Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Yes, c'est Noël:

Messages recommandés

Je vous ai déjà parlé de mon amour inconditionné pour les [i]Callopanchax[/i], ces gros killies annuels de l'ouest africain. Ils sont difficiles à trouver et pas trop évidents à élever du fait de leur sale caractère et une incubation très longue des oeufs.

J'étais persuadé il y a peu d'avoir perdu ce que je considère comme mon graal, mon poisson préféré par dessus tout [i]Callopanchax toddi[/i].

Déjà que j'avais eu du mal à en trouver, seul la complicité de Didier lors du congrès killiphile portugais il y a trois ans m'avait permi d'en obtenir.

Lors de la réfection du bac, j'avais récolté une poignée de tourbe qui me semblait vide d'oeufs (pourtant ils sont assez gros ceux là) et la tentation de la jeter par dépit avais été forte. J'ai bien fait de ne pas le faire car après six mois au repos, j'ai mouillé cet après midi ce sac de tourbe et ce soir 3 alevins sont apparus...c'est Noël! :perenoel:

On verra demain combien il y en a, si c'est tout, l'élevage par paire devrait me permettre d'avoir un couple...Je vais fêter ça ! 🤣

[b] [i]Callopanchax toddi[/i] "Mola MG 09-17"[/b]
[attachment=0]C. toddi 'Mola'_.jpg[/attachment]

En plus il est très joli ;
de belles nuances de couleurs très fines.

Contente que le père Noël t'ait fait cette surprise.

J'en profite pour te souhaiter plein de belles choses pour 2014, à toi et à ceux qui te sont chers.

Malgré une nuit très courte et une journée épuisante, j'ai pu compter ce soir 9 alevins dans la boite au milieu du fourbi de tourbe... Ils dévorent les nauplies, mais là, rien de surprenant pour un [i]Callopanchax[/i]. Smile

Tu dois être "aux anges" car là tu risques d'élever plusieurs couples, de quoi assurer la pérennité de l'espèce Smile Belle histoire d'un jour de Noël dont tu te souviendras ;
)

J'ai sans doute été très sage cette année, il y a ce soir 16 alevins, j'ai isolé 4 paires pour assurer au niveau du sexe ratio. Je vais conditionner un bon gros bac pour ces futurs grosses brutes, bien chargé en Anubia. Very Happy

Mais c'est ENORME si l'on considère que tu devais balancer ta tourbe et que tu y trouves 16 alevins !

En tout cas ça me permet de voir l'avenir plus sereinement qu'avec deux en ce qui concerne cette espèce. ;
)

Oui, enfin pas moches, mais ils n'ont jamais dépassé les six centimètres. Ils ont vécu par contre très longtemps, le dernier mâle doit avoir réussi à atteindre 3 ans.

Je ne m'inquiète pas vraiment, j'ai déjà eu des Callo. qui n'ont pas grandi correctement (récupérés jeunes adultes) et les descendants sont devenus de bon gros poissons. Mes jeunes toddi poussent très bien ils ont doublé de taille en 3/4 jours.

Sur ce coup, je te remercierai jamais assez de me les avoir obtenu au congrès APK ceux là! Smile

J'ai oublié de vous donner des nouvelles de mes petits monstres. Tout va bien et ils sont passés dans le grand bain samedi. Il semble que j'ai plus de femelles que de mâles, ça m'arrange et ils sont 18. Un petite photo qui date déjà de 5 jours, d'un petit mâle qui commence à se colorer.

[attachment=0]Callopanchax toddi 'Mola GM 09-17'_001_001.JPG[/attachment]

? Il a un beau bidon Very Happy Sinon l'incub est aussi longue que celle des occidentalis?

Edit: tu dis 6 mois dans ton 1er post, donc c'est moins long Smile

Il est déjà bien beau et coloré à 5 semaines sur la photo ! :inlove:

Combien mesure-t-il pour l'instant ? Tu penses qu'ils vont bien dépasser la taille des parents comme tu l'expliques plus haut ?

L'incubation des [i]Callopanchax[/i] est à peu près équivalente pour toutes les espèces, excepté [i]C. monroviae[/i] (c'est un poil plus court). J'ai eu plus court (5 mois) avec[i] C. sidibeorum[/i] mais ce n'est pas à tous les coups.

Depuis 5 jours la coloration a déjà bien évoluée (la taille aussi) mais difficile de les prendre en photo dans le grand bac.

Coté plantation c'est encore perfectible car le bac a été refait en décembre. Il faut que certaines plante comme la mousse de java se développent. J'en met peu au départ car c'est vite le b....l au bout de 3 ou 4 mois.

Coté litrage c'est un 60 litre, de faible hauteur (20 cms de hauteur d'eau), la surface fait 80x40. En tout cas ça leur réussi bien car ils poussent diablement bien. J'ai un petit mâle qui à pris une planorbe entière dans la gueule hier soir. Laughing

Je mettrai une photo du bac bientôt, je suis en plein délire photo sur mes autres Callo (occidentalis "Mangata GM 97-3" et occidentalis "c-KCF 08") mais les bestioles bougent beaucoup et il faut faire 50 clichés pour un garder un de valable. Sad

Merci de prévoir de nous mettre toutes ces photos qui nous intéressent - moi du moins - au plus haut point.

Voilà, chose promise chose due...

[attachment=1]bac Callopanchax toddi_001.JPG[/attachment]

Un des petiots aujourd'hui...

[attachment=0]Callopanchax toddi 'Mola GM 09-17' 5 semaines_001.JPG[/attachment]

L'aqua fait partie d'une batterie ? En tous cas très joli et le petiot a des couleurs bien visibles, déjà.

Merci et tu peux continuer ta folie photographique avec tes autres Callo. :inlove:

Le bac fait partie de ma batterie, pas de soucis il y a quelques photos sous le coude...je vais vous faire mariner un peu...

Une petite idée de l'appétit des mioches...

[attachment=1]Callopanchax toddi 'Mola GM 09-17'_001_001_002.JPG[/attachment]

Un autre Callo (occidentalis "c-KCF 08") pour faire baver Mine.

[attachment=0]Callopanchax occidentalis 'c-KCF 08'_001.JPG[/attachment]

Mauvaise surprise ce matin, une grosse poussée d'oodinium chez mes petiots...Allez, 40g de sel, en esperant que ça suffise. 😓

Mince Sad bon rétablissement a eux.

Dis-moi ils sont dans combien de litres? juste pour savoir combien tu mets de g/l?

Edit: j'ai vu dans la page précédente que je n'avez pas lu que le bac fait 60l, ça fait même pas 1g/litre, c'est pas un peu juste?

Belles photos aussi Smile

Je ne dose pas fort au départ et il arrive que ça suffise. Dans le cas contraire, augmentation des doses toutes les 48 heures jusqu'à disparition du problème.

Si j'avais un bac équivalent de libre pour y mettre les poissons ensuite, ce serait réglé en une fois avec des bains flashs. Mais à quoi bon les traiter en bain flash si c'est pour les remettre dans un bac encore contaminé ensuite.

Merci pour ces précisions Géo Smile

Pour les bains flash je n'ai jamais testé, a vrai dire ça me fait un peu peur, je pense qu'il faut un minimum de connaissance pour utiliser cette méthode.

Je considère que les bains flash sont moins risqués pour le poisson. Il suffit de le mettre 30 secondes (montre en main) pour le débarrasser de tout parasite. Retour immédiat en eau normale derrière, il reprend sa petite vie comme avant en moins de 10 minutes, tout propre.

Vu comme ça, ça n'a pas l'air compliqué et de plus vraiment efficace! Smile

J'espère ne pas avoir utiliser cette méthode car ça voudrait dire que mes poissons sont malades, mais je doute qu'avec toutes ces futurs années d'aquariophilie a venir j'y échappe...

En tout cas, je garde la méthode dans un coin de ma tête, merci! Smile

Les dernière nouvelles...

Le traitement au sel ne donnant pas de résultats probants, j'ai decidé de passer à la vitesse supérieure. En effet, je n'avais pas l'envie de me retrouver avec une eau à 5 g/l de sel et de galérer pour redescendre la salinité de façon à la fois importante et progressive.

L'autre alternative passe par le sulfate de cuivre, avec des risques non négligeables. Ce fut un réel dilemme dans la mesure ou je tiens beaucoup à mes petits [i]C. toddi[/i] .

Il est déjà très difficile de trouver un pharmacien qui accepte de vous préparer une solution de sulfate de cuivre aux petits oignons. L'utilisation du produit réclame du doigté, donc pas question de faire dans l'approximatif.

Je me suis donc tourné, une fois n'est pas coutume, vers une préparation d'un fabriquant en produit aquario. Après pas mal de recherches, je me suis tourné vers l'oodinol (JBL) qui n'est ni plus ni moins qu'une solution de sulfate de cuivre.

Il est préconisé de l'utiliser en trois applications successives espacées de 24 heures.

J'ai donc calculé le dosage préconisé et choisi de ne mettre qu'un tiers de la dose afin d'éviter une intoxication des poissons.

4 heure après, il n'y a plus aucune trace d'oodinium sur aucun de mes poissons, j'en suis soufflé. je veux bien croire que le sel avait commencé à mener la vie dure au parasite, mais de là à obtenir ce résultat...

je vais donc,à priori, arrêter le traitement là, et commencer à faire baisser la salinité dés demain à coups de changements d'eau. Il y a peu de chance qu'il reste le moindre parasite vivant car ce sont ceux qui sont sur les poissons (enkystés) qui sont les plus difficiles à tuer, et là , il n'y a plus rien (vérifié à la loupe).

Le plus marrant c'est que ce petit épisode n'a même pas ralenti la croissance des marmots ni diminué leur appétit, ils font déjà en moyenne 3,5 cms...

Je suis contente que tu aies réussi à les sauver et qu'ils grandissent aussi bien.

A part l'oodinium ton médicament miracle soigne-t-il une autre affection ?

C'est donné pour les formes d'oodinium d'eau douce et marine, Cryptocarion, Chilodonella et Costia. En fait c'est surtout sont action sur [i]Piscinoodinium pillularis[/i] qui m'intéresse, ce qui pourrait être ton cas comme tu as des Notho. Tous les killies annuels africain y sont sensibles et il est rare d'élever une de ces espèce sans y être confronté un jour.

Attention ce produit est une solution de sulfate de cuivre, ça soigne aussi des invertébré....escargots crevettes... Razz

J'espère ne pas avoir à m'en servir ... et pour les escargots je tiens à mes "Anentome Helena"...

pfiouuu!!! quelle saloperie ces parasites

perso j'avais jamais vu trace d'oodinium avant de commencer les killis et les bettas

les cichlidés semblent être plus résistants

j'utilise parasitop pour ces attaques et ça marche bien aussi.

pas en quatre heures toutefois ;
)

Je pense que la conbinaison sel + sulfate de cuivre a donné ce résultat. Il restait deux planorbes dans le bac qui se portent bien. Normalement, a dose recommandée le sulfate les aurait tué.

Après observation des bestiaux à la loupe, pas de récidive...je prévois un autre changement d'eau de 20% demain soir.

Fait du hasard, le sulfate de cuivre est une arme efficace contre les cyano-bactéries... Very Happy

J'ai mis un petit mot dans le sujet qui leur est consacré.

[quote="geopanchax"]Fait du hasard, le sulfate de cuivre est une arme efficace contre les cyano-bactéries... Very Happy

J'ai mis un petit mot dans le sujet qui leur est consacré.[/quote]

Normal en recherchant sur le net j'ai trouvé qu'il sert à traiter les piscines contre les algue en général et suis sur que sont action cible aussi les cyano-bactéries.

c'est pas ce qu'on met aussi sur les pelouses contre la mousse ?