Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olece

Eclairage led pour aqua 300l mode RADIN

Messages recommandés

Bonjour,



Je voulais faire partager mon retour d'expérience sur un éclairage led que j'ai réalisé en mai 2013.

L'idée m'est venu suite au constat du prix des 4 néons que j'avais à changer =>
100€ :@

Ça fait quand même sacrément chère pour un truc qui dure deux ans.

geek J'ai fait quelques recherches avec comme objectif budgétaire <
100€.

J'ai trouvé et en plus ça fonctionne très bien, que demander de plus ;
)


Les plantes poussent vite (trop vite), les poissons ne s'en plaigne pas et je n'ai pas plus d'algue qui pousse sur le vitre comparé aux néons.



Donc voilà ce que j'ai acheté, le prix et si je devais le refaire ce que je referai.



Pour vous donner un ordre d'idée l'aquarium fait 80 x 80 x 50cm, donc il est de grande profondeur donc plutôt difficile à éclairer. Je n'ai pas de CO2, c'est plutôt surpeuplé, l'engrais est fait maison suivant ce site sans le pokan (faute d'en trouver) et ça fonctionne très bien sans =>
http://www.aquariophilie.org/articles/Realisation_de_son_engrais_pour_aquarium-292.html


[attachment=4]P1100120.JPG[/attachment]



[b]Ce que j'ai acheté : [/b]

- deux leds de 50W, cool white =>
http://www.ebay.com/itm/1-2-4-20pcs-1W-3W-10W-20W-30W-50W-100W-Cool-Warm-White-LED-Chip-Light-Lamp-Bulb-/400480993120?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

- deux dissipateurs =>
http://www.ebay.com.au/itm/2-pcs-up-to-50W-Watt-LED-Aluminium-Heatsink-Round-XL-10W-20W-30W-45W-50W-/110943672083?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

- un alimenation spécifique pour led =>
http://www.ebay.fr/itm/Dimmable-IP67-Waterproof-100W-LED-Driver-110v-DC-30-36V-with-Dimmer-Fin-/380501210373?pt=LH_DefaultDomain_0&
hash=item5897a3b505


- pâte thermique =>
http://www.ebay.fr/itm/Pate-Thermique-ARCTIC-Ceramique-2-2-7g-CeramicThermal-Paste-ARTIC-SILVER-5-I3-I7-/121087388591?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

- deux réflecteurs =>
http://www.ebay.fr/itm/2pc-10W-50W-100W-red-blue-white-LED-44mm-Lens-Reflector-Collimator-50mm-Base-zt-/380688628369?pt=LH_DefaultDomain_0&
hash=item58a2cf7a91


- un plaque en époxy /polycarbonate de 5mm =>
je l'avais en stock mais ça se trouve dans tous les magasins de bricolage



[b]Le coût :[/b]

- deux leds de 50W, cool white =>
13,05€

- deux dissipateurs =>
21,75€

- un alimenation spécifique pour led =>
39€

- pâte thermique =>
3,25

- deux réflecteurs =>
5,46€

- un plaque en époxy de 5mm =>
???€

Soit un total de 82€ + le coût de la plaque



[b]Concrètement,[/b]

J'ai passé mes commandes sur Ebay, les frais de port sont inclus dans le prix et trois semaines après j'ai tout reçu.

En outils vous avez besoin d'une lime, d'une perceuse, d'un fer à souder et d'un tournevis.

Point particulier sur les dissipateurs, ils sont brutes de coupe. Par conséquent je conseil de les ébavurer et de les poncer un peu. Perso, je les ai fait sabler et traiter en noire au boulot.

Après c'est simple il faut :

- faire deux trous dans les dissipateurs pour pouvoir passer les fils d'alimentation des leds.

- souder deux fils sur chaque led.

- coller ensemble la led sur le dissipateur avec la pâte thermique. Là il faut de la patiente et un bonne carte de fidélité pour bien étaler uniformément le pâte pour assurer un bon contact sur la totalité de la led. Pensez au temps de séchage. Si c'est mal fait c'est simple... la led crame rapidement! ;
(


- raccorder les fils à l'alimentation en tenant compte de la polarité +/-.

- fixer les réflecteurs sans les lentilles de verre sur la led. Perso j'ai pris du mastique mais ça n'a pas tenu très longtemps.

- brancher l'alim... miracle ça fonctionne! Surprised

- démonter tout la galerie d'éclairage

- découper une plaque transparente de 5mm d'épais au dimension de l'aquarium

- poser la plaque sur l'aquarium

- sur la plaque poser directement les leds

- voilà c'est fini.


[attachment=3]P1100137.JPG[/attachment]
[attachment=2]P1100136.JPG[/attachment]
[attachment=1]P1100135.JPG[/attachment]

[b]Alors maintenant qu'est-ce que je referais?[/b]

L'alim a un potentiomètre pour faire varier la lumière (dimmable) =>
ça sert à rien

Au niveau des leds =>
100W au total c'est bien par contre au lieu de mettre deux leds de 50W j'ai mettrais plutôt 4/5 leds de 20Watts pour mieux répartir l'éclairage car il y a quelques zones d'ombres sur le pourtour haut de l'aqua.

La lentille en verre serre à rien

Au niveau du dissipateur il ne faut hésiter à le surdimensionner ça chauffe pas mal quand même, je dirais 70°C avec mon montage actuel.



Voilà je pense avoir à peu près tout écrit.



Pour finir j'ai deux siamensis adultes à donner. Ils sont en super santé par contre ils ont une passion dévorante pour la mousse de Java. ;
(

[attachment=0]P1090406.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce retour, ils sont trop rare sur ce genre de led.

J'avais hésité à à tester, ça me fera peut être changer d'avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié. J'ai fait deux autres tests avec des leds.



[b]1er test :[/b] J'ai fait un test avec des leds en ruban (strip led en anglais). Le résultat... oui et non. Oui si vous avez un aquarium qui fait moins de 40 cm de pronfondeur. Non si vous avez plus de profondeur, la lumière n'arrive pas bien au fond. Après c'est plutôt simple à mettre en oeuvre. Il suffit de placer les leds entre deux plaques. Coller les plaques ensemble avec du silicone pour éviter les remonter d'humidité. Sur la plaque du dessus faire quelques trous pour dissiper la chaleur des leds. Vous raccordez le tout sur une alim de 12V. Vous pouvez facilement mixer les couleurs bleu, rouge, warm white, cool white... mais attention ne compter en watt mais en lumens pas Watt. En fonction de la couleur le ratio n'est pas du tout le même et cela est valable quelque-soit le type de led.



[b]2ème test[/b] : j'ai utilisé un spot à led pris à Casto ( http://www.castorama.fr/store/Ampoule-Led-spot-GU10-45-W-prod6460021.html?isSearchResult=true&
navAction=jump
). Je l'utilise dans un aquarium de 20 litres. Ce modèle spécifique est par hasard étanche. Les leds sont recouvertes d'un verre qui les protègent totalement de l'humidité avec branchement directement sur le 220V. Au bout d'un an d'utilisation la conclusion est poisson OK, algue OK, pousse des plantes OK. Mais 15€ le spot :^) la marge doit être bonne pour Casto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison, toujours regarder les lumens, et pas le nombre de watt et c'est vrai quelques soit le type d'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,simpa ce retour en effet



moi qui ai une rampe led DY sur mon récifal,je m'intéroge sur ton montage.



-ton alimentation est bridée à combien de V en sortie ?

-as tu branché un consomètre sur ton instalation ?



[u]Tu dis que :[/u]

L'alim a un potentiomètre pour faire varier la lumière (dimmable) =>
ça sert à rien



si tu enlève le potentiomètre ( potard ) et que tu le branches sur un arduino là oui ça sert. ;
)




Tu dis aussi monter à 70° sache que au dessus de 50° pour une led,elle est HS,je rejouterai que tu as de la chance que ton alimentation n'ai pas explosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alim est bridé d'après la doc fournisseur à 36V.

Pas de consomètre sur l'installation. Mais vu que l'alim est probablement un hacheur, le rendement doit être de l'ordre de 85% à la louche donc ça doit consommer dans les 120 watts.

En effet le potard peut servir si on veut mettre un automate derrière mais là on sort du titre du sujet "mode RADIN". Le but de mon retour est d'expliquer comment on peut se faire un éclairage led qui fonctionne et le moins chère possible (coût <
à un changement de tubes). Bref comme tu l'écris dans ton dicton je vise "la simplicité" et l'efficience.

Sinon pour les 70°C (température à la surface des leds) je confirme, j'ai fait le test avec un thermomètre infrarouge et Miracle ça fonctionne toujours! Dois-je aller au loto? Very Happy

Tant qu'à l'alim qui explose :^) Euh... jamais vu et des alims j'en ai brassé et j'en brasse toujours dont une petite de 1 200 000 watts (et il n'y a pas d'erreur dans le nombre de zéro).

Donc histoire de ne pas faire peur à tout le monde... une alim n'explose pas. Ça fait au pire, un bruit comme "ting" et/ou "pfft" et/ou une odeur nauséabonde et/ou un disjoncteur de déclenché dans le tableau électrique de la maison... bref rien de méchant si ce n'est le fait de devoir racheter une nouvelle alim après avoir compris le pourquoi du comment de la panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux t'assurer qu'une alim explose.J'ai eu le cas.



oui j'ai bien compris le mode "radin" je ne suis pas spécialement radin mais adapte du système D ;
)




70° c'est bien trop chaud pour garder la led performante.



Pour te donner une idée,ma rampes ce compose de 13 leds de 50W,13 leds de 30W et 8 leds de 10w je n'ai pas de disipateur et la rampe ne chauffe qu'à 33° maxi.



voici un bon lien.

http://www.aquariophiliemarine.com/forum/viewtopic.php?f=4&
t=935

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprised tu as une photo de ton alim explosée? Je serais vraiment curieux de voir ça. Qu'une alim fasse un panache de fumée noire avec l'odeur qui va bien, oui, ça c'est classique. Mais une explosion genre déflagration là je ne vois pas ce qui pourrait provoquer ça excepté un énorme condo qui part en sucette.



Sinon je suis surpris par ta température, une règle à maçon rayonne à ce point là? Tu les as prises où tes leds parce-qu'elles ne doivent pas beaucoup chauffer comparé aux miennes. Je veux bien essayer de faire un test pour voir ce que ça donne sur mes dissipateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut pas dire qu'une led va griller si elle chauffe à 70°C, il faut voir sa datasheet avant de crier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon la durée de vie des leds est t'elle vraiment la durée annoncé par le fabricant?

Car j'en connais quelques un qui ont déchanté au bout de deux voir trois ans d'utilisation est ceux avec des leds haut de gamme. :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="olece"]Surprised tu as une photo de ton alim explosée? Je serais vraiment curieux de voir ça. Qu'une alim fasse un panache de fumée noire avec l'odeur qui va bien, oui, ça c'est classique. Mais une explosion genre déflagration là je ne vois pas ce qui pourrait provoquer ça excepté un énorme condo qui part en sucette.



Sinon je suis surpris par ta température, une règle à maçon rayonne à ce point là? Tu les as prises où tes leds parce-qu'elles ne doivent pas beaucoup chauffer comparé aux miennes. Je veux bien essayer de faire un test pour voir ce que ça donne sur mes dissipateurs.[/quote]


Je n'ai pas de photo de l'alim malheureusement,lorsque je l'ai branché,ça à fait un bang !! Le dessus était tout déformé comme poussé par l'intérieur,elle à été renvoyée et remplacée.

Ce n'est pas une règle de maçon.

Les leds,viennent de "ebay " made in china.



J'ai bridé mes alim à 29V et la tienne est à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...