Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fishipedia

Benoit - Projet Fishipédia

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,



Je me présente rapidement : Benoit, 27 ans, de Paris.



Baigné dans l'aquariophilie depuis très jeune, je maintiens actuellement une population amazonienne dans un 200 litres.



Je travaille également sur un projet conséquent autour du poisson (et de l'aquariophilie), Fishipédia.



Je me permet de vous faire une petite présentation en espérant que ce site vous plaira:



Le site est basée sur l'image et sur un concept de "Fiches".

De nombreuses fonctionnalités ont été développées pour permettre aux internautes de découvrir des biotopes au plus près de la réalité.



Actuellement, il est possible de générer sa future population en fonction de paramètres d'eau (température, pH), du volume, du statut de conservation des espèces et d'un champs libre dans lequel on peut préciser un pays, une rivière, un lac ou encore une famille.



Plus de 600 fiches sont disponibles sur le site.



Quelques listes d'espèces en image :

. Cichlidés dont plus de 40 Apistogramma

. Lac Tanganyika

. Lac Malawi

. Quelques genres d'Amérique centrale : Amatitlania, Cryptoheros ou encore les Parachromis

. Killis



Un petit exemple en image:

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=12&
u=18180152]
http://i55.servimg.com/u/f55/18/18/01/52/encycl10.jpg" alt="" />[/url]




L'adresse du site : http://www.fishipedia.fr

Nous sommes également présent sur Facebook où nous tenons informer la communauté sur les différentes évolutions en terme d'interface et de contenu:

https://www.facebook.com/fishipedias



N'hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos recommandations ici ou à l'adresse contact@fishipedia.fr.



Le projet est encore jeune et relativement méconnu. N'hésitez pas à le faire découvrir!



A très bientôt,



Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Benoit, et :Bienvenu_1:Smile

Bravo pour ton projet et merci de nous en faire part! Smile

J'ajoute Ce site qui m'a l'air intéressant dans mes favoris et j'irais faire un tour très vite, la il se fait tard. :yawn:

Ah oui n'hésite pas a nous faire découvrir ton 200 litres amazonien, ça en fera plaisir a plus d'un! ;
)


Bye-bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour benoit.je viens de flaner sur ton site.très belles fiches.très belles illustrations.bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les liens, ça fait du bien un site qui change, reste plus qu'a le remplir avec plein de bonne info Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Smile nous travaillons actuellement sur la réalisation d'un espace membre. Le site sera bientôt collaboratif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue ici Benoit. Je viens de faire un petit tour sur ton site, en particulier sur les fiches concernant les killies, ben oui c'est mon truc!

Il serait intéressant de dissocier les non annuels des annuels pour cette famille, ça permettrait déjà à ceux qui veulent tenter l'expérience d'aménager leur bac en conséquence, en particulier au niveau du sol. Combien on déchanté en voulant élever des Nothos dans des bacs contenant du sable ou ces sales bestioles allaient déposer leurs précieux oeufs, sans espoir de les récolter!

Autre point, la contenance des bac recommandés peux être nettement revue à la baisse.

Félicitation pour le choix des photos, vraiment belles et représentatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour geo,



En effet, il serait intéressant de dissocier les annuels et non annuels, nous allons réfléchir à une évolution en ce sens. Si tu as des conseils précis à nous envoyer (des informations manquantes quand aux biotopes naturels au niveau des fiches), tu peux éventuellement me contacter en pv. Il serait intéressant de proposer des agencements plus complets au niveau des futurs bacs.



En ce qui concerne le volume, nous avions choisi de voir assez large pour garantir plus d'espace aux espèces. Nous pouvons réduire les minimums recommandés (cependant, il est peut être difficile de recréer un "univers" au plus proche de la nature dans seulement 10 litres d'eau...). Je ne sais pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les volumes pour ces poissons qui vivent parfois en milieu exigües, le mieux est l'ennemi du bien. Un volume et une hauteur d'eau trop important met les poissons mal à l'aise.

Une petite anecdote pour illustrer mes propos: Un membre du KCF désespérait de voir le moindre oeufs de ses A. cognatum dans son 25 litres. Ayant obtenu une nouvelle espèce, il réaménage le bac et passe les cognatum dans un bac plastique de 6 litres avec seulement de la mousse de Java...Bingo, deux mois après il y a avait une quantité incroyable d'alevins qui nageait avec le couple....

En général un bac de 15 litres avec une hauteur d'eau inférieure ou égale à 20 cms est le mieux adapté pour un couple de killies de taille petite à moyenne. Dans un volume plus important, il faut passer à un minima de 3 mâles + un nombre supérieur de femelles...c'est très spécifique aux killies et j'avoue que ça choque régulièrement le commun des aquariophiles.

Je vais réfléchir pour te proposer un aménagement type aux différents types de killies, je te tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les propos d'Olivier. Pour donner un exemple extrême je garde depuis le 2 février 2011 dans un bac d'un demi litre un mâle de Simpsonichthys cholopterix c'est une espèce annuelle.

Autre exemple, je maintient et reproduit dans un bac de 2 litres, sans aération et sans filtre des Simpsonichthys santanae, un couple par bac, idem pour Simp. parallelus espèce plus difficile qui est très rare dans le hobby.

J'ai vu dans la forêt tropicale atlantique des Leptolebias aureoguttatus dans des flaques profondes de quelques centimètres et de 30 cm de diamètre.

Il y a pour les killies une très grande diversité de conditions possibles mais le plus souvent ils se tiennent dans des espaces très réduits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Nous allons affiner les descriptions des biotopes typiques des killis et les volumes.

Il pourrait être intéressant d'échanger directement (soit en MP soit via contact@fishipedia.fr) sur cette thématique! Smile si éventuellement vous voyez de plus des espèces manquantes et que vous avez des photographies à partager avec nous (sous copyright), nous sommes vivement intéressés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tailles des cichlidés nains par exemple pourrais peut-être être revu, l'Ivanacara (Nannacara) Adoketa c'est 8-9cm pour la femelle et 12-14cm pour le mâle, ensuite pour l'apisto agassizii c'est 5cm pour la femelle et 8-9cm pour le mâle, ensuite l'apisto Allpahuayo ( sp " black-chin" ) c'est 4-4,5cm pour la femelle et 6-6,5cm pour le mâle, ensuite pour l'apisto Bitaeniata c'est 4cm pour la femelle et 6cm pour le mâle, ensuite pour l'apisto Eremnopyge c'est 5cm pour la femelle et 6cm pour le mâle, et j'ai remarquer que dans de nombreuses fiches d'apistogramma que vous avez décris vous annoncez: nombre d'individus 3 pour la plupart. Alors qu' ils vivent en couple dans nos bacs qui se sont formé de façon naturel, avec plusieurs membre du même sexe dans un même bac il va y avoir une mortalité assurer des individus dominé.

En ce qui concerne le Nannacara Anomala en taille c'est 5-6cm pour la femelle et 8-10cm pour le mâle, ph 3,9 à 6,3 , gh le plus bas possible, température 24-28 degré.

En ce qui concerne le Taeniacara Candidi en taille c'est 3-4cm pour la femelle et 5,5 pour le mâle, ph 4 à 6, dureté la plus basse possible, température 25-26 degré.





Tout cela viens de personnes ayant fait des fiches sur des individus sauvages qui ont maintenus chez eux ou en maintiennent encore, c'est que du vécu et des constatations, je leur fait confiance car ils connaissent sur le bout des doigts leurs sujets. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Guigou,



J'ai mis à jour la majorité des espèces (excepté l'adoketa, les informations sont trop en contradiction par rapport à nos sites référents - fishbase, eol...).



Si tu as d'autres infos à partager avec nous, tu peux éventuellement "signaler une erreur" sur les fiches poissons ou nous pouvons en discuter également ici! Smile



14cm le mâle adoketa, c'est baleze! je suppose qu'ils grandissent plus en aquarium que dans la nature... Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'es ce qu'il y a en contradiction par rapport aux Adoketa??

Oui oui je t'assure que les mâles Adoketa peuvent mesuré 14cm, les miens en sont à 10-12cm et ils n'ont pas encore deux ans ;
)
, si tu leurs offrent les bons paramètres et des conditions de vie optimum ainsi qu'une nourriture vivante de qualité et que le poisson es de souche saine , tu aura la surprise d'avoir de gros pépère !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]C'est peut-être fishbase qui devrais revoir certaines fiches comme celle-ci Smile[/quote]

Je pense aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="fishipedia"]La taille maximale présentée sur fishbase est de 5 cm :s



)[/quote]


Ils ont du oublier le 1 devant le 5 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,



@geopanchax : nous avons échangé avec des membres du KCF. Nous avons encore beaucoup de travail sur la thématique des killis. J'attends ton retour sur les différents types d'aménagement (tu peux me contacter directement à l'adresse contact@fishipedia.fr).



Pour information (car plusieurs personnes nous l'ont demandé), il est possible de générer des listes d'espèces en fonction d'un nom de rivière, de pays, de lac ou encore de continent (à taper dans la barre de recherche à côté de l'icône poisson). Du coup, il est possible de générer l'ensemble des espèces (présentes sur fishi) se retrouvant dans le bassin du Rio Negro ou encore du Tapajos (par exemple!!). Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voulus essayer votre base de donnée pour savoir quel population je pouvais mettre dans mon bac récifal, j'ai été déçu car vous ne faites pas l'eau de mer. ;
(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde!



L'eau de mer viendra pour bientôt!



Un petit message pour vous prévenir que le projet continue son développement.



Nous venons de faire paraître un article dédié aux Characidae : http://www.fishipedia.fr/characidae-tetra-decouverte/



Nous avons également ajouté les premiers crustacés (entre autre le crabe vampire)!



Une vidéo d'immersion en milieu naturel est à visualiser sur la page d'accueil!

www.fishipedia.fr



Nous sommes toujours preneurs sur tous les retours! vos conseils nous aident à peaufiner l'encyclopédie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fishipédia évolue en terme de design! le site est à présent compatible sur la plupart des téléphones mobiles et tablettes.



Il est également possible de partager des poissons sur Facebook.



Nous retrouver sur Twitter.

Nous retrouver sur Facebook.



Notre page encyclopédique : Ici



Bonne immersion!



http://i59.servimg.com/u/f59/18/18/01/52/brian_10.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver et de visualiser sur Facebook, dans votre site, la vidéo sur "Le surprenant mode de reproduction du Copella arnoldi!" que je vous recommande chaudement de regarder.

La fiche détaillée sur la reproduction n'en est pas moins passionnante et je suis sûre que bon nombre d'entre vous sera ravi de cette découverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site comme le face book est bien fait et très beau,aussi simple d'utilisation.quelque détail a voir peut etre comme le melanochromis auratus.en possèdant chez moi sa taille va plus dans les 12 à 15 cm.Mais bravo quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours!



Il est possible de signaler des erreurs si vous en voyez sur le site.



Si vous souhaitez nous aider dans notre développement, nous serions intéressés par des photos et des vidéos exploitables dans le cadre du projet encyclopédique Fishipédia. N'hésitez pas m'envoyer un MP ou à nous en parler ici sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info concernant le Ctenobrycon Spirulus:

-Pour la taille vous pouvez minimum 6 cm et il peut grandir jusqu'à 10 cm.

-Concernant les photos je ne suis pas sur que ce soit la bonne espèce.

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[attachment=0]DSCF9557.JPG[/attachment][attachment=1]DSCF9556.JPG[/attachment]
desolé appareil pourri,et évidement c'est quand tu veux une photo qu'ils se planquent .mais c'est une espèce magnifique .inconvègnent : dure a sexer car les alevins naissent de la même couleur que la femelle et change de couleur en une nuit pour déterminer le sexe .ils sont aussi très vorace alors attention à ne pas trop les nourrir car ils ne sont jamais raçasier et grossisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoit. je viens de lire l'article concernant [i]Valencia hispanica[/i] et sa situation en Espagne. Pour info un très beau reportage de France 3 (Thalassa) d'il y a 3 ou 4 ans illustrait parfaitement le sujet.

Concernant la situation française de[i] Valencia hispanica[/i], et également d'[i]Aphanius fasciatus [/i], voici quelques éléments.

Je cite une phrase de ton article pour amener ces quelques éléments:

"Cependant, rien n’empêche quelques petits courageux à partir à la recherche d’éventuelles populations survivantes. L’exemple espagnol prouve que la disparition d’une espèce en difficulté n’est pas une fatalité."

Malheureusement, cet effort a été fait à plusieurs reprises par des amateurs du KCF et aussi par quelques chercheurs, et ce depuis plusieurs années. Il semble bien qu'autant [i]Valencia hispanica[/i] qu'[i]Aphanius fasciatus[/i] aient disparu définitivement des côte méditerranéennes françaises, à l'exception de la Corse pour la seconde espèce.

Les raisons, ou au moins, les hypothèses expliquant ces disparitions semblent assez évidentes.

En premier les pratiques agricoles encouragées dans les années 70 on vraisemblablement sonné le glas de ces deux espèces. D'abord la riziculture pratiquée dans la région du delta du Rhône et l'utilisation massive de pesticides, principalement insecticides a mis à mal beaucoup d'espèces animales. Les insecticides n'ayant pas suffit pour anéantir les moustiques (lutte contre la malaria) [i]Gambusia holbrooki[/i] fut introduit et celui ci est un terrible concurrent, sortant gagnant de la confrontation dans la grande majorité des cas. Enfin, quand la riziculture fut en perte de vitesse, des zones entière de lagunes et de marais furent asséchés pour y cultiver des céréales.

Il ne reste donc visiblement que la Corse où les pratiques agricoles intensives n'ont pas pratique que subsiste [i]Aphanius fasciatus[/i].

visiblement[i] Valencia hispanica[/i] a totalement disparu mais aussi [i]Aphanius iberus[/i], les deux espèces ayant vraisemblablement fréquenté la partie ouest de nos côtes méditerranéennes françaises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, je fais un copier/coller de ta réponse sur l'autre sujet de Benoît où l'on parle du Valencia hispanica.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...