Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Elever des tubifex

Messages recommandés

Puisque je trouve régulièrement quelques tubifex (rouges), j'ai pensé que mes poissons pourraient aimer cela et que cela allait faire varier leur menu.



Dans la nature, ils se nourrissent de détritus végétaux, de feuilles mortes et éventuellement de cadavres d'escargots ou petits insectes.

Il leur faut un substrat : on peut mettre du sable dans lequel ils s'enfouissent en cas de danger mais j'ai préféré leur faire un lit épais et douillet de sphaigne + un peu de mousse de Java que j'ai placé dans un boîte en plastique.

Lorsque j'en vois un je le siphonne avec une seringue et le place avec ceux de la boîte mais depuis quelques jours ils doivent se faire manger par les alevins qui les découvrent dans leur mousse de Java, car je n'en trouve plus.

Leur nourriture : concombre, courgette et tout particulièrement la carotte qu'ils adorent.

Il faut leur mettre une rondelle à la fois et l'enlever lorsqu'elle commence à sentir mauvais, s'il en reste.

Par contre l'odeur se dégageant est assez forte et je change l'eau assez souvent en laissant un tout petit fond.

On peut aussi mettre une pastille de fond, ou croquette pour chat ou chien...mais nourrissez-les toujours avec parcimonie sinon l'eau se détériore avec les restes qui pourrissent et vous les retrouverez morts.

Chez moi ils préfèrent les crudités.



Voilà c'est tout simple et maintenant je crois qu'il faut attendre quelques semaines avant d'avoir une belle progéniture.

Pour les prélever, attendre qu'il forment une boule et ... à la pince à épiler.



Mon - encore tout petit - "élevage"


[attachment=0]DSCN2741.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pourrais te donner la "culture" en octobre, à la bourse où - je pense - tu seras.

Sinon à "Aqualiment" tu peux avoir de la culture en nombre conséquent que ce soit de tubifex comme de vers aquatiques dont l'élevage est identique.

Mais tu connais sûrement "PUCE" et son site de petites bé-bêtes ... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de visiter son site et toutes les cultures sont à 5,20 € et il y a du choix !

Si certains veulent faire une commande groupée, cela serait envisageable avec distribution lors d'une réunion ou d'une bourse future.

Comme les portions ont l'air généreuses on pourrait envisager de les partager en 2 ?



Vous pouvez aller y jeter un oeil : "Aqualiment".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verras il y a un forum où l'on apprend pas mal de choses. "Puce" est une passionnée elle-aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir le site aqualiment et j'ai fait des supers découvertes qui pourrais me facilité la nutrition de mes cynops orientalis et aussi d'autres qui pourraient compléter l'alimentation de mes poissons et autres. Cool

Je pense que faire une commande sur ce site pourrait être une bonne idée. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra cela à la rentrée, s'il y a d'autres amateurs pour se grouper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon petit récipient de tubifex je trouve quelques individus non identifiés : mis hors de l'eau ils essayent d'avancer comme des chenilles (mais à vitesse d'escargot) et ont 2 petites cornes devant. Apparemment leur corps s'allonge en quelques jours comme le 3ème sur la photo.

Je précise que mon récipient est grand ouvert (larves d'oeufs pondus par ?????)



C'est quoi svp ?

Mangeables par mes killies ?


[attachment=0]DSCN3100.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de la larve allongée puis de la nymphe d'un tout petit diptère de la famille des psychodidae, c'est inoffensif. J'en ai donné à mes alevins Nothobranchius mais ils ne les ont pas touchés. Les larves aiment se tenir près de la surface et se nourrissent de feuilles en décomposition. Peut-être que les adultes Nothos les mangent... On en trouve en grand nombre si on laisse une bassine dehors. Accessoirement l'adulte peut pondre dans les salles d'eau dès qu'il trouve de l'eau stagnante dans un conduit. Sinon les espèces sont très nombreuses et impossibles à identifier d'après la larve.
[attachment=0]Psychodidae.png[/attachment]

Ceux qui ont les antennes sont les nymphes prêtes à se transformer en imago, celui du haut est une larve mais normalement elle est plutôt claire donc celle-ci m'étonne un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci... de tes explications (j'ai trouvé un second Didier Smile , si je peux me permettre quel est ton prénom ?)

Dis-moi, en combien de jours les larves vont se transformer en bestioles volantes car je ne voudrais pas en avoir plein la maison. Par prudence j'ai posé un couvercle sur ma petite boîte plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le délai de transformation je trouve que la nymphe met beaucoup plus de temps que d'autres espèces de diptères et cela doit dépendre de l'espèce et de multiples facteurs. Chez moi les nymphes restent plusieurs jours dans cet état avant de sortir alors que chez les chironomes c'est quasi immédiat dès qu'ils atteignent la surface.



Mine si vautour s'appelle vautour c'est qu'il n'a pas souhaité mettre son prénom. Si je te donne le mien tu ne mettras plus mon pseudo mais mon prénom (on sent que c'est plus fort que toi), ce qui est sympa mais certains ont des métiers publics (à l'échelle d'une ville) et apprécient un peu d'anonymat. Tout le monde n'a pas ta bienveillance et quand on travaille avec des adolescents de 15-18 ans on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir mon sujet "les petites bébêtes" ;
j'ai aussi toujours des collemboles dont mes killies raffolent...et des angulliles du vinaigre et bientôt de nouveau des paramécies.

J'ai arrêté les microvers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les colembolles c'est facile ma souche est très vieille



Enchystrées ils adorent aussi



J'ai aussi des aselles



Drosophiles j'ai arrêté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...