Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincent du 16

culture d'enchytrés

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais vous montrez comment faire une culture d'enchytrés.

Les enchytrés ou enchytraeus albidus sont de la même famille que les lombrics

ont les retrouve dans le sous-sol de la forêt tropicale, ou ils se nourrissent de débris végéteaux.
[attachment=3]100_2293-3a19b21.jpg[/attachment]



Pour la culture d'enchytrés mieux vaut avoir une cave car ils n'aiment pas la temprérature au dessus 20°C.

La température idéal pour une culutre d'enchytrés se situe entre 12° et 15°C la température minimal est de 8°C.

Il est préferable d'avoir une cave avec une température faible est contante, sinon vous pouvait utilisé un pot en terre cuite.



Les enchytrés peuvent mesurer jusqu'a 20 mm de long et comme il y en a de toutes les tailles c'est un repas idéal

pour la famille poisson.

Cela constitue un repas très riche pour les poissons, alors pour ne pas les surnourir mieux vaut en donner

une seule fois par semmaine.



Pour commencer une culture il vous faut: - une souche d'enchytrés

- une boite en plastique (a défaut d'avoir une cave prennez un pot en terre cuite et une assiette pour fermer dessus)

- de la terre végétal (terre noir)

- du sable



Prendre la boite et faire des petits trou dessus le couvercle d'un diamètre de 1mm.

_________________
[attachment=2]100_2307-3a19e56.jpg[/attachment]

Il faut impérativement mettre un couvercle sur la boite ou le pot pour ne pas que des petites

bètes type drosophile ou acariens ne viennent entraver la culture des enchytrés.

Je melange 2/3 de terre végétale et 1/3 de sable dans ma boite, puis j'hummidifie le tout

comme pour un substrat de plante.Ensuite je remet le couvercle sur ma boite et je la place au micro-onde

3 à 5 minutes, cela permet de détruire les larves ou les oeufs de parrasite pouvant infecter la culture.
[attachment=1]100_2298-3a1a084.jpg[/attachment]

Je laisse ensuite le substrat refroidir et je l'hummidifie si besoin est car le taux d'hummidité doit avoisiner les 90%.

Une foit le substrat refroidi j'insémine ma souche d'enchytrés.

Pour les nourrir je place une croquette pour chien hummide ou un petit morceau de pain trempé dans du lait.

Dans mon cas j'utilise des croquettes pour chien humide car ça fonctionne a merveille et c'est plus simple de mon point de vue.

Au bout de 3 à 4 semaine la culture c'est sufisament développé pour povoir en prélever.

Pour les attrapper j'utilise une petite pince à épiler et je ramasse les enchytrées dans les petit tas près des croquettes.
[attachment=0]100_2297-3a1cf3e.jpg[/attachment]

Surveiller les enchytrés tous les trois à quatre jours pour remplacer la croquette si elle a moisi.

Bon courage à tous pour vos culture.

_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci



une des nourritures que je fait pas



tu devrait essayer mettre une plaque de verre dessus comme pour les grindal. je pense ça devrait marcher aussi pour les prélever facilement reste pour beaucoup coller au verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super post, merci, sa a l'air aussi simple que les microvers, tu repique la souche tout les combien à peu près?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé le verre comme pour les grindals mais c'est pas très pratique la solution la mieux que j'ai trouvé et de chopper un petit tas à coté d'une croquette pour cela il faut que la culture soit assez vieille pour avoir assez de vers.

Je repique la culture tout les six mois environ pour une boite de cette taille sinon j'ai un seau rempli constituer de trois boite que j'ai verser et ou j'ai rajouté une boite de terre en plus pour renouvelé et cela fera un ans bientôt.

Tant que l'on prélève régulièrement et que l'on nourrit cela dure longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]Ok merci, et tu as une production toute l'année?[/quote]

Oui car je possède une cave sous terre et la température est constante toute l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet bien traité et très clair : cela donne envie d'essayer.

Je t'échangerais bien une souche de collemboles contre une d'enchytrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Sujet bien traité et très clair : cela donne envie d'essayer.

Je t'échangerais bien une souche de collemboles contre une d'enchytrés.[/quote]

Aucun problème mine si tu va à Arvert je t'enmènne ça promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="fracace"]on peut en donner au cichlidés ?

c'est vrai que cela parait facile ![/quote]

Pour les cichlidés je ne sais pas mais moi j'en donne à tous mes poissons une fois par semaine seulement car c'est très riche

et ça pourrais les rendre obèse d'en manger trop souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="djsmokvins"][quote="MINE 79"]Sujet bien traité et très clair : cela donne envie d'essayer.

Je t'échangerais bien une souche de collemboles contre une d'enchytrés.[/quote]

Aucun problème mine si tu va à Arvert je t'enmènne ça promis.[/quote]


Ok, bien sûr que je vais à Arvert ;
tu me le rappelleras pour que je te prépare des collemboles.

Il te faudra du charbon de bois et, pour les nourrir, des paillettes pour poissons ou des céréales pour bb .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arvert approchant, je veux bien t'apporter une souche de collemboles.

Tu prépares ce que je t'ai dit et il te faut une grande boîte plastique (la meilleure des miennes est rectangulaire de 27 x 17 sur 9 cm de haut environ) tu devras y mettre 5/6 cm de charbon de bois et au fond tu remplis d'1 cm d'eau. Tu poses le couvercle sans le fermer...



Par contre, je ne suis pas sûre de pouvoir réussir les enchytrés car je n'ai pas de cave, la T° maximale qu'ils peuvent supporter serait de 20 °dis-tu ;
j'habite une ancienne ferme dont les murs épais préservent de la chaleur, l'été, et je ne pense pas qu'il fasse plus de 20°, sauf forte canicule.

Donc, j'essaierai bien tout de même. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Mine je prépare une boite pour les collemboles les enchytrées peuvent vivre à une température maxi de 20°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK : je veux bien que tu m'apportes ta souche d'enchytrés car ma maison est quand même fraîche l'été ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rouvre ce post, Vincent, pour te rappeler, si besoin est, que je j'apporterai bien à Arvert ma souche de collemboles contre une d'enchytrés.



Quelqu'un en désire-t-il aussi, et également je peux porter des microvers (en plus de ceux pour Faneb) et pourquoi pas une grande bouteille de paramécies que l'on pourra partager... avis aux amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Je rouvre ce post, Vincent, pour te rappeler, si besoin est, que je j'apporterai bien à Arvert ma souche de collemboles contre une d'enchytrés.



Quelqu'un en désire-t-il aussi, et également je peux porter des microvers (en plus de ceux pour Faneb) et pourquoi pas une grande bouteille de paramécies que l'on pourra partager... avis aux amateurs.[/quote]


Aucun souci on fait comme prévu. Pour les collemboles une boite du charbon et de l'eau c'est tout ?

J'emènne aussi des microvers à Arvert ainsi que des anguillules du vinaigre histoire de pouvoir satisfaire tous le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Vincent, si c'est normal : j'ai prélevé des enchytrés pour la 1ère fois ce soir et ils n'étaient pas autour des croquettes comme sur ta photo mais partout sur le dessus de la préparation. Disons que cela a été plus difficile de les attraper et que j'ai dû pas mal les laver pour enlever le compost noir que j'avais pris avec la pince à épiler...

Un conseil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal il faut attendre environ 6 semaine que la culture soit suffisamment développé pour que les vers soit assez nombreux et qu'ils aientt consommé toutes les substances nutritives du composte pour se ruaient sur les croquette en nombre comme sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Vincent ... des nouvelles.

J'espère que tes bestioles vont comprendre qu'il faut juste envahir le pourtour des croquettes car pour l'instant il y en a partout sur tout le dessus du terreau et jusqu'au couvercle de mes boîtes ! Dans une boîte il reste des croquettes et dans l'autre plus du tout.

S'il faut 6 semaines pour un grand nombre, je vais attendre encore un peu et remettre des croquettes ramollies.

J'ai voulu en prélever un peu mais alors j'ai pris autant de terreau que d'enchytrés, la galère pour les nettoyer et ne pas mettre de terre dans les aquas !!!

Par contre ils adorent : la poursuite suivie de la dégustation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus le temps passe et mieux cela sera pour les récolter moi ceux que j'ai repiqué début février commence juste à être assez nombreux pour la récolte.

Pour enlever le terreau je les met dans un gobelet avec de l'eau et ils se regroupe en se nouant en eux formant des amas, la je les attrape avec une pincette tandis que la terre reste au fond du gobelet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, j'ai fait comme cela mais sans les attraper à la pince mais à la petite cuillère, et j'ai forcément mis un peu de terre dans les aquas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un sait comment débarrasser une culture de Grindal des acariens? J'ai repiqué en prélevant au pinceau des Grindal inondés pour les séparer des acariens mais rien n'y fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi les miens sont tous plein de collemboles.

Je vais essayer de les attraper avec du charbon de bois pour les retirer et les limiter. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du diatomaceous earth. Je n'ai jamais essayé sur les vers, mais sur les insectes ça marche très bien. C'est possible ca va tuer votre culture de vers aussi et pas que les acariens mais si vous souhaitez faire un petit essai je peut envoyer un petit quantité par la poste.



Diatomaceous earth,

la terre de diatomées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...