Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrice04

Quelques news de chez moi!

Messages recommandés

Pour répondre a mine, je pense qu'il y en a plus qu'une vingtaine, hier soir elle tentait tant bien que mal a les regrouper avant l'extinction des lumières. Je suis incapable de vous dire le nombre exact, je pensais qu'elle aurait pondu dans une des noix de coco, mais non, elle reste sous un tas de feuilles avec ces derniers, d'où la difficulté pour le comptage...

Guigou, madame supporte pour l'instant super bien monsieur, c'est une espèce vraiment paisible!

NL c'est nage libre? Si c'est ça, je m'en suis aperçu hier donc aujourd'hui 2e jours de NL.

C'est leur première portée, je ne me fais pas trop d'illusion pour la suite et laisse faire les choses, ils ont déjà pondu, j'ai assisté a la nage libre et c'est déjà fabuleux pour moi. ;
)

Pour les paramètres, comme tu sais, le ph , a cause de mon instrument deffectueux, je ne peux donner une valeur correcte... pour la conductivité, dernier relevé a 60πs, kh et GH=0, température a 25°.

super ça 👏

PS : Ferme les volets pour faire des vidéos ;
)

Ok tu peux déjà commencer à la nourrir aux microvers, oui laisse les choses faire, ton eclairage s'éteint et s'allume à heure fixe? Si rien ne perturbe les parents, même si c'est leur première ponte, elle peut allé jusqu'à ton terme. Ne fait pas de changement d'eau pendant 3 semaines et nourrit avec parcimonie et cela devrait le faire. Félicitations ;
)

[quote="Vyx"]super ça ?

PS : Ferme les volets pour faire des vidéos ;
)
[/quote]

Merci ;
)

Je n'ai pas de volets de ce côté la, la porte fenêtre donne dans le jardin.

Faudrait que j'y mette un rideau juste pour les prises de photos\videos, je trouve ça bien que la lueur du jour apparaisse peu a peu dans la pièce, c'est un peu moins brutal comme réveil. Smile

Guigou, l'éclairage fonctionne sur minuterie, donc a part quelques fois ou je suis a la bourre pour leurs servir le repas, les lumières s'allument et s'éteignent a heures fixe.

Les petits ignorent les micro vers pour l'instant, bouche trop petite? Si c'est le cas, j'espère qu'ils trouveront a manger dans le bac...

A part ça, nouvelle surprise ce matin!

L'autre femelle qui se cachait elle aussi depuis peu mais qui sortait quand meme pour manger, est apparu ce matin entouré d'alevins!

Je me demande comment la suite des choses vont se dérouler... en tout cas le mâle n'est pas vraiment repoussé par les femelles, il est proche de celle-ci sans pour autant se mettre dans le nuage d'alevins.

A suivre Smile

Oula!! Bonne nouvelle sa, par contre si les deux femelles sont dans le même bac ça va être le carnage assuré, donc si c'est le cas tu peux mettre un panneau de mousse bleu en guise de séparation.

Je vais laisser comme ça pour l'instant, ça parait compliqué sans chambeler tout le décor...

Je ne voudrais pas les perturber, si ça se passe mal, je penses qu'ils remettrons ça, et alors je prendrais les devants. ;
)

Ce qui m'inquietait, c'était que les couples se forment jusqu'à présent, voilà qui est fait.

Mais punaize, pardonner moi l'expression, mais en ce moment, ça fornique a tout va dans mes bacs Laughing

En distribuant des micro vers se matin, je jete un œil dans le bac des cacatuoides, et la surprise, la femelle entourée d'alevins!!! :inlove:

Du couple un soulagement de plus, surtout que je me retrouvais avec 2 femelles et 2 mâles, donc rien n'était sur...

J'essayerais de vous mettre une vidéo des que je peux. ;
)

Ben oui, c'est le Printemps !!! :fleur: :amour3: :poisson: :poisson:

Super sa, sa furnique de partout chez toi!!! La sève monte!!! Fait nous grandir tout sa!!!! ;
)

Quelques news, demain les petits de la première femelle Borelli auront 7 jours de nage libre et 6 jours pour ceux de la seconde femelle.

Niveau cohabitation, je dirais que c'est pas trop mal, depuis la naissance des p'tiots, je n'ai surpris qu'une fois les deux femelles entrain de s’agresser et ça n'a durer pas plus de 5 secondes.

J'ai l'impression qu'elles sont plus en mode garde que attaque.

Par contre ça devient un peu le bazar, les petits des deux portées se mélangent, ce qui devaient-être une garde bi-parentales est devenu tri-parentales Laughing

Le mâle, lui c'est le calme plat, il se balade entre les deux femelles comme si de rien n’était, il m'est arrivé de le voir 2-3 fois entouré de quelques alevins, mais j'ai l'impression qu'il s’en fou un peu. Very Happy

Pour les Cacatuoides, les petits en sont a leur 5é jours de nage libre.

J'ai l'impression qu'ils poussent plus vite que les borelli.

Au début la femelle accepté le male, en gardant un périmètre de sécurité autour des alevins, depuis 2-3 jours ce n'est plus le cas, dès qu'il est en ligne de mire, elle le charge, du coup celui-ci reste planqué... 😓

Les cacatuoides

[video]
[/video]

Une photo d'un petit Albimarginata, pour une fois que j'en fait une un peu net :wasntme:

[attachment=0]DSCF0225.JPG[/attachment]

Je mettrais une vidéo de ces derniers d'ici peu! ;
)

Que de jolis bb ;
j'espère qu'ils vont tous grandir sans problème et sans rivalité des parents dans le même bac.

Je verrais bien, comme je l'ai dis, je laisse faire les choses pour l'instant, j'ai pas envie d'en perturber une plus que l'autre...

Si ça se passe mal, a la prochaine repro, s'il y a, je retirerais une des femelles du bac.

A l'heure actuelle, les femelles ne semblent pas faire la différence entre les bébés d'une ou de l'autre, elles les acceptent sans aucune agressivité.

Cet aprem l'une des deux s'est retrouvé avec très peu d'alevins autour d'elle, alors que l'autre avait tout récupérer ( un énorme nuage d'alevins grouillaient autour d'elle), puis ça s'est ensuite rééquilibré... Smile

Alors au moment ou tu as poster hier soir, j'étais en pleine acclimatation ;
)
au goutte-a-goutte sur environ une bonne heure et demi!

Même pas 5 min après les avoir libéré, ce que je suppose être le mâle et la femelle dominante avaient déjà repris toute leur belles couleurs Smile et j'ai pu assister aussi a quelques parades d'intimidations!

Les coquins n'ont pas voulu de mes artémias, du coup, comme je savais que tu leur en donnais, je leur ai proposer du tetra discus et ils ont pu se nourrir! ;
)

Super sa , pourtant ils en mangent des artemias mais rarement.

Si tu vois deux individus qui se tolère l'un a côté de l'autre sa sent bon pour eux!!! N'hésite pas à poster des photos si tu veux que je t'aide a les sexer

Surprised ?????????????????

Je crois comprendre que tu as des nouveaux venus de chez Guigou, mais là, il y a un "trou" dans ton post.

Ou tu nous racontes, ou, si c'est entre vous deux, il y a les MP.

Ne te vexe pas de ma remarque Patrice et pour te faire pardonner .... Photos stp ! ;
)

Je ne me vexe pas mine, t'inquiète Smile

En effet, j'ai 6 bouches de plus a nourir a la maison! ;
)

Je suis allé les chercher hier chez Guigou qui m'a gentillement accueilli ;
)

J'ai pu admirer ses jolis bacs et aussi ses jolis poissons amazonien après quoi s'en est suivi une partie de pêche pas des plus facile... Very Happy le dernier nous a donné du fil a retordre!

Désolé encore pour le decor ?

Pour les photos, j'en mettrais des que possible.

En tout cas ils sont vraiment magnifique et en pleine forme! Smile

Merci de tes explications mais, Patrice ... C'EST QUOI stp ? Là tu ne le ferais pas un peu exprès ? Very Happy

Ce n'est pas la même espèce que les tiens ?

Et que deviennent tous tes petits alevins ?

Mine la modératrice Very Happy

tant mieux si tout c'est bien passé, ne t'inquiète pas Patrice en ce qui concerne le décor j'avais prévu une fois les ado parti de réorganiser tout sa ;
)

Entre l'individu sauteur et le dernier qui était un petit malin ils nous en fait baver , chez moi c'est fini la repro en communautaire Laughing

Mine, patrice m'as pris les 6 ivanacara adoketa qui étaient dans mon 200L Cool

OK Guigou, mais ne te fiche pas de moi en me traitant de "modératrice" parce qu'en ce moment cela pourrait être très mal pris :@ : cf ma dernière remarque sur le post d'Arvert.

Je ne pouvais pas deviner qu'il s'agissait des Ivanacara et c'est pour cela que j'ai demandé des nouvelles de ta repro Patrice ... :nesaitpas:

Allons Mine du calme je ne te traite pas, je te taquine c'est tout, c'est pour cela que j'ai mis des smileys! Smile

Comme on dis qui aime bien chatie bien! !! ;
)

J"avais bien compris mais là, conflit des générations : "traiter de" n'est pas forcément négatif, ce n'est pas une insulte sauf dans le langage d'jeune !!! CoolVery Happy On va finir par se comprendre ! ;
)
Moi aussi j'emploie plein de smileys ...

Donc on s'est bien compris je ne te manquais pas de respect ;
)
fin du HS. Smile

Place aux photos !!! On es impatient Patrice lol 🤣

Va falloir attendre car j'arrive pas a faire de photos potables...

J'essaye de mettre une vidéo, mais ça bug un peu la, donc faut attendre. Smile

Pour les news des alevins, je résume ce qui c'est passé chez les cacatuoides: au début de la nage libre, la femelle toléré le mâle, mais seulement a bonne distance.

Quelques jours après, elle ne le toléré plus du tout, dès qu'il était dans son champ de vision, elle le chassait!

Je ne voyais plus se dernier hormis quelques apparitions furtives lors des repas.

Je me suis aperçu d'une baisse des alevins a cette période, j'avais un gros doute sur le fait que le mâle gobe quelques petits par ci par la en étant caché sous les feuilles.

Puis de nouveau la femelle a ré acceptée le mâle a bonne distance, il devait lui rester une vingtaine d'alevins.

Samedi soir en rentrant, je vois que le mâle poursuit agressivement la femelle qui fuit en tentant bien que mal a se cacher sous les feuilles...

Les alevins disparu! Sad j'en ai récupéré deux mais avec toutes les feuilles, c'est quasi impossible de récupérer les survivants, et il y en a, j'en ai encore aperçu un toute a l'heure.

Pour les borelli ça se passe toujours bien, les petits grossissent moins vite que les cacatuoides, mais ils sont toujours la!

Une vidéo faites il y a quelques jours, pour voir comme ça grouille la dedans. Very Happy

[video]
[/video]

A surveiller quand meme, car ce soir je ne vois qu'une seule femelle, j'espère que l'autre n'a pas pondu de nouveau, car la ça deviendrai risqué pour les alevins je pense... :^)

Il y en a un bon paquet effectivement, c'est super sa bravo Smile

Pour la croissance des alevins borelli ne t'inquiète pas c'est normal, cette espèce es réputé pour avoir un vitesse de croissance assez lente.

Si l'une des femelles a remis le couvert c'est pas forcément risqué pour les alevins des pontes précédentes car plusieurs générations peuvent vivre ensemble dans un même bac.

Tu as une photo du bac des cacatuoides stp. Première chose à faire pour c'est bien les nourrir et s'assurer que tout le monde se nourrissent sans problème et ensuite observe si l'entente es revenu dans le couple, ces derniers sont seuls dans le bac?

Merci pour tes conseils guigou ;
)

Désolé, je n'ai pas eu trop le temps de te répondre ( boulot + ma chienne qui a un soucis de santé Sad )

Pour les cacatuoides, je pense que très peu d'alevins ont survécus, mais pas facile de savoir avec toutes les feuilles-cachettes qu'il y a dans le bac.

Du coup je continu a balancer des micro vers dans le bac au cas ou...

J'ai quand même réussi a en récupérer 2 lol Very Happy

Niveau comportement, pas de changement, le mâle pourchasse toujours la femelle, je pense que ça durera jusqu'à ce que celle-ci soit de nouveau gravide.

Sinon ils sont seuls dans le bac.

Quand j'aurais un peu de temps, je ferais une photo du bac.

Les ado vont bien, j'aime bien les voir se nourir, de vrais goinffres, ils ont bien pris possessions du bac et s'y sentent bien je pense.

J'ai deux vidéos que j'essayerai de mettre dès que je pourrais.

Comme je l'avais dit, depuis peu, le mâle dominant n'accepter plus que deux femelles et chasser tout les autres, mais ceux-ci se balader quand même dans le bac en prenant garde a ne pas trop s'approcher...

Hier soir, bien avant l'heure du repas, je m'appercois qu'il n'y a que le mâle et les deux femelles, les autres, disparus...

Au moment du repas, tout le monde est ressorti!

Il y dix minutes, a l'allumage du bac, je ne vois que le mâle, personne d'autre...

Puis l'apparition d'une des deux femelles convoitée, cette dernière ce fait chasser illico par le mâle...

Je ne vois pas la seconde femelle convoitée, mais le mâle rentre régulièrement dans la noix de coco et sort en veillant qu'il n'y ai personne aux alentours!

Je pense qu'il est temps des les séparer, je me demande s'il y a eu ponte, si oui, serait-il possible que le mâle ai décidé

De garder la portée seul?

Çe qui ne m'arrangerai pas pour savoir quelle femelle il a choisi...

Voilà pour les news Question

Enlève tout les autres, tu lui laisse les deux femelles et ensuite observe le comportement des trois individus, si un couole s'est formé le mâle et la femelle resteront ensemble et se toleront l'un a côté de l'autre et tu devrais apercevoir que la seconde femelle se fais chassé par le couple et tu enlève également la femelle rejeté pour ne laissé que le couple seul dans le bac, les adoketas pondent sur substrat découvert donc peu de chance qu'ils aient pondu dans la noix de coco, mais sait-ont jamais !!! Une petite vidéo serait la bienvenue pour décrypter leurs comportements!!! ;
)

C'est bon je viens d'apercevoir l'autre supposée femelle, il ne l'agresse pas, juste des magnifiques déploiements de nageoires face a madame! ;
)

Ce qui va être drôle c'est d'aller pêcher tout ça avec la masse de feuilles, je vais m'amuser! |(

Ce peut être une parade !! Ca va te rappeler des souvenirs de chez moi!!! ;
)
Very Happy

[quote="guigou79"]Ca va te rappeler des souvenirs de chez moi!!! ;
)
Very Happy[/quote]

Oula, je préfère ne pas m'en souvenir lol

La pêche est programmé pour demain, j'avais un bac en eau, mais pas chauffé, de plus je n'aurais pas eu le temps aujourd'hui.

Ce soir tout le monde était la pour le repas, de vrais morphales... Laughing

Bon Guigou, tu ne vas peut-être pas me croire, mais la pêche a été rapide!

Même pas dix minutes pour pêcher les 4! J'y suis allé tranquillou sans les affoller et ma fois ça a marché ;
)

C'est que ça commencer a être cho-cho pour eux, encore aujourd'hui, seul le mâle et la femelle se balader dans l'aquarium.

Le pire, c'est qu'on aurait dit que le mâle les cherchait sous les feuilles pour les chasser, une vraie terreur celui-la!

Maintenant va falloir recaser les autres, ils sont dans un bac quasi nu, juste quelques feuilles par ci par la, je ne veux par mettre un décor, car pour la peche , c'est aléatoire, mais le plus souvent c'est galère...

Ils sont tout de même dans un bac de 80*40 donc une bonne surface.

S'il y a des intéressés, manifestes-vous, pour les photos, allez dans le post a guigou.

Je vais tout de même mettre une annonce!

A Default de mettre des photos, voici deux petites vidéos pas top qualité, mais mieux que rien! ça fait un moment que j'aurais du les mettre, du coup elles datent un peu...

Ivanacara Adoketa peu de temps après leur arrivés.

[video]
[/video]

Une photo a peu prés potable du mâle Cacatuoide qui a bien changé.

On voit bien l’évolution des nageoires, par contre les couleurs ressortent mal.
[attachment=0]Male Cacatuoide (2).JPG[/attachment]

Voila a part ça, les petits borelli sont toujours avec leur parents et poussent doucement...

Les cacatuoides ont répondu depuis, le scénario est toujours le même, la 1ère semaine la femelle repousse le mâle, puis le male pète un cable est chasse la femelle dès qu'il la voit, cette dernière, dominée abandonne ses petits qui sont livré a eux même dans le bac.

Ce soir juste 5 min avant l'extinction des lumières, joli spectacle dans le bac des Adoketa, j'ai eu droit a une ponte en direct sous mes yeux, visiblement ma présence ne les déranger pas 🤣

Ton mâle Cacatuoides as un sacré potentiel ? , l'épine dorsale commence à se coloré ainsi que la tête aussi j'ai l'impression Smile

La vidéo des Ado date d'avant que tu ai séparé le couple des 4 autres individus?

Oui Guigou la vidéo date d'un petit moment, j'avais du mal a la mettre en ligne, voilà pourquoi ça a traîné...

Pour les ado, je suis content, car après leur séparation, le mâle a harcelé la femelle.

Souvent planquée elle apparaissait de temps en temps sans que le mâle l'agresse.

Puis hier, la surprise en les voyant frayer, je ne sais pourquoi, mais je l'ai senti... juste avant le repas, j'ai aperçu la femelle entrain de chambouler un peu le décor.

Après le temps orageux y est peut-être pour beaucoup!

Quand a savoir ce que va devenir la ponte, on verra bien, je n'ai pas mesuré dernièrement le pH, du coup ils ne se develloperont pas s'il est trop haut.

Peux-tu s'il te plait me rappeler les valeurs, 5,5 c'est bien?

Combien de temps avant l'éclosion?

5,5 c'est bien, moins c'est encore mieux !!! 🤣

l'éclosion a lieu environ 48h après la ponte, à une température de 28°C bien sur ;
)

Merci pour les infos Guigou.

Hier au moment de la ponte, les oeufs étaient bien transparent, il y a une demie heure au moment de l'éclairage, j'y ai jeté un œil, les oeufs sont plutôt blanc, donc mauvais signe, je ne pense pas qu'ils n'aient pas été fécondés, je pende plus a un souci de pH!

L'eau est a 26 chez moi au quel cas ça devrait être legerement plus long, même si je suis plutôt pessimiste pour la suite Question

Je viens de mesurer a l'instant, cela faisait un moment que j'avais pas mesuré.

Et bien elle est a 150πs :@ alors que la dernière fois j'étais a 60

J'aimerais que tu me donnes les para de ton bac s'il te plait.

Je constate que dans les bacs ou je charge le plus en feuilles, tourbe... la conductivité est plus haute, mais ça je sais, les acides humiques font monter cette dernière.

Donc comment fais-tu pour avoir un pH et a la fois une faible conductivité?

C'est fichu pour cette fois-ci, mais je compte bien arranger le prob pour la prochaine...

oula sa fait un moment que je n'ai pas mesuré Surprised

fait des changements d'eau et ta conductivité devrais baissé

c'est ce que je compte faire, surtout qu'avec la flotte qui est tombé, mon récupérateur déborde ? !

Faut que j’étudie tout ça, je vais commencer par mesurer mon eau de pluie... Smile

oui car fait attention à ce qu'il parait que la conductivité de l'eau de pluie des orages est élevé

Ah ben tu m'en apprends une la, je ne savais pas.

Je vérifie demain, je posterais les résultats.

Quand on prend la peine d'attendre un peu que le toit soit rincé, aucune raison que la conductivité soit un tant soit peu haute, si tu récolte dés les premières gouttes, tu ramasse tous le rinçage du toit...

L'eau que j'ai récolté hier titre 20 µS...

[quote="guigou79"]oui car fait attention à ce qu'il parait que la conductivité de l'eau de pluie des orages est élevé[/quote]

Je pense pas que ce soit vrai, l'eau d'hier était à 10µS chez moi dans un bidon propre sous la gouttière.

Tes informations sont bonnes a savoir Géo, perso chez moi, la vanne est toujours ouverte.

Je me vois mal l'ouvrir a chaque fois... de plus, j'ai remarqué que même en étant fermé l'eau s'écoule, mais bon la je pense que le système n'est pas top tout simplement Question

Pour ma part, j'ai nettoyé mon toit récemment et pour cause, mon voisin a découpé a la meuleuse de la roche calcaire!

Je vous dis pas, une fine pellicule blanche dans tout le jardin...

Relevé prit a l'instant, 12πs, c'est plutôt pas mal je trouve Smile

oui très bien, c'est pas le peine d'investir dans un osmoseur quand on a de l'eau comme ça presque a volonté.

Quelques petites news de mes habitants pour Guigou qui m'en a demandé Smile

J'ai toujours mon Trio d'albimarginata adultes qui se portent bien, les repros ont freinés ces derniers temps, la dernière remonte a pas longtemps et n'a pas abouti. le mâle a gobé tout les œufs.

Pour ces derniers, j'ai une bonne vingtaine de juvéniles qui grossissent, ils sont déjà en age de se reproduire et se sont déjà reproduit pour certains.

D'ailleurs si certains d'entre vous sont intéressés, merci de m'envoyer un mp ou de me le dire sur le poste. ;
)

Pour les apistos pas beaucoup de changement...

Les borelli se reproduisent comme de vrai lapin, comme je manque de temps et de place je laisse les p'tits dans le bac avec les parents.

Les femelles ont chacune maintenant leur territoire, une a chaque extrémité du bac et le mâle au milieu qui fait l'arbitre Very Happy

Les cacatuoides: sur le groupe de 4 j'avais un couple de formé, qui se reproduit souvent, mais le scénario est toujours le même, la première semaine, la mère défend farouchement sa progéniture!

La suite Question toujours pareil, le mâle reprend le dessus et dégomme tout sur son passage Sad

Les deux autres que j'avais isolé se trouvent maintenant seul dans un 90l, tout se passe bien pour l'instant.

Madame faisant les yeux doux a monsieur et voyant les allés venu de la femelle ces derniers jours, j'ai compris que le couple s'était formé.

Avant hier je la vois se balader avec une jolie portée d'alevins. Elle essaye de tenir le mâle a distance mais sans trop d'aggréssivité contrairement a l'autre couple.

On verra bien combien de temps ça dure!

Chez les Pelvicachromis Taeniatus, tout se passe bien aussi, je suis tombé sous le charme de ce cichlidés fluviatile africain, j'aime beaucoup leur comportement, ils sont très complices, le couple a l'air plutôt bien soudé malgré quelques scènes de ménage de la part de madame lorsqu'il y a une portée en cour, madame est possessive et c'est elle qui décide ou non si le mâle doit garder les p'tits.

Tout comme les Albimarginata, j'ai ~ 15/20 juvéniles qui grossissent bien et depuis deux jours, une nouvelles portées dans le bac ;
)

Pour les Adokéta, c'est plus compliqué, tout ne peut pas être parfait malheureusement.

Pour rappeler une peu l'histoire, ces poissons viennent de chez Guigou, a la base un groupe de 6 jeunes presque adultes.

Une fois un couple formé, les 4 autres ont élus domicile chez notre ami Lee'ow Smile

Au début tout ce passe bien, jusqu’à la première ponte qui malheureusement n'aboutira pas ( les paramètres sont en causes ( ou plutôt moi^^) ph pas assez acide).

Suite a cet échec, le mâle a commencé a être de plus en plus agressif avec la femelle.

A l'heure d'aujourd'hui, une chose m’échappe |(

Explication===>
Le matin, avant que les lumières ne s'allument, je vois le couple se balader dans le bac sans aucune agression du mâle et c'est la que survient le problème, dès que la lumière s'allume, la femelle se barre derrière le filtre pour se cacher et si elle a le malheur d'y sortir le mâle la dégomme, lors des repas c'est pareil, obligé de donner la nourriture pour le mâle a un bout du bac, pour pouvoir nourrir la femelle a l'autre bout |(

Si vous avez une solution, je vous remercie d'avance Smile

Et pour finir, il y en a une dernière qui fait de la résistance, [size=200]MA PETITE NOTHOBRANCHIUS A 24 MOIS[/size]? encore trois mois géo et elle égalera le record de l'un de tes annuels qui avait vécu jusqu'a 27 mois si mes souvenirs sont bons.

Je suis confiant, elle a encore du peps la petite! Very Happy

Voilou, ce fut long, mais vous savez a peu prés tout sur la vie de mes poissons! ;
)

occupes toi bien de ta femelle Notho, et mets nous une photo de la vieille dame, on est prêt à faire la hola le jour ou elle explose le record! :vague: