Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrice04

Quelques news de chez moi!

Messages recommandés

Le jour ou je me suis lancé dans l'aquariophilie, j'étais loin d'imaginer qu'un jour, j'aurai comme tout ces passionnés que je côtoyais sur les forums une pièce a poisson!

Je me disais qu'ils étaient un peu tapé sur les bords et qu'ils devaient passer un temps fou a s'occuper de tout ces bacs... Very Happy Je me suis rendu compte au bout de quelques années que moi aussi j'était entré dans ce lot de passionnés et les 4-5 bacs a la maison ne me suffisait plus...



J'avais évoqué rapidement le sujet il y a de ça quelques mois de me faire une pièce a poissons. Une fois le projet validé par madame, je n'ai pas traîné a démarrer celui-ci!

Voici quelques détails...



Tout d'abord, il était prévu a la base que la pièce se fasse dans une cabane en bois au fond du jardin^^, j'ai donc commencé par isoler la cabane, emmener une alimentation électrique, câbler la pièce, plaquer le plafond et les murs, pose d'un tableau électrique et pour finir un coup de pinceau histoire que ça fasse propre...

Tout ceci m'a prit un temps fou, tout simplement car j'avais peu de temps libre pour moi. Du coup c'était petit a petit...



En y réfléchissant ça m’embêter un peu que la pièce se situe a l’extérieur de la maison (pas très pratique pour nourrir tout les soirs et c'est pas que je suis feignant, mais sortir a chaque fois pour aller voir les poissons, c'est pas top...), j'en ai donc fait part a ma femme et au passage l'idée qui me trotter dans la tête... Very Happy Sans trop insister, elle a accepter de me donner la buanderie pour en faire ce que je voulais, mais a une seule condition, celle-ci était que je me débrouille a créer une arrivée d'eau ainsi qu'une évacuation pour transférer le lave linge dans la salle de bain (chose que j'ai faite^^) et aussi de trouver un moyen de ranger tout ce qui était dans la buanderie... Smile



J'ai donc pris possessions de la buanderie, avant ceci j'avais déjà avancer a me coller quelques bacs, mes premiers... et aussi des filtres exhausteur qui vont avec!

Pour l’électricité, rien de compliqué ( le tableau est dans la buanderie) du coup c'est aller assez vite.



Je vous met quelques photos, ne faites pas attention au bazar, tout n'est pas encore a sa place (produit d'entretien etc..^^)



Il y a donc pour l'instant une étagère avec 3 bacs en eau depuis environs 1 mois.
[attachment=5]1ere etagère.JPG[/attachment]

Tout les bacs fonctionneront par filtre exhausteur.

Le compresseur
[attachment=4]compresseur.JPG[/attachment]

Un tube irl est raccorder sur le compresseur, et passe dans la goulotte, afin de pouvoir sortir un tuyau a chaque étage qui sera branché sur un robinet multiple ou pas...
[attachment=3]robinet.JPG[/attachment]

Des prises de courant...
[attachment=2]pc.JPG[/attachment]

Un bac
[attachment=1]bac.JPG[/attachment]

une vue de coté avec une autre étagère qui se monte
[attachment=0]vue de coté.JPG[/attachment]

Voila, c'est tout pour le moment! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickel tout ça Smile

Ah la passion !

Et bonne idée la goulotte, je retiens ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant les bacs sont vides (mais plus pour longtemps).

Je n'ai plus grand chose comme poipoi a la maison, en gros il me reste une femelle nothobranchius ruudwildekampi seule dans un bac d'une vingtaine de litres, elle est en train de me battre tout les records, je l'ai depuis octobre 2012, elle vient de chez guillaume, quand je l'ai eu, il me semble qu'elle avait environ 4 mois, faites le calcule, elle se rapproche de ses 2 ans et est toujours en pleine forme! ses compagnons sont mort de vieillesse...



J'ai toujours le trio de betta albimarginata de chez Yay que je compte garder, accompagné d'une quinzaine de juvéniles.



Le betta splendens que ma femme a voulu acheté dans une animalerie et que c'est moi qui m'en occupe, 1 ans qu'on l'a mine de rien.



J'ai été tenté il y a quelques mois de ça par une espèce d'apisto panduro d'animalerie, ça m'a permis d'en connaitre un peu plus sur leur comportement...

je suis tombé sous le charme de ces petits cichlidés nains que je n'avais jamais maintenu.



Du coup j'ai décidé de tenter l'aventure avec les apisto, j'attends trois espèces qui devraient arrivé dans la semaine du 03 au 07 mars!

Les 3 bacs en eau leurs sont réservés, ça sera du spécifique.

Je me suis tourné sur des espèces de maintenance pas trop difficile pour le début, car en CN, il y en a un paquet qui sont tous aussi beau les uns que les autres. Smile

Ça sera donc 1 males et 3 femelles Apisto Cacatuoides, 1 males et trois femelles Apisto Borelli et un couple d'Apisto Baenschi, et ça fait déjà pas mal... Smile



Il me restera encore de la place, je compte bien reprendre une espèce de betta, je ne sais pas trop encore, peut-etre Pallifina que j'aime beaucoup, unimaculatta ou alors pourquoi pas retenter l'experience Macrostoma, quand j'y repense, je suis vraiment déçus de ne pas avoir réussi a les maintenir... Sad



Et si un jour Géo se décide a en diffuser, pourquoi pas un couple de Callo occidentalis? ;
)
qui sont tout simplement magnifique! :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrice les CN se maintiennent en couple et pas en trio, bêtise que les vendeurs disent seulement pour vendre, il faut juste que les individus se choississent dans un groupe de 4-5 individus, en fonctionnant comme cela tu aura un couple bien soudé, tu t'est renseigné sur les paramètres de maintenance des trois espèces que tu viens de cité?? quels sont les parametres de tes bacs pour CN? Si tu fait du spé il te faut prévoir une cuve pour les parents et au moins une pour le grossissement des alevins de chaque espèces. C'est quoi comme souche de Cacatuoides? Si tu veux d'autres espèces de CN j'ai des adoketa... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai choisi de prendre un trio de femelles pour les cacatuoides et borelli car j'ai lu qu'ils peuvent se maintenir en harem, mais en fait c'est juste pour être sur qu'un couple se formera, ensuite je retirerais les femelles de trop.



Pour les cuves de grossissement j'ai prévu le coup, mais tout n'est pas terminé comme tu as pu le voir sur les photos, j'ai une deuxième étagère qui se monte, j'ai deux autres bacs en cours de séchage qui attendent d’être mis en eau pour les tester.

Et peut-être la place pour une troisième étagère, mais ça sera pour plus tard...



Je me suis renseigné pour les paramètres, sur la toile comme toujours, on trouve des avis différents... par exemple pour le cacatuoides certains disent qu'on peut viser un ph neutre, d'autres ne sont pas du tout d'accord...

Ce que je retiens, c'est une eau la plus douce possible, et maxi un ph 6-6,5, et ce pour la maintenance du cacatuoides, pour les deux autres espèces, je viserai un ph plus bas en dessous de 6 ça serait bien.



La seule mesure que j'ai faite pour le moment est la conductivité qui est de 50µs.

Les bac on été rempli avec 100% eau de pluie, un peu de sable de Loire, feuilles de chênes que je compte rajouter car pas assez, fruits d'aulnes... j'ai aussi de la tourbe que je mettrais en vrac dans le bac si besoin de baisser le ph.

J'ai reçu mon ph mètre il y a deux jours, ais-je besoin de le calibrer, ou est-il déjà calibrer?



Pour la souche, c'est du sauvage, je les ai commandé chez Iktus!



Pour tes adoketa, ils sont vraiment magnifiques, je me laisserai bien tenter, mais mes bacs sont je pense trop petits. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La démarche et l'installation nous montre un amateur sérieux !

Normalement ton pH mètre n'est pas calibré. Nettoyage et calibrage sont des opérations qu'il faut faire assez souvent sur ce type d'appareil.

La plus part des éleveurs expérimentés, sur ce forum et sur d'autres ne s'occupent pas beaucoup du pH. Avec La façon dont tes bacs sont conçus je parie que ton pH est acide voir très acide.



Tu devrais réserver quelques petits bacs de 10 à 15 litres consacrés aux killies Annuels Sud d Américains.

Si tu ne connais pas bien ces poissons tu peux toujours faire un tour sur mon blog à cette adresse : http://asa-killi.over-blog.com/page-3545283.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Patrice"]
il me reste une femelle nothobranchius ruudwildekampi seule dans un bac d'une vingtaine de litres, elle est en train de me battre tout les records, je l'ai depuis octobre 2012, elle vient de chez guillaume, quand je l'ai eu, il me semble qu'elle avait environ 4 mois, faites le calcule, elle se rapproche de ses 2 ans et est toujours en pleine forme! ses compagnons sont mort de vieillesse...



Et si un jour Géo se décide a en diffuser, pourquoi pas un couple de Callo occidentalis? ;
)
qui sont tout simplement magnifique! :inlove:[/quote]


J'ai gardé un trio de Nothobranchius guentheri "Zanzibar" 27 mois, alors prend soin de ta femelle pour battre le record.



Concernant les C. occidentalis, j'en ai déjà diffusé pas mal depuis 2008, mais je prend bonne note de ton désir Patrice, c'est promis. Il faudra attendre un peu car j'ai des oeufs fraichement récolté de "Mangata GM 97-3" et je pense récolté "c-KCF 08" ce week end ou le prochain. Vu la durée d'incubation, pas de naissance d'une nouvelle génération avant la fin d'année.



[i] Callopanchax occidentalis [/i]"Mangata GM 97-3"
[attachment=1]Callopanchax occidentalis 'Mangata GM 97-3'_002.JPG[/attachment]



[i]Callopanchax occidentalis[/i] "c-KCF 08" (photo Olivier Buisson)
[attachment=0]Callopanchax 'c-KCF 08'.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu te remets au macroscotoma j'espere que tu auras plus de chance, essai de trouver une souche d’élevage, ils sont plus costaux, d'après ce que j'ai lu.

Sinon tu as l'air d'avoir bien réussi avec les albimarginata.

Et très bon choix d'avoir fait ta fishroom dans la maison, c'est quand même plus pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésite pas à enlever les femelles une fois que les couples sont formé, car tu risque d'avoir des mortes, les cacatuoides, c'est des sauvages du Pérou?

Pour les adoketa je maintiens actuellement un couple dans un 80 par 30 et sa se passe bien, mais si tu as plus grand en surface au sol c'est encore mieux.

Pour les baenshi fait très attention car c'est une des espèces les plus agressives, surtout les femelles.



Tous les apisto que tu va avoir sont sauvages??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]La démarche et l'installation nous montre un amateur sérieux !

Normalement ton pH mètre n'est pas calibré. Nettoyage et calibrage sont des opérations qu'il faut faire assez souvent sur ce type d'appareil.

La plus part des éleveurs expérimentés, sur ce forum et sur d'autres ne s'occupent pas beaucoup du pH. Avec La façon dont tes bacs sont conçus je parie que ton pH est acide voir très acide.



Tu devrais réserver quelques petits bacs de 10 à 15 litres consacrés aux killies Annuels Sud d Américains.

Si tu ne connais pas bien ces poissons tu peux toujours faire un tour sur mon blog à cette adresse : http://asa-killi.over-blog.com/page-3545283.html[/quote]


Merci pour ces précisions. Smile

Quand tu dis qu'il faut recalibrer assez souvent, c'est tout les combien a peu pré?

Sinon pour les bacs a killies j'y ai déjà pensé, mais je ne veux pas me précipiter. ;
)



[quote="geopanchax"]


J'ai gardé un trio de Nothobranchius guentheri "Zanzibar" 27 mois, alors prend soin de ta femelle pour battre le record.[/quote]


Oula joli record, elle a encore du chemin devant elle alors! Smile


[quote="geopanchax"] Concernant les C. occidentalis, j'en ai déjà diffusé pas mal depuis 2008, mais je prend bonne note de ton désir Patrice, c'est promis. Il faudra attendre un peu car j'ai des oeufs fraichement récolté de "Mangata GM 97-3" et je pense récolté "c-KCF 08" ce week end ou le prochain. Vu la durée d'incubation, pas de naissance d'une nouvelle génération avant la fin d'année.



[i] Callopanchax occidentalis [/i]"Mangata GM 97-3"
[attachment=1]Callopanchax occidentalis 'Mangata GM 97-3'_002.JPG[/attachment]



[i]Callopanchax occidentalis[/i] "c-KCF 08" (photo Olivier Buisson)
[attachment=0]Callopanchax 'c-KCF 08'.jpg[/attachment][/quote]


Merci de prêter attention a ma demande Géo, je garde donc un bac au chaud pour ces bijoux pour le jour ou tu en diffuseras! ;
)


Jolies photos! :inlove::inlove:


[quote="Vix"]si tu te remets au macroscotoma j'espere que tu auras plus de chance, essai de trouver une souche d’élevage, ils sont plus costaux, d'après ce que j'ai lu.

Sinon tu as l'air d'avoir bien réussi avec les albimarginata.

Et très bon choix d'avoir fait ta fishroom dans la maison, c'est quand même plus pratique.[/quote]


Oui pour la fishroom c'est sur que c'est plus pratique. ;
)


Les petits albimarginata vont bien et devraient bientôt changer de bac pour plus grand.

Pour les macrostoma, tu connais tout comme moi le forum ou il y a quelques passionnés qui galère a le reproduire mais qui s'y arrivent. je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'un cercle assez fermé et sans connaissance, ça parait compliqué... après je me fais peut-être de fausse idée?


[quote="novofish"]belle installation.quelle sont les dimensions de tes cuves.???.[/quote]

Merci ;
)




Pour l'instant, j'ai en tout six cuves, 2 de 75Lx35lx25h, 1 de 80x40x25, 1 de 85x40x25 cloisonné en 3 partie, 1 de 85x40x25 cloisonné en 2, et 1 de 85x40x25.

Au final, ça ne fait pas tant de litres que ça, mais je privilégie la surface au sol.


[quote="guigou79"]N'hésite pas à enlever les femelles une fois que les couples sont formé, car tu risque d'avoir des mortes, les cacatuoides, c'est des sauvages du Pérou?

Pour les adoketa je maintiens actuellement un couple dans un 80 par 30 et sa se passe bien, mais si tu as plus grand en surface au sol c'est encore mieux.

Pour les baenshi fait très attention car c'est une des espèces les plus agressives, surtout les femelles.



Tous les apisto que tu va avoir sont sauvages??[/quote]


C'est ce que je compte bien faire, les séparer une fois les couples formé.

Pour les cacatuoides, c'est bien du sauvage tout comme les borelli et Baenschi, visiblement il n'a pas ces espèce en élevage.

Pour les Baenschi je ne savais pas qu'il était réputé comme plus agressif que d'autres, je compte faire pas mal de cachettes, le décor n'est toujours pas fini! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le décor es simple pour un bac spé apisto c'est : feuilles de chêne partout au sol, noix de coco, pot en terre cuite, et quelques branches ou racines.

Le 85/40/25 irait très bien pour les adoketa ;
)


Pour les cuves cloisonnés, enlève les cloisons si ce sont celles-ci qui vont accueillir les apisto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cuves qui vont accueillir les apistos ne sont pas cloisonnés, celles-ci seront certainement destinés a d’éventuelle repro, si il y a! Smile



Pour le décor je vais devoir partir en ballade histoire de me faire un stock de feuilles de chênes...



Tes Adoketa me tente bien, je vais y réfléchir sérieusement et t'enverrai un mp pour te donner ma réponse, dans tout les cas je ne pourrais pas te les prendre de suite, faut que je mette un bac en eau et attendre que le cycle soit fait, même si j'ai lu que cette histoire de pic de nitrite n'avait pas lieu d’être dans des bacs 100% eau de pluie, je préfère attendre. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrice ou pêche tu ces informations??? Pour les feuilles tu peux aussi mettre celle de chataignier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que je retrouve le post, apparemment de ce que j'avais lu, les pics de nitrites se font dans les bacs qui sont fait a l'eau du robinet, car l'eau est traité et donc dépourvu de bactérie, il faut donc attendre 3 semaines 1 mois pour que les bonnes bactéries soit suffisamment nombreuses. Pour l'eau de pluie, visiblement elle contiendrait des bactéries ce qui ferait qu'avec celle-ci il n'y aurai pas de pic de nitrite, en gros c'est un truc de ce genre que j'ai lu Question .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois bien que tu as raison, et puis les bonnes bactéries se développe dans les déchets végétaux en décomposition ( mulm ) ce qui es bénéfique pour l'équilibre du bac.

Compte-tu filtre très bacs pour les apisto?



Les feuilles de chêne tu les rince vite fait à l'eau de pluie et ensuite directement dans le bac, idem pour les fruits d'aulne. Quel tourbe utilise-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le post que j'avais lu je me souviens bien que le gars disait que pour un bac, il remplissait avec eau de pluie, feuilles de chênes, fruits d'aulnes etc... non rincer, branches et reste plus qu'a mettre les poissons, pas besoin d'attendre.

Il doit certainement y avoir aussi des bactéries comme tu dis dans les débris de végétaux.



Ça sera des filtres exhausteur.

Je viens de m'apercevoir que la j'ai acheter de la fibre de tourbe qui est bonne comme support pour les fraies, est-elle bonne pour acidifier l'eau?

J'ai de la tourbe en granulés aussi qui doit traîner quelques part chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teste la, tu prends 1 litre d'eau de pluie tu mesure son ph ensuite tu y ajoute ta tourbe, tu laisse mariné quelques heures ou plusieurs jours et tu mesure le ph de ce mélange, normalement il devrais baissé avec ta tourbe.



Ils sont pas trop bruyants tes exhausteurs? Mon 96l ou il y a le couple d'adoketa tourne sans filtration et sa se passe très bien ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu utilise de l'eau de pluie ou un coupage bien défini et controlé au conductimètre je crois pas qu'il soit bien utile de mesurer le pH

comme dit Vautour c'est souvent se torturer l'esprit pour pas grand chose

la conductivité de la sauce est plus importante et c'est elle qu'il faut surveiller

l'observation du comportement des poissons est aussi une bonne indication de la bonne marche du système



les bac pour poissons acidophiles sont conduits comme ça chez moi

je mesure le pH uniquement en cas de comportement anormal mais en pratique c'est rare



par contre rigueur sur la fréquence des renouvellements et controle de la conductivité de l'eau des bacs et de l'eau neuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la reproduction de certaines espèces très acidophiles je préfère mesuré le ph pour être sur ou j'en suis ( s'il faut encore baissé le ph ou pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait jusqu’à présent, je n'avais qu'un conductimètre, mais comme je vais recevoir des espèces acidophiles, je sais que pour certaines, le ph doit-être assez bas pour les œufs puissent se développer.

Voila pourquoi je me suis procuré un ph mètre.

Pour répondre a ta question Guigou sur les filtres exhausteur, le compresseur que j'ai acheté est silencieux et on l'attend pas.

Juste quelques glouglous par ci par la! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu mes apisto mercredi, ils sont superbes ;
)
, l'acclimatation c'est bien passé, et pour l'instant, ça se passe plutôt bien, a part deux chose...



Pour la première, je ne suis pas étonné, ils boudent un peu pour certain la nourriture congelé, j'ai des grindals en vivant, je pense que vu que c'est des sauvages, ils leur faudra un peu de temps pour s'habituer au congelé, si vous avez une astuce pour accélérer le processus, je suis preneur.



La seconde est plus ennuyante... en effet j'avais commandé 1 mâle et 3 femelles cacatuoides, peu après les avoir mis dans leur bac, le mâle dominant ne s'est pas fait attendre pour imposé sa loi...

En les observant, je me suis aperçu qu'il y avait un second mâle sur, le lendemain soir je n'en voyais plus que 2 ( le second mâle dominé + le plus petit du lot (disparus)...

Aujourd'hui j'ai péché les deux disparus pour les isoler dans un autre bac, je pense que la plus petite est une femelle.



Dans le bac principal, il reste donc le mâle dominant, avec une supposée femelle, mais je n'en suis vraiment pas certain..., il la course comme un fou...



Voilà pour les galères Very Happy



Quelques photos des Cacatuoides, pour un peu d'aide pour le sexage.

Désolé d'avance pour la qualité des photos, comme d'hab mediocres, je m'arrache les cheveux a chaque fois, mais rien y fait, toujours ces fichus reflets... :@



Le mâle dominant, une vraie teigne...


[attachment=5]male dominant.JPG[/attachment]

Le coloc que je lui ai laisser, mâle ou femelle? en tout cas il n’arrête pas les poursuite après ce dernier...

Voici deux photos
[attachment=4]femelle1.JPG[/attachment]
[attachment=3]femelle2.JPG[/attachment]

passons aux disparus que j'ai repêché, pour les isoler dans un autre bac.



Le second mâle dont je suis quasi certain, caudale légèrement en forme de lyre ( encore jeunot) plus premières épines dorsale plus longues.
[attachment=2]second male.JPG[/attachment]
[attachment=1]second male 2.JPG[/attachment]

Et enfin le plus petit du lot qui je pense est une femelle.
[attachment=0]petite femelle.JPG[/attachment]

Voila votre aide est la bienvenue pour le sexage! ;
)




D'autres photos viendront bientôt des autres apisto reçus. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la seconde photo je pencherais sur une femelle, à confirmer.

Pour pouvoir t'aider sur le sexage, es ce qu'il serait possible d'avoir des plans plus rapprochés des individus stp.

Quels tailles font-ils à peu près?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer, mais je garanti rien pour les gros plans, mon apn n'est pas top!

Ajouter a cela les reflets dans la pièce + les poissons qui bougent sans cesse, il faut avoir les nerfs solides! Laughing



J'essayerais au pire de faire une vidéo, mais je ne sais pas si le résultat sera meilleurs.



Pour la taille, je dirais que la plus petite doit faire dans les 2 cm, les autres entres 3-4 cm par la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire ressortir un maximum les couleurs des poissons et les immobiliser ainsi que les faire déployer leurs nageoires, beaucoup de gens utilisent la mélodie du miroir, c'est simple tu installe un morceau de miroir ou de réflecteur dans un coin du bac le plus proche possible de toi et normalement sa devrait faire réagir tes poissons ainsi tu pourra certainement faire de meilleurs clichés ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils guigou Smile



Ce soir j'ai pas trop eu le temps, peut-être demain soir mais pas sur...



J'avais aussi remarqué depuis leur arrivé que le mâle baenschi avait le ventre creux, décidément pas de bol...

Je pensais que c'etais peut-être du au fait qu'il ai jeuner pour le voyage? Mais je me rends compte qu'il n'a pas l'air dans son assiette, du coup je pense que je vais utiliser le vermifuge que conseil Géo en espérant que ça lui fera du bien.



Sinon pour les cacatuoides, j'ai demandé pour le lieu de pêche, mais il ne savait pas.

Tu connais la différence entre les péruviens et les colombiens? Je me doute bien que c'est en rapport avec les couleurs, un de mes mâles a la partie supérieur du corps dans les tons jaunes et un peu de orange sur la dorsale, mais ils ont pas encore pris leurs couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne ton mâle Baenschi nourris le un max au vivant pour le requinqué.

Pour la différence entre péruvien et colombien, le 1er à des reflets bleutés sur le corps alors que le second est plus jaune au niveau du corps. Fait les grandir un peu cela aidera pour le sexage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre ton sujet avec retard, bravo tu as fait du chemin depuis que je te connais Patrice, avec une jolie fishroom fonctionnelle et ta spécialisation dans les CN.

Et je comprends ton coup de coeur pour ces jolis petits cichlidés.

Mais sois patient, attends de voir leur allure et couleurs définitives comme te dit Guigou.



Par ailleurs je relève un défi :



geopanchax a écrit:

"J'ai gardé un trio de Nothobranchius guentheri "Zanzibar" 27 mois, alors prend soin de ta femelle pour battre le record."



:poisson: :poisson: [color=#0080FF]Mais c'est peut-être mon poisson qui va battre le record de longévité[/color]. :poisson: :poisson:



C'est un ASA, Simpsonichthys Santanae donné par Guillaume le 5/05/2012 , et, comme je crois me souvenir qu'il était déjà bien beau et "adulte" (Guillaume te souviens tu ?) il n'a pu naître qu'en 2011. Il aurait donc au moins déjà atteint les 27 mois, sinon plus, même s'il était né le 5/12 par ex. et je pense l'avoir eu à plus de 5 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mine, mais les [i]Simpsonichthys[/i] ont naturellement une longévité assez longue, pas les [i]Nothos[/i]. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sois pas mauvais joueur Olivier ! 🤣

Bon je reçonnais que tu as raison, mais il n'est pas encore mort le pauvre ... C'est quoi le record pour les Simpso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée, mais il est facile de les garder deux ans. Didier doit avoir des données intéressantes à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf qu'il commence à être handicapé : il est tout bossu ...mais il est toujours aussi gourmand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mine, j'ai fait un bout de chemin, cependant je suis encore novice et il me reste encore beaucoup d'expérience a acquérir pour être un aquario chevronné. Smile



Guigou, le mâle baenschi est belle et bien malade, ça confirme bien mon intuition lors des premiers jours qui ont suivi la réception ( beaucoup moins vif que les autres, apathique... bien qu'il se nourrissait "peu").

Il ne se nourrit plus depuis deux jours respire vite et reste au fond du bac.

Rien de visible a part un ventre creux qu'il a depuis le debut, perso ça sent pas bon, a mon avis il n'en a plus pour longtemps.

Je suis vraiment pas doué en maladie, le diagnostic est toujours délicat et c'est la que je m'aperçois que j'ai encore beaucoup a apprendre!

Sinon, les autres vont bien, ils acceptent maintenant la nourriture congelé. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tenté de le vermifuger? C'est dommage de donné du congelé à des individus sauvages mais si tu peux pas faire mieux tanpis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Aucune idée, mais il est facile de les garder deux ans. Didier doit avoir des données intéressantes à ce sujet.[/quote]

[quote="MINE 79"]Sauf qu'il commence à être handicapé : il est tout bossu ...mais il est toujours aussi gourmand.[/quote]

Qui ça? Didier? Very Happy🤣;
(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai tenté de le vermifuger avec du Biaminthic, mais je ne pense pas qu'il a des vers intestinaux, peut-etre des flagellés, mais je sais pas si le biaminthic est efficace contre ces derniers.

J'ai des vers grindals en vivant, c'est assez gras, du coup j'essai de varier avec du congelé, faudrait que je trouve une souche de droso, j'aurai autre chose en vivant a leur donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"][quote="geopanchax"]Aucune idée, mais il est facile de les garder deux ans. Didier doit avoir des données intéressantes à ce sujet.[/quote]

[quote="MINE 79"]Sauf qu'il commence à être handicapé : il est tout bossu ...mais il est toujours aussi gourmand.[/quote]

Qui ça? Didier? Very Happy🤣;
(
[/quote]

Je suis vieux, handicapé et gourmand mais pas encore bossu, c'est diffamatoire, je veux des excuses mine !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy??Very Happy



"Gourmand" : ça c'est sûr !!! ;
)




Mais "vieux et handicapé", quand on le voit actif comme il l'est, allant tous les jours chercher du vivant pour ses petits protégés dans la nature etc. etc. j'aimerais être aussi vieille que lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta proposition Guigou, je veux bien des daphnies, par contre les cyclops, c'est un peu petit non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant que ça grouille sous leurs nez il les goberont, on voit cela lors de la transaction des Ado??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite vidéo de qualité médiocre, de ce que j'ai pu admirer ce soir et dont je ne me doutais pas, un bien joli spectacle! ;
)




[video]
[/video]



En espèrant que vous aurez réussi a voir quelque-chose Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sa, madame supporte monsieur ? Tu es à NL + combien de jours , quels sont les para? ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...