Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

[quote="geopanchax"]C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai ensuite ajouté un cuillère à café débordante de sel pour 10 litres, résultat 880 µS, l'eau du transport était à 900 µS...trop fort. Smile[/quote]

J'arrive à 896 µS ...trop forte. Smile;
)

Mon eau est à 24 °C (T° requise pour la repro d'après D.Vilpoux).

Y'a plus qu'à ...

Je viens de ramasser quelques oeufs de Jordanella. Par contre ils sont gourmands en algues filamenteuses, le bac est nettoyé en moins d'une semaine (moi qui m'était em....é pour qu'il en soit blindé!), ils sont gourmands de tout en fait (daphnies, nauplies d'artemia, Chaoborus, vers de vase...).

Déjà une ponte ! 👏

Le bac que je leur destine est très éclairé pour que les algues prolifèrent.

J'y ai mis de la vieille x moss pleine d'algues ... hummm : ils vont adorer.

Daniel les décrit comme omnivores mais dit leur donner du "vivant", du congelé mais aussi du "sec" sous forme de granulés avec végétaux.

J'ai des paillettes avec spiruline ++ qui devraient bien leur convenir et que l'on peut écraser si besoin.

Si tu en veux, je t'en porte : j'en ai pas mal (je viens d'être livrée d'un gros seau )... ;
)

ils mangent les algues !

Je vais peut etre leur faire faire un tour dans un de mes bacs qui est envahi alors Smile

Tu n'as pas lu la fiche dont je t'ai passé les référence, Guillaume. Pas bien ça !

non j'ai pas encore lu ! Je parcours le forum bien trop vite et trop peu dsl !

Ils sont speed les bougres, très difficile de leur tirer le portrait, il faudra se contenter de ça!

[attachment=0]Jordanella floridae 1.JPG[/attachment]

hâte de les voir en vrai Smile

Je pense qu'ils vont être heureux dans 4m3 Smile

Déjà les guppy sont superbe.

pour le moment, il y en a pas ! mais je pense que je vais les retirer bientôt si j'arrive à les attraper Very Happy

[quote="geopanchax"]Ils sont speed les bougres, très difficile de leur tirer le portrait, il faudra se contenter de ça!

[attachment=3]Jordanella floridae 1.JPG[/attachment][/quote]
[color=#FF0000] POURQUOI il n'est plus dispo ?[/color]

Il n'y a que 16 heures qu'ils sont dans leur aqua et ils ne sont pas du tout timides mais comme ils nagent très vite (déjà très amoureux et la femelle a son oviducte bien sorti) difficile de les prendre en photos.

Mes excuses pour le flou, les reflets et qq rayures.

En bref, je les adore, merci Olivier.

Ils ont apprécié la nourriture sèche pour herbivores.

Et l'on voit que la mousse (assez vieille et choisie pour eux) est pleine d'algues...
[attachment=2]DSCN3016.JPG[/attachment]

Couple amoureux
[attachment=1]DSCN3005.JPG[/attachment]

Le mâle "bouche bée" Very Happy devant sa jolie femelle (elle est aussi très jolie : on ne voit pas

ses écailles fluos sur mes photos).
[attachment=0]DSCN2987.JPG[/attachment]

ouai parce que ma piscine est prete Smile

En attendant, je vais y mettre des tachnytis.

Oui Olivier, et si je n'ai pas de bons résultats ... je connais quelqu'un qui est très doué. ;
)

Comme Mine le sait, j'ai des oeufs qui ont blanchit. Par contre ceux qui restent sont ok, l'embryon commence à se former et j'ai pu observer que la colonne vertébrale et la tête du futur alevin est déjà visible. J'ai collecté quelques oeufs aujourd'hui, mais les[i] Jordanella[/i] semblent pondre un peu n'importe ou ce qui expliquerait que je trouve si peu d'oeufs dans le mop. Depuis qu'il n'y a plus qu'un couple ils donnent l'impression de frayer sans arrêt en dehors du moment ou ils mangent.

Ce doit être extraordinaire de voir à l'intérieur des oeufs (quel grossissement ta loupe binoculaire ?).

Mes Jordanella sont encore plus goinfres que les gros bleus et ce soir ils ont mangé en faisant du sport pour attraper les collemboles.

Un vrai plaisir de les voir se jeter sur chaque bébête ... et je ne saIs pas s'ils vont se reproduire mais pour l'instant ils ont l'air vraiment "amoureux" :amour8: ;
poursuites, frôlements des corps, frémissements, avec l'enthousiasme du mâle, mais sans violence.

Ils sont vraiment très intéressants à observer : je suis sous le charme.

[quote="geopanchax"]La binoculaire que j'ai grossi 32 x...je te l'avais dit jeudi... Smile[/quote] J'avais plus ou moins retenu, mais c'est bon d'expliquer à ceux qui nous lisent comment tu peux voir à l'intérieur d'oeufs si petits !!! Cela devient plus compréhensible. Cool

Olivier, je crois que leur comportement est identique chez moi : le mâle Jordanella est très speed et tous 2 ne pensent qu'à manger et ... à la bagatelle.

Seulement je ne sais comment j'essayerai de retrouver les oeufs : ils n'en ont rien à faire de mes 2 mops et s'enfoncent dans l'énorme touffe de X'moos que je vais devoir déchiqueter pour voir ce qu'elle contient - ou pas...

Le frai ou tentative ?
[attachment=2]DSCN3078.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN3083.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN3085.JPG[/attachment]

Sur la dernière photo, tu as déclenché une fraction de seconde avant ou après la ponte (à mon avis avant). Lors de l'accouplement la femelle prend la même forme en S parallèlement au mâle. Sur la photo, il me semble que le mâle (déjà en position pour l'accouplement) est en approche de la femelle contre le support de ponte (la mousse).

Tu as la solution de retirer la touffe de mousse dans quelques jours et de mettre dans un autre bac où les alevins seront en sécurité.

Merci du conseil, c'est ce que je vais faire ;
il doit y avoir une ponte aussi sous la mousse où je les ai vus frayer... et un peu partout, sauf sur les mops.

Peux-tu me dire si les parents - goinfres comme ils sont - risquent de laisser quelques oeufs ?

Comme j'ai pensé voir un oeuf en bordure de la mousse et qu'il a disparu et qu'ils sont toujours à rechercher des algues dans la mousse ... je crains fort qu'ils s'en régalent. Qu'en penses-tu Olivier ?

Mine, tu as intérêt à assurer car je trouve que l'abdomen de ma femelle [i]Jordanella[/i] est particulièrement gonflé depuis hier. J'ai bien peur qu'elle ait un problème. Je ne les ai pas nourri aujourd'hui et j'ai fait un traitement antibactérien préventif...wait and see!

Je ne suis pas très optimiste face à ce genre de symptôme. 😟

Pourvu que cela s'arrange ;
tu vas peut être réussir à la guérir. Et j'espère que les miens vont bien se porter.

En plus avec toutes les précautions "sanitaires" que je t'ai vu prendre ! Donne moi vite de ses nouvelles.

Sinon je n'ai pas grand chose à faire : c'est eux qui assurent !

Je n'ai jamais eu un couple qui fraye sans arrêt comme eux deux ;
c'est dément. Pourtant avec les cichlidés j'ai l'habitude des "chauds lapins".

A suivre, donc .

Mais pas d'aggravation non plus. Tu essayes un autre traitement pour la sauver ?

On est de tout coeur avec toi, Olivier.

Toujours aucune amélioration de ma femelle mais un fait nouveau, la naissance de deux alevins.

Plusieurs choses nouvelles pour moi chez des killies avec ce poisson... Tout d'abord la durée d'incubation est assez courte puisse que les oeufs ont été récoltés le 8 septembre et les poissons arrivé le 3. Donc l'incubation est inférieure à deux semaines.

Ensuite les alevins naissent avec une vésicule vitelline, réduite mais réelle, assez rare chez les killies.

De plus, les alevins présentent une pigmentation dés la naissance (vue de dessus on a l'impression qu'ils sont rayés verticalement), c'est la première fois que je vois ça sur des alevins de killies. En principe, les premiers signes de ponctuation n'apparaissent pas avant deux à trois semaines dans le meilleur des cas.

Par le passé j'avais obtenu des repros naturelles de cette espèce, mais je trouvait des alevins qui avaient plusieurs semaines donc je n'avais jamais été en mesure de constaté tout ça.

Surprised Déjà des bb !!! SurprisedSmile

Vraiment passionnante cette espèce ;
j'espère que tu vas avoir pas mal de naissances, et, si possible, sauver ta femelle. Laughing

Et ce type de symptôme porte un nom, ou des noms possibles ?

D'après les différences que tu observes avec les autres killis, on en vient à se demander pourquoi cette espèce est classée avec les killis.

[quote="geopanchax"]Toujours aucune amélioration de ma femelle mais un fait nouveau, la naissance de deux alevins.

Plusieurs choses nouvelles pour moi chez des killies avec ce poisson... Tout d'abord la durée d'incubation est assez courte puisse que les oeufs ont été récoltés le 8 septembre et les poissons arrivé le 3. Donc l'incubation est inférieure à deux semaines.

Ensuite les alevins naissent avec une vésicule vitelline, réduite mais réelle, assez rare chez les killies.

De plus, les alevins présentent une pigmentation dés la naissance (vue de dessus on a l'impression qu'ils sont rayés verticalement), c'est la première fois que je vois ça sur des alevins de killies. En principe, les premiers signes de ponctuation n'apparaissent pas avant deux à trois semaines dans le meilleur des cas.

Par le passé j'avais obtenu des repros naturelles de cette espèce, mais je trouvait des alevins qui avaient plusieurs semaines donc je n'avais jamais été en mesure de constaté tout ça.[/quote]

Ce qui m'intrigue aussi chez ce "killi", outre le fait qu'il peut vivre 5 ans et plus, il va piper l'air à la surface comme les labyrinthés...

Pas de nouvelles de la jeune Jordanella depuis près de 48 h ... J'espère que tout va s'arranger de ce côté là : Olivier donne-nous des nouvelles stp Smile.

[color=#FF0000]EDIT ce vendrefi 19/09[/color] : pardon de mon étourderie, Olivier est au Congrès du KCF pour ce we prolongé.

Chez moi le mâle devient vraiment trop speed tant et si bien que la femelle l'évite et va se cacher : j'espère qu'il ne va pas trop la harceler.

En tous cas j'ai bien fait de mettre plein de plantes/cachettes.

[attachment=0]DSCN3115.JPG[/attachment]

Si l'observation de geo au sujet du temps d'incubation court (deux semaines) se vérifie chez toi, à partir de quand tu pourrais avoir des alevins? Je suppose aussi qu'ils mangent leurs alevins.

Et bien, aujourd'hui, voyant que la femelle n'acceptait plus les avances du mâle, j'ai pris la grosse portion de mousse et l'ai mise dans un petit aqua avec de l'eau identique à celle de l'aquarium. J'ai également pris et "visité" le mop du fond mais n'y ai rien trouvé.

Si les parents ont laissé quelques oeufs dans la mousse (?) les naissances devraient être bien plus rapides que ce que dit Olivier. Non pas que je veuille le contredire, mais il n'avait vu ses alevins que déjà âgés de quelques semaines.

Et surtout le point le plus important - je viens de le revérifier sur la fiche du JORDANELLA de D. Vilpoux (qui tient un très beau blog sur les killies et se trouve être le "papa" de nos Jordanella) - est très étrange :

[u]à une T° de 26°C les 1ers alevins naisseraient au bout du 6ème jour[/u]. (vous avez bien lu 6 et non 16 !!!)

C'est vraiment un killi non seulement adorable mais étonnant que notre Jordanella... :inlove:

Tu voudrais toi aussi des bb de ce killi, Ostracodus ? Guillaume en attend en 1er et vous savez qu'Il ne faut pas vendre la peau de l'ours...

Content de pouvoir te relire... problème de connexion. Pour les bébés non car je n'ai qu'un seul bac à l'intérieur, je me restreins aux rachovii. Ceci dit je suis curieux de voir ce que tu vas obtenir. Je suis sûr que ça ne va pas tarder.

Cela mettra sûrement plus de 6 jours chez moi car pas facile sans un incubateur d'avoir 26 °C en continu, nuit et jour.

Cela tourne plutôt à 24° le jour et 22°la nuit.

En ce moment bb nés de mes 1ères récoltes d'oeufs dans les 2 mops du bac de mes jolis Archiaphyosemion guineense baptisés "gros bleus" par Geo. :inlove:

Mais là aussi "wait and see" ...

Après vérif, le deuxième lot d'oeuf a incubé 9 jours à 22/23°C. Les petiots vont bien et la grosse surprise est que ma femelle est toujours de ce monde et semble même allé bien mieux. Youpi!

Géo est-ce qu'un problème de digestion peut engendrer un tel symptôme? On prononce bien "ch" et non pas "k" pour Fundulopan[b]ch[/b]ax ?

Je demande ça à cause du Nothobranchius rachovii que j'ai prononcé presque tel quel pendant des années (avec deux fois "ch") avant d'apprendre qu'il fallait dire [nothobran[k]ius ra[k]ovi]. Mon fils de 5 ans me reprend maintenant si je ne dis pas les [k].

Mine j'ai vu un "gros bleu" chez géo (plus facile à prononcer comme ça... parce que Archiaphyosemion guineense) et c'est vrai qu'il en impose. Avoue-nous combien de fois tu vérifies les naissances possibles dans une journée? Je me rend compte que je confondais avec les Fundulopanchax... Je dois me mélanger c'est ce dernier que j'ai vu chez géo.

[quote="[b]geopanchax[/b]"]Après vérif, le deuxième lot d'oeuf a incubé 9 jours à 22/23°C. Les petiots vont bien et la grosse surprise est que ma femelle est toujours de ce monde et semble même allé bien mieux. Youpi![/quote]

J'espère que ta femelle va se rétablir totalement.

Je pense que j'aurais le même délai environ 9/10 jours d'incubation mais avant tout j'espère que la mousse contient bien des oeufs ou ovules fécondés.

Dixit [b]Ostracodus[/b] :

Mine j'ai vu un "gros bleu" chez géo (plus facile à prononcer comme ça... parce que Archiaphyosemion guineense) et c'est vrai qu'il en impose. Avoue-nous combien de fois tu vérifies les naissances possibles dans une journée?

Pas plus de 3 ou 4 passages ;
le matin je ne trouve rien, j'attends donc l'après-midi où je peux en dégoter 2 à 4 par ex et 1 ou 2 retardataires en fin d'après-midi.

Aujourd'hui = 0 mais comme certains jours je n'avais pas ramassé d'oeufs...

Suspense sur ce post... on attend la suite... quelques photos?

Mine dis-moi toi pour Fundulopanchax, on prononce comme on écrit?

"Foun dou lo pan chax", je prononce comme cela : c'est ta marotte la prononciation, Ostracodus QuestionSmile

Attends un peu pour les photos...J'suis en train d'en faire ...

D'accord... Sinon on pourrait penser que la prononciation ce n'est pas important mais je crois qu'on risque vite de prendre de mauvaises habitudes et que le débutant (dont je fais partie) peut être un peu bloqué... encore que quand je vois ce qu'on fait de l'écrit parfois je me demande si vraiment certains se posent aussi des questions pour l'oral.

Quant à géo... qui revient du congrès du KCF, je me dis que ce serait bien impensable qu'il soit revenu sans rien dans un sac respirant ou dans un sachet avec un peu de tourbe. C'était loin cette année, je m'y serais bien plongé un peu, même sans rien avoir à leur apporter, histoire de voir des gens passionnés, ça fait toujours du bien.

Ce ne fut pas plus loin que l'an passé et j'ai ramené peu de chose...

Un couple de Nothobranchius (Aphyobranchius) luekei et quelques jeunes d'un nouvelle population de Callopanchax monroviae.

Ah si, j'ai aussi un joli trio d'Epiplatys lamottei pour Mine! ;
)

Du bon calva aussi... Laughing