Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adrien01

les cyanobactéries

Messages recommandés

Pour les algues de toutes sortes, j'utilise le produit algue-exit de chez easy-life et sa marche très bien! Moi qui ne suis pas fan des produits, je dois dire que celui-ci ma donné entière satisfaction et il n'est pas toxique n'y pour les crevettes ni pour les cory!

Merci, je connais aussi mais pour un cas [u]très difficile[/u] Guillaume m'a recommandé ce "Protalon 707" et rien ne marche vraiment.

met y 100 gros planorbes avec rien a bouffer tu vas voir les algues elles vont moins faire les fiers.

1 - d'abord faut les trouver les 100 gros planorbes, Surprised

2 - et j'affame mes corys ? Very Happy

Ce n'est pas des cyanobactérie? Désolé pour le hors sujet!
[attachment=0]cyanobulles.jpg[/attachment]

Merci Adrien, c'est tout à fait cela, ces saletés d'algues qui s'enlèvent par plaques mais qui reviennent sans cesse.

J'ai été m'informer un peu plus sur la toile au sujet de ces cyanobactéries.

Elles attaquent aussi bien les aquas bien entretenus que ceux délaissés et les changements d'eau sont plutôt néfastes !

Comme je préfère, dans un 1er temps, ne pas mettre d'antibios qui tueraient aussi les bonnes bactéries, je vais commencer par un "blackout" de 4 jours après avoir pris soin d'enlever et de siphonner le plus d'algues possible et de faire un changement d'eau ensuite.

C'est ce que tu me recommanderais ?

Un modo peut il couper le sujet - qui encombre le post des corys de Math (pardon !) - et le nommer : "Cyanobactéries : comment s'en débarrasser ?

[quote="MINE 79"]1 - d'abord faut les trouver les 100 gros planorbes, Surprised

2 - et j'affame mes corys ? Very Happy[/quote]

-1 t'en veut c'est pas un soucis

-2 s'il mangent pas pendant 8-15 jrs c'est pas un soucis au contraire ça favorisera aussi la ponte quand tu va les nourrira de nouveau (une autre astuce pour provoquer les pontes). simulation saison seche et pluie . ou bien tu leur trouve un petit bac de 20-30l en attendant.

Houla ! Pourquoi nos sujets sont décalés ? Ma réponse sous la photo devrait se trouver en dernier.

Que pensez-vous d'un "blackout", solution qui me semblerait plus radicale car le bataillon d'escargots ne pourra pas atteindre le haut des vitres - je suis obligée de laisser quelques cm hors de l'eau - ainsi que le couvercle.

Les cyano ont la vie dure et reviendront comme ils reviendront dans le filtre cascade qui, bien lavé s'encrasse à nouveau.

c'est souvent une bonne solution de coupé la lumière ou de réduire le temps d’éclairage, mais c'est plus long.

J'ai suivi une démo très intéressante sur "Aquacapi" et après 4 jours de blackout total le bac, très infesté, s'est retrouvé miraculeusement propre et les plantes avaient même poussé pour rechercher la lumière !

Là, tu fais plus que d'éteindre la lumière, tu entoures l'aqua par ex d'une toile cirée ou d'autre chose pour faire le noir total et tu n'y touches plus pendant 4 jours minimum.

oui je connais cette technique. J'avais des algues vertes et la surface de l'eau verte, mais j'ai préféré réduire le temps d'éclairage, c'est moins violent pour les habitants et on peut toujours profiter du bac.

Après pour tes algues, il faut surement être plus radicale, elles sont plus résistante je pense.

Oui il me faut agir vite et de façon radicale contre ces cyanos (ce ne sont pas des "algues").

Guillaume, excuse moi d'insister, mais peux-tu couper ce sujet qui encombre celui de Math sur ces jolis corys.

Je peux essayer de faire un post séparé sur ce traitement radical mais naturel.

Ce sujet mériterait en effet un post particulier.

Pour les cyanobactéries ([b]qui ne sont pas des algues[/b]) la solution des escargots est à écarter car ils ne mangent pas ça.

Je ne suis pas certain qu'il y ait de solution définitive pour ce type d'invasion. Il faut surtout éviter de contaminer d'autres bacs.

Pour les cyanos une diminution de l'éclairage ne marche pas

+1 avec vautour, après une invasion de cyano j'ai essayé une diminution du temps d'éclairage de 10H en continu à 5h en coupé c'est à dire de 9h à 12h et de 18h à 20h sans succès puis le blackout de 5 jours sans succès, il semblerait que l'apparition de cyano serait dus à un déséquilibre entre phosphate et nitrates.

Désolé pour le hors sujet

Pour une fois que je ne dis pas de bêtises ;
j'ai bien souligné que les cyanobactéries ne sont pas des algues.

Je me souviens, Didier, que tu as vu cette invasion chez moi et que m'as fait remarquer l'odeur nauséabonde.

Et oui, il a des chances (ou malchances !) que le traitement ne soit pas définitif mais on peut recommencer le blackout, pas trop contraignant et pas nocif.

A la 2ème fois de ce traitement, certains disent avoir éradiqué les cyanos (?)

A voir.

[quote="guigou79"]+1 avec vautour, après une invasion de cyano j'ai essayé une diminution du temps d'éclairage de 10H en continu à 5h en coupé c'est à dire de 9h à 12h et de 18h à 20h sans succès puis le blackout de 5 jours sans succès, il semblerait que l'apparition de cyano serait dus à un déséquilibre entre phosphate et nitrates.

Désolé pour le hors sujet[/quote]

As-tu, avant le blackout, enlevé le plus de cyanos possible et changé une partie de l'eau ?

J'ai lu plusieurs témoignages où cela semble avoir marché ;
alors je voudrais essayer et vous tiens au courant.

Et où en es-tu maintenant : As-tu traité avec des antibios ? Tes cyanos ont disparu ?

Oui j'ai siphonner le plus possible de cyano et suivi d'un bon changement d'eau mais elles sont revenu, chaque "souche" de cyano es différente d'un bac à un autre vu que ce sont des bactéries et qu'elles muttent facilement pour résister

Elles reviennent de temps en temps mais en quantité beaucoup moins importante qu'avant, en siphonnant la cyano et en laissant vieillir l'eau du bac cela disparait, enfin c'est ce qui ce passe chez moi

je ne pense pas qu'un black-out soit idéal pour un bac qui est déséquilibré et avec des plantes qui sont fragilisées par les cyano. Pour traiter les symptomes des cyano, tu peut utilisé le blue exit de easy-life pour éradiquer celle-ci mais si tu veux traiter la cause des cyano tu peux utiliser le Fosfo de easy-live aussi qui va rétablir le rapport nitrates/phosphates (10/1) responsable de ton invasion odorante Laughing

PS: je n'est pas d'action chez easy life mais j'aime ces produits car ils sont efficaces et sans danger pour mes habitants.

Tu penses que ces produits sont moins nocifs qu'une mise dans le noir de l'aqua ? Ce n'est pas un produit biologique et Il s'y trouve forcément un agent assez puissant pour éradiquer les cyanos.

Dans ce bac je n'ai que les corys et ils seront chouchoutés dès la fin du traitement. De toute façon ils vont subir un choc mais comment choisir le moindre.

Si alors réapparaissent les cyanos, peut être devrais-je utiliser le produit qui va rétablir le rapport nitrates/phosphates.

Les plantes pourront être changées : j'en ai plein de bien saines dans mes autres bacs.

Ce n'est pas ce que j'ai dit mine! Mais entre un black-out qui va déséquilibrer ton bac et détruire tes plantes et qui donc va favoriser les cyano (qui sont compétitrice des tes plantes pour les ressources) et un produit que j'ai testé, je pense que j'irai vers le blue-exit.

Aprés ce n'est que mon avis 🤣

Si tu veux tenter le black-out car tu ne tiens pas a tes plantes pourquoi ne pas simplement faire une mise à sec sanitaire histoire d'éradiquer les cyano de ton bac?

j'ai une solution radical va y a l'eau de javel elle devrait pas apprécier mais faut tout virer.

[quote="franckr"]math tu les foire pas j'en veut pour compléter mon banc

mine une astuce qui les stimulent énormément met une pompe entre 300-600l heure a raz du sol le courant creer leur fera croire a une crue, associe avec un gros changement d'eau de 50% au moins et 5°de moins au final minimum fais ça toute les semaines. j'ai déclenché mes sterbai grâce au courant avant il voulait rien savoir avec que le choc thermique.[/quote]

Salut Franck, pas de soucie j'en et 18 de dispo de 3,4 mois, et pour cette ponte ne tinkiet pas c bien partie j'en conte 54, le sac vitellin et résorber c partie.....

Petit rappelle pour un sujet déjà abordé :

Les cyanobactéries ressemblent à des algues mais ce sont des bactéries.

Elles sentent très fort.

Quand elles sont dans un bac c'est la plaie de l'aquariophile.

J'ai observé qu'elles contaminent les aquariums comme les autres bactéries par passage d'éléments d'un bac infecté vers un bac saint. J'ai l'impression que tout ce qui passe d'un bac infecté vers un autre bac peut rependre l'infection.

Elle peuvent passer avec des plantes, de l'eau, des éléments du décor et peut-être même des poissons.

Il est dit qu'elles sont favorisées par un déséquilibre de l'aquarium.

Elles ne résisteraient pas à l'obscurité totale pendant plusieurs jours, les plantes résistants très bien a ce type de traitement il peut être envisagé en priorité mais sans garantie de résultat

Elles seraient détruites par certains antibiotiques !

L'utilisation d'antibiotique est très dangereuse pour l’environnement nous devrions la proscrire dans notre hobby.

Il existe des produits du commerce pour traiter les cyano., je suis très intéressé par les retours d'expérience d'éventuels utilisateurs.

Je ne sais pas vraiment si c'était de la Cyanobactérie que j'avais dans un de mes bacs, j'avais une pellicule verte en surface, et ça faisait même des bulles, par contre, pas d'odeur!

J'ai mis un temps fou a m'en débarrasser, je n'ai pas essayé d'antibiotique, j'ai essayé des black-out qui a mon avis était trop court, ceux-ci durer 3-4 jours, juste avant le black-out, je siphonnais la surface et faisait un bon changement d'eau.

Tout ceci n'a été d'aucune utilité, a chaque fois, quelques jours plus tard ça revenait...

Parmi les recherches que j'avais faites, souvent il était dis qu'il fallait trouver d'ou venait le problème, sans quoi les antibio et autres serait inefficace.

Visiblement la cyano pourrait-être du a un excès de phosphate dans l'eau, a l’époque j'achetais de l'eau en supermarché pour faire mes changements, alors je me suis dit que peut-être que le problème venait de cette eau...

J'ai donc fini par acheter un récupérateur d'eau de pluie, la cyano est partie petit a petit sans que je m'en rende vraiment compte...

Reste a savoir si c'est vraiment tout ça qui a permis d’éradiquer la cyano de mon bac? Question

[quote="Patrice"]Je ne sais pas vraiment si c'était de la Cyanobactérie que j'avais dans un de mes bacs, j'avais une pellicule verte en surface, et ça faisait même des bulles, par contre, pas d'odeur!

J'ai mis un temps fou a m'en débarrasser, je n'ai pas essayé d'antibiotique, j'ai essayé des black-out qui a mon avis était trop court, ceux-ci durer 3-4 jours, juste avant le black-out, je siphonnais la surface et faisait un bon changement d'eau.

Tout ceci n'a été d'aucune utilité, a chaque fois, quelques jours plus tard ça revenait...

Parmi les recherches que j'avais faites, souvent il était dis qu'il fallait trouver d'ou venait le problème, sans quoi les antibio et autres serait inefficace.

Visiblement la cyano pourrait-être du a un excès de phosphate dans l'eau, a l’époque j'achetais de l'eau en supermarché pour faire mes changements, alors je me suis dit que peut-être que le problème venait de cette eau...

J'ai donc fini par acheter un récupérateur d'eau de pluie, la cyano est partie petit a petit sans que je m'en rende vraiment compte...

Reste a savoir si c'est vraiment tout ça qui a permis d’éradiquer la cyano de mon bac? Question[/quote]

Patrice, à mon retour à la maison, après une longue absence, j'ai eu ce phénomène dans mon 525 l, et tu sais quoi ?

[b]Je l'ai éradiqué en moins de 12 h ![/b] Smile

Il m'a suffi de remettre la canne de rejet (celle qui a plein de petits trous et qui brasse bien l'eau) au niveau de la surface car elle était tombée au fond (problème de ventouse vieillie).

Avec une bonne oxygénation et un brassage, au niveau de la surface (je préfère te le préciser deux fois plutôt qu'une car je connais des aquariophiles qui ont un bout de tuyau à mi hauteur) ton phénomène disparaît !!!

La personne qui s'occupait de mes aquas a été très inquiète pour rien. J'ai d'ailleurs donné le "tuyau" à Patrice, je crois, dans un autre post.

Tu t'es inquiété et donné du mal pour rien.

Et je suis certaine qu'[u]il ne s'agit pas de cyano, dans ce cas[/u].

[quote="vautour"]Petit rappelle pour un sujet déjà abordé :

Les cyanobactéries ressemblent à des algues mais ce sont des bactéries.

Elles sentent très fort.

Quand elles sont dans un bac c'est la plaie de l'aquariophile.

J'ai observé qu'elles contaminent les aquariums comme les autres bactéries par passage d'éléments d'un bac infecté vers un bac saint. J'ai l'impression que tout ce qui passe d'un bac infecté vers un autre bac peut rependre l'infection.

Elle peuvent passer avec des plantes, de l'eau, des éléments du décor et peut-être même des poissons. [color=#00BF00][b]J'ai ou j'avais 2 bacs sur une quinzaine infestés de cyanos et pour le 1er j'a décidé d'enlever la population et de la transférer dans un bac sain et je me posais la question au sujet des poissons.

J'en ai parlé dans un post et Vyx s'est gentiment moqué de moi.

Après plusieurs semaines les poissons et les Anentome Helena n'ont rien transmis et leur aqua est nikel.[/b]
[/color]

Il est dit qu'elles sont favorisées par un déséquilibre de l'aquarium.

Elles ne résisteraient pas à l'obscurité totale pendant plusieurs jours, les plantes résistants très bien a ce type de traitement il peut être envisagé en priorité mais sans garantie de résultat [color=#00BF00][b]Tu me confortes dans mon idée : je tente un essai.[/b][/color]

Elles seraient détruites par certains antibiotiques !

L'utilisation d'antibiotique est très dangereuse pour l’environnement nous devrions la proscrire dans notre hobby. [color=#00BF00][b]Tout à fait d'accord avec toi.[/b][/color]

Il existe des produits du commerce pour traiter les cyano., je suis très intéressé par les retours d'expérience d'éventuels utilisateurs.[/quote]
[color=#00BF00][b]Moi-aussi, Adrien que comportent tes produits sinon des antibios ? Et peux-tu nous parler de ton expérience stp.[/b][/color]

"La plaie de l'aquariophilie" a dit Vautour.

Et moi quand j'ai dit :"je tente un essai", Hum ... je me dois de rétablir la vérité : j'ai attaqué le "blackout" hier soir.

Photo de l'aqua vue du dessus, hier matin, un magma gluant flotte à la surface, autour des feuilles ...
[attachment=3]P1470461.JPG[/attachment]

Difficile de prendre une photo de l'extérieur car les vitres sont vertes, elles aussi.
[attachment=2]P1470473.JPG[/attachment]

Vous comprenez mieux l'urgence et mon traitement radical. Sad

Je vous rappelle que l'aqua a subi un traitement au Protalon 707 il y a 2 ou 3 semaines !!!

J'ai durant une heure essayé d'enlever manuellement le plus possible de cyanos et j'ai remis 25 l d'eau de pluie.

On y voit un peu plus clair.
[attachment=1]P1470476.JPG[/attachment]

Et ensuite il a fallu emmailloter l'aqua, pas facile car il est placé dans une niche (ancien potager), j'ai glissé du carton dans les endroits les plus difficiles d'accès ;
pour finir j'ai recouvert d'une vieille toile cirée (cela sert de garder des saloperies ...)

Et maintenant dodo durant 4/5 jours !
[attachment=0]P1470482.JPG[/attachment]

Je ne fait pas l'apologie de ce produit, car je connais les problèmes de résistance due à l'utilisation abusive des antibio, je sait juste qu'il ne contient pas d'antibio très large spectre (genre erytromycine) et qu'il contient des bactéricide (similaire à un antibio mais spectre plus restreint).

Mon expérience a était réaliser sur un bac qui accueillé des petit cichlidés du tanga et qui était recouvert de cyano vertes sur le sol et certain cailloux. Le filtre a était enlevé, le plus gros a était siphonné et un bulleur a était ajouté. Une semaine de blue-exit et l'affaire était réglé! Aucune perte chez les habitant mais un pic de nitrate due à la décomposition des cyano et de bactérie.

Au final, le bac était fragilisé mais le filtre externe étant épargné car changé de bac, le stock de bactérie a suffit a ne pas relancé un cycle de l'azote. Par la suite, l'utilisation du Fosfo a permis de rétablir le rapport nitrates/phosphates et donc de ne jamais revoir une invasion massive de cyano.

Selon moins, le meilleur moyen de se débarrasser des cyano (surtout de tn cas, où tu a des plantes "remplassable" et peu de population) est un assec sanitaire et désinfection total du matériel et du décors (sable). Après tu trouvera surement la solution qui te conviendra le mieux et je suivrai avec attention les résultats de ton black-out, car après tout si sa marche, pourquoi se prendre la tête avec la chimie de l'eau!! 🤣

Merci de nous avoir communiqué ton expérience. Smile

j'ai appliqué ta conclusion car si j'essaye un blackout sur ce bac, le second contaminé a été entièrement vidé de sa population et si je n'ai pas encore eu le temps de le faire, je compte bien le désinfecter totalement avant ré-utilisation.

Bien sûr Adrien, je crois que ce post est important car la nuisance des cynobactéries est énorme et l'on tâtonne encore, à savoir comment s'en débarrasser sans trop de préjudices pour les habitants/plantes de nos bacs.

[quote="MINE 79"]
La personne qui s'occupait de mes aquas a été très inquiète pour rien. J'ai d'ailleurs donné le "tuyau" à Patrice, je crois, dans un autre post.

Tu t'es inquiété et donné du mal pour rien.

Et je suis certaine qu'[u]il ne s'agit pas de cyano, dans ce cas[/u].[/quote]

Je me souviens bien qu'on en avait parlé sur un autre post.

Tu m'avez donné effectivement le tuyau, mais comme c’était un bac ou je maintenais des killies, je n'avais pas voulu augmenter la débit de la pompe qui était au minimum, j'avais bien mis le rejet en surface, ça n'avais rien donné, de plus j'avais pas mal de plante de surface, ce qui n'a pas aidé...

J'avais eu aussi ce problème lorsque je maintenais des mbunas, mais ça faisait plus un film gras en surface ( d'ou le fait que je pensais a de la cyano pour le cas précèdent) cette fois-ci le prob avait bien été réglé avec le rejet en surface, le débit n'était pas le meme ( 1500 l/h)

En tout ce post est intéressant, vos avis/expérience nous intéresse quand on sait le mal qu'a l'aquariophile a se débarrasser de la cyano! :@

Ce soir je découvre l'aqua.

J'ai dû tailler les plantes car les feuilles les plus incrustées restaient piquées de points noirs, siphonner les saletés au fond, nettoyer le filtre et les masses filtrantes plein d'eau bien noire.

Ce sont les résidus des cyanos.

J'ai planté à gauche une ceratopteris cornuta pour masquer le trou (plantes taillées) et mis une nouvelle racine.

Et après un changement d'eau d'un tiers j'ai nourri les corys, plutôt effrayés par ce chambardement suivant le noir complet.

Finalement les cyanos semblent avoir disparu, pour l'instant, à voir dans quelques jours où je referais un petit changement d'eau.

L'aquarium un peu vétuste et rayé.

A gauche dans le petit coin des corys effrayés se cachent.
[attachment=1]P1470560.JPG[/attachment]
[attachment=0]P1470559.JPG[/attachment]

Si ces changements brutaux d'eau de pluie froide pouvaient inciter ces petits coquins à se reproduire.

on dirait que ce blackout à fonctionné. La preuve qu on peut se passer de produit chimique 👏

essai peut être de réduire un peu le temps d’éclairage et de remonter progressivement, pour que le retour du blackout ne soit pas trop violent.

Désolée, j'étais absente une bonne partie de la journée et je ne l'ai pas fait. :$

Quand ils ne me voient pas, ils se poursuivent comme aux beaux jours en se caressant mutuellement comme pour les prémices du frai mais je n'y crois plus. Sad

J'ai bien appliqué toutes vos recommandations, pourtant.

je vais peut être dire une connerie Mad , je filtre avec de la pierre de lave ('pouzzolane) a la place du charbon actif et beaucoup moins problème .

quant je vois le résulta de MINE 👏 et que cela dure dans le temps .

Le bac est dans le noir, Guillaume, j'allumerai pour qu'ils aient la lumière 6 h aujourd'hui puis j'augmenterai tous les jours.

Trouf : si cela pouvait durer dans le temps, à suivre, quitte à refaire un second blackout si ce n'est pas tout à fait cela ?

nickel Smile

Je pense qu'on peut en en faire plusieurs, je vois pas le risque d'en faire trop.

[quote="trouf.79"]je vais peut être dire une connerie Mad , je filtre avec de la pierre de lave ('pouzzolane) a la place du charbon actif et beaucoup moins problème .
[/quote]

Je filtre aussi sur pouzzolane, j'aimerai bien ne jamais avoir de cyanobactéries, malheureusement, ce n'est pas le cas.

[quote="MINE 79"]Surprised Toi tu as des cyanos, Olivier ?

Dans quel bac et comment les éradiques-tu ?[/quote]

Ben oui, comme tout le monde... Smile Vu le nombre de bacs je serai vraiment un gros veinard de ne pas en avoir. En fait j'ai une méthode simple, je refais le bac. Je désinfecte les plantes depuis quelques temps avec un antibio qu'un copain infirmier m'a donner, avant elles passaient à la poubelle.

Pour le bac, désinfection totale à l'eau de javel et rinçage à l'eau chaude (pas trop quand même car les verres risquent de ne pas trop aimer).

Si je dois continuer à laisser tourner le bac ( pas de bac dispo pour accueillir les poissons), j'enlève périodiquement les cyano avec un pinceau, ça marche pas mal...

Les cyanobactéries sont présente dans la poussière de l'air ambiant se sont des organismes que l'on trouve partout et qui prolifère quand le milieu leur est propice. Si ont les prive de lumière elle disparaisse seulement pour notre vision mais elle sont toujours là et proliféreront de nouveau quand le milieu leur sera propice. Le seul moyen de s'en débarrasser visuellement est d'avoir un milieu ou les bactéries dégradantes (cycle de l'azote) leurs font concurrence.

Et c'est pas facile!! :^)