Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Mon gros bleu!

Messages recommandés

Puisqu'on me pousse à la faute, je vais vous présenter mon poisson fétiche. Ici on me connais pour mon gout pour les killies annuels. J'ai aussi un penchant pour les ex Roloffia (le genre a été invalidé il y a déjà pas mal de temps).

Outre les [i]Callopanchax [/i](dont je vous ai déjà parlé) Il y a trois autres genres non annuels chez ces poissons. Ces genres sont [i]Archiaphyosemion, Nimbapanchax et Scriptaphysemion[/i].

Je m'intéresse aux deux premiers (en fait ils étaient tous regroupés dans le genre [i]Archiaphyosemion[/i] jusqu'en 2011).

Ce sont des poissons aux couleurs plutôt discrètes en comparaison à beaucoup de killies africains, mais je trouve leur robe raffinée et somptueuse.



J'aime tout particulièrement [i]Archyaphyosemion guineense[/i] car j'ai flashé sur une photo en 1975, ne réussissant à obtenir le poisson qu'en 2007, lors d'un congrès du KCF.

[i]Archi.guineense[/i] est un poisson à dominante bleu turquoise, d'assez belle taille (un peu plus de 8 cms) dont l'origine géographique se situe sur la dorsale guinéenne (d'où son nom d'espèce), une chaine montagneuse qui s'étend de la Guinée en passant pas la Sierra Léone et le nord de la Côte d'Ivoire jusqu'aux confins du Liberia.

Il s'agit donc d'un poisson d'altitude (comme la majorité des Nimbapanchax) aimant donc une certaine fraicheur, il est malgré tout très tolérant. Une température entre 19 et 24°C est parfaite pour la maintenance et la reproduction. Une eau relativement douce et légèrement acide sera un atout supplémentaire pour son bien être.

Comme ses cousins Nimbapanchax, il aime les bacs touffus dans lesquels il se sent en sécurité. Il peut resté caché pendant des heures et se poser devant la vitre frontale les heures suivantes, il est assez peu mobile dans l'ensemble, mais des poursuites musclées animent régulièrement le bac. Celles ci sont sans conséquences sur la santé des occupants, il s'agit seulement d'intimidation.

Il est facile à nourrir, et un peu goinfre, pour peu qu'on lui offre des aliments de qualité (vivant ou congelé). La ponte s'obtient facilement mais j'ai toujours connu une périodicité dans les pontes avec des pics au printemps et à l'automne. Les oeufs sont déposés dans la partie basse du bac et souvent la plus cachée. Il faut en tenir compte afin de disposer un mop de fond de façon efficace, sinon toute racine de plante ou mousse recevra les oeufs. Ceux ci sont volumineux et adhésifs et demandent une incubation de 18 à 21 jours. Les alevins sont assez gros à la naissance et la croissance plutôt moyenne. Il faut compter 8 à 10 mois pour obtenir des adultes pleinement développés, la longévité est d'environ 3 ans en aquarium .

Un poisson plutôt facile dans l'ensemble.



La population que je maintiens vient de Sierra Léone, un pays qui n'a pas vu d'importation de poissons ni de prospections depuis des lustres en raison de l'instabilité géopolitique qui y règne.


[attachment=0]Archi. guineense.jpg[/attachment]

[i] Archiaphyosemion guineense[/i] "Lenghe-Curoh SL 93-37"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu y vas ! On ne te pousse pas à la faute ...

Ton poisson fait partie d'un beau rêve et tu le racontes très bien. Merci.

S'il me restait de la place dans mes bacs ... Mais cela sera peut-être possible dans un futur proche. A suivre. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun soucis pour de la dispo, je récolte pleins d'oeufs en ce moment et le bacs d'alevins vont se multiplier. Yay en a mis en annonce ici même également! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils seraient au mieux dans un bac de quelle capacité ? (j'ai pas dit que j'allais craquer !) Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20/25 litres convient pour un couple (poisson assez peu mobile). Je les élève en groupe dans un 55 litres...Avec pas mal de caches (racines en particulier) chacun se fait son petit territoire...super facile je te dis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris Olivier mais pour l'instant cela ne m'est pas possible ;
s'ils pondent régulièrement nous verrons dans quelques mois Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce petit résumé ,peut il etre maintenue avec d autres espèces ou avec des invertébrés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au regard de leur mode de vie, je considère que les killies doivent être élevés en spécifique. Coté invertébrés, ils risquent de servir de repas, les killies sont d'excellents prédateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...