les espèces de chenilles jaunâtres sur ma photo).



Et merci de ne plus me traiter de parisienne car c'est un si lointain souvenir... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La forme du corps me fait plutôt penser à des nèpes, mais les pattes avant ne correspondent pas...

oui, j'ai compté les pattes, j'ai l'habitude d'identifier les espèce en fonction de clés de détermination, c'est plus fiable qu'une impression quelconque. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas mes larves, insectes, enfin, individus non identifiés auront fait couler beaucoup d'encre ... si je puis dire. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]En tous cas mes larves, insectes, enfin, individus non identifiés aura fait couler beaucoup d'encre ... si je puis dire. Very Happy[/quote]
N'essaie pas de te rattraper !

Même si je n'ai pas fait beaucoup mieux que toi avec mon hypothèse "araignée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"][quote="MINE 79"]En tous cas mes larves, insectes, enfin, individus non identifiés auront fait couler beaucoup d'encre ... si je puis dire. Very Happy[/quote]
N'essaie pas de te rattraper !

Même si je n'ai pas fait beaucoup mieux que toi avec mon hypothèse "araignée"[/quote]


Tu n'aurais pas des ancêtres "parisiens" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"][quote="vautour"][quote="MINE 79"]En tous cas mes larves, insectes, enfin, individus non identifiés auront fait couler beaucoup d'encre ... si je puis dire. Very Happy[/quote]
N'essaie pas de te rattraper !

Même si je n'ai pas fait beaucoup mieux que toi avec mon hypothèse "araignée"[/quote]


Tu n'aurais pas des ancêtres "parisiens" ?[/quote]

Pur charentais avec un peu de breton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...