Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

J'ai replongé !

Messages recommandés

Non, il ne s'agit pas d'alcool, ou de drogue mais vous savez quoi ... j'avais décidé de ne plus élever de cichlidés mais en même temps deux de mes plus belles femelles, toutes 2 sauvages incubaient depuis quelques jours... et j'avais promis à Sylvain d'essayer de lui garder quelques alevins de mon Placidochromis sp Jalo "Jalo reef" ...



L'est beau gosse, non ?
[attachment=5]P1150833.JPG[/attachment]

Alors j'ai attrapé la femelle incubant et l'ai mise dans mon "pondoir maison" mais elle s'est affolée et a craché une flopée d'oeufs tout jaunes, sans aucun signe de vie.

Alors dépitée comme c'est pas possible ;
(
j'attrape l'autre femelle, l'Aulonocara Usisya et la met dans le pondoir.

J'étais inquiète ... SI elle avait envie de manger les oeufs de sa copine, restés au sol, et si elle mangeait ensuite ceux qu'elle avait en bouche.

Elle semblait beaucoup plus calme.

Une nuit se passe, les oeufs sont toujours là : il faut que je les enlève avant qu'il ne moisissent mais comment faire sans effrayer mon Usisya ?

Cet après midi, je vais voir si elle va bien.


[attachment=4]P1470581.JPG[/attachment]

Et là au fond du pondoir quelque chose bouge : y-aurait-t-il un survivant ? Hors de la bouche de maman qui les oxyène en les retournant sans cesse, est-ce possible ?

Je siphonne tout doucement ...



SurprisedSurprisedSurprised C'est un petit miracle, il y en a pas mal : on voir des petites têtes et queues qui sortent de l'oeuf !!! :inlove:

Par chance, j'ai un petit aqua en eau qui était prêt à accueillir des mini alevins donnés par Sylvain.

Je vais essayer de sauver cette "repro artificielle".


[attachment=3]P1470594.JPG[/attachment]

Et dire qu'hier soir je les aurais tous jetés ... les oeufs jaunes ne sont pas fécondés mais il reste pas mal de foncés.


[attachment=2]P1470601.JPG[/attachment]
[attachment=1]P1470602.JPG[/attachment]

Au fait, pour ceux qui ne connaissent pas je vous ai mis dans le post du "concours photo"

2 photos floues "hors concours" du couple Aulonocara Usisya.

J'en cherche une meilleure.


[attachment=0]P1400324.JPG[/attachment]
Il est beau aussi, et encore vous ne voyez pas ses nageoires déployées.



PS : je viens d'aller voir les futurs alevins, ils sont bien sûr encore incapables de nager mais de temps en temps il y en a un qui frétille de la queue ou fait un saut de puce. Very Happy

S'ils meurent tous j'aurais tout de même fait une jolie "expérience".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, rien de gagné : c'est encore trop tôt. Il pourrait y avoir des morts dès demain matin.

Je pense que tout le monde a compris que ce sont de "grands prématurés"qui ont un gros sac vitelin à résorber.

Pour qu'ils ne manquent pas d'oxygène, je leur ai installé une pompe dirigée sous le petit pondoir (à trous dessous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photo de mon installation

un petit pondoir scotché en haut d'un aqua chauffé et un étage d'une pompe Eheim (3 étages) maintenu par une grosse pierre et dont le rejet va sur la vitre frontale et remonte doucement par les petits trous du pondoir.


[attachment=0]P1470605.JPG[/attachment]
Regardez au fond de l'aqua, 3 petits oeufs sont passés par les trous du pondoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute que tes oeufs jaunes ne soient pas fécondés. Les oeufs non fécondés moisissent et deviennent blancs assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Je doute que tes oeufs jaunes ne soient pas fécondés. Les oeufs non fécondés moisissent et deviennent blancs assez rapidement.[/quote]


Oui, Olivier, je suis bien d'accord sur les oeufs qui moisissent rapidement mais hier soir pas de moisi et j'ai préféré attendre ce matin pour trouver ... tous les oeufs "jaunes" moisis ;
j'ai d'ailleurs eu un mal de chien à séparer les bons des mauvais.

Il n'y a pas trop de casse sauf 3 ou 4 petits "oeufs à tête et queues" qui se sont laisser engluer durant la nuit par le moisi proche.

Il en reste pas mal : j'ai changé de pondoir contre un vieux à fond en filet qui ne laisse pas passer d'oeufs.

Merci à celui qui me l'avait donné. Smile

Et dans l'aqua communautaire la femelle Usisya est encore assez calme et a toujours ses oeufs en bouche. CoolLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir ils paraissent tous vivants et plus aucun oeuf moisi dans le pondoir.



Je les laisse dans l'obscurité car dans la bouche de leur mère ils n'auraient pas de lumière !



Surprised J'ai compté approximativement 50 survivants, pour l'instant !!!

Des nouvelles dans quelques jours. :hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume.

Non, "pas habituel" et c'est doublement excitant si j'arrive à sauver une partie de la portée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui carrément. Tu dois pas avoir l habitude de voir des cichlides aussi petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

Surtout que pour l'instant cela ressemble à des petits pois jaunes avec une petite queue et deux yeux de l'autre côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cela doit etre bizarre comme "Bestiole" pour l'instant . Laughing

mais comme tu es la reine des ciclhidés, il ne devrait pas y avoir de problème.... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non je ne me permettrai pas .

mais c'est vrai que cela doit etre bizzarre, nous qui avons l'habitude de voir de vrai petits poissons, ce que j'espère sincèrement c'est que tu arrives à les faire grandir ...mais j'en doute pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy D'où tu sors cette photo, Fracace ?



Guillaume : comment va-t-il Adam, fais lui un gros bisou :inlove:

Il reprend bien du poids ? Donne nous des nouvelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Very Happy D'où tu sors cette photo, Fracace ?



Guillaume : comment va-t-il Adam, fais lui un gros bisou :inlove:[color=#00BF00][b]Voir la réponse dans "le bocal s'agrandit".[/b][/color]

Il reprend bien du poids ? Donne nous des nouvelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au même stade : les petits pois bougent à peine, des fois ils se prennent pour des "derviche tourneur" pendant quelques secondes mais à part un ou deux "moisis" que j'ai enlevés ils sont tous vivants.

Je crois qu'il faut attendre encore environ 2 semaines pour qu'ils n'aient plus le sac vitelin (au 21è jour ou même quelquefois plus dans la bouche de maman ).



Par contre pour l'autre femelle l'Usisya il faudrait que je lui ouvre la bouche pour voir si elle a des oeufs à l'intérieur, j'ai l'impression qu'elle n'en a plus car elle ne machouille plus (façon d'oxygéner ses oeufs en les tournant en bouche). J'essaierai demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Charlotte Smile



Fracace : ils ne bougeraient pas du tout enfermés dans la bouche de leur mère, pour l'instant ils se nourrissent du sac vitelin et n'ont besoin que d'un peu d'oxygène et d'eau à bonne T°.

Le sac est fragile et au moindre petit choc il peut éclater et je retrouve un petit tas blanc, moisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur mais bon tant qu'ils bougent !! c'est mieux que de rester immobile ...(pas bon signe!)

Ce soir c'était rodéo dans mon aqua, course poursuite entre un alevin de mpanga et trois mpanga adulte.... (pas eu le temps de le récupérer... :@ ) bon bah issue fatale.... ;
(
les boules pourtant il devait bien se cacher car pas vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fracace : les oeufs, même avec une tête et une petite queue, cela ne bouge pas des masses.



Tu auras du mal à faire de la repro naturelle avec des cichlidés : tu devrais essayer les killies, peut-être. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourtant, j'ai déjà vendu une dizaine de élongatus et 6 estheraes ! et la j'ai encore 5 ou 6 elongatus taille 2-3cm et 2 Labidochromis Caeruleus 3cm. (et j'ai vu 3 ou 4 alevins !!!)

je ne veux pas devenir marchand non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de la chance d'être tombé sur des espèces où les alevins sont assez malins pour se cacher, et en général la mère leur apprend à se cacher. J'ai vu souvent la mère au bord d'une roche tancer son alevin pour le faire entrer dans cette cachette coûte que coûte.

Les poissons que tu cites ont des repros allant de 20 à 30 petiots, sinon plus.

Et c'est vrai que je ne connais pas de cichlidophiles qui ne sauvent pas toute la repro... par plaisir, pas par mercantilisme...

Bon si c'est un choix de ta part ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est étonnant car quand je regarde une des femelles en incub. j'arrive a distinguer 2 ou 3 têtes dans sa bouche et c'est tout, je ne vois pas comment 20 ou 30 petiots logerais ? La pauvre, elle doit avoir une sacrée déformation après.. Laughing non je rigole mais la nature est bien faite quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puis alors défaire toute la déco a chaque fois pour attraper une femelle en incub. Pfuuuu....galère et sans stresser les autres.... 😓

comment tu fais toi, tu as une façons de faire spécifique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rarement à défaire toute la déco : je repère l'endroit où la femelle va se cacher, souvent dans un coin, et j'enlève la roche et/ou la racine gênante et lorsqu'elle arrive, hop ! il faut être rapide ...



Tu ne vois que 2 ou 3 têtes : alors qu'il y en a 2 à 3 dizaines pour un m'buna (normal), j'entends, car pour les haplos, dont parle mon post "j'ai replongé" tu as vu que j'ai sauvé une 50 aine d'oeufs sur beaucoup plus. Il y en avait 20 à 30 non fécondés qui ont moisi.

Tu calcules : 80 oeufs, puis alevins, dans sa bouche et son arrière gorge, qu'elle ne lâchera que 3 semaines après, et bien entendu elle ne mange pas durant ce temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que vous ne connaissez pas l'outil magique pour capture les poissons en douceur. Il faut d'ailleurs que je me renseigne pour connaitre le moyen de s'en procure car, pour ma part, c'est un cadeau d'un pote du KCF.

l'outil en question est un genre de pipe en verre. Maintenue très propre les poissons semble à peine la voir. Il suffit de la présenter face au poisson et de le faire entrer dedans tout en douceur, c'est génial pour capturer dans un bac bien planté.

Il existe plusieurs tailles, j'en ai deux, une petite et une moyenne, et on extrait le poissons sans le sortir de l'eau. Il faudra que je vous montre ça en photo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais pas ton truc, tu aurais une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je comprends mais la plus grande peut-elle contenir un poisson de 10/12 cm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il y en a même qui peuvent peuvent choper un Discus adulte, je vous met une photo aussi vite que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela m'intéresse vivement et aussi l'endroit où l'on peut se les procurer.

Par contre il doit falloir un peu d'entraînement pour présenter l'engin au poisson sans lui faire peur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revenons à nos "petits pois jaunes" : cela fait 8 jours qu'ils sont dans leur pondoir et il me semble qu'ils ont grossi.

Même si certains ont encore du mal à se tenir droit, emportés par leur "ventre", ils avancent un petit peu ... en nageant, sur quelques cm, au ras du fond, pas encore en pleine eau ...



C'est déjà beau quand on pense qu'ils devraient être encore dans la bouche de leur mère, serrés comme des sardines en boîte et ne pouvant bouger...
[attachment=1]P1500043.JPG[/attachment]Qui c'est qui va gagner la course ?



Surprised Il y en a un très en avance sur les autres, comme taille mais aussi comme couleur. Smile
[attachment=0]P1500029.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont trop mignons avec leur gros bidon Smile Ah oui, on voit bien la différence de couleur sur la 2e photo ! Ils sont pourtant nés le même jour, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin la mère les a "crachés" le même jour mais je me pose des questions.

Voilà mon hypothèse : le père est un sacré n°, presque un "tortionnaire" qui fait la loi dans le bac et effraie tout le monde, ses 2 femelles comprises.

Il est continuellement en frai et tout le monde se cache pour l'éviter.

Il serait possible que la femelle ait pris en bouche quelques oeufs fécondés (ou pas, cf. le 1/3 d'oeufs non fécondés) et se soit sauvée pour se cacher et qu'ils n'aient repris leurs amours que 1, 2 ou 3 jours plus tard...

Si ma théorie se justifie, il y aura un décalage et des petits poissons rayés dans peu de temps.

J'ai d'ailleurs remarqué 4 ou 5 d'entre eux plus gros et vifs dès les 1ers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une hypothèse. Il faudra voir ça avec leur évolution Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement affaire à suivre ! c'est vrai que si petit et deja les couleurs qui commencent a apparaitre par rapport aux autres sacré décalage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai rajouté de l'eau dans l'aqua pour qu'ils aient environ 5 cm d'eau dans le petit pondoir et j'ai vu les 1ers nager en "pleine eau", autant dire à 2 cm au-dessus du fond, et cela malgré leur (encore) gros ventre.

Je leur ai mis aussi une lumière pas trop forte 2 heures dans l'après-midi.

Il doit falloir encore une huitaine de jours pour qu'ils perdent totalement leur sac vitelin et commencent à manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y'est, cette fois ils nagent tous. Mais mes photos ne sont pas très bonnes car il fait gris et l'autre fois le soleil m'aidait un peu car le petit aqua n'est pas loin d'une fenêtre.



Nage en pleine eau
[attachment=2]P1500283.JPG[/attachment]

Nage en solitaire
[attachment=1]P1500278.JPG[/attachment]

Nage en bataillon groupé
[attachment=0]P1500275.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial on dirait bien qu'ils vont s'en sortir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...