Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fishipedia

Fishipedia - Encyclopédie en ligne

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!



J'avais fait une présentation de notre projet il y a maintenant quelques mois! le site continue à s'étoffer!



Nous avons mis à jour de nombreuses fiches!! En voici quelques unes pour les curieux! Smile



Le Cap Lopez

Le Dicrossus filamentosus

Le Scalaire altum

Le discus

L'Uaru fernandezyepezi

Le combattant

Le Corydoras aeneus



Au passage voici une photographie prise en milieu naturel d'un banc de Cory aeneus au Vénézuéla :



[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=21&
u=18180152]
http://i39.servimg.com/u/f39/18/18/01/52/19706710.jpg" alt="" />[/url]


Photo ©️ Ivan Mikolji



Une vidéo d'immersion au cœur d'une rivière vénézuélienne est disponible sur la page d'accueil du site (www.fishipedia.fr).



Nous postons de nombreuses informations et photos d'espèces prises en milieu naturel sur notre page Facebook!



A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le travail accompli en créant ces - déjà - nombreuses fiches, très bien faites.

Je n'ai pas encore visionné la vidéo mais j'ai lu quelques articles annexes ;
merci pour tout :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup! Smile



Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fiche : Le Mikrogeophagus altispinosus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant tout ne prenez pas mal ce que j'ai à vous dire : ceux qui me connaissent savent que je suis souvent trop directe et je ne voudrais pas vous blesser. Smile;
)




Je reconnais le travail important que vous effectuez mais permettez-moi un léger bémol : quelqu'un pourrait-il relire toutes vos fiches et corriger les petites fautes d'orthographe et de français qui s'y sont glissées.

Un correcteur d'orthographe ne résoud pas les accords oubliés (masculin ou féminin, pluriel) et autres fautes que ne détectera pas le correcteur car le mot existe.



Je vous donne un exemple : des "vers" de vase et non des "verres" de vase ou "nombre d'entre eux" et non "nombreux d'entre eux" etc.



Loin de moi l'envie de chercher la petite bête, je vous ai fait des compliments mérités la semaine dernière, mais là, dans une "Encyclopédie" qui se respecte tout devrait être nickel.

C'est comme chercher un mot dans le dictionnaire (ou Wikipédia) et trouver une réponse avec des fautes.



Prenez votre temps, relisez-vous, pour notre plus grand plaisir. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde!



Fishipédia accélère grandement le rythme! nous avons effectué plusieurs optimisations conséquentes pour le confort d'utilisation! Smile



Nous avons également ajouté de nombreuses espèces dont des cichlidés nains africains (Congochromis, Nanochromis....)!



Bonne visite!



http://www.fishipedia.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde!



Nous venons de faire paraître un article détaillé sur le poisson le plus répandu auprès de la population : le poisson rouge!



http://www.fishipedia.fr/le-poisson-rouge/



Bonne lecture!



Ps : Il y a probablement encore quelques fautes qui traînent dans certaines fiches... Si vous en voyez, il est possible de les signaler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette nouvelle description.

Il y a quelques petites fautes pas graves que je te signalerai par MP, avec un peu de temps pour le faire.

Tu peux juste corriger les [u]vers[/u] de vase (faute déjà signalée ;
je sais qu'il fait très soif et que tu aurais envie de quelques "verres" ;
)
!) et sous la photo du poisson rouge en liberté tu commences le texte et la 1ère phrase à la 3ème personne du singulier par "il" pour continuer à la 3ème du pluriel "ils": ce serait mieux de tout mettre au singulier ou au pluriel.

Sinon le texte est intéressant ;
j'aurais aussi aimé quelques lignes sur les dérives qui ont fait des monstres du pauvre PR par l'humain (tu parles déjà des yeux exorbités et de la double queue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://i38.servimg.com/u/f38/18/18/01/52/saumon10.jpg" alt="" />



En cette nouvelle année 2015, Fishipédia a l’honneur de vous présenter son nouveau blog, dédié aux écosystèmes aquatiques et à la passion aquariophile!



Nous vous attendons nombreux pour découvrir ce nouvel univers en ligne! des vidéos au coeur des biotopes, des conseils pour la réalisation d'aquariums naturels, des nouveaux articles.. C'est à vous de jouer!



http://blog.fishipedia.fr/



Vos retours sont toujours appréciables ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu, en particulier, avec intérêt ton article (et retrouvé tes sources) sur le "VALENCIA HISPANICA" ou "Samarugo" (nom espagnol) et le gros effort espagnol pour sa réintroduction dans la région de Valence.

Il existait aussi en France - région de Perpignan - avant sa complète (?) disparition...



Or, je ne peux que te reprocher de n'indiquer nulle part que ce poisson est un [b]KILLI *[/b], l'un des premiers découverts, et tu cites pourtant : "Il a perdu sa notoriété aux profits d’espèces cousines plus exotiques telles que les espèces des genres Aphyosemion, Fundulopanchax ou encore Simpsonichthys" ...qui sont aussi, Benoît ... des killies... très réputés. Smile

Nos amis Vautour et Geopanchax ne me contrediront pas...ou peut être apporteront-ils plus d'infos ou de précisions sur le sujet.



[b]*[/b] Dans tes sources, il n'est nulle part spécifié que ce poisson appartient aux Killies, précision que je crois importante.



PS : je te fais un MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message par geopanchax » 10 Jan 2015 22:02



Salut Benoit. je viens de lire l'article concernant Valencia hispanica et sa situation en Espagne. Pour info un très beau reportage de France 3 (Thalassa) d'il y a 3 ou 4 ans illustrait parfaitement le sujet.

Concernant la situation française de Valencia hispanica, et également d'Aphanius fasciatus , voici quelques éléments.

Je cite une phrase de ton article pour amener ces quelques éléments:

"Cependant, rien n’empêche quelques petits courageux à partir à la recherche d’éventuelles populations survivantes. L’exemple espagnol prouve que la disparition d’une espèce en difficulté n’est pas une fatalité."

Malheureusement, cet effort a été fait à plusieurs reprises par des amateurs du KCF et aussi par quelques chercheurs, et ce depuis plusieurs années. Il semble bien qu'autant Valencia hispanica qu'Aphanius fasciatus aient disparu définitivement des côte méditerranéennes françaises, à l'exception de la Corse pour la seconde espèce.

Les raisons, ou au moins, les hypothèses expliquant ces disparitions semblent assez évidentes.

En premier les pratiques agricoles encouragées dans les années 70 on vraisemblablement sonné le glas de ces deux espèces. D'abord la riziculture pratiquée dans la région du delta du Rhône et l'utilisation massive de pesticides, principalement insecticides a mis à mal beaucoup d'espèces animales. Les insecticides n'ayant pas suffit pour anéantir les moustiques (lutte contre la malaria) Gambusia holbrooki fut introduit et celui ci est un terrible concurrent, sortant gagnant de la confrontation dans la grande majorité des cas. Enfin, quand la riziculture fut en perte de vitesse, des zones entière de lagunes et de marais furent asséchés pour y cultiver des céréales.

Il ne reste donc visiblement que la Corse où les pratiques agricoles intensives n'ont pas pratique que subsiste Aphanius fasciatus.

visiblement Valencia hispanica a totalement disparu mais aussi Aphanius iberus, les deux espèces ayant vraisemblablement fréquenté la partie ouest de nos côtes méditerranéennes françaises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,



Merci pour ces précisions.



Nous allons travailler sur un article traitant plus largement des killis européens! nous vous tiendrons informer. C'est bien dommage que les écosystèmes méditerranéens français aient été dégradés si rapidement sans la moindre prise de conscience locale..



N'hésitez pas à parler du blog autour de vous. J'espère qu'il permettra d'amener un peu de visibilité aux actions de conservation entreprises pour le maintien de la biodiversité. Nous devrions traiter prochainement de l'Apron du Rhône et des truites corses.



A très bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellents futurs sujet en particulier pour l'Apron, le poisson sorcier. J'ai eu la chance de rencontrer ce superbe et mystérieux petit poisson sur la basse Loue, ainsi que sa voisine la lotte, deux merveilles méconnues.

Pour la truite macrostigma, je ne sais où en son les populations mais le sujet m'intéresse. Sur le même principe des souches locales naturelles de truites (devenues rares) il y reste encore des régions d'Europe où on peut rencontrer des choses intéressantes. C'est le cas de L'Irlande ou il existe 3 souches différentes de truites sur le même système Lacs/rivière.

Pour revenir au killies européens et aux Aphanius en particulier( bien qu'ils soient aussi présents en Asie), il semble que l'Italie ait encore de belles choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde ! je reviens vers vous pour vous annoncer la mise en ligne de l'espace membre Fishipédia !



http://i86.servimg.com/u/f86/18/18/01/52/visuel10.jpg" alt="" />



En s'appuyant sur la partie encyclopédique, qui s'est considérablement étoffée au fil du temps, nous avons transformé le modèle pour le rendre beaucoup, beaucoup, beaucoup plus interactif !



Possibilité accrue en terme de création d'aquarium, de préparation de projet, premiers conseils automatisés... Et nous venons de commencer !



Pour information, tous les inscrits jusqu'à ce soir 21h pourront participer à un tirage au sort dans lequel 7 lots seront à gagner.



Voici la description :

- 1er Lot : Aquarium Nanolife Cube (Zolux)

- 2e Lot : Mallette Tetra watertest set plus

- Lot 3 à 7 : Poissons d’eau douce de Guyane - Bon d’achat Zolux – Tétra Selection 250ml



Alors je vous invite à venir faire un petit tour sur le site et à nous faire vos retours! nous espérons que l'outil vous plaira Smile



Je passerai régulièrement sur le forum pour échanger à ce sujet !



Une collaboration a également été lancée avec Biotope Edition, des photographies exclusives prises en milieu naturel viennent progressivement étayer nos fiches.



Quelques exemples :

- Copella arnoldi

- Farlowella reticulata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...