Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yay11

pH et conductivité

Messages recommandés

Bonjour

une petite question aux amateurs d'écailles extrémophiles

des deux (pH et conductivité) lequel est selon vous le plus important pour la maintenance et pour la reproduction?

et pourquoi?



on entend souvent dire telle sp n'a des repros abouties qu'à telle valeur pH

ma question est: est ce vraiment le ph qui influe ? ou bien...



les avis sont bien partagés je crois selon les groupes d'espèces considérées mais le but du post est de mutualiser nos connaissances et observations pour peut-être faire avancer le schmilblick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, bien que je surveille également mon pH, c'est la conductivité qui est la clé de la réussite. Elle joue sur l'osmo-régulation des poissons, donc sur leurs facultés respiratoire, et sur la bonne incubation des oeufs.

Malheureusement les aquarios semblent attacher plus d'importance au pH sans d'ailleurs bien comprendre comment il fonctionne.

Pour les espèces réputées difficiles il est indéniable que la tolérance envers le pH est plus élevée que celle envers la conductivité, pour exemple [i]Pseudepiplatys annulatus[/i], réputé difficile, qui est pourtant d'une simplicité enfantine quand il est maintenu à la conductivité correct. Que le pH soit de 5 ou de 7, ça ne fait pas grande différence sur le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon opinion est faites depuis déjà quelque temps à partir d'observations pratiques.

En apparence, le plus important, c'est la conductivité. En absence de sels minéraux tampons, un aquarium avec une eau à faible conductivité dérive très vite vers l'acidité, c'est une observation pratique confirmée par la théorie.

Les poissons d'eau acide sont presque toujours des poisson d'eau à faible conductivité.



Dans les mares du Goias au Brésil, j'ai été surpris de trouver des pH très bas sans apports apparents de tanins, dans des mares "ouvertes" avec une importante végétation aquatique et semi-aquatique.

Renseignement pris, la terre rouge (ferralitique) de cette région est acide.

Bien évidement mon opinion est faite à partit d'apparences, en aquariophilie comme ailleurs il faut ce méfier des apparences quand elles ne sont pas confirmées par des expérimentations scientifiques.



Olivier viens de poster avant moi, c'est bien, il donne un début d'explication qui n'est pas que le résultat d'observations mais aussi de connaissances sur la physiologie des poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais moins pointu que vous, mais d apres l observation de mes pseudomugil sp, c est la conductivité qui avait une influence sur l éclosion des œufs et par conséquence peut etre le ph. Étant donné que plus on descend la conductivité plus on descend le ph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon expérience fait que je ne peux vous aidez plus que ça...

Mais j'ai pensé la même chose que Guillaume! Je me disais que l'un ne va pas sans l'autre ( PH et conductivité) mais je me trompe peut-être.

Vous avez pris l'exemple des Annulatus et Pseudomugil sp, en visant une conductivité faible? pour un bon développement des oeufs.

Pour les cichlidés nains, j'ai pu lire a plusieurs reprise que le ph doit-être assez bas sans quoi les œufs ne se développent pas, or ces cichlidés sont maintenus dans des conductivités les plus basses possible... vous voyez ou je veux en venir? Laughing



Existe t-il des biotopes ou la conductivité est élevé avec un ph acide ou a l'inverse une conductivité basse et avec un ph alcalin?



Moi j'ai l'impression que c'est lié, ph acide, faible conductivité, oeufs qui se dévellopent pour les espèces visés.

Je dis ça, je dis rien, je suis peut-etre completement a coté de la plaque... |(Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça existe, il me semble qu'il y a des crevettes qui vivent avec des params en contradiction avec ces paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"] d apres l observation de mes pseudomugil sp, c est la conductivité qui avait une influence sur l éclosion des œufs et par conséquence peut être le ph. Étant donné que plus on descend la conductivité plus on descend le ph.[/quote]
Oui le pH descend, mais ce qui permet cette baisse c'est bien une minéralisation faible.

On peut donc affirmer qu'il est plus important de bien maîtriser la conductivité plutôt que de "bidouiller" pour faire baisser le pH.

Par ailleurs j'ai fait des expériences avec des œufs d'espèces annuels : Pterolebias phasianus, Renova oscari, Spectrolebias semiocellatus, Simpsonichthys parallelus.

Dans un milieu trop riche en minéraux les œufs disparaissent, pour les mêmes récoltes, des œufs préservés des minéraux arrivent à maturité normalement.

Mon idée, (qui n'est pas démontrée), c'est que dans un milieu riche en minéraux, un phénomène d'osmose provoque une migration des éléments de l’œuf vers l'extérieur, ce qui le fait dépérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Je vais aller un peu dans l'autre sens, histoire d'équilibrer la balance des avis.



En ce qui concerne mes expériences au niveau du N. adoketa je n'ai eu des portées réussies qu'avec un pH égal ou inférieur à 4. Toutes les pontes effectuées à un pH supérieur n'ont pas abouti. La conductivité est toujours très faible dans mes bacs au moment des repros.

Je vais d'ailleurs relancer la machine dès que ma nouvelle installation va être opérationnelle avec 3 ou 4 couples.

Je referai des mesures pour cette espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]oui ça existe, il me semble qu'il y a des crevettes qui vivent avec des params en contradiction avec ces paramètres.[/quote]
Je confirme, j'ai pêché des Rivulus dans une eau dont la conductivité était très haute et le pH très acide. La conductivité mesure la totalité des minéraux dissous mais elle ne dit rien sur leur nature. Il me semble que certains minéraux n'ont aucun pouvoir tampon (chlorure de sodium) Ils ne contrarient pas l'instabilité du pH.

D'autre part, une eau très "tamponnée" peu s'acidifier quand l'apport d'acide dépasse son pouvoir tampon.

Un chimiste exprimerait ça mieux et plus sûrement que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est surtout le calcium et le magnésium qui tamponnent l'eau. Ceci dit une conductivité faible peut s'accompagner d'un pH élevé. C'est le cas de certains torrents de montagne, que ce soit en zone tropicale ou tempérée. Le fort brassage induisant un dégazage du CO2, j'ai connaissance d'un cas en république d'Irlande avec une conductivité inférieure à 20µS et un pH de 9,4. Il s'agit d'un petit torrent de montagne s'écoulant sur un massif granitique, le cas n'est certainement pas unique.



Je suppose que c'est aussi important dans les milieux alcalins, comme par exemple les grands lacs africains de la vallée du Rift, je pense que les organismes qui y vivent auraient du mal en milieu en milieu peu minéralisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bien longtemps, j'ai fait une expérience comparable dans le Massif Centrale. A la sortie d'une source une eau douce et acide, quelques centaines de mètres plus loin elle était basique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]En effet, c'est surtout le calcium et le magnésium qui tamponnent l'eau. Ceci dit une conductivité faible peut s'accompagner d'un pH élevé. C'est le cas de certains torrents de montagne, que ce soit en zone tropicale ou tempérée. Le fort brassage induisant un dégazage du CO2, j'ai connaissance d'un cas en république d'Irlande avec une conductivité inférieure à 20µS et un pH de 9,4. Il s'agit d'un petit torrent de montagne s'écoulant sur un massif granitique, le cas n'est certainement pas unique.



Je suppose que c'est aussi important dans les milieux alcalins, comme par exemple les grands lacs africains de la vallée du Rift, je pense que les organismes qui y vivent auraient du mal en milieu en milieu peu minéralisé.[/quote]


Sauf erreur de ma part , les ions calcium et magnésium n'ont pas de pouvoir tampon. Ce sont les espèces chimiques directement en relation avec le pH comme le dioxyde de carbone ou encore les carbonates, phosphates ou autres espèces comme les tannins. Le pouvoir tampon d'une espèce chimique est lié à la présence en solution de sa forme acide et de sa base conjuguée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dont effectivement les carbonates comme tu dis et parmi les plus courants les différents carbonates de calcium ou de magnésium... Tout le monde est finalement d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...