Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Rachovia hummelincki

Messages recommandés

Je vais vous présenter rapidement un Killi annuel sud américain un peu différent des [i]Austrolebias[/i] et ex [i]Simpsonichthys[/i].

Il s'agit de [i]Rachovia hummelincki[/i], une espèce présente en Colombie et au Vénézuela (nord ouest de l'Amérique du sud).

Je maintiens la population "Colombie 2006-02" depuis quelques années après que notre ami Didier m'ait offert un couple.

C'est un poisson assez allongé, proche des ex [i]Rivulus[/i] au niveau de la morphologie. Il tend également à fréquenter la surface et saute allègrement. Il faut un bac bien couvert pour éviter de les retrouver par terre, en particulier les mâles.



Un jeune mâle de six semaines.


[attachment=0]Rachovia hummenlincki 2.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela devient trop répétitif de dire à chaque fois qu'Olivier nous présente un killi : Oh très beau ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté maintenance, pas grand chose de particulier si ce n'est une certaine tolérance coté physico-chimie de l'eau. Il se comporte bien dans une eau moyennement douce, sans doute en raison d'un habitat côtier.

Je m'efforce de ne pas lui offrir des eaux trop acides car j'ai eu des cas d'oodinium quand le pH descendait en dessous de 6.

Il aime une certaine douceur coté température, disons que 24°C semble mieux lui convenir que 20. Il a été capturé des spécimens sauvage dans des eaux bien au dessus de 30°C au Vénézuela.

Coté alimentation, c'est un joli petit goinfre, il y a une vidéo sur youtube ou on voit des [i]R. hummelincki[/i] manger des paillettes. En gros tout ce qui tombe dans le bac est gouté!

Les mâles peuvent atteindre 6 bons centimètres, les femelles 5 cms.

Ils pondent en s'immergeant partiellement dans le substrat. L'incubation est moyenne, de 90 à 120 jours selon la température. Les oeufs sont assez gros pour une espèce de cette taille et les alevins prennent des nauplies comme première alimentation. Il arrive souvent que des poissons deviennent rampants (ce à n'importe quel âge) mais visiblement de mauvaises conditions d'hygiène en sont la cause.

la pleine maturité sexuelle est assez tardive pour des annuels et les pontes significatives n'interviennent pas avant 3 ou 4 mois, ce qui ne veut pas dire qu'il ne commencent pas à déposer des oeufs plus tôt .


[attachment=1]Rachovia hummelincki.JPG[/attachment]
Un autre jeune mâle.






[attachment=0]Rachovia hummelincki_001_002_002_008_004_002_001.JPG[/attachment]
Un mâle pleinement adulte laissant bien voir sa couleur de fond bleu ardoise. De face la mâchoire inférieure et la gorge sont orange vif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...