Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stephane17

bac en pvc

Messages recommandés

bonsoir à tous !!

je bosse dans un magasin de bricolage et en regardant les plaques de pvc que l'on a à la découpe , je me demandais si je ne pouvais pas faire un bac avec , seule la façade sera en verre . Ce bac est destiné à ma fishroom !

ces plaques sont du komacel .... pensez vous qu'il peut y avoir un danger pour les poissons ? je l'utilise déjà pour faire des couvercles ou des habillages pour mes aquas .

Un vieux copain, plus vieux que moi à déjà fait ça, il n'a pas eu de problème avec le PVC gris, mais le noir était toxique.

ok merci !!! je pense que je vais tenter l'expérience ... ce montage possede quelques avantages , notamment le fait de pouvoir percer facilement les parois pour relier 2 bacs entre eux par exemple !

attention par contre le silicone accroche mal sur le pvc. Les bacs tout plastique sont soudé ou collé avec une colle spéciale. J avais eu la même idée que toi en me disant le perçage sera plus facile, mais je pense que c est pas une si bonne idée que ça.

pas mal ce post Smile

des bacs en pvc pourquoi pas mais il faudra y aller gentiment pour le nettoyer parce que sa reste fragile et rayable !

après le top ce serait d avoir plus d info sur les plaques et le travaille de l acrylique ! ( genre ATM )

Il y a aussi la solution toute simple de faire des bacs en contreplaqué avec uniquement la face avant en verre. Il faut construire un bac avec un petit cadre pour recevoir la vitre avant et bien résiner le tout pour que ce soit étanche. Une fois l'ensemble bien sec, il suffit de coller une vitre à l'intérieur du cadre avec une bonne colle silicone.

Je connais une ou deux personnes qui utilisent des bacs ainsi fait depuis pas mal d'années, c'est fiable et facile à construire.

les bacs en bois me semble aussi une bonne solution pour les gros volume et ils ont l'avantage d’être beaucoup moins lourd.

je vais faire des photos pour que vous suiviez cela de prés !!! les parties en pvc seront vissées et collées entre elles et ensuite je ferais un joint de silicone à l'interieur comme pour du verre . La façade en verre sera simplement collée sur le pvc !

je ferais cela dans les jours qui viennent !

Tu devrais faire une feuillure pour y glisser la façade en verre. Pas certain que celle ci tienne simplement collée avec une colle silicone...

attention , ce bac est destiné pour me faire un bac pour un trio de guppys , poissons que j'essaye de selectionner , donc il fera 20 litres maxi . pas bcp de pression sur la vitre qui sera collée sur le pvc , tenu par un joint intérieur et une corniere pvc collée elle aussi pour la finition !!

excusez moi pour la chronologie des photos , je me suis fais avoir !!!! Laughing

reste à vous montrer la photo final du bac , pour l'instant , je l'ai mis en eau pour voir les fuites si il y en a !!!

la photo final viendra bientot avec les photos de mes poissons d'ailleurs !!

Super simpa ce bac! J'attend avec impatience la photo finale et tes premières impressions sur la solidité (notamment du collage de la vitre).

pour la vitre , cela tiendras !!! il y a plus de surface de verre collé que sure un bac entierement en verre ....

ps : pour l'instant pas de fuite donc cela devrais etre bon !!

ok, cela me donne des idées pour un bac pour combattants!

Tu la juste collé ou tu a fait un bati finalement?

Adrien , les parois sont vissées et collées et ensuite j'ai fais un joint à l'intérieur comme on le ferais pour un bac en verre

le voilà fini , reste plus qu'à le mettre en place !

merci !!!!

et le poids n'a rien à voir !!! divisé en 2 je pense !!

je vais refléchir pour mes faire des bacs pour les bourses !!! metttre des guppys dans un grand bac ne les mets pas en valeur et je n'ai pas envie de mélanger les differents guppys ...j'en avais fais un pour la bourse de st vaize pour exposer mes guppys et cela m'a bien plu !!

Oui ton bac mettais bien les guppys en valeurs!Les petits volumes regroupant les poissons sont plus agréables

C'est super bien comme bac, mais je vois un inconvénient (là, je sent que vous aller finir par me trouver franchement chiant! Very Happy ): En fait ce qui me gêne c'est la couleur, j'ai l'impression que les poissons ne s'y sentiront pas particulièrement à l'aise, et pour les bacs d'expo je ne crois pas que ça les mette en valeur.

Enfin, il y a peut être moyen de teinter ce PVC...

je serais partie sur une couleur sombre moi aussi.

Mais le principe me parait pas mal finalement Smile

ça donne dés idées.

ça existe dans toutes les couleurs maintenant.

yes !! merci pour les commentaires !!!

pour la couleur blanche , je vais y voir un avantage .....le blanc refletant la lumiere , c'est les plantes qui devraient en profiter , non ?

vous pensez que le blanc va stresser les poissons , c'est ça ?

oui c'est bien ça. Après pour des guppys c'est peut être pas un problème.

toujours en eau et pas d'apparition d'algues sur les parois comme je le pensais !!! les plantes poussent aussi ....

les poissons vont arriver .....mise en eau le 21 octobre , j'attends toujours un mois minimum avant l'introduction des poissons ....je vais faire cela dans les jours qui suivent , il me reste juste à choisir les guppys que je veux selectionner , j'ai repéré une femelle mais elle est encore un peu jeune !

des nouvelles ..... tout se passe à merveille ....un couple de guppy y a pris place , pas de stress particulier et les plantes poussent doucement ...