Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ostracodus

Tuto : recadrer et retoucher une photo (de poisson).

Messages recommandés

[b]Tuto : recadrer et retoucher une photo (de poisson) sans réfléchir et sans mentir.[/b]



1. Ce tuto est [b]destiné à Messieurs-dames Tout-le-monde [/b]ressentant une crainte quelconque devant la complexité des logiciels de retouche quand il s’agit [b]simplement de recadrer et d’ajuster la qualité de l’image[/b].



2. Il se fonde sur les [b]fonctions basiques de deux logiciels gratuits[/b], Paint et Photoscape, sans jamais entrer dans les réglages complexes des multiples possibilités de ceux-ci : un débutant s’adresse à des débutants.



3. Le postulat est le suivant : toutes nos photos, [b]qu’on le veuille ou non, sont retouchées[/b], car les réglages de nos appareils numériques dans leurs différents modes sont déjà des retouches par logiciel intégré.



4. Le but est de réaliser une phase de [b]retouche sur ordinateur afin que l’image se rapproche peut-être davantage de l’impression visuelle réelle[/b] et mette ainsi la retouche au service de la beauté de nos poissons, sans la travestir.



5. En aucune manière la finalité n’est de pousser à la retouche, ni de prétendre que les résultats obtenus sont supérieurs sans discussion possible à la photo initiale : chacun ses goûts, [b]le but n’est que de signaler quelques possibilités faciles à qui l’ignore[/b].



6. Les opérations décrites ne prennent que quelques secondes : il ne s’agit pas de se prendre la tête mais de profiter de réglages déjà faits.



Geopanchax me pardonnera j’espère d’avoir utilisé une de ses photos du concours « œil de poisson » pour ce tuto. Voici le lien du concours :

[url]http://www.aquario-poitou-charentes.fr/concours-f20/concours-photos-octobre-novembre-2014-t1122.html[/url]



[b]I. Recadrer la photo grâce à Paint. (le II. évoquera la retouche avec Photoscape)[/b]

(en fait c'est encore plus simple avec Photoscape: en bas à gauche on fait découper/découpage libre/on sélectionne/puis découper et c'est fait)



A. Faire une copie de la photo de départ et travailler sur celle-ci pour éviter une erreur rédhibitoire. C’est ce qu’à fait geo comme le montre le nom de sa photo. Ouvrir la photo par un double-clic (dans mon cas grâce à la visionneuse windows).
[attachment=19]1.jpg[/attachment]
B. Clic droit sur la photo pour choisir le logiciel Paint (la plupart du temps on peut faire « ouvrir avec » sans avoir besoin d’ouvrir la photo ;
je le fais pour vérifier qu’il s’agit de la bonne…).
[attachment=18]2.jpg[/attachment]
C. Paint s’ouvre donc avec la photo.
[attachment=17]3.jpg[/attachment]
D. Cliquer sur l’icône « cadre » : une croix apparaît quand on met ensuite le curseur sur la photo ;
il suffit de cliquer en maintenant appuyé et de faire glisser pour choisir le bon cadrage, puis de relâcher quand on est satisfait. En cas de mauvais cadrage il suffit de cliquer sur la photo et de recommencer. La photo de geo était déjà bien cadrée, c’est juste pour l’exemple.
[attachment=16]4.jpg[/attachment]
E. Quand on est satisfait de son cadrage, cliquer sur « Rogner » : attention, bien vérifier qu’on le fait sur une copie de la photo de départ.
[attachment=15]5.jpg[/attachment]
F. Paint réalise donc le recadrage. La taille de la photo indiquée en bas ne change pas, c’est dommage de ne pas avoir cette information.
[attachment=14]6.jpg[/attachment]
G. Redimensionner éventuellement la photo si l’on pense qu’elle est trop importante pour le site de l’APC. Il suffit de cliquer sur

« Redimensionner ».
[attachment=13]7.jpg[/attachment]
H. Choisir « Pixels » et réduire le nombre de pixels : les deux valeurs Horizontal-Vertical se modifient en même temps pour respecter la proportion. Souvent une des dimensions inférieure à 1000 indique que l’image sera acceptée sur le site, mais on ne peut pas voir la taille obtenue, ce qui est regrettable. A ce stade on peut toujours revenir en arrière pour modifier les opérations grâce à la flèche bleue dirigée vers la gauche, en haut à gauche au-dessus de « Accueil ».

Cliquer ensuite sur OK pour valider.
[attachment=12]8.jpg[/attachment]
I. Choisir le format : je prends JPEG par habitude pour le compromis qualité/poids mais BMP, plus lourd, est de plus haute qualité, sans aucune perte de précision.
[attachment=11]9.jpg[/attachment]
J. Mettre le nouveau nom pour ne pas confondre avec l’image initiale puis enregistrer.
[attachment=10]10.jpg[/attachment]

[b]II. Retoucher la photo grâce à Photoscape : méthode pour aquariophile paresseux.[/b]

(Si elle regarde bien l’impression d’écran, Mine trouvera une info qu’elle m’avait demandée… Chhhuutttt…)



A. Ouvrir la photo dans Photoscape (comme dans les I.A et I.B en choisissant Photoscape). Le logiciel s’ouvre donc comme ci-dessous.
[attachment=9]11.jpg[/attachment]
On peut découper avec Photoscape comme avec Paint, c'est même peut-être plus facile (en bas à gauche on fait découper/découpage libre/on sélectionne/puis découper et c'est fait)



B. Faire un effort surhumain en cliquant sur « Tonalité auto ».
[attachment=8]12.jpg[/attachment]
C. A tout moment dans Photoscape on peut annuler, refaire (bouton à droite du bouton « annuler ») autant de fois qu’on le souhaite : c’est bien pratique pour comparer la photo avec et sans retouche.
[attachment=7]13.jpg[/attachment]
D. Cliquer sur « Contraste auto ». Dans le cas de la photo de geo cela n’a rien changé mais souvent c’est différent.
[attachment=6]14.jpg[/attachment]
E. Pour corriger le léger flou quasi obligatoire de la prise de vue, cliquer sur « Bords nets ».
[attachment=5]15.jpg[/attachment]
F. Le réglage par défaut est 1.5, 100% je crois. On peut s’amuser à modifier très légèrement les valeurs pour voir la différence. Personnellement, mais cela n’engage que moi, je trouve que la beauté réelle des écailles est davantage respectée.
[attachment=4]16.jpg[/attachment]
G. Cliquer sur enregistrer…
[attachment=3]17.jpg[/attachment]
H. Choisir « enregistrer sous » pour modifier le nom afin de ne pas confondre les différentes versions des photos.
[attachment=2]18.jpg[/attachment]
I. Mettre le nom et enregistrer.
[attachment=1]19.jpg[/attachment]
J. Choisir qualité 100% si le poids en kB n’est pas trop important. Baisser le pourcentage si c’est trop gros pour le site de l’APC.
[attachment=0]20.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques exemples avant-après à partir des photos de Mine et geopanchax pour le concours « œil de poisson » :

[url]http://www.aquario-poitou-charentes.fr/concours-f20/concours-photos-octobre-novembre-2014-t1122.html[/url]
[attachment=7]IMG_5315%20(Copier).JPG[/attachment][attachment=6]IMG_5315%20(Copier)bis.JPG[/attachment]
[attachment=5]IMG_5317%20(Copier).JPG[/attachment][attachment=4]IMG_5317%20(Copier)bis.JPG[/attachment]
[attachment=3]P1210601.JPG[/attachment][attachment=2]P1210601bis.JPG[/attachment]
[attachment=1]poisso10.jpg[/attachment][attachment=0]poisso10bis.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas ça: il ne s'agit pas de recadrer mais d'améliorer la netteté de la photo, d'enlever l'effet de "bouger".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce cours "magistral" qui a dû te prendre du temps : donc tu aurais pu prendre une photo, TOI, et nous la mettre en exemple tout en participant au concours. Very Happy

Oui, je suis têtue ...



PS : mon poisson bleu (dont je ne dis pas le nom) ne gagne pas à être retouché. Il bénéficie de plusieurs tons de bleus "fondus" et là je ne le reconnais pas avec ces contrastes trop poussés. Vous comprendrez ce que je dis en voyant sa photo en entier, après le concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que là je me disais que ce poisson ressemblait à une gouache. Peut-être que la réalité, du moins la vision moyenne humaine, se situe quelque part entre l'instantané ainsi révélé et notre mauvaise vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce tuto, je suis sur qu'il servira à beaucoup de personne ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...