Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ostracodus

Présentation d'Ostracodus

Messages recommandés

Et si un jour je mets 8 mâles avec 12 femelles, c'est bon aussi (dans l'hypothèse où par magie un élixir miraculeux et une boule de cristal me permettraient d'avoir exactement ce que je souhaite pour sexer les Nothobranchius: certains gagnent bien au loto) ?

Pour le plaisir même s'il est encore plus beau dans un rayon de soleil:
[attachment=0]Mâle Rachovii deux mois et demi.JPG[/attachment]

Difficile de capter l'intensité du orange et du bleu. C'est très intense quand il passe devant un fond noir mais Monsieur ne tient pas en place. Si Géo a supervisé ses protégés et pense encore pouvoir me fournir une femelle... j'achète... J'imagine qu'il est crevé par la reprise du boulot , moi je suis à la peine, je rame, avec en plus la vente de mon ancienne maison: voir partir 3000m² dédiés à la faune, un chêne de 200 ans, une mare (en piteux état c'est vrai) et un grenier avec entre autres un nichoir pour chouette effraie construit avec ma compagne et qui a accueilli plusieurs générations d'oiseaux... Le tout au milieu des bois... Bof bof... je vais le récupérer mais pour le mettre je ne sais pas où. En attendant les Nothobranchius sont des poissons invraisemblables de beauté. Dans mes souvenirs le rachovii était plus compact. Il est assez long en fait. Je garde des boîtes de beurre pour faire des boîtes de ponte?

Tu as quand même plus de chance d'avoir cette population que de gagner au loto Very Happy

Il est TRES BEAU et ne fait pas pitié ...

J'ai regardé la galerie de bacs que tu m'as conseillée (je ne sais plus le pseudo, c'est imprononçable): c'est tellement bien fait et son bac est tellement splendide qu'on n'ose plus regarder le nôtre... Je vais appeler cela une aquasalle, pour changer de fishroom.

Sinon Rachovii se prononce "ra-ko-vi" m'a-t-on dit... Je ne m'y fais pas... Dans ce cas si on mime le latin de Rome (et pas celui d'église) on devrait prononcer "No-to-bran-kiousse"... Pas très cohérent tout ça.

... Et toi "OS TRA CO DOUSSE" Smile

C'est "[b]J[/b]ean-[b]M[/b]arie" avec les 3 premières lettres de son nom de famille = "JMGAB": nous avons été le voir à plusieurs il y a 2 ans et j'ai dû faire un post.

Si cela t'intéresse je peux le retrouver.

II est plutôt joli ton mâle. Sa livrée va encore évoluer, en particulier les nageoires dorsales et anales. Les marques rouge devraient s'étendre et sans doute se réunir en bandes et en taches.

Coté morphologie, elle évolue aussi avec l'âge, les poissons devenu plus trapus en vieillissant, et pour la prononciation, c'est bien Ra-ko-vi...

[attachment=0]Nothobranchius rachovii 'Beira 98' 3.JPG[/attachment]

J'ai vu le post je crois à moins que je confonde...

Pour Nothobranchius rachovii je crois que je vais toujours dire "no-to-bran-CHI-USSE" (mélange de français et de latin d'église du moyen-âge) "ra-CHO-vi" (à la française), je n'y arrive pas avec ra-ko-vi, surtout que j'imagine que Rachov (rachovii=génitif latin=complément du nom=de Rachov), donc Rachov doit se dire sans doute Rrrat-chov, j'aurais aimé prononcer ratchovi en mélangeant russe et latin plutôt que rakovi... je préfère penser à ça ce soir plutôt qu'au "ut pictura poesis" de mon cours de demain... ça détend plus, c'est futile et ça fait du bien mais en société au milieu de killiphiles, j'aurais quand même pas l'air malin.

Et comment dites-vous "riccia" ? C'est le nom latin, donc première déclinaison en -a, donc féminin, et on devrait dire "rikia", moi je dis ricia...

Ok je vois geopanchax que tu as posté entre-temps mais je laisse mon message tel quel... Je vais comparer ta photo de rachovi avec la mienne pour les différences, j'ignorais que ça évoluait dans ce sens là. Je dirai rakovi en présence de killiphiles... mais chez moi j'ai l'habitude de dire ch. Le deuxième mâle en taille se colore seulement maintenant, le troisième encore plus petit n'a que les reflets bleus sur les nageoires.

En ai pour rachovii, le nom de la personne à qui il est dédié n'est pas Rachov (à consonance russe) mais Rachow d'origine anglo-saxonne. Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi les descripteur a changé le w en v...

Moi je reviens un peu en arrière pour te demander de nous parler dans la section "Open Bar", si tu le veux bien, de votre expérience, à ta femme et à toi, à propos de la chouette effraie, que j'affectionne particulièrement.

Question qui n'a rien à voir : tu es prof de latin ?

Merci pour l'explication geo, je n'y aurais pas pensé à celle-là... En fait finalement ce sont des habitudes de prononciation qui prévalent. On aurait dû avoir rachowii en prononçant ch et w. Ca me fait penser au rhinocéros blanc qui n'est pas blanc mais à lèvres larges (widj en néerlandais transformé par erreur en white). Sais-tu si les anglo-saxons disent également ra-ko-vi? Et qui décide de la prononciation? Les premiers killiphiles qui maintiennent et diffusent?

Mine j'ai fait du latin à haute dose (ce qui est nécessaire pour ma matière) mais je ne suis pas prof de latin. Je suis incapable à présent de traduire un texte sans l'aide d'un dico, et encore... on perd vite. Sinon pour l'effraie pourquoi pas mais pas en ce moment, j'ai du mal à suivre au boulot. Je ferai une photo du nichoir pour l'open bar quand je l'enlèverai.

Les anglo-saxons prononcent ra-ko-vi (et ra-ko pour la personne à qui il est dédié). La prononciation correct est la latine pour les vrais nom latins, et la prononciation correct du nom de la personne à qui il est dédié, dans sont pays d'origine suivi du i, ou de orum quand ils sont plusieurs (Callopanchax sidibeorum dédié à la famille sidibé par exemple).

Aphyosemion coeleste se prononce correctement a-fio-sé-mion cé-lé-sté, beaucoup déforment la prononciation...

Pour la prononciation du nom ça pose parfois quelques complications. Fundulopanchax sjoestedti par exemple doit se prononcer syeu-sted- ti, bien des personnes ont du mal car nous sommes assez peu à être familiers du suédois (nationalité de Sjoestedt ).

Il y a une prononciation conseillée par la commission de nomenclature lors de la description, mais parfois c'est un peu à coté de la plaque. Notre ami vautour en sait quelque chose puisque la commission à conseillé pi-yé-ti pour le Spectrolebias que Dalton Nielsen lui a dédié, alors qu'on prononce sont nom pillet (pi-lé)... Smile .

Concernant les premiers killiphiles qui maintiennent et diffusent, ça dépend uniquement du choix du collecteur qui ramène les premiers poissons.

Ta femelle est toujours dispo (il m'a semblé que tu n'en étais pas très sûr)...

Il faudrait aussi préciser le b, a, ba c'est à dire pour ceux qui n'ont aucune approche avec le latin : le "e" se prononce "é" mais on ne met pas d'accent.

Que ce soit pour les killies comme les cichlidés et tout poisson d''ailleurs ayant un nom "latin" - vous prononcez é et cela s'écrit e.

Cela me choque de voir les noms égratignés.

Exemples :

Aplocheilus lineatus et non Aplochéilus linéatus

Labidochromis caeruleus et non Labidochromis caéruléus.

Un post pour les espèces les plus fréquemment égratignées vaudrait le coup, tant pour les poissons que pour les plantes.

Géo je pensais qu'éventuellement tu voulais faire reproduire ta femelle avant... A toi de me dire quand je peux passer si ça ne te gêne pas, sachant que j'ai un peu de mal en semaine parce que j'ai toujours un truc en retard.

Tu me diras si je peux passer chez toi géo ? Une fin de semaine où ça ne te dérange pas... J'espère que je n'abuse pas.

Comme ça t'arrange: celui-ci ou celui d'après, ou plus tard. Je suppose que dans les vignes c'est de plus en plus effervescent en ce moment. Une partie de la famille de ma compagne s'apprête à vendanger du côté de Mainfonds.

Sinon je me souviens avoir trouvé la tourbe très sèche dans le sachet qui contenait les œufs, je m'attendais à quelque chose d'un peu compact, pas humide mais se tenant un peu. Quand je l'ai versée dans l'eau la moitié a coulé, l'autre flottait. Un manque d'humidité peut-il expliquer un fort taux de rampants ?

Concernant une tourbe assez sèche, ça ne pose pas de problème tant qu'un certain pourcentage d'humidité est présent. Si elle avait été trop sèche, tu n'aurais eu aucune naissance car les oeufs auraient été détruits par déshydratation.

Les vendanges c'est pas pour moi, chez nous c'est mécanisé (comme dans la plupart des exploitation qui destinent leur production en majorité au Cognac) donc je serai inutile (je ne met pas les pieds sur un tracteur!).

En réalité mon patron fait aussi de la prestation de service pour les vendanges et ils sont assez de trois, un sur la machine, un pour le transport du raisin et un autre au pressoir.

Dommage, c'était sympa les vendanges manuelles, on se marrait bien...

Pour la femelle, c'est mieux ce dimanche, le suivant c'est le congrès du KCF, donc je ne serai pas là.

Ce n'était pas une proposition de vendange ! Very Happy

Eux aussi sont mécanisés et gèrent une exploitation pour le cognac... ou plutôt pour le pineau je crois, entre autres. Envoie-moi un mp pour me donner ton adresse et une heure qui te convient. Dis-moi aussi ce que je dois apporter comme contenant.

Autre chose (photo de mauvaise qualité, je la remplacerai) : petit bivalve d'eau douce de notre faune, probablement Sphaerium corneum, ici en blanc (mais en réalité il est brun jaune) au milieu de la pouzzolane:
[attachment=1]Sphaerium corneum.JPG[/attachment]
[attachment=0]Cyclade commune.JPG[/attachment]

Je le vois occasionnellement dans mes bassins et celui-ci vient de mon élevage de lumbriculus. J'aurais dû le mettre dans le refuge car j'ai repéré un autre individu qui sort de je ne sais où... Je doute de sa maintenance sur la durée.

Inflorescence d'un Aponogeton brun-rouge... Or je n'ai jamais eu d'Aponogeton red (dénomination commerciale). Il est à comparer avec l'inflorescence de l'Aponogeton crispus normal de dessous, pied de plus de deux ans qui me fait en continu une fleur par semaine. Comme je laissais les fleurs s'épanouir en surface il est possible que le pied rougeâtre résulte d'un semis, et comme ce qu'on appelle Aponogeton crispus n'est pas le vrai mais une savante hybridation pour éviter la période de dormance du vrai, ce pied rougeâtre est je ne sais pas quoi.
[attachment=2]Aponogeton rougeâtre.JPG[/attachment]
La photo ci-dessous montre l'inflorescence du pied d'Aponogeton crispus normal qui impose sa loi aux cryptocorynes. On aperçoit une feuille du pied brun-rougeâtre à droite.
[attachment=1]Aponogetons.JPG[/attachment]
Ce pied exubérant résiste à tout... Il a connu le sable de Loire, le substrat riche et maintenant la pouzzolane. Je coupe systématiquement les inflorescences avant qu'elle ne parviennent en surface sinon elles envoient un signal à la plante et celle-ci lance de longs pétioles avec des feuilles de surface qui recouvrent tout l'aquarium. Depuis que je le fais les feuilles sont toutes immergées mais au lieu de rester assez verticales elles se plient pour s'étaler au-dessus des autres. J'observe tout ce beau monde pousser dans la pouzzolane pure que je ne siphonne jamais et qui reste propre pour l'instant.
[attachment=0]Aponogeton cryptocoryne.JPG[/attachment]

[b]Mine[/b], si je veux voir tes bacs je fais comment dans le site ? Si je fais "présentation des membres" il faut éplucher page par page pour retrouver la présentation. Si je mets " [b]Mine[/b]" dans "chercher dans ce forum" j'ai toutes tes interventions (3 milliards 756 millions 253 mille je crois). Si je clique sur "[b]Mine[/b]" je ne tombe pas sur la bonne page... [b]Mine[/b] de rien, ça me [b]mine[/b] d'éplucher les pages, j'ai pas bonne [b]mine[/b]... Il n'y aurait pas moyen d'avoir une section où les pages de présentation soient organisées par ordre alphabétique?

Sinon j'ai vu les pages de Yay... moi qui suis passionné d'amphibiens depuis que je suis gamin et qui rêve d'avoir un jour (avec l'accord de ma compagne quand j'aurai appris à m'organiser) des Mantella ou mieux des Melanohryniscus... je suis jaloux.

[quote="Ostracodus"]Ce n'était pas une proposition de vendange ! Very Happy

Autre chose (photo de mauvaise qualité, je la remplacerai) : petit bivalve d'eau douce de notre faune, probablement Sphaerium corneum, ici en blanc (mais en réalité il est brun jaune) au milieu de la pouzzolane:
[attachment=0]Sphaerium corneum.JPG[/attachment]
[/quote]

J'ai observé ce petit bivalve pour la première fois il y bien longtemps, plus récemment j'ai été très étonné de le retrouver dans une mare temporaire.

Moins étonnant, dans cette mare périodique il y avais aussi des aselles.

[quote="Ostracodus"][b]Mine[/b], si je veux voir tes bacs je fais comment dans le site ? Si je fais "présentation des membres" il faut éplucher page par page pour retrouver la présentation. Si je mets " [b]Mine[/b]" dans "chercher dans ce forum" j'ai toutes tes interventions (3 milliards 756 millions 253 mille je crois). Si je clique sur "[b]Mine[/b]" je ne tombe pas sur la bonne page... [b]Mine[/b] de rien, ça me [b]mine[/b] d'éplucher les pages, j'ai pas bonne [b]mine[/b]... Il n'y aurait pas moyen d'avoir une section où les pages de présentation soient organisées par ordre alphabétique?

Sinon j'ai vu les pages de Yay... moi qui suis passionné d'amphibiens depuis que je suis gamin et qui rêve d'avoir un jour (avec l'accord de ma compagne quand j'aurai appris à m'organiser) des Mantella ou mieux des Melanohryniscus... je suis jaloux.[/quote]

Pour les "Mine" on me l'a déjà (et souvent) fait : t'as oublié mine d'or, mine cassée etc...

Pour trouver la "Présentation" d'un membre, tu cliques sur son nom, tu auras son "panneau de l'utilisateur "où tu cliqueras sur "rechercher les messages de l'utilisateur" et là tu trouves la page des 1ers messages, en l'occurrence pour moi 490 (!!!) et si tu vas tout en bas de la page tu trouves sa présentation.

Pour moi, "Un bonjour de Mine" qui est succincte car j'étais la 1ère à m'inscrire sur le forum ...

J'ai fait beaucoup (trop) de posts : si tu veux en voir une partie tu vas y passer des heures. Very Happy

Je vais t'en citer quelques'uns.

Il y a quelque temps en cherchant sur la toile un poisson je tombe sur plusieurs de mes photos de Cichlidés, et, en remontant à la source, je trouve un post d'un ancien forum, avec nombre de jolies photos (j'avais un autre APN ?) en grand format, que tu peux visualiser.

Vas voir : "[b]Mes cichlidés et mon dernier bac de 525 l[/b]" C'est le plus complet, même si l'aqua a bien changé depuis (des plantes géantes que je n'arrête pas de tailler).

Plus récent et sur notre forum, cette fois : [b]"Un petit MALAWI", "Et mes cichlidés ?", "J'ai replongé", "Grossesse nerveuse", "Fracace m'a tuer" [/b]etc. etc.

Pour les killies :

[b]"Nouvelle maison pour nouveaux killies"

"Bac de killies". [/b]

Pour ces posts sur les killies tu verras que beaucoup ont participé (texte + Photos) comme Geopanchax, Vautour etc.

Voilà mais il y a plein de posts intéressants qu'il te faudrait visualiser : notre forum fourmille de sujets intéressants et de beaux poissons.

En plus, en ce moment j'ai la guigne et viens de perdre la moitié de mes cichlidés : une attaque soudaine et violente de "points blancs" (provoquée par le stress dû à l'intro de "nouveaux").

Tu vois je ne suis pas un exemple à suivre.

Au cas où tu n'aurais pas compris, "Mine" c'était elle, au départ.

[attachment=0]P1260100.JPG[/attachment]

Mine, minet, minou, et chez La Fontaine Raminagrobis et Grippeminaud, parce que les chats prennent des airs, des mines qui attendrissent ou font rire, minet=petite mine... Je précise, ce ne sont pas des jeux de mots, je donne l'étymologie du mot. Chez nous c'est Mélie: revenons à nos poissons, j'ai entendu dire que les chats étaient fascinés par les aquariums, le nôtre s'en contrefiche sauf une fois un petit bac avec des rasboras. Et le tien il aimait les regarder?

[quote="vautour"]J'ai observé ce petit bivalve pour la première fois il y bien longtemps, plus récemment j'ai été très étonné de le retrouver dans une mare temporaire. Moins étonnant, dans cette mare périodique il y avais aussi des aselles.[/quote] (pourquoi je n'arrive pas à faire une jolie citation de vautour sur fond gris? ça y est j'ai réussi...)

Pour moi c'est très étonnant pour les deux, je ne pensais pas que les aselles pouvaient résister à l'assèchement. C'était humide en profondeur? Apparemment deux espèces d'aselles se rencontrent dans la région dont l'une a une localisation restreinte au niveau des nappes du sous-sol avec des mœurs potentiellement souterraines si mes souvenirs sont bons. On peut imaginer qu'elle résiste en profondeur et réapparaît quand le niveau de la nappe remonte. Pour le bivalve (apparemment plusieurs espèces proches) je l'ignorais aussi. Et c'est vrai qu'ils ont résisté à pas mal de choses puisqu'ils ont voyagé dans des pots de plantes palustres presque secs issus d'anciens bassins quand je déménageais. Et quand j'y réfléchis les premiers observés pendant mon enfance venaient d'un ruisselet pas toujours en eau mais toujours bien humide en profondeur.

[quote="Ostracodus"]Mine, minet, minou, et chez La Fontaine Raminagrobis et Grippeminaud, parce que les chats prennent des airs, des mines qui attendrissent ou font rire, minet=petite mine... Chez nous c'est Mélie: revenons à nos poissons, j'ai entendu dire que les chats étaient fascinés par les aquariums, le nôtre s'en contrefiche sauf une fois un petit bac avec des rasboras. Et le tien il aimait les regarder?[/quote]

J'ai deux chattes à la maison et si la plus vieille se contrefiche de ce qui se passe dans les bacs, sa fille, Caféine, y trouve un intérêt tout particulier. Quand elle avait un peu moins d'un an, elle passait une bonne partie de son temps devant un bac contenant un couple d'Austrolebias paucisquama. Le mâle venait sur le devant du bac et Caféine posait sa patte sur la vitre et suivait les déplacements du poisson avec celle ci. Depuis ce poisson est mort et elle n'a jamais refait ça avec un autre mais elle regarde souvent ce qui se passe dans les aquariums. Autre point, quand je prépare de poissons pour les emmener (congrès bourse...), je les met dans des boite à bonbon posées au sol le temps de capturer le nombre dont j'ai besoin. Si les chattes ont parfois bu dans les boites contenant les poissons, elles n'ont jamais essayé d'en croquer un...si ça avait été des souris, ça n'aurait pas duré longtemps!

[attachment=0]Cafeine et son pote.JPG[/attachment]

La fille est plus espiègle que sa mère. Question idiote: est-ce que la mère s'appelle "Déca"? Il existe bien un chat pêcheur mais le chat domestique a peut-être peur de se mouiller la patte... Je viens de regarder des photos d'Austrolebias paucisquama, il est magnifique ce poisson mais avec les images de Google j'ai toujours du mal à savoir où est la réalité.

Je reviens sur ce que disait vautour sur la présence de Sphaerium corneum en milieu temporaire: j'ai appris hier sur le dieu Google que l'espèce pouvait se propager dans des milieux nouvellement inondés en se fixant sur les pattes des amphibiens. Quand on fait Google image on voit ceci:
[attachment=0]be1898-1[1].jpg[/attachment]

Je cite la revue Nature de 1898: Les grenouilles, crapauds, salamandres, etc., sont encore assez souvent capturés avec des mollusques attachés à leurs pattes. On a vu des salamandres avec 2 bivalves et des crapauds avec 6 bivalves.

[quote="Ostracodus"]La fille est plus espiègle que sa mère. Question idiote: est-ce que la mère s'appelle "Déca"? Il existe bien un chat pêcheur mais le chat domestique a peut-être peur de se mouiller la patte... Je viens de regarder des photos d'Austrolebias paucisquama, il est magnifique ce poisson mais avec les images de Google j'ai toujours du mal à savoir où est la réalité.
[/quote]

La mère s'appelle Mimine, c'est lors d'une promenade un 1er janvier glaciale qu'elle nous a suivi jusqu'à la maison la petite fille de ma compagne et moi même. En faite elle a surtout des surnoms en fonction de l'humeur du moment, grosse mimine, la reine mère...il faut dire que la dame a un foutu caractère même si elle est très câline.

[attachment=1]zzz. mimi surveille !!!!!!!!!!!_001.JPG[/attachment]

Austrolebias paucisquama est un très joli poisson du groupe alexandri, il a l'inconvénient d'être plutôt agressif, bien que ce soit variable ne fonction des individus...La photo ne rend pas vraiment la couleur de fond qui est faite de reflets bleu turquoise.

[attachment=0]Austrolebias paucisquama 'Sao Sépé'_002_002 (Copier).JPG[/attachment]

Pour en revenir à l'intérêt chat/poissons je te renvoie à un autre post (court, ne t'inquiète pas) : "Elle a de qui tenir (Nana)"

J'ai vu un chat de très fort caractère chez geo ce matin... Un très grand merci à lui pour la femelle. Quand je suis parti je m'attendais à voir quelque chose comme 12h10 dans la voiture (je n'ai pas de montre), et il était 13h! Désolé géo je crois que j'ai largement abusé de ton hospitalité... une heure de retard par rapport à ce que j'avais annoncé à ma compagne (me suis fait gronder) et tu avais du pain sur la planche. Il faut dire aussi que j'en ai profité pour voir et mémoriser plein d'infos. Le seul regret est d'avoir loupé Mine en semaine et aussi de ne pas savoir comment rendre la pareille, on se sent petit face à une telle expérience en killis et on ne voit pas trop quoi apporter en retour.

Sinon c'est fou le bonheur qu'on a d'introduire une femelle avec des mâles, et elle a mangé immédiatement. Merci géo.

Et oui, à 3 jours près on se rencontrait chez Olivier mais comme tu avais dit ne pas pouvoir passer en semaine ...

J'ai la même impression que toi Ostracodus, devant tant d'expérience partagée, de gentillesse, de services rendus et de cadeaux d'Olivier : "on ne voit pas trop quoi apporter en retour".

Mais j'espère bien trouver... un jour Very Happy

C'est bien ce qui me semblait, j'aurais dû venir avec un pain de poisson. J'en mange deux par semaine à moi tout seul et je les fais moi-même comme un grand, du moins j'essaie de les faire car la recette excellentissime de ma belle-mère est trop compliquée, alors je fais des essais, comme en aquariophilie: la plupart du temps ils sont immangeables, sauf une fois, c'était passable (truite fumée/brocoli)...

La femelle est comme chez elle, elle se goinfre dès qu'elle peut et se cache peu;
d'ailleurs ces messieurs lui courent peu après pour le moment. Elle mange car elle a le ventre plein, mais ce ne sont pas des ostracodes, elle les rejette. J'ai vu une petite espèce de cladocère la semaine dernière dans la pouzzolane, très rapide, minuscule, c'est peut-être ça qu'elle cherche (en plus des lumbriculus de mon petit élevage et des vers de vase congelés). Je n'ai aucune idée de l'espèce. Dans le refuge... j'ai des planaires de très petite taille mais aucun dans la partie de devant où sont les poissons et j'aperçois la population de lumbriculus qui se développe. J'ai aussi une bestiole étrange et minuscule avec des fausses pattes. Mystère.

Oui je surveille cela de près. Pour l'instant leur longueur est de 2 ou 3 mm et je n'ai pas de certitude, je ne parviens pas à faire de photo nette. Toujours est-il que là où sont les poissons il n'y en a pas. J'ai déjà eu de telles bestioles dans des bacs qui démarraient mais elles disparaissaient avec la présence de poissons. Le refuge les met à l'abri de ceux-ci et il y a un risque de croissance accru. S'il s'avère que l'espèce est un planaire qui de surcroît devient de taille respectable je serai obligé de traiter, ce n'est pas top. Il m'est arrivé par le passé de devoir agir contre des colonies d'hydre verte (hydra viridis) qui tapissaient mon bac de 300 litres à l'aide d'un vermifuge pour mouton...

Quelques clichés de cette merveille...
[attachment=14]rachovii sur fond d'Apongeton.JPG[/attachment]
[attachment=11]Femelle rachovii.JPG[/attachment]
[attachment=13]Petit dans les plantes.JPG[/attachment]
[attachment=10]Petit rachovii dominante bleue.JPG[/attachment]
[attachment=9]Petit rachovii encore un peu terne.JPG[/attachment]
[attachment=8]Deux petits rachovii.JPG[/attachment]
[attachment=7]Duel petits rachovii.JPG[/attachment]
[attachment=6]Grand rachovii (2).JPG[/attachment]
[attachment=5]Grand rachovii (3).JPG[/attachment]
[attachment=4]Grand rachovii (4).JPG[/attachment]
[attachment=12]Avant le duel.JPG[/attachment]
[attachment=3]Duel soumis.JPG[/attachment]

Position de soumission la tête dans le sol... et l'autre lui fiche la paix.
[attachment=2]Soumis immobile.JPG[/attachment]

Posture d'intimidation
[attachment=1]Duel gorges gonflées.JPG[/attachment]
[attachment=0]Gorges gonflées.JPG[/attachment]

D'accord avec Mine, d'autant que je connais un peu ce poisson, tu as fait là de beaux sujets parfaits en forme et en couleurs...

Dit donc, il y a aussi certaines photos qui sont assez bonnes, voire très bonnes, tu es doué avec un APN...

En fait toutes les photos sont floues, je ne parviens pas à obtenir une image nette quand on la grossit. J'ai essayé de filmer avec un camescope et de faire des arrêts sur image et ce n'est pas bon. Je tente l'apn mais avec la fonction macro cela ne marche pas bien. Du coup ce sont les réglages pour photo sportive et paysage qui fonctionnent le mieux en attendant de progresser dans ce domaine.

Pour la beauté des poissons je les trouve magnifiques et je regrette d'autant plus les rampants mais je ne connais pas bien les critères des spécialistes, d'autant que je suis assez étonné quand je tape le nom de l'espèce dans un moteur de recherche d'images: c'est très disparate. Quand je vois les lignes verticales rouges d'un des mâles à dominante orange je me dis que ce sont des particularités qui rappellent ce qu'écrit Torre sur la population Beira, MT 03/1. Mais j'ai vu une photo et les lignes sont bien plus larges.

Comme je n'ai pas assez d'expérience avec cette espèce je ne sais pas si les différences de fond (plus ou moins bleu ou plus ou moins orange) s'observent pour des poissons issus du même géniteur ou s'il s'agit de deux géniteurs, par exemple pour un des petits mâles dont le fond bleu rappelle celui du grand alors que le second petit est très différent avec un orange beaucoup plus présent.

J'ai le même problème que toi avec mon APN : flou quand les photos sont prises au 1er plan, sinon elles sont moins floues ou bonnes comme ta photo n° 1 prise de plus loin.

En ce qui concerne tes remarques concernant tes poissons et ceux du point "MT 03-1", il y a en effet des différences. Deux hypothèses: soit le point "Beira 98" est isolé de "MT 03-1" depuis quelques temps au fil de l'évolution géo-morphologique (quelques siècles ou seulement décennies), ce qui expliquerai une évolution divergente des deux populations, soit des différences se sont affirmées au fil des lignées d'élevage. Je penche, sans affirmation, pour la première hypothèse.

Ceci dit, il faut attendre que les poissons soient au faîte de leur évolution (vers cinq/six mois) pour obtenir une robe stable, celle ci évoluant au fil de la croissance.

Les miens ont effectivement moins de deux mois et demi, donc j'ai le temps... Ce qui m'étonne c'est la taille d'un des mâles, qui n'était pourtant pas le plus grand au départ. Je l'évalue à plus de 5 cm, peut-être 5 et demi, ce qui confirme geo ce que tu m'as dit sur la taille finale de certains rachovii. Je vais revoir ma copie sur la cohabitation possible avec certains haliplides, ce que j'avais pourtant observé pendant quelques mois mais avec un spécimen plus petit.

A présent j'observe ce qu'ils font autour du pondoir. Le contenu a été remué mais je n'ai pas encore vu un seul accouplement ni un seul poisson entrer dedans. Je pense que je vais suivre les conseils et en mettre plusieurs.

Mine as-tu essayé le réglage "sport" ou "paysage" avec un pied photo?

Non, je n'ai pas essayé et il faudrait que je me penche sérieusement sur la notice car avec mon ancien APN mes photos n'étaient pas "floues" lorsque prises de près.

Par contre, j'ai acheté un pied pour rien, un killi - comme n'importe quel poisson - tu ne peux pas le suivre avec précision quand ton appareil est sur un pied et moi cela ne m'apporte rien, cela "m'entraverait" plutôt.

Tes photos ne sont pas entièrement flou, sur pas mal d'entre elle la queue du rachovii est plutôt net même si ça manque de piqué surement à cause de l'ISO trop élevé. Ce qui pose problème c'est le manque de profondeur de champs pour avoir le poisson entièrement net.

En mode sport, je suppose que ton appareil doit augmenter sa vitesse de fermeture, ce qui a pour effet de réduire la profondeur de champ. Tu devrais essayer en mode macro et surtout en rajoutant un max de lumière au dessus du bac.

Effectivement j'ai un aqua très peu éclairé (en lumen 3200, en watt 60w pour 300 litres brut), et j'ai réglé à 800 iso en mode manuel et focale 5,6 (le max de mon objectif 18/55) pour gagner en lumière mais ce n'est pas suffisant. Je n'ai pas encore essayé en mode "nuit". En macro ça bouge trop car la mise au point rapprochée diminue encore la luminosité et j'ai un temps de pose très long. Je crois que tu as raison, pas de salut sans ajouter de la lumière au-dessus du bac.

Néanmoins, même si je ne suis pas un adepte de la retouche photo (sauf recadrage et réduction des dimensions pour que ça passe sur le site) je me pose des questions: je suis contre toute saturation des couleurs mais pas contre une correction des contours associée à un très léger contraste accru pour gommer l'impression de bouger et de manque de clarté. Je viens d'essayer, la manip dure 10 secondes avec photoscape et il me semble que les résultats obtenus sont plus proches de la réalité que mes photos initiales (y compris pour les vitres pas propres). Voilà ce que ça donne:

AVANT
[attachment=11]Avant le duelc.JPG[/attachment]
APRES
[attachment=10]Avant le dueld.JPG[/attachment]

AVANT
[attachment=9]Petit rachovii encore un peu ternec.JPG[/attachment]
APRES
[attachment=8]Petit rachovii encore un peu terned.JPG[/attachment]

AVANT
[attachment=7]Femelle rachoviic.JPG[/attachment]
APRES
[attachment=6]Femelle rachoviid.JPG[/attachment]

AVANT
[attachment=5]Duel gorges gonfléesc.JPG[/attachment]
APRES
[attachment=4]Duel gorges gonfléesd.JPG[/attachment]

AVANT
[attachment=3]Gorges gonfléesc.JPG[/attachment]
APRES
[attachment=2]Gorges gonfléesd.JPG[/attachment]

Le problème reste la profondeur de champ... Et parfois je trouve le résultat moyen, comme celle-ci, qu'en penses-tu?

Avant
[attachment=1]Duel petits rachovii 2c.JPG[/attachment]
APRES
[attachment=0]Duel petits rachovii 2d.JPG[/attachment]

Par ailleurs on peut pousser la précision des contours mais on perd en grain j'ai l'impression. Voici deux exemples de la photo initiale à la photo la plus rectifiée en contour:
[attachment=5]Petit dans les plantesc.JPG[/attachment]
[attachment=4]Petit dans les plantesd.JPG[/attachment]
[attachment=3]Petit dans les plantese.JPG[/attachment]

[attachment=2]Soumis immobilec.JPG[/attachment]
[attachment=1]Soumis immobiled.JPG[/attachment]
[attachment=0]Soumis immobilee.JPG[/attachment]
Je me dis que pour ces deux exemples la rectification par logiciel aboutit à une image qui correspond à ce que je vois et qui gomme la déception de l'impression de flouté de départ. Je me demande si demain je ne vais pas prendre le temps de remplacer les photos de la page 9 pour plus de fidélité avec l'impression visuelle initiale. Il n'en reste pas moins que davantage de lumière permettrait peut-être d'avoir une plus grande profondeur de champ et deux sujets nets sur la même image.