Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lee'ow

~~Mon 450L Amazonien~~

Messages recommandés

Hé L'eau les copains! :hai:



Merci pour tout vos bons commentaires! ça fait chaud au cœur ... :rock:Cool



Ma petite troupe ce porte bien, RAS ces derniers jours ... A part un changement de T5 ... Smile



Pas mal d' algues pinceau aussi :tmi: ..j'espère y remédier assez facilement ... a voir ... :^)



Pour répondre a ta question crevette , non tjrs pas de couple déclaré .... il y a des dominants/dominés ... leader de troupe, mais pas de couple encore ... hâte de voir les premières parades ..... wait &
see now ..... 👼





:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso dès que des algues commencent à se développer un peu trop, hop, 48 h de black out (coupure de l'éclairage) suffisent.Bien sûr il faut agir rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="calimero"]Perso dès que des algues commencent à se développer un peu trop, hop, 48 h de black out (coupure de l'éclairage) suffisent.Bien sûr il faut agir rapidement.[/quote]

Pour moi un vrai "black out" consiste non seulement à couper l'éclairage mais aussi à ne pas laisser passer la lumière du jour en entourant l'aquarium d'une protection ne laissant pas passer la lumière (genre vieille toile cirée ou plastique noir) et cela durant 4 à 5 jours.

J'ai, par ce moyen, fait disparaître des cyanobactéries, déjà bien implantées et bien plus difficiles à tuer que des algues.

J'avais, à l'époque posté sur le sujet avec photos à l'appui et je pense avoir convaincu quelques incrédules. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'écris coupure de l'éclairage c'est effectivement sous entendu noir complet ;
)


La durée est assez courte tout simplement parce que j'interviens rapidement sans attendre d'être envahi par ces algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas fais de "Black out total" mais une réduction du débit filtration et changement d'un vieux Tube néon ...

Cela semble apaiser les algues disgracieuses Exclamation



J'ai l'impression que quelques Discus commencent à ce faire quelques "bisous" ... Laughing il y a des courses poursuites de plus en plus ...

Peu être bientôt les 1er couples en formation .. .Wait &
see ... ;
)




2 ptites photos en passant ... ;
)



[attachment=1]DSCN1124.JPG[/attachment]

[attachment=0]DSCN1123.JPG[/attachment]

:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le bon équilibre ? (rapport 1/10,ou x/y ?)

En quoi le débit de la filtration peut intervenir sur ce rapport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Calimero je ne suis pas assez "aqua'scientifique" pour te répondre précisément Question navré ... mais j'ai lu ça sur une vieille brochure "Sera" que j'ai à la maison pour limiter la prolifération des algues ...et ça s 'avère positif chez moi .. pour le moment ... Exclamation;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plop ! Smile

Après mon 180L , voici des nouvelles de mon Amazonien ... ;
)


...J'espère qu'il vous plaira ? moi, je :inlove: ce bac! Laughing


[attachment=0]DSCN1184.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN1186.JPG[/attachment]

:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Calimero, il y a longtemps que tu n'as pas fait de photo de ton bac, que l'on puisse voir son évolution... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois les autres bacs,je me sens tout petit Sad Mais bon,il faut savoir se contenter de ce que l'on a.

Il évolue gentiment,j'ai du mal à canaliser les Vallisnéria :devil: et les algues type corne de cerf sur les pierres et souche :devil: A part çà tout va bien ,les petits grandissent très très très lentement.Je n'ose pas encore les mettre dans le bac d'ensemble.Des photos peut être bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit à peti le bac grandi ...t' inquiète calimero, chez toi aussi ça deviendra tout joli aussi ! ;
)
En tt cas, merci de tes commentaires ! ;
)




Mine, finalement, on sait pas ce que tu en penses avec ta réponse non ciblé sur mon bac ... QuestionRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais lee tu sais bien que je l'adore ton bac : je te l'ai dit la dernière fois que je suis venue chez toi !!!

Voilà, tu es content :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super content ! CoolRazz:*



j'attends plus qu'un commentaire de notre "pro" franck et je serais aux anges ! ?Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend du commentaire,

pour le pro non j'en suis loin même si je suis perfectionniste.



pour le bac j'aime bien j'ai eu le même genre planté, pendant 15 ans dans le salon il est désormais avec les autres mais plus sobre car moins d'éclairage.



côté poissons vue mes exigences et sans vouloir te vexer je n'aime pas. je pourrais t'en parler de vive voix ca sera mieux, ceci dit tes choix sont révélateurs de manque de conseils et de premiers pas avec le discus, chose que j'ai faites aussi par le passé.



on est trop souvent mal conseillé dans le choix de ses discus au début. un bon point c'est le nombre il y en a 5 c'est un minimum syndical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien pour cela que je n'aurais jamais de discus je laisse les geek en ce genre les maintenir.

Sinon j'adore ton bac Lee il est bien vert comme je les aimes. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j aimerais bien savoir pourquoi c est pas un bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'essentiel est qu'il plaise au propriétaire.



mais pour répondre au pourquoi:



-forme pas terrible trop allongé pas assez haute de corps, pas rond le snake a l'air correct.

-la couleur des pigeons n'est pas celle que j'aime chez les pigeons choix personnel sur ce point. je préfère non charbonné fond rouge et patron blanc.

-mais surtout et la c'est ce qui me gêne le plus ils sont en retard de croissance=gros oeil par rapport au corps et à la tête.

c'est courant quand on les met jeunes dans un bac d'ensemble planté c'est du pas assez de changements d'eau et pas assez de nourriture.

-sur la seconde photo celui de droite le plus petit a des symptômes de dominance et de vers intestinaux (creux derrière la tête, petit taille) c'est l'impression que sa donne sur la photo je peux me tromper, les autres sont l'air en bonne santé.

-et forcement je deviens de plus en plus exigeant avec le temps.



pour faire des discus qui arrivent a leur plein potentiel il n'y a pas 50 solutions et c'est pour ca que ca coute c'est pas la beauté ou la difficulté ça l'est pas plus que d'autre poissons.

-1 c'est le plus important:une hygiène au top pendant la première année surtout les premiers 6 mois c'est la ou ils grandissent le plus vite entre 1-2 cm par mois dans de bonne condition. le mieux pour cela étant un bac nu qui permet de siphonner les déchets quotidiennement.

-changement d'eau de 50% minimum tout les jours (ca aussi ca coute), c'est le principal facteur de croissance et avec un eau approprié soit ph7-7.5 et 450 ms minimum jusqu'à 1000 sans problème: on parle la de grossissement pas de maintenance classique de discus adulte ou subadulte.

-nourrissage entre 10 a 4 fois par jours plus ils sont jeunes plus on nourri, et cela avec des nourriture riche en proteine 45% minimum et pour la paté maison complementé en vitamine mineraux calcuim ect.

-avoir un groupe conséquent si possible de la même taille plus ils sont nombreux mieux ils poussent et moins craintif ils sont. 5 étant un stricte minimum

je ne fait plus grandir de groupe en dessous de 10. ça permet de sélectionner plus facilement ensuite.



quasiment tout le monde a fait l'erreur de prendre des petits poissons pour commencer,car et je le comprends c'est plus abordable surtout pour respecter la règle du groupe. mais quand on sait pas comment bien faire grandir les poissons on obtient ces défauts de retard de croissance. j'ai fait cette erreur aussi de faire grandir en bac classique, mais en toute connaissance de cause, avec mon groupe de base certain font quand même un bon 16cm, la plus petite femelle 10cm et pourtant c'est la meilleur de toute mais elle est bien moche.

il vaut mieux prendre des poissons de 10-12 cm pour commencer ils ont fait le gros de leur croissance et demande moins de maintenance et de contrainte ils continueront de grandir gentiment même en bac classique.

le pire c'est quand on voit ce qu'on trouve dans le commerce classique là il faut les acheter dès leur arrivé max une semaine sinon c'est a coup sûr le retard de croissance qui est difficilement rattrapable par la suite, mais pas impossible, ne prenez jamais des discus qui ont passé 1 mois dans un bac de vente, ca fait un mois qu'ils n'ont pas mangé correctement et je parle pas des changements d'eau quotidiens.

il est vrai cependant qu'il y a des individus qui ne grandissent jamais et feront au mieux 10 cm ce sont les dominés du groupe la solution souvent est de les changer de groupe et les mettre avec des poissons plus petit, la ils peuvent prendre un position de dominants et se refaire.



un discus adulte d'élevage fait minimum 12cm souvent 15-17 quelques fois plus jusqu'à 22-23



l'exigence de ce poisson elle est là elle est pas dans la soit disant difficulté il l'est pas plus qu'un autre au contraire.



voila j'ai essayé de faire court ca mériterai un post a part et comme je l'ai dit avant le bac en lui même me plait bien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications. Ça me rappelle beaucoup l élevage des bettas. Avec ces changements d eau. Côté nourriture c ert quand même plus exigent les discus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends que Lee ne peut pas faire de changements d'eau journaliers de 50 % dans son bac de 450 l, qui, de plus a le fond recouvert de sable...

Pour nourrir 4 à 10 fois/jour il faudrait ne pas travailler ...

Et pour démarrer au départ, comme tu le conseilles, avec un groupe de discus de 10/12 cm il faut avoir les moyens : je pense que beaucoup commencent avec des discus à un prix abordable, donc petits ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plop! ;
)


Merci de cette belle intervention Franck ! On parlera de tout ça bien plus "carré" quand je passerai te voir ...

mais comme tu le dis si bien :
[quote="franckr"][post]32998[/post] l'essentiel est qu'il plaise au propriétaire.[/quote]:rock: Et il me plait ! Smile



Sinon, je crois et suis presque sur que les photos ne donne pas de bon résultat, rien ne vaut le réel visu, bien plus chouette ! ;
)


Le charbonnage, comme je te l'ai dis en mp ce n'est pas un choix .... le proprio' qui me les a vendu m'a dit que ça s'estomperai en vieillissant, et il est clair qu'ils sont de moins en moins charbonné en avec le temps ... Smile Les parents de ces Pigeon blood n'étaient aucunement charbonné, pour les avoir vu en vrai avant d'acheter la progéniture ;
)
Alors j'ai encore une lueur d'espoir pour les voir un jour presque sans tache ? ...

Le plus petit (Red Royal turquoise) est le dominé du bac, souvent seul, et ce fait courser pas ces cousins ... :tmi: par contre il mange très bien ,et ne loupe jamais sa cible ... Smile c'est déja une bonne chose, j'espère qu'il rattrapera les autres sur la croissance ... j'ai d'ailleurs augmenté l'apport de nourriture depuis tes dires Franck ... j'en suis 4 x /jours avec nourriture variés un max . Ce petit Discus doit avoir un souci soit de croissance soit de vers en effet ... il va falloir y remédier ! :devil:



Les Pigeons et le Snake sont en bonne forme, le snake est le dominant, malgré qu'il ne soit pas le plus gros ... je n'ai pas l’œil si affûté que toi Franck, je ne vois pas ce défaut de croissance .. je les trouves déjà de belle taille et plutôt rond ....



Je change chaque semaine + de 90 L d'eau ... et c'est déja du boulot ... et à mon sens mon bac est plutôt clean ;
)
Tout les poissons de ce bac en tt cas semble en bonne santé ;
)




Tjrs pas de couple de formé, mais j'ai eu l'agréable surprise de voir une femelle "Pigeon" pondre .. et deux males (le Snake et l'autre Pigeon) a ses trousses...mais hélas pas de couple formé ... madame ce faisait manger ses œufs au fur et a mesure qu'ils sortaient.

Elle pondait le long d'un joint de l'aqua ... Surprised Elle s'adapte à l’environnement quoi ExclamationVery Happy

Il me semble qu'un Discus qui pond est un poisson en forme ... je me trompe ? Exclamation

Bref, peu être que j'investirai dans un cône de ponte un de ces 4 ... Exclamation Mais je pense sérieusement que mes poipoi' ne sont pas encore super mature pour assurer une descendance ... Laughing



Sinon, j'ai plusieurs Aqua à la maison, et sans nul doute, le Bac à Discus est le plus compliqué à maintenir. (changement d'eau régulier, connaissance sur les maladies car ce poissons est fragile , enfin, vulnérable à bon nombre de maladie , et demande beaucoup de nourriture et d'attention)



Dès que j'aurai un peu de sous, j'investirai dans 2 autres Discus pour compléter la petite famille ;
)
...et peu être deux de chez toi Franck ;
)
Cool



En tt cas, et pour finir, l'entretien de ce bac pour moi n'est pas une contrainte, mais un réel plaisir ... :inlove: pourvu que ça dure ... ?Razz


[attachment=0]DSCN1192[1].JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour nourrir 4 à 10 fois/jour il faudrait ne pas travailler ..."



je travaille de 8h a 12h et de 14h a 19h 4 jours par semaine et le samedi matin 9h-12h

et bien incroyable j'y arrive et c'est pas bien compliqué

-2 fois le matin

-2 fois a midi

-2 fois le soir voir plus



je suis prof ni comptable mais ça fais déjà au moins 6 je pense... donc c'est possible.



je fais le choix car je peux, de rentrer manger vite fais chez moi malgré les 25 kilomètres qui me sépare du travail. ça me laisse bien souvent 3/4 d'heure pour les poissons.

ton argument n'en est pas un désolé et même si je ne rentrais pas il suffirai de passer a 3 fois le matin et 3 fois le soir, rien de plus rien de moins.



"Je comprends que Lee ne peut pas faire de changements d'eau journaliers de 50 % dans son bac de 450 l, qui, de plus a le fond recouvert de sable..."



ça je l'explique aussi et je l'argumente c'est une des erreurs ou mauvais choix il vaudrais mieux ne pas en mettre pendant les 6 mois de grossissements cela permet une maintenance plus facile et surtout plus rapide. un simple siphonnage vite fait et un complément d'eau de l'eau retiré ça suffit



"Et pour démarrer au départ, comme tu le conseilles, avec un groupe de discus de 10/12 cm il faut avoir les moyens : je pense que beaucoup commencent avec des discus à un prix abordable, donc petits ..."



c'est justement un mauvais calcul et surtout ça dépend ou on les achète, en commerce classique ce qu'ils vendent pour du 6cm en fait 4 et coute 15 euro minimum un 8 c'est 69€ tranquille alors oui c'est cher. un 10 j'en parle pas il en ont rarement. un particulier vends un groupe de 5 de 10 cm a 200 euro ailleurs le double au moins... bref oui c'est cher mais faut savoir ce qu'on veux

la taille d'un discus se mesure sans les nageoires ça explique la différence, et ça fait vite 2 cm de moins.

et je compte pas le prix de l'eau et de la bouffe c'est pas gratuit.

vous avez et défendez avec force et justesse, qu'il faut le bien être des poissons là tu dit tout le contraire en disant cela....



pour le reste en effet les photos ne rendent pas la réalité, et rien ne vaut une discussion in situ avec ce qu'il faut pour expliquer.

comme je l'ai dit a lee'ow en mp je n'ai pas que des beaux et je pourrais lui montrer et argumenter mes propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

effectivement quand on aime on ne compte pas Smile Dans ce cas c'est doublement vérifié:Franck ne compte pas ni le coût de maintenance (eau,alimentation...) ni le temps consacré à ses protégés.C'est ça être passionné.

Ses propos sont très intéressants et devraient être lus par tout aquariophile voulant se lancer dans l'acquisition de Discus.

Le comble du passionné c'est que plus c'est compliqué,plus il aime ça !!! Ceci dit bravo à Franck et bon courage à Lee'ow (dont les photos sont très jolies à mon goût)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment c est possible de nourrir 3 fois le matin?

Tu donnes à manger à 5 min d intervalles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que tu en penses Guillaume, je me disais que sa serait peut-être mieux si Franck ouvrait un sujet spécialement sur le discus en général (élevage, grossissement, reproduction) non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]Je ne sais pas ce que tu en penses Guillaume, je me disais que sa serait peut-être mieux si Franck ouvrait un sujet spécialement sur le discus en général (élevage, grossissement, reproduction) non?[/quote]



j'y pense mais c'est du beaucoup de taff mais comme j'ai du temps en ce moment au boulot et que les vacances arrivent j'ai commencé à m'y mettre.

je vais l'ouvrir et compléter au fur et a mesure de l'avancement sans me fixer d'objectif de temps juste un sommaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour traiter les vers intestinaux des discus, j'utilisais de la tetracycline, le médicament s'appelait tetramig, mais je ne sais pas si il existe toujours.

Allo,allo, Caliméro...

Tu prends un comprimé et tu le passes sous l'eau du robinet pour faire fondre la pellicule blanche ( c'est une pellicule pour qu'il ne fonde pas dans l'estomac mais que dans l'intestin) puis tu fait fondre le comprimé dans 5 litres d'eau .

Tu fais tremper pendant 2 jours une mesure de vers de vase vivants et après tu les donnes à manger à tes poissons, pour les tempes creuses, je ne me rappelais pas que c'était provoqué par des vers, mais ce remède, ça te soigne en deux jours la maladie des trous dans la tête qui est aussi provoqué par des vers.

je faisait ce traitement de maniere curative et préventive et également pour les cichlides nains, (tous les 6 mois), parce que dans un bac d'ensemble, tu peux avoir d'autres poissons qui en sont systématiquement porteurs sans en être affectés et donc le problème revient toujours.

Cette méthode permet de traiter tes poissons sans détruire l'équilibre de ton aquarioum.

je ne me rappelle plus du dosage du comprimé, je crois que c'était 250mg, mais je ne pense pas que dans le cas de trempage de vers de vase cela soit très important,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]Comment c est possible de nourrir 3 fois le matin?

Tu donnes à manger à 5 min d intervalles?[/quote]


1-quand je me lève (l'allumage de la lumière se fait 20 minute avant en automatique)

2-après la douche

3-après manger

le tout a 10 minutes d'écart voir plus a chaque fois. ca se fait sur 3/4 d'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"]pour traiter les vers intestinaux des discus, j'utilisais de la tetracycline, le médicament s'appelait tetramig, mais je ne sais pas si il existe toujours.

Allo,allo, Caliméro...

Tu prends un comprimé et tu le passes sous l'eau du robinet pour faire fondre la pellicule blanche ( c'est une pellicule pour qu'il ne fonde pas dans l'estomac mais que dans l'intestin) puis tu fait fondre le comprimé dans 5 litres d'eau .

Tu fais tremper pendant 2 jours une mesure de vers de vase vivants et après tu les donnes à manger à tes poissons, pour les tempes creuses, je ne me rappelais pas que c'était provoqué par des vers, mais ce remède, ça te soigne en deux jours la maladie des trous dans la tête qui est aussi provoqué par des vers.

je faisait ce traitement de maniere curative et préventive et également pour les cichlides nains, (tous les 6 mois), parce que dans un bac d'ensemble, tu peux avoir d'autres poissons qui en sont systématiquement porteurs sans en être affectés et donc le problème revient toujours.

Cette méthode permet de traiter tes poissons sans détruire l'équilibre de ton aquarioum.

je ne me rappelle plus du dosage du comprimé, je crois que c'était 250mg, mais je ne pense pas que dans le cas de trempage de vers de vase cela soit très important,[/quote]


il y a plus simple mais ça dépends du type de vers et j'aime pas donné des traitements sans savoir avant vraiment ce qu'a le poissons ça fait bien souvent plus de mal que de bien si on se trompe



on s'écarte du sujet de base



si j'ouvre un sujet je traiterai les maladies aussi du moins ce que j'en connait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon, Je donnais la méthode pour lee, pour qu'il puisse traiter ses discus dans son bac d'ensemble sans détruire sa faune bactérienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller je donne ma médication contre les vers intestinaux type plats (Plathelminthes) ceux qui sont les plus commun chez les hybrides pour les ronds c'est autres choses.



ca se trouve en pharmacie médicament vétérinaire a base pur de praziquantel ne pas prendre un combiné le tube coûte environ 30€ et permet de faire plus de 5KG de pâté avec le médicament. c'est du "biltricide"

ca se présente en cachet sécable en 4 il en faut 1/4 pour 125g de pâté, faire décongeler avec le cachet dedans ça fondra tout seul bien mélanger donner ca pendant une semaine a renouveler pendant le mois. cela dans la mesure ou ils se nourrissent sinon il faut faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la maladie des trous dans la tête, elle est provoqué par un vers nommé Hexamita. Ce vers parasite est commun et parasite également les oiseaux et se transmet par les fientes dans ce cas là.

Chez les killies, il parasite couramment le système digestif des [i]Nothobranchius[/i], chez les Cichlidé il provoque les fameux trous dans la tête. Il semble que l'hexamita affectionne les zone grasses (front des Cichlidés, intestin chez d'autres poissons et les oiseaux).

La réputation des [i]Nothobranchius[/i] de ne pas supporter le jeûne est due à la présence de ce parasite. Depuis que je vermifuge les miens régulièrement, je part 3 semaines en vacances et retrouve mes nothos à mon retour.

pour lutter contre ce parasite, le lévamisol est efficace, même à dose faible et directement dilué dans l'eau. Il est en tout cas bien plus efficace que des produits aquarios spécialisé très onéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours préconisé le BIAMINTHIC 5% (à base de lévamisole) à raison de 10 ml/100 l d'eau car bons résultats sur mes cichlidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
navré mais l'hexamita n'est pas un vers,



c'est du a un flagellé ... c'est pas pareil.



de plus 95% des cas de maladies des trous dans la tête ne viens pas de là je traiterai tout ça dans mon sujet histoire de rétablir encore quelques vérités.



de plus vous parlez très justement du lévamisole pour les vers.

Alors j'ai une question savez vous contre quel type de vers il est utile et pourquoi il ne sert quasiment a rien chez les discus... là encore quelques vérités doivent être rétablies.



c'est pour ces raisons que je ne balance jamais un traitement à la va vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, je sais pas, peut être à cause de la haute température à laquelle on élève les discus ?

mais si je triche, je dirais métazoaires, nématodes et cestodes.( j'ai ressorti un vieux bouquin)

peut être qu'il y à plus efficace et moins traumatisant pour les poissons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon pas beaucoup d'essai de réponse, alors je vous la donne



donc il existe deux types de vers (helminthes)



les Némathelminthes qui sont des vers ronds (les nématodes en sont) ce ne sont pas les plus courants et de plus ils y a une différence du taux d'infestation sur des poissons sauvages ou hybrides (d'élevage).

les sauvages ont souvent d'origine des vers ronds au contraire des hybrides qui en ont rarement.

effectivement le lévamisol est efficace sur ce type vers mais malheureusement il a tendance a provoquer des dégâts aux discus, il est donc a utiliser seulement en présence certaine de vers ronds. il vaut mieux utiliser des produits aquariophile dans ce cas qui sont moins agressif et bien dosé pour nos discus.



les Plathelminthes (entre autre cestodes / ténia ) ceux-ci sont les plus courants 95% des cas chez les hybrides, beaucoup moins chez les sauvages, vous aurez compris c'est l'inverse en taux d'infestation hybride sauvage avec les vers plats.

le remède est ici bien connu c'est le praziquantel que l'on trouve sous diverses formes

pharmacie pour usage vétérinaire =plativers , biltricide ou autres surtout en usage per-os

produit aquario surtout pour l'usage dans l'eau quand les poissons ne mangent plus (tremazol, gyrodol ou autre)



voila pour les vers sans parler des flagellés qui eux sont en partie responsable de la maladie des trous mais pas que.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:hai:

Merci pour tout ces compléments d infos sur les vers et traitements à effectuer suivant la cause ...

Personnellement, je n'ai rien ciblé comme traitement et pas traité mon bac ...

Ils semblent tenir le coup ... desfois ce dandine , une nageoire qui frétille , ou un frottement sur une plante, mais dans l'ensemble tout va, puisqu'ils mangent tous comme des fous ... je leurs donne 6x / jour de la bouffe varié en parcimonie, et j'ai eu une deuxième tentative de ponte par ma femelle pigeon charbonné sur un angle de l'aqua ... mais aussitôt les oeufs pondu, le male les mangent, plutôt que de les fertiliser ... est ce un manque de maturité? un biotope pas assez précis pour la repro, ou tout simplement que ce sont des voraces ! Laughing



La population de ce bac a changé car quelques décès depuis ...



- 6 discus

- 1 dorsigera

- 2 altispinosa

- 1 C. siamensis

- 2 Ancistrus L183

- 3 LD16



quelques petites photos récentes, de qualité moyenne, désolé :


[attachment=3]DSCN1212.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSCN1218.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN1214.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN1217.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On reconnais bien la touche verte à la Lionel. Très sympa ton bac. Ça donne presque envie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli bac. C'est splendide ce fond vert. Tout est propre.



Par contre c'est quoi cette pauvre plante humiliée et soumise qui semble baisser les oreilles et ramper de terreur? Celle de l'avant plan qui paraît fuir la lumière: une cryptocoryne? Un jeune [i]Aponogeton crispus[/i]? Trop exposée? Nouvellement plantée? Trop enfoncée? Elle est ensevelie dans le substrat. J'ai eu des crypto qui s'enfonçaient régulièrement: je soupçonne les gros(ses) melanoides, introduits volontairement, d'y avoir été pour quelque chose.
[attachment=0]Plante apeurée.JPG[/attachment](je suis jaloux du bac ;
)
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'adore le vert de ton bac c'est une belle plantation. Tu utilise quel type d'éclairage et quel température de couleur ? QuestionSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:hai: Merci de vos commentaires ! ;
)
Oui, j'adore le "green" ça ce sent hein ??? ]Smile



Bien vu Ostra", la plante en mode "étoile de mer" Very Happy gravement soumise, est bien une cryptocoryne ,qui s'est aplatit au fur et a mesure , pour je ne sais quelle raison ... Question en tt les cas, elle a sa touche originale je te l'accorde! Very Happy



Pour l'éclairage VinZ Je suis sur du T5 (X2) "Juwel"[i] Hi Light Day[/i] (3800 Lumens, 8000 Kelvin) Combiné au[i] Hi Light Nature[/i] ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...