Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

Geo tu m'abandonnes, pas un seul ASA !!!

J'ai été surpris de rencontrer d'anciens acheteurs qui ont maintenant une belle liste d'ASA. EN 2000 quand j'ai recommencé l'aquariophilie avec ces poissons, nous étions seulement 3 ou 4 éleveurs d'Annuels Sud Américains.

Cette progression,compense un peu la peine que tu me fais en diminuant ta liste dans cette catégorie.

Oui grand merci Olivier, il m'a dégoté un killi qui me plaisait ++ et que je n'aurais jamais pu trouver seule. :inlove:

Et ce n'est pas la 1ère fois qu'il se met en quatre pour me trouver le killi (ou les oeufs du killi) de mes rêves ;
j'espère vous poster dans quelque temps des photos de mes derniers amours.

Sa modestie fait qu'il ne vous dit pas tout à propos du Congrès.

Dans sa catégorie de killies, notre ami Geo a raflé les 3 premiers prix et il faisait aussi partie du jury pour les notho et encore je ne sais sans doute pas tout.

Je lui ai dit 3 fois ??? et 3 fois :respect::respect::respect:

On se sent tout petit.

Il faudrait que vous m'appuyez pour qu'il nous fasse un compte rendu avec photos des killies primés, comme cela se fait au KCF.

J'espère que c'est faisable et qu'il prendra le temps.

Je m'en vais de ce pas sur internet me rafraichir la mémoire sur ces killis. Pour la distance je compare avec un congrès qui s'était déroulé à Cognac voici quelques années. Je suppose que le calva c'est pour ajouter un peu de tanin à quelques bacs bien particuliers...

Mine a dit "Il faudrait que vous m'appuyez pour qu'il nous fasse un compte rendu avec photos des killies primés, comme cela se fait au KCF." Je suis plus que d'accord. Avec quel Notho? eggersi bleu? son mâle est splendide.

Je ne sais pas Ostracodus quels nothos ont été primés.

il y a beaucoup de catégories et des gagnants dans chacune et j'aurais souhaité voir des photos de tous ces killies.

Dans celle que présentait Olivier le joli "gros bleu" a remporté le 3ème prix : Archiaphyosemion guineense "Lenghe-Curoh SL 93-37"

Ses Nimbapanchax les 1er et 2ème :

1er prix Nimbapanchax leucopterygius "Lola GRC 90-174"

2eme prix Nimbapanchax viride "Village de Balassou MG 09-20"

Voilà vous savez tout : maintenant je m'attends à une engueulade d'Olivier pour vous avoir dévoilé tout cela. :tmi:Very Happy

En effet, erreur de ma part, je corrige...

Pour me faire pardonner, je vous met une photo piquée sur la toile...

[attachment=0]Notholuekei.jpg[/attachment]

Désolé Mine mais j'ai volontairement laissé l'APN à la maison cette année. Nous sommes partis à 4 personnes et je crois que j'occupais à moi seul pas loin de la moitié du coffre de la voiture, il ne faut pas trop abuser...Et puis je te raconte plus rien en privé, tu ne sais pas tenir ta langue...

Pour le calva, c'était les prix remis cette année, j'en connais un qui a raflé 13 bouteilles! Very Happy

Mon cher Didier, si je fais le décompte, les ASA représente encore une majorité des espèces que je maintiens, et tu en es en grande partie responsable... ;
)

Olivier, je sais "tenir ma langue" quant c'est nécessaire, mais là tu n'aurais pas raconté sur le forum que tu avais remporté ces 3 prix ... donc j'ai apporté une info importante pour qui te connaît ou pas...

Bon, Ostracodus m'a demandé des photos mais je crains que ce ne soit répétitif : Gros bleus et Jordanella (les autres "nouveaux" sont trop petits)

Une femelle au dessus de "l'allée" bien envahie mais que je ne désherberai pas.

Au fond à gauche le mop vert foncé.
[attachment=1]DSCN3293.JPG[/attachment]

Un des 2 mâles, Olivier je le trouve un peu maigre, non ? Pourtant qu'est ce qu'ils mangent !

La flèche jaune c'est une femelle fuyant ses avances...

Et à droite un mop "frisé" (vieux mop que j'ai fait bouillir !) mais il est autant fréquenté que l'autre.
[attachment=0]DSCN3213.JPG[/attachment]

Demain photos des Jordanella si vous n'en avez pas marre. :hai:

Au contraire continue: ça élargit les champs des espèces possibles pour qui surfe sur le site sans chercher ensuite sur le net s'il n' a pas vu une première fois l'espèce. On ne verra jamais ces espèces en animalerie. Vos photos montrent des teintes subtiles: si les photos sont fidèles à la réalité c'est plutôt bleu violacé marqué de rouge pour le mâle de Mine (avec des points clairs?) et le luekei de geo tire sur un vert émeraude plus que sur du bleu avec des liserés jaunes sur les nageoires sauf la caudale.

Et pour le comportement: craintif et reclus ou démonstratif?

Non, ton mâle n'est pas maigre, il est jeune c'est tout.

Une photo pour Ostracodus, un peu plus fidèle en couleur de ce très chouette et sympathique gros killi, remuant (par moments) mais pas agressif.
[attachment=0]Archiaphyosemion guineense Lenghe-Curoh SL 93-37.jpg[/attachment]

Pour l'instant luekei semble assez craintif, mais ils sont là depuis seulement dimanche soir. Ils sont assez mobiles quand ils sont au calme. La couleur des reflets est assez variable avec l'éclairage. Le reflet du corps tire sur le bleu ciel avec les liserés aux écailles rouge sang. Les bordures des nageoires impaires du mâle sont plutôt rouge orangé...

Ma femelle Jordanella est toujours de ce monde. Je la trouve encore un poil ballonné, mais elle est bien vive et mange correctement. Pas de soucis digestif, elle fait sa belle crotte bien sombre régulièrement...à suivre.

[quote="geopanchax"]Non, ton mâle n'est pas maigre, il est jeune c'est tout.

Une photo pour Ostracodus, [color=#0040FF][b]un peu plus fidèle en couleur[/b][/color] de ce très chouette et sympathique gros killi, remuant (par moments) mais pas agressif.

Tu pourrais être presque vexant, Geo Sad : mon mâle poursuivait une femelle et était exposé à une certaine lumière que l'on voit bien se refléter sur le mop à droite.

Les couleurs sont exactes, [u] à ce moment là et dans cette configuration[/u] : je ne les ai pas saturées, d'ailleurs pour preuve les plantes n'ont elles pas leur couleur naturelle !

Par contre Ostracodus "mon gros bleu" n'est qu'exceptionnellement de cette couleur.

Et puis ta photo, Geo, moi je la trouve tristounette, un peu terne : aucune lumière qui agit sur la couleur de ce poisson en lui donnant de beaux reflets !

Mine tu veux dire qu'il est de cette couleur seulement quand il poursuit une femelle? N'hésite pas à en faire d'autres.

Je ne t'apprends rien en te disant que sous l'emprise d'une émotion : peur, excitation, plaisir ... nos poissons, killies ou autres, changent d'apparence.

j'ai même eu assez souvent des mâles cichlidés avec l'apparence de femelles qui échappent ainsi à la territorialité du dominant : et même les forts en thème s'y trompent.

A l'AFC ils sont appelés des "brésiliennes".

J'ai la nette impression qu'il y a un contre jour sur ta photo, Mine. C'est vrai que ce poisson change très vite de couleur, ou plus exactement d'intensité en fonction de sont humeur. Le même poisson que sur la photo que j'ai mis hier, au calme.

[attachment=0]Archi. guineense Lenghe-Curoh 1 an.JPG[/attachment]

Ah oui on ne dirait pas le même gros bleu. Je préfère cette photo.

Un contre jour ?

J'ai en effet un réflecteur qui éclaire à l'arrière de l'aquarium, soit derrière les killies que je photographie, je viens d'essayer d'inverser la lumière intensifiée par ce réflecteur mais les couleurs des poissons reste sensiblement la même. Le mâle dominant est moins violet mais plus bleu - surtout les nageoires - avec pas mal de rouge qui ressort beaucoup plus que sur tes photos (?).

Ce n'est pas ce soir que je vous en ferai une photo car le mâle dominant poursuit l'autre à toute vitesse ainsi que les 2 femelles : j'ai bien fait 20 clichés tous flous de chez flous...

Une chose m'inquiète : j'ai cru voir le mâle dominé avec un oeil blanc. Il se serait blessé en voulant échapper à l'autre ou peut être en sautant dans la filtration où je l'ai déjà retrouvé ? Sad

A vérifier demain mais pas facile car les plantes forment une vraie forêt vierge., il faudrait que je le pêche pour vérifier.

Une petite question Olivier, tes oeufs de "Gros bleus" tu les as mis dans de l'eau à combien de °C ?

Ils sont nés au bout de combien de jours : Daniel indique 21 jours (?) sur la fiche de ce killi.

Je voudrais aussi connaître le pourcentage de bb nés à partir d'un nombre d'oeufs que tu aurais comptés ;
chez moi j'ai pas mal d'oeufs non fécondés et pour l'instant je n'ai plus de naissances : les bb dont les plus vieux ont une semaine, se portent bien.

Heureusement j'ai encore pas mal d'oeufs en attente dans de la tourbe + ceux que tu m'as donnés et que je viens de mettre en eau...

Pour [i]Archiaphyosemion guineense[/i], j'ai observé des incubations entre 18 et 21 jours, en fonction de la saison donc de la température. Que l'incubation se déroule en eau ou sur support semi humide ne semble pas jouer sur le développement embryonnaire chez les killies non annuels, en tout cas pour cette espèce.

Pour les petites news, les alevins de [i]Jordanella[/i], toujours au nombre de cinq, mangent des nauplies d'artemia depuis hiers, leur petit ventre orangé et rebondi fait plaisir à voir. La maman est toujours là, il faut que je regarde si il y a eu des oeufs de pondu ces derniers jours.

Les nouvelles recrues continuent à s'adapter à leur nouvel environnement, et à l'alimentation locale....

J'oubliai...

Naissance aujourd'hui de quelques alevins du délicat [i]Nothobranchius fuscotaeniatus[/i] "Kitonga North TAN 97-9".

Ce petit Notho a une particularité intéressante, mis à part les nageoires, les femelles sont aussi colorées que les mâles, c'est unique chez les Notho.

[attachment=0]Nothobranchius fuscotaeniatus.jpg[/attachment]

J'en apprends tous les jours sur les Notho... Il est splendide en plus. Et en terme de sex ratio il est réputé donner quoi celui-là? Déséquilibré aussi?

Suite de mon feuilleton "naissance de gros bleus" : là j'en perds mon latin, après 3 jours sans naissances je pensais que c'était terminé et tout à l'heure je trouve 2 bb, à surveiller donc au cas où des petits frères suivraient... :inlove:

[quote="MINE 79"]Je ne t'apprends rien en te disant que sous l'emprise d'une émotion : peur, excitation, plaisir ... nos poissons, killies ou autres, changent d'apparence.

j'ai même eu assez souvent des mâles cichlidés avec l'apparence de femelles qui échappent ainsi à la territorialité du dominant : et même les forts en thème s'y trompent.

A l'AFC ils sont appelés des "brésiliennes".[/quote]

Pour les cichlidés ok mais pour les autres je ne pense pas que ce soit systématique. Par exemple chez un Aphyo australe doré je n'ai jamais vu de changement de teintes. Il faut dire aussi que je ne nettoyais jamais mes lunettes non plus geek . Mes Notho ne changent pas de couleur à cette occasion je crois, c'est toujours aussi intense. A part les cichlidés d'autres espèces jouent-elles les "brésiliennes"?

Bonne chance pour tes gros bleus, on suit ça de près.

Pour les gros bleus, Mine à raison, ils changent de robe en fonction de l'humeur du moment. Si ce n'est pas évident sur un A. australe orange, ça l'est sur les formes naturelles. De brun orangés, il peuvent devenir "chocolat noir" quand un mâle courtise une femelle. Chez les Notho, j'ai constaté souvent une intensification de couleur chez rachovii, patrizii ou guentheri lors de confrontations entre mâles ou de parades nuptiales. C'est un peu moins évident chez ces poissons qui ont déjà une couleur assez soutenue quand ils sont en bonne santé...

Deux ou trois nouvelles en passant...

D'abord les cyno se portent bien. Il me reste deux couples, car j'en ai diffusé un et donner les mâles excédentaires. Ils commencent à devenir de bien belles bêtes.

[attachment=1]IMG_5333 (Copier).JPG[/attachment]

Pour les Nothos fuscotaeniatus, j'ai perdu tous les alevins sauf un, pas simple ce petit Notho, mais il me reste quelques oeufs. J'ai également perdu mon mâle luekei avant que la moindre ponte n'ait eu lieu. Sad

Enfin, j'ai donner à Mine son trio d'Epiplatys lamottei "Koulé GRC 90-178" ce wwek-end. J'ai beaucoup apprécié ce poisson pendant son petit séjour chez moi. Le trio de Mine à pondu quelques oeufs, mais j'ai perdu bizarrement 6 oeufs sur 8 de la première collecte. Ils se sont mis à moisir alors qu'ils étaient parfaitement embryonnés . Le premier alevin est né ce matin. J'ai récupéré un trio lors de la bourse dimanche... ;
)

Voici une très belle photo de lamottei "Koulé" prise par l'excellent photographe et membre du KCF Olivier Buisson.

[attachment=0]Ep. lamottei Olivier Buisson.jpg[/attachment]

Voulez-vous voir la "trogne" de mes bb "gros bleus" ? Ils ne sont pas tous nés le même jour et les plus vieux ont à peine un mois...

Je viens de les mettre dans un petit aqua de verre.

3 petits bouts cachés sous un énorme escargot (merci encore à Franck Smile )
[attachment=1]DSCN3789.JPG[/attachment]

Le plus gros de la fratrie
[attachment=0]DSCN3799.JPG[/attachment]

Puisse qu'on en est aux photos, en voici quelques unes, pas forcement terribles, mais qui donnent une petite idée de ce que mes yeux subissent tous les jours en ce moment! Smile

Mon nouveau mâle Ep. lamottei n'a pas trop attendu pour retrouver des couleurs....

[attachment=3]Epiplatys lamottei 'Koule GRC 90-178'.JPG[/attachment]

Jeunes mâles Callopanchax monroviae "10 kms South Harbel". Il s'agit d'une nouvelle population, et nouvelle pour longtemps car personne n'ira prospecter cette région pendant pas mal de temps avec l'épidémie de fièvre ébola !

Vous pourrez voir la différence d'intensité de la couleur de fond du poisson, correspondant au niveau hiérarchique de l'individu dans le groupe.

[attachment=2]Callopanchax monroviae '10kms south Harbel' (1).JPG[/attachment]

[attachment=1]Callopanchax monroviae '10kms south Harbel' (2).JPG[/attachment]

[attachment=0]Callopanchax monroviae '10kms south Harbel' (3).JPG[/attachment]

Tes yeux "subissent", comme tu y vas avec ces beautés de killies. Smile

A propos des lamottei je ne ferai pas de photos d'ici longtemps car ils se cachent dès qu'ils m'aperçoivent Sad

Et puis d'ailleurs tu as pris le relais avec de belles photos : j'adore celle d'O Buisson et la tienne n'est pas mal non plus.

Pour les callo, la différence de teinte du dominant par rapport aux autres est évidente... démo réussie.

Pour les lamottei, la première fournée d'oeufs est un échec. 7 oeufs ont moisi et le seul alevin qui est né me semble malade. J'espère que le deuxième lot qui n'a pas été en contact avec le premier donnera de meilleurs résultats!

Tu sais, bien que les miens sont dans un petit bac, je ne les vois pas énormément non plus.

Et bien tu vois, heureusement que ce n'est pas chez moi que cette 1ère ponte a moisi Sad ;
bizarre, puisque tu avais observé le développement de l'alevin dans l'oeuf : il y avait donc bien eu fécondation des ovules. Et comme je sais que tu prends des précautions d'hygiène infinies ... c'est à n'y rien comprendre !

Si tu mets une goutte de bleu de méthylène, et/ou du thé de tourbe avec les oeufs à naître, penses-tu que cela puisse enrayer ce processus néfaste ?

Autre chose : je pensais que les lamottei vivaient dans la strate supérieure de l'aqua et quand j'ai la chance d'apercevoir l'un d'entre eux, il est toujours au fond.

Je met systématiquement du thé de tourbe, jamais de bleu de méthylène car il durcit la membrane des oeufs. Les oeufs étaient bien embryonnés, je vais voir ce que donne le deuxième lot ou aucun oeuf n'a connu de souci pour l'instant.

Les miens sont plutôt en surface mais l'aménagement peut jouer sur leur position favorite dans le bac.

Dernières nouvelles des Lamottei : il y a quelques jours lorsque j'ai mis des collemboles, le lendemain il n'en restait pas à la surface, abritées sur de plantes flottantes, mais je n'avais pas vu comme ce soir les lamottei les attraper avec fougue.

J'avais lu qu'ils appréciaient les insectes et je pensais que ça leur plairait bien. Je suis ravie. :inlove:

Après avoir contrôlé des oeufs hier, j'ai eu des petites surprises concernant certaines espèces car j'ai trouvé des oeufs bien embryonnés à 5 mois pour une et 6 pour l'autre, d'habitude c'est plutôt entre 7 et 9 mois, d'où l'intérêt de contrôler les oeufs en cours d'incubation...

Donc des naissance depuis hier soir pour celui ci:

[attachment=1]Callopanchax 'c-KCF 08'.jpg[/attachment]

J'attends encore pour celui ci:

[attachment=0]Callopanchax occidentalis 'Mangata GM 97-3'.jpg[/attachment]

Je viens de faire affaire enfin pour des oeufs d' une autre population de[i] Callopanchax toddi[/i].

Vous comprenez maintenant pourquoi je dois faire de place.

Tu vends les bb nouveaux nés ?

Au point vue de la robe je ne vois pas de différences notables entre les 2 photos ?

Ben moi si...

Il y a une différence morphologique entre les deux poissons (forme de la tête et du corps), le patron des nageoires dorsales et anale est différent ainsi que les marques corporelles. Enfin la couleur du dos est nettement rouge brique sur la partie arrière chez "c-KCF 08", pas chez "Mangata GM 97-3", le rendu d'une photo au flash est trompeur chez ces poissons.

Je ne vend pas les alevins, on verra ce que donne le sexe ratio. Par contre je vais être très vite obligé de me séparer de ce qui me reste des parents pour libérer le bac, soit un mâle pour le premier et un(vieux) couple pour les seconds.

Une fois que les jeunes seront séxués avec certitude, à voir ce qu'il y aura à diffuser, mais attention, c'est pas spécialement facile...

Oui c'est vrai, à y regarder de près je vois bien les différences : merci de la comparaison, de la "leçon" devrais-je dire.

Je reviens, si tu le veux bien, Olivier, aux Jordanella : as-tu trouvé un moyen de PROVOQUER UNE PONTE !!! :@

Un changement radical des paramètres de l'eau chez Daniel Vilpoux avait été efficace mais le problème chez moi c'est que je crois bien qu'ils frayent et je penserais plutôt que les oeufs sont mangés par ces gloutons !

Je viens d'enlever les 2 mops, la mousse et j'ai bien regardé sans rien trouver... J'ai même été jusqu'à passer une épuisette très fine sur le fond et j'ai ramerné 2 petits trucs blancs ... des bb escargots pas encore colorés !

La conductivité de leur bac avoisine les 1000 µS et la T° est de 21/22°C.

Je vais tenté un gros changement d'eau avec une à une conductivité inférieure, mais je suis pratiquement convaincu de la même chose, ces goinfres bouffent leurs oeufs.

Coté [i]Callopanchax[/i], 25 alevins de "c-KCF 08" et ça commence à éclore pour "Mangata M 97-3" (4 alevins pour l'instant). Dans le pire des cas, je ne suis pas inquiet car j'ai un gros stock d'oeufs...

J'ai transvasé deux paires pour les premiers en petit contenant (élevage par paire), le reste dans un bac de 6 litres. C'est incroyable comment ils chassent les nauplies dans ce bac.

Pour les "Mangata", j'ai transvasé une paire en petit bac pour l'instant.

Olivier, toi tu as quand même réussi à garder tes 1ers nés de Jordanella, moi je n'en ai vu AUCUN.

Je peux te dire que mes gros bleus aussi mangent leurs oeufs : la preuve est faite car hier j'ai voulu voir s'il restait des oeufs dans les 2 mops (où je n'avais plus cherché depuis 3 semaines) et j'ai trouvé ... 4 oeufs dans un mop et 0 dans l'autre !

C'est plus surprenant venant de Archi. guineense, chez moi ils les laissent tranquilles, tu as vu toi même ce qu'il y avait dans les mops...

Pour les Jordanella, à force de chercher, je vais bien trouver un truc. Dans 3 semaines ils changent de bac, ça ira peut être mieux à ce moment là.

Alors c'est que je n'ai pas de bol !

En même temps je me contenterai de 4 fois moins d'alevins que toi car je ne sais pas où je pourrais mettre la bonne centaine d'Archi comme ceux que tu vas devoir élever !!! Very Happy

Et ensuite tu te plains de ne plus avoir de place ...:nesaitpas:

Tu peux essayé un truc...diminution de nourriture pendant une semaine, puis gros changement d'eau (un peu plus fraiche) et reprise d'une alimentation normale.

Les petits Callo continuent à éclore....ça commence à faire du monde.

Toujours le même soucis d'oeufs pourrissant avec[i] lamottei[/i], la prochaine collecte, je met les oeufs sur tourbe humide!

Et tu ne penses pas que, s'ils ont faim, ils risquent encore plus de manger leurs oeufs ? Sad

Je voulais essayer autre chose : les mettre dans un aqua de 100 litres en montant la T° de 21, actuellement, à 24/25 ?

Le bac est prêt sauf que l'eau a une conductivité à revoir puisqu'elle doit être autour de 50 µS.

Je pourrais la descendre par rapport à celle qu'ils ont actuellement et qui avoisine les 1000 µS. La porter à 500 µS ?

Les paramètres seraient tous inversés...

Qu'en penses-tu ?

Actuellement je n'en pense rien, je te dirai quand j'aurai testé.

La manip consistant à les mettre à la diète ne consiste pas à récolter des oeufs à cette période mais après un retour de quelques jours à une alimentation normale couplé de gros changement d'eau (simulation de changement de saison).

Bilan des naissances chez les[i] Callopanchax occidentalis[/i], il y a un vingtaine de chaque population, "c KCF 08" et "Mangata GM 97-3".

Chez les [i]Epiplatys lamottei[/i] "Koule GRC 90-178", le trio que j'ai obtenu à St Hialire a commencé à pondre, j'ai mis une douzaine d'oeufs en incubation sur tourbe fibreuse. Les oeufs (16) du trio de Mine à donné 4 alevins, le reste des oeufs (mis en incubation sous eau) ont moisi avant éclosion, bien que nettement embryonnés.

J'aimerais savoir si le nombre de naissances après incubation sur tourbe humide est sensiblement le même que celui des oeufs mis directement sous eau.

Dans quel cas privilégies-tu la tourbe ?

Le taux de réussite que tu donnes 4/16 n' est pas folichon ;
cela implique que, si je veux espérer avoir 20 naissances, il me faut récolter 80 oeufs !!!

Je n'ai pas encore trouvé de raison à cela, mais j'espère bien avoir une piste de réflexion ultérieurement. L'incubation sur tourbe humide limite la prolifération des moisissures, et j'ai souvent eu de bien meilleurs résultats avec celle ci. Le couple concerné étant très jeune, il y a peut être une possibilité que ça s'améliore d'autant qu'ils ont subi un gros changement de qualité d'eau pendant les 3 semaines où je les ai eu.

De toute façon[i] Epiplatys lamottei[/i] n'a pas la réputation d'être un Epi très prolifique, contrairement à d'autres espèces du genre...

Wait and see... ;
)

Donc il faut attendre que tu sois arrivé au bout de ta piste ... Smile

Je teste les 2 incubations. A suivre donc.

***************************************** :poisson::poisson::poisson:********************************************

En attendant, un portrait de l'Archia guineense : vous trouvez pas qu'il ressemble à E.T. sous cet angle ?
[attachment=2]DSCN4059.JPG[/attachment]

Et autres portraits du Jordanelle floridae
[attachment=1]DSCN4110.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN4105.JPG[/attachment]

Les petits [i]Jordanella[/i] poussent gentiment et je pense pouvoir définir le sexe dans 3 ou 4 semaines.

Les petits[i] Callopanchax[/i] se goinfrent de nauplies et la croissance est déjà visible, en espérant un sexe ratio pas trop déplorable, toujours possible avec ces poissons.

Les alevins de [i]lamottei[/i] poussent lentement, pour leur part, mais rien de surprenant en ce qui les concerne.

Maintenant un sujet qui va intéresser Mine, malgré une différence de taille assez sensible, j'ai réuni la femelle[i] Fp. sjoestedti[/i] "Blue USA" ramenée du congrès avec mon mâle célibataire. Cette dernière étant pleine d'ovules (visibles par transparence), j'ai tenté le coup en surveillant pendant la fin d'après midi. Aussitôt réunis, ils ont filé vers la boite de tourbe fibreuse et ne sont pas quittés jusqu'à l'extinction de la lumière. J'espère que la différence de taille ne sera pas un frein à la fécondation des oeufs (la femelle fait tout juste les 2/3 du mâle, longueur standard). Tout à l'air de se passer gentiment, pourvu que ça dure!

Je contrôle la boite dans 4 ou 5 jours...

[attachment=0]Fundulopanchax sjoestedti Blue Gularis_001.jpg[/attachment]

Que de repos réussies et de bonnes nouvelles : le sjoestedti est vraiment magnifique dans sa forme "Blue USA". Quelle bonne surprise que cette petite femelle déjà mature ait tout de suite suivi ton mâle et que cela se passe bien Cool car j'ai lu que les mâles sont assez brutaux et qu'il est conseillé de leur adjoindre plusieurs femelles.

Sauf que de femelle, je n'en ai qu'une... ;
)

La brutalité de [i]Fp. sjoestedti[/i] est très surfaite, en fait je le trouve plutôt calme. J'ai cumulé environ 12 ans de maintenance de cette espèce ("Blue USA" et Niger delta"), je n'ai jamais constaté que ce poisson soit agressif, même avec d'autres de la moitié de sa taille.

Ce qui me laisse perplexe, c'est que la différence de taille pourrai être un frein à une bonne fécondation des oeufs, d'autant que ce n'est pas un champion en la matière...

sublime killi Geo! je te souhaites réussite dans ces repro ...

tes nouvelles générations ont l'air de bien se débrouiller ?

Pour ma part, j'ai eu une nouvelle repro d'ancistrus dans mon 18OL Africa, je l'ai ai siphoné aussitot que je les ai vu, car la derniere fois (et tu avais encore raison Mine ;
)
) ils se sont fait manger par je ne sais qui dans le bac Question ... Bref, là ils sont encore dans le 180 mais dans un pondoir bien tranquille a l'abris des méchants! :devil:

Pour ce qui est de mes petits Hongsloi dans le 450L Amazonien, 3 petits sont à ce jour recensés... Ils poussent a vu d'oeil je trouve, ils sont autonome et ce ballade dans l 'aqua , en ce cachant ici et là pour se protéger... les petios sont très indépendant et ne sont pas groupé... comme s'ils avaient déja chacun leur territoire, et ce font des courses poursuites (comme des adultes) dans le bac... Les plus gros poissons du bac ne les dérange pas car Maman Hongsloi est tjrs a veiller sur eux d'un oeil ... et elle ne c'est d'ailleur pas encore remis avec son mâle...qui est lui magnifique maintenant, pleine maturité! :inlove:

wait &
see now .... ;
)

[attachment=0]DSCN0657.jpg[/attachment]
[attachment=1]DSCN0659.jpg[/attachment]