Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincent du 16

Triops

Messages recommandés

Bonjour à tous je viens vous présenter un projet que j'essaye de réaliser, je suis en train d'essayer de faire naître des triops.

Les Triops constituent un genre de crustacé d'eau douce faisant partie de l'ordre des notostracés, de la classe des branchiopodes. Ce sont des petits prédateurs très actifs des milieux aquatiques stagnants. Certaines espèces peuvent jouer un rôle important dans l'équilibre écologique de ces milieux via les équilibres prédateurs-proies qu'ils contribuent à entretenir en contrôlant les populations de daphnies ou de larves de moustiques par exemple. Ils sont caractéristiques des mares temporaires.

On les présente souvent au grand public comme des « fossiles vivants » ou espèces panchroniques, en effet leur morphologie externe a subi peu de modifications depuis plus de 220 millions d'années.

D'une taille moyenne de 4 cm à 6 cm mais pouvant atteindre jusqu'à 15 cm chez certaines espèces, les Triops sont caractérisés par une tête en forme de fer à cheval.



Comme leur nom l'indique, ils sont dotés de trois yeux : « Triops » est composé du grec tri qui signifie « trois » et ops qui signifie « œil ». Les deux plus gros yeux remplissent la fonction d'organe visuel. Le troisième est à la fois un organe détecteur de luminosité et de température, leur permettant de se diriger vers les conditions a priori les plus favorables (là où la productivité liée à la photosynthèse sera probablement la plus importante, et donc sa nourriture la plus abondante). Les Triops sont photophiles et de nuit, ils sont irrésistiblement attirés par la lumière, ce qui les rend vulnérables à la pollution lumineuse. La disposition de leurs yeux ne leur permet pas de voir la nourriture ni les graviers, roches ou sédiments sur lesquels ils se déplacent, mais ils disposent pour cela d'autres capteurs.

Leur espérance de vie est plutôt courte, de l'ordre d'une saison chaude, y compris en captivité où elle dépasse rarement 2 mois. Pour survivre, ces espèces compensent cette courte espérance de vie par une forte adaptation des œufs (microscopiques) à la déshydratation et à la chaleur, leur permettant de survivre plusieurs années hors de l'eau.

Les Triops se nourrissent de déchets organiques, de la microflore des fonds, et de petits organismes. En captivité, ils acceptent la nourriture destinée aux poissons rouges ainsi que des pommes ou des carottes finement ciselées.

La capacité de survie des œufs de Triops fait que l'on en trouve facilement dans le commerce : depuis quelques années, ils sont la plupart du temps vendus comme supports pédagogiques à l'attention des enfants.



Les conditions idéales pour le Triops sont :



-une luminosité non diffuse ;


-une eau entre 24 et 28 °C ;
mieux vaut avoir cette température aux premiers jours de leur vie, qui pourra descendre petit à petit vers 20 °C.

-Températures optimales admises par les cinq espèces actuellement reconnues (Triops numidicus étant a priori un synonyme de T. granarius) :



-Triops australiensis : entre 26 et 28 °C

-Triops cancriformis : entre 10 et 25 °C

-Triops granarius : entre 20 et 26 °C

-Triops longicaudatus : entre 24 et 26 °C

-Triops newberryi : entre 18 et 30 °C



Voilà pour la petite présentation extrait de l'encyclopédie wiki....

Les oeufsque je possèdent sont extrait d'un kit pédagogique, qu'avait reçu mon petit frère en cadeaux de noël il y a quelques années de ça.


[attachment=0]DSC_0135.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelque images de l'animal, ces images sont extrait de site internet.
[attachment=1]20070818201959!Triops_anatomy_en.jpg[/attachment]
[attachment=0]triop_world__photograph__interplay_my_living_world__lo_res-0.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant je vais vous faire par de ma toute première expérience et de sont échec.

j'ai commencé par installer un petit bac de 8 litres environ, avec un petit chauffage réglé sur 25 °C en y mettant aussi un bulleur pour assurer un brassage. Je pense aujourd'hui que le brassage n'est pas une bonne idée car l'animal vie dans des mare inerte de tous courrants.

Pour faire éclore les œufs de triops il faut de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie, car c'est grâce à cette eau qu'il peuvent éclore.

J'ai réuni toute ces conditions est j'ai commencé l'aventure, une fois l'eau à température j'ai introduis les œufs qui sont mélangé avec un petit peut de broya de branches fine d'arbres, c'est un peut comme des petits résidu que l'on peut trouvé dans le lit d'une rivière avec un aspect d'herbe de Provence mais tout noir.
[attachment=1]DSC_0137.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSC_0138.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste sujet et très intéressant Vincent ! Merci de nous faire partager ta dernière passion. ;
)


Cela ressemble - de très loin - à l'éclosion des oeufs de killies issus eux aussi de mares temporaires mais là tu parles de plusieurs années hors de l'eau et, de plus, l'origine des Triops remonte à 220 millions d'années !

As-tu gardé des oeufs pour renouveler l'expérience sans brassage de l'eau.

Sinon puisque l'on en trouve facilement dans le commerce, je pense que tu vas persévérer car :



" [i]Tout problème a sa solution! Ne jamais renoncer sur un échec!! Ne jamais baisser les bras. " [/i] C'est pas moi qui l'ai dit ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il me reste des oeufs mais ce coup ci joint attend que mon eau vieillisse, car j'en ai fait naître un mais il est mort au bout de deux jours et je ne sais pas pourquoi. Le

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un sujet qui me plaît.

Je m'intéresse à ces bestioles depuis 55 ans, je suis vieux mais commencé tôt !

De fil en aiguille ce sont ces animaux extraordinaires qui m'ont amenés aux killies des mares temporaires.



En effet ce n'est pas une bonne idée de brasser l'eau mais ce n'est probablement pas ça qui a provoqué la mort de ta bestiole.

En effet en théorie, les oeufs peuvent se conserver très longtemps mais avec les kits il est préférable de ne pas trop attendre. Tes oeufs ont peut-être mal vieilli !

Avec des oeufs très vieux il faut parfois patienter plusieurs jours avant d'avoir des éclosions.

Si cela t'intéresse je pourrais te donner des oeufs de Lépidurus apus de Chirocephale diaphanus ce sont des espèces indigènes qu'il vaut mieux élever en hiver. Au cours de mes voyages il m'arrive souvent de collecter de la boue sur le bord des mares temporaires, il y a souvent de bonnes surprises.

Pour réussir un élevage de Branchiopodes il faut d'abord avoir de l'eau verte, il est possible de nourrir avec de la levure de boulanger, du lait etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà, après un petit manque de temps pour développer le sujet de mon expérience infructueuse.

Lors de mon essaye, j'ai commencé une fois la température du bac atteinte (25°C) par y mettre les œufs sans avoir fait vieillir l'eau du bac et c'est là peut être mon erreur. Car au bout de quatre jour j'ai vu un petit triops se baladé dans le bac et j'ai pensé sage de le nourrir avec un peut de poudre de flocon pour poisson et quelques gouttes de liquizzel de chez Hobby.


[attachment=0]DSC_0139.JPG[/attachment]

Après ça, une forme de moisissure blanche c'est formé sur les déchet organique et c'est ça qui a du causer la perte de mon petit triops.

Là je n'est pas changer l'eau et j'attend qu'une formation bactérienne arrive afin d'avoir un équilibre biologique sain.

Je pense renouveler l'expérience en fin de semaine en ne commettant pas les mêmes erreurs cette fois ci. :^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tous le monde, après vieillissement de l'eau, je recommence l'expérience avec les œufs qui me reste. Surprised

Aujourd'hui mon eau a 17 jours de maturation, j'espère que cette fois-ci je vais obtenir de meilleurs résultats. ?Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà dit que ton sujet est très intéressant : dommage qu'il y ait si peu de monde pour s'y intéresser.

Je souhaite qu'à la rentrée tu aies un peu plus de commentaires dithyrambiques ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, les nouvelles de ma deuxième tentative de faire éclore des triops sont mauvaises.

Cela fait dix jours et il n'y a toujours rien, je pense que je vais arrêter le bac et réessayer avec d'autres oeufs.

Je ne sais pas si dans ma prochaine tentative je vais laisser vieillir l'eau avant? QuestionNeutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été voir sur la toile où tu trouves plein de vidéos de jeunes qui ont fait naître des triops (après achat du kit tout prêt) et ils n'ont pas pris de précautions spéciales pour l'eau .

Je note toutefois qu'il est vendu de l'eau déminéralisée en bidon de 5l pour les faire naître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces bestioles sont passionnantes. Je me souviens encore du Lepidurus (assez proche du Triops) que Didier m'avait montré chez lui. J'ai fait une tentative avec des oeufs achetés sur la toile...des nèfles, que dalle, pas une éclosion.

Mais j'aimerai bien essayer à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vautour pour ta proposition c'est avec plaisir que je suis preneur pour des oeufs de lepidurus. Je serais présent pour la bourse de St hilaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info voici une photo d'un des lepidurus apus trouvés devant chez moi l'hiver dernier:
[attachment=0]Lepidurus apus.JPG[/attachment]

En ce moment c'est un champ de maïs banal. En hiver et au printemps, dans les ornières des tracteurs, cela grouille de daphnies, d'ostracodes et de copépodes ainsi que de la renoncule Ranunculus Trichophyllus qui paraît se maintenir ici en annuelle.

Vautour, est-ce vrai que tu connais des stations de Chirocephalus dans le coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'en connais mais de quel coin veux tu parler ?

La faune et la flore que tu décris me fait penser à une prairie de débordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça, sur les bords du Né en zone inondable. Je me dis que si je trouve lepidurus je devrais peut-être observer Chirocephalus mais je n'en ai jamais trouvé et je ne sais pas si c'est également en hiver. Je parle d'un coin possible entre Cognac et Barbezieux sans vouloir être trop précis pour éviter un carnage vu que ces espèces sont fragiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...